Aller au contenu

Modifs DobZon-4V


Dédé de St Fé

Messages recommandés

bonjours a tous!:) sale temps pour l' astro hein!?bon en attendant mieux,petite question: ,je crois que certain d'entre vous utilise un filtre pour l'observation lunaire,pour peut etre plus de confort je suppose ,outre le fait que ce filtre , polarisant ou de couleur ou autre,diminue la luminosité,améliore t'il le contraste ou les details?je précise que ce serait plutot pour une webcam ,utiliser vous des filtres sur votre webcam?y a t'il vraiment une difference avec ou sans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Comme je vous l'avait dit, il y avait quelques modifications à faire sur le dobson, surtout pour rigidifier la monture. :rolleyes:

27106168.jpg

 

Pierre-Yves a fini les modifications du dobson, il a encore fait des prouesses sur la finition, après avoir testé tout ça, je dois dire que ça s'avère efficace, DobZon reste toujours aussi maniable, mais maintenant il se stabilise aussitôt que l'on arrète les mouvements en déclinaison ;)

 

27106177.jpg

 

Il en a profité pour ajouté une petite fixation en carbone pour plus de sureté lorsque l'on descend vers l'horizon :o

27106210.jpg

 

Et bien je dis Bravo P-Yves, on t'adore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , une touche trés esthétique que ces deux arc de cercle ,bien cogité !.

un renseignement svp ,j'ai adapté la nouvelles cage tertiaire du grégorien ,sur le dob ultra leger,pour aller sur ma table équatoriale, qui ne fait que 5 kg ,et j'aime bien le systhême des sandows que j'ai vue au rap , j'ai pas envie de rajouter des poids sur la table , peut me renseigner un peu plus sur le principe et le systhême , mercis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comment t'expliquer clairement !

 

Il faut prendre deux sandow qui n'ont pas la même longueur, tu attaches une extrémité sur la partie mobile en déclinaison de ton dobson et l'autre sur la partie fixe (qui repose sur le sol), mais il ne faut pas que ce soit tendu lorsque le tube regarde le zénith, tu fais en sorte (avec des essais) que le premier se tend dès que tu baisse un peu ton tube, ça te freinera le porte à faux en descendant plus, le porte à faux va se remettre à emporter ton tube, c'est à ce moment que le deuxième élastique devra se tendre pour prendre le relais !

 

25940922.jpg

 

Il y a les détails sur l'historique de DobZon (voir ma signature)

 

PS: Il faut te veiller à ce que les élastiques ne se coincent pas dans les différentes parties de la base !

 

Si c'est pas trop bien expliqué, dis-moi le !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , donc pas de régles prescises , des essais par tattonnement, chercher les points d'équilibres et le moment du relais entre les deux élastiques , c'est bien ce que j'avais compris au rap, mercis dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.