Aller au contenu

Solarspectrosope


gabal

Messages recommandés

Posté

Une utilisation détournée du Solascope (http://www.solarscope.com/fr/index.html) afin de faire découvrir à tous les couleurs de la lumière solaire et pourquoi pas aller un peu plus loin.

Le montage : un spetro composé d'une fente d'1mm au bout d'un tube de 20 cm et un petit réseau est glissé dans le tube de la lunette du solarscope, objectif retiré. On observe alors par projection l'arc en ciel solaire et les spectres dans les ordre 0, 1, 2, -1 et -2

Le montage :

 

5479-1214246208.jpg

Face B :

 

5479-1214246275.jpg

 

Photographie en plan raproché :

 

5479-1214246459.jpg

 

Le spectre isolé et prétraité :

 

5479-1214246508.jpg

 

La réduction avec spectrace 2 (ne tenez pas compte de l'échelle en lambda c'est pas calibré):

 

5479-1214246546.jpg

 

Euh, la prochaine fois je prends du papier lisse brillant...

Ca vaut pas grands chose par rapport à un spectro plus élaboré mais la manip à le mérite de montrer ce qu'est la spectroscopie à tous et sans danger, je compte l'utilisé lors des prochaines animations grands public du coins.

Posté

C'est une idée rigolote ça!

 

-Heu, pas sûr qu'un papier lisse brillant soit mieux... Il y aura des reflets peut-être?

 

-On souçonne des raies: le challenge serait d'avoir un montage où on peut observer en public et les voir de façon évidente, sans artifice électronique. Il faudra peut-être alors concentrer de la lumière sur la fente, mais pas forcément beaucoup...

 

A+

Phil

Posté

Ah ba voila, on l'a trouvé l'utilité du solarscope!

 

 

Bien vu... Je risque de faire pareil la prochaine fois que j'en vois un!

Posté

Et attends, j'adore cet engin en carton; Enfin il est plus à l'aise quand il y a des taches ou une éclipse à suivre parce en ce moment il ne montre pas grands chose.

J'ai bien peur que les soupçons de raies visibles ne soient des arthéfacts du au grain de la feuille de papier. Un vieux problème de détecteur à gros grains, genre bitume de judée ou peloche à 800 iso. Faudrait évoluer vers un support plus fin et augmenter le facteur de grandissement par un vrai montage optique.

Y a pas à dire c'est de la haute technologie la spectro ça va en effrayer plus d'un. Une évolution vers la projection sur soie ? :be:

Posté
Et attends, j'adore cet engin en carton; Enfin il est plus à l'aise quand il y a des taches ou une éclipse à suivre parce en ce moment il ne montre pas grands chose.

Moi, en animation, je suis plutôt du genre de celui qui se dévoue pour ne pas s'en occuper : généralement, le temps que tu arrives à le monter bien comme il faut, le soleil est beaucoup trop haut pour être observé avec, à la moindre rafale de vent, il faut que tu reconstruises tout. Tout ça pour observer quoi ? un rond lumineux qu'on 'vend' comme étant le soleil!

 

Je préfère de loin m'occuper de la pst ou mieux encore d'un Lhires Light!

Posté

Bien sûr ça n'a rien à voir avec le lhires lite. J'ai observé avec au pic du midi. Le spectre solaire y est extraordinaire. C'est une lecture directe de la composition chimique de notre astre. Mais c'est un engin tres spécialisé. Je ne suis pas sûr que le grand public comprennent son fonctionnement et celui de la spectroscopie. Avec le solar scope tout devient montrable, du disque solaire, blanc immaculé, en ce moment, à son spectre en y glissant le petit tube spectro.

J'en suis assez fan, surtout lorsque il y a des taches ou une éclipse à suivre, à tel point que je n'observe plus en lumière blanche avec mes scopes mais avec le pst à coté. A l'époque où le soleil était encore bien actif, il y a trois ou quatre ans, c'était le premier engin que je sortais avant le pst pour valoir si ça valait le coup. Depuis il était devenu un peu poussièreu et c'est la raison pour laquelle cette simple manip m'est venu à l'idée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.