Aller au contenu

Nos villes sont trop éclairées la nuit

Messages recommandés

Posté

L'ennui supplémentaire, c'est que le primaire est peut-être sphérique.

Dans ce cas faudra diaphragmer le tube (et avec un secondaire surdimentionné, bonjour l'obstruction)

J'ai fait l'opération sur mon Seben Big Boss.

Il ne s'agit pas seulement d'enlever la barlow intégrée, mais aussi de raccourcir le PO afin de pouvoir faire la MAP.

Bref, ces instruments sont à éviter!

J'espère qu'une fois faite, la collimation tient avec le temps.

L'avantage du tube écourté permet justement de le transporter prudemment.

Patte.

Posté

Extrait de l'article:

A quoi bon nous demander d'éteindre la veilleuse de nos télévisions pour faire des économies, si on laisse des parkings de grandes surfaces éclairés toute la nuit ?

Je pense (j'espère) que cela va bouger assez vite.

Avec le coût de l'énergie, cela semble aller de soi.

Pas crier victoire pour autant: la tendance est de consommer moins, pas forcément d'éclairer moins.

Patte.

Posté

Il est certain que nous assistons à un début de prise de conscience. D'autre part, Madame Kosciusko Moriset est vraiment de bonne volonté...

Ceci dit, quand il va s'agir de légiférer, les lobbies vont freiner des quatre fers, on a vu ce que cela a donné pour les OGM :(

A suivre!

Posté

La politique de l'état français est de limiter l'éclairage sur nos routes et autoroutes mais il y a de fortes pressions des régions, municipaliés pour qu'il en soit autrement (voir différents articles sur A16 Dunkerque Calais.

Il nous faut une législation ferme et autoritaire de l'état, avec des sanctions s'il le faut contre les contrevenants. J'en viens à remercier quelques fois ces roumains qui nous piquent les cables electriques sur les voies rapides.

Par contre reste le problèmes du Lobby EDF. Tant que l'on n'aura pas trouvé de gros consommateurs de courant pour les périodes creuses, EDF fera toujours du forcing avec des tarifs bidons pour pousser les municipalités à dilapider l'argent public pour éclairer plus.

Syncopate n'a pas tord. Avec les lampes led, on va consommer moins et éclairer plus...

Vivement la production d'hydrogène à partir d'hydrolyse de l'eau pour bouffer du courant... est-ce pour demain...

claude

Posté
"erreur" de jeunesse astro que je ne regrette pas.

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-404994.html

et je suis toujours sous les cieux, avec un 300 actuellement.

Patte.

j'ai été voir ton blog ,bien fait, sympa,amusant.

Ok pour tout. Pour resoudre le pb du gamin de mon club,

si la collim ne tenait pas: il faudrait scier le tube pour rapprocher le barillet

du secondaire, poser un secondaire surdimentionné,enlever la barlow..

reste que le PO n'accepte pas les oculaires standart(31.75)

et éventuelleùent diaphragmmer...

on verra bien...

j'hesite pour mon futur scope entre un 350 et un 400... question poids

mais mon 200/ 800(dobson, pied fait par moi même) me donne deja bien des plaisirs.

je m'apercois que j'adore les amas ouverts.. j'ai une paire de juju 12/70

optique zeiss montage chinois(1200frs) qui me satisfait.

je me demande si acheter des 20/100 ou bien un schmitt cassegrain

de 150 mm converti en grosse jumelle pour les amas ouverts serait un achat valable?

bon, p'tete que des juju de 120 mm a pas trop cher serait une meilleure option?.. because la vision avec les deux zieux....c'est sur que c'est lourd

mais, les zamas c'est beau...et facile à reperer, ça accroche l'oeil ou le cerveau plutot...

ça permet aussi de dire aux nez au phytes qui débarquent

<<: regardez comme le cosmos est beau et pas si difficle que ça

sans gotou!>>

amicalement

JC Albatros

Posté

Oui Bruno,

J'ai lu l'article dans le parisien, mais une chose me chagrine, c'est que tous les ans tu a un sursaut, mais qui retombe vite, hélas :confused:

Etant professionnellement dans la partie donc juge et parties, je doit reconnaitre que: au moins 60% de la puissance

d'une lampe rayonne dans le ciel."

Les lampadaires installés dans les lotissements sont des modèles "bas de gamme" donc : pas chers pour les promoteurs (environ 1000€).

Par contre mon bureau est dans un quartier de Paris disons "chic", et la l'éclairage public vient d'être réalisé au moyen

d'appareils performants mais dont le prix dépasse les 2000€ pièce.

Donc tant qu'il n'y aura pas de loi règlementant l'éclairage public je ne pense pas, malheureusement, qu'il y aura du changement.

Posté

Salut Daniel,

Un petit passage dans le 20 heures de ce soir sur France 2 suite à la proposition de loi de Nathalie Kosciusko-Morizet. On en parle de plus en plus tout de même, ça ne peut être que bénéfique pour nous. Et puis l'argumentaire du porte-monnaie a plus de valeur que l'écologie, malheureusement.

Posté

Tiens, en lisant ce post j'entends Joe Jackson à la radio:

Now the mist across the window hides the lines

But nothing hides the colour of the lights that shine

Electricity so fine look and dry your eyes

We so tired of all the darkness in our lives

With no more angry words to say can come alive

Get into a car and drive to the other side

Me babe, steppin' out

Into the night, into the light

You babe, steppin' out

Into the night, into the light

Cette chanson que j'aime bien, finalement je la verrai d'un autre œil: electricity so fine...

Petite parenthèse comme ça en passant.

Patte.

Posté

J'ai entendu récemment une chanson parmi mes préférées début des années 80. Son titre est "In the moonlight shadow"!

Il était écrit que je ferais de l'astro :D

Posté
Un petit passage dans le 20 heures de ce soir sur France 2 suite à la proposition de loi de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Elle est bien, cette femme, une authentique écolo. On lui a fait bouffer son chapeau, et elle a eu le courage de rester. J'admire!

Peut-être arrivera t-elle à quelque chose....

:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.