Aller au contenu

support laser vert - bricolage à 2€

dimi

Messages recommandés

Posté

Ce petit bricolage facilite pas mal la vie de mon pauvre dos de volleyeur de 34 ans !

Je voulais pouvoir pointer facilement et précisément. Pour cela, le laser doit être réglable pour pointer pile au centre du chercheur, d'où les vis de réglages en plastique.

Posté

Perso je cogite encore sur un système qui permettrait d'enlever et replacer facilement (sans devoir refaire le réglage) le stylo afin de pouvoir le mettre en poche.

Eh oui, je pense déjà à l'hiver!

Patte.

• 1 année plus tard...
Posté

je n'avais pas fait le lien ! c'est donc toi "marabout" :)

je vais avoir plein de questions... bon , je vais filtrer un peu.. déjà en ce qui concerne ce sujet ' la résine époxy que tu as utilisé et lorsque tu as laissé polymériser.. le laser était en place lors de la polymérisation ? où avais tu juste pris l'empreinte.

et le bouton du laser est il préssé par ce support résine où est il nécessaire de le presser en même temps que d'amener le scope vers le point de recherche ?

merci

Posté

Oui c'est moi ;)

Laser en place lors de la polymérisation, mais avec du scotch autour. La résine n'adhère pas sur le scotch, ça permet un "démoulage" en douceur.

La résine n'appuie pas sur le bouton, j'appuie dessus avec mon pouce lors du pointage, ce qui maintient du même mouvement le laser en place.

Posté
Perso je cogite encore sur un système qui permettrait d'enlever et replacer facilement (sans devoir refaire le réglage) le stylo afin de pouvoir le mettre en poche.

Eh oui, je pense déjà à l'hiver!

Patte.

Eh oui, je suis comme toi patte. A partir d'une certaine température, il ne suffit plus de mettre des piles super costaux (lithium et autres ...), de protéger du froid, ... Il faut réchauffer le laser pour qu'il fonctionne. Donc, il n'y a pas 36 solutions : lui mettre un résistance chauffante, mais c'est un peu l'usine à gaz, il faut une batterie pas petite pour tenir le coup pendant plusieurs heures. Sachant qu'il y a déja une batterie pour le ventilo du scope, on ne va pas en rajouter non plus.

Donc pour la solution c'est de le mettre dans la poche. C'est juste la température qu'il lui faut pour fonctionner. Le soucis : avoir un système qui permet de l'enlever et de le remettre facilement ... tout en gardant le réglage d'alignement.

J'ai assez vite pensé à un système de clipsage et, comme proposé ici, en utilisant un tuyau de PVC dont on enlève la partie supérieur longitudinalement sur une largeur juste comme il faut pour pouvoir cliper et enlever le laser. Trop large : le laser ne tient pas. Pas assez : le laser ne s'enlève pas assez facilement.

Le dernier truc reste donc à trouver un système de rotule qui permette que l'orientation soit réglable, mais ni trop souple, ni trop dur non plus.

A lors il y a ce qui a été proposé ci dessus, mais j'ai du mal à comprendre comment ça peut tourner dans les 2 sens ...

Posté

c'est bien ce que je me disais ...

c'est pourquoi je cherche un truc qui peut s'ajuster pour que le laser soit bien aligné sur le chercheur optique

j'ai pensé (ou vu ailleurs plutôt) à la rotule qu'il y a sur les douchettes des robinets ... à tester ...

Posté

je commence à penser prendre un ancien chercheur, afin de lui enlever les lentilles pour en faire un receptacle dans sa structure réglable et de trouver un moyen de caler le stylo laser après insertion.

le réglage du chercheur/laser fait, il suffirait de l'enlever de sa base après la mise en recherche effectué et de le mettre dans une petite serviette pour le garder au chaud et rebelotte..

Posté

Je veux pas insister, mais un chercheur point rouge vous fait tout ça sans aucun des inconvénients... Le mien a remplacé le laser au bout de deux utilisations alors que je l'avais initialement mis en "plan B" pour les rassemblements astro.

Posté
c'est bien ce que je me disais ...

c'est pourquoi je cherche un truc qui peut s'ajuster pour que le laser soit bien aligné sur le chercheur optique

j'ai pensé (ou vu ailleurs plutôt) à la rotule qu'il y a sur les douchettes des robinets ... à tester ...

Bonjour,

Remplacer le réglage fin à trois vis par une rotule, j'avais essayé pour le chercheur du 114.

Je te conseille vraiment mais alors vraiment pas.

J'ai remis le bon vieux support et oublié vite fait la rotule; c'est infecte et ça colle pas du tout avec la précision nécessaire à l'alignement d'un chercheur.

A moins que ce soit une rotule micrométrique

Mais là, c'est tellement cher que le bon vieux système à trois vis est encore ce qu'il y'a de mieux.

Posté
Et alimenter directement le laser depuis la batterie ?

Et tiens, un point rouge pour le prix du simple support du laser sans se soucier de l'allim, du chauffage, du support et de la puissance.

Juste à le monter sur le scope et ça marche tout seul sur une minable pile :be:

Mais bon, je vous comprends.

Quant j'étais newbie, j'ai bien acheté une étoile artificielle pour collimater mon 114. :be:

J'ai fini par la revendre et me dire que quant tout le monde fait d'une certaine façon, en général c'est la bonne.

Quant Vincent Becker vous dit qu'il l'a utilisé que deux fois et qu'il préfère le point rouge, vous devriez peut être l'écouter.

C'est pas pour dire, mais le laser vert avec son bouton à appuyer, le support, la résistance chauffante, les frais de port sur le laser ET le support...

Fait par vos soins ça vous coutera au moins aussi cher qu'un point rouge avec une belle base mais en plus moche, moins fiable et plus fragile.

Avec le point rouge, y'a que la buée qui puisse faire chier.

Vous en trouvez partout et ça a fait ses preuves.

Posez vous juste cette simple question:

Qu'apporte le laser que ne donne pas le point rouge ?

Bof, faut bien que jeunesse se passe :D

Bon ciel

Posté

faut pas rejeter ce truc comme ça....

Qu'est ce que ça a de plus qu'un point rouge ?

-* déjà, c'est vert !

- mais surtout, après le pointage de visu, comme avec un point rouge, ça permet de viser avec ses propres jumelles et là, la différence est flagrante !!!!! :

- pas de contorsions,

- vision bino, redressée, lumineuse et naturelle,

- fô juste ammener le rayon au centre du champ étoilé et bingo !

Mieux que ça, j'vois pas....

Maintenant, fô pas se forcer non plus.

Serge

Posté

Leimury,

"Qu'apporte le laser que ne donne pas le point rouge ?"

Je ne suis absolument pas un inconditionnel du laser vert (et je n'en possède pas) mais il faut reconnaître que tu n'es pas objectif en disant cela. Ou alors, tu n'en as jamais utilisé un.

Car le laser vert permet de "montrer du doigt...euh non, du laser" un objet dans le ciel à un ou plusieurs individus, lors d'une séance d'initiation des beautés du ciel... tout comme l'instituteur, avec sa baguette, désigne les villes sur une carte de France murale (séquence mélancolie :)). Le pointeur rouge de base ne peut pas le faire.

C'est la grosse différence, même si personnellement je pense qu'expliquer le cheminement des étoiles dans le ciel, est beaucoup plus didactique et efficace que de montrer "bêtement" un objet. Il en restera quelque chose et le "novice" finira, un jour ou l'autre, par voler de ses propres ailes, alors que s'il est 100% assisté... :?:

Posté
Leimury,

"Qu'apporte le laser que ne donne pas le point rouge ?"

Je ne suis absolument pas un inconditionnel du laser vert (et je n'en possède pas) mais il faut reconnaître que tu n'es pas objectif en disant cela. Ou alors, tu n'en as jamais utilisé un.

Car le laser vert permet de "montrer du doigt...euh non, du laser" un objet dans le ciel à un ou plusieurs individus, lors d'une séance d'initiation des beautés du ciel... tout comme l'instituteur, avec sa baguette, désigne les villes sur une carte de France murale (séquence mélancolie :)). Le pointeur rouge de base ne peut pas le faire.

C'est la grosse différence, même si personnellement je pense qu'expliquer le cheminement des étoiles dans le ciel, est beaucoup plus didactique et efficace que de montrer "bêtement" un objet. Il en restera quelque chose et le "novice" finira, un jour ou l'autre, par voler de ses propres ailes, alors que s'il est 100% assisté... :?:

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi mais tu n'as isolé qu'une seule phrase en oubliant un peu de quoi il est question.

Le laser vert a son domaine d'application.

Je n'en ai pas mais si je devais régulièrement montrer des choses dans le ciel à un groupe, ce serait un formidable outil.

Là, le laser vert est très bien puisqu'il est dans son domaine d'application.

Mais je parlais pas de ça.

N'oublie pas que la question était l'utilisation d'un laser vert comme chercheur.

Pour montrer des bidules dans le ciel, pas besoin de support, de chauffage et d'un bidule pour garder le bouton appuyé.

Remarque, si quelqu'un avait l'idée d'utiliser un point rouge là ou le laser vert marche bien (montrer les étoiles à d'autres), ce serait pas le meilleur choix non plus.

Le laser vert pour montrer le ciel,

le point rouge comme chercheur.

Bon ciel

Posté
faut pas rejeter ce truc comme ça....

Oh non, c'est juste que le laser vert, entre le support amovible et le chauffage sus-mentionnés, c'est vite une sacrée usine à gaz pour un simple chercheur :)

- mais surtout, après le pointage de visu, comme avec un point rouge, ça permet de viser avec ses propres jumelles et là, la différence est flagrante !!!!!

Je ne vois pas trop en quoi on ne peut pas le faire avec le point rouge?

- pas de contorsions,

bon c'est vrai faut se pencher. Mais c'est sans commune mesure avec les contorsions nécessaires à un chercheur droit. Sauf au zénith peut-être...

- vision bino, redressée, lumineuse et naturelle,

Pour le point rouge j'ai trouvé une technique qui permet d'en bénéficier: je laisse mes deux yeuix ouverts ;)

- fô juste ammener le rayon au centre du champ étoilé et bingo !

Ben le point rouge c'est tout pareil.

Avec en plus le support réglable compris, pesant 30g tout mouillé, une pile qui dure des heures et aucun risque d'éblouissement.

Mieux que ça, j'vois pas ;)

Et si l'idéal c'était un point rouge ET un laser vert pour les rares cas où le point rouge n'est pas aussi pratique? Comme sur mon télescope en fait :be:

Posté
...

Je ne vois pas trop en quoi on ne peut pas le faire avec le point rouge?

Je pense que Serge voulait dire qu'une fois le laser caler sur sa cible et fixé au scope, il est possible avec une paire de jumelles en se trouvant à côté du scope (pas forcément aligné) de viser la région pointée avec le laser. :)

Je ne vois pas comment faire pareil avec un point rouge ! ;)

Posté

Et si l'idéal c'était un point rouge ET un laser vert pour les rares cas où le point rouge n'est pas aussi pratique? Comme sur mon télescope en fait :be:

:be:

Posté
Je pense que Serge voulait dire qu'une fois le laser caler sur sa cible et fixé au scope, il est possible avec une paire de jumelles en se trouvant à côté du scope (pas forcément aligné) de viser la région pointée avec le laser. :)

il n'y a qu'a suivre Laser_1a.jpg

bon là sur la photo c'était pas évident sans laser... :cool::be:

Posté
il n'y a qu'a suivre Laser_1a.jpg

bon là sur la photo c'était pas évident sans laser... :cool::be:

Belle illustration !

C'est vrai que la lune sans laser vert, ben pas facile à trouver. :D:D

Posté

Ah oui forcément :) Mais bon, suffit de repérer où est le point rouge par rapport aux étoiles. Et si on n'a pas besoin de cette "fonction" ben on s'en fiche ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.