Aller au contenu

Problème avec une bague male / male SCT -> 2"

Claude-1300

Messages recommandés

Posté

Je reprends sur ce fil-ci mes déboires avec un adaptateur chinois destiné à convertir la sortie en coulant 2" d'un Crauford en filetage compatible SCT.

Le filetage se révèle trop court, et de surcroît, ne permet plus l'emploi des filtres drop-in.

Toute proposition de solution meilleure que mes allumettes est bienvenue. :D

La suite en images.

Tout d'abord, le renvoi coudé qui doit se raccorder sur le Crayford.

Rien de sorcier, c'est un simple MEADE. Remarquez juste l'intérieur de l'entrée, avec un rebord qui accueillera le porte-filtre

_dsc2510.jpg

Ensuite, le même, mais avec la bague porte-filtre "drop-in" de MEADE en place.

_dsc2511.jpg

Un cran de plus, avec un filtre déposé dans le porte-filtre. Ce filtre doit dès lors être serré par un rebord similaire sur la sortie SCT du tube.

_dsc2512.jpg

Le coupable entre en scène : l'adaptateur male/male; qui se positionne ainsi, et est serré par la bague filetée du renvoi coudé

_dsc2513.jpg

Voici l'ensemble positionné comme il se doit.

Malheureusement, le filet de l'adaptateur est trop court, et je n'obtiens pas un serrage suffisant. Donc mon renvoi coudé tourne fou avec un battement de +/- 0,5 mm

_dsc2514.jpg

LE bricolage maison pour sauver temporairement la situation : deux allumettes brisées à intervalles...

_dsc2515.jpg

La façon dont j'insère le bricolage en allumettes entre le corps du renvoi coudé et celui de l'adaptateur ...

_dsc2516.jpg

et le même vu sous un autre angle (Sorry pour les multi-messages, je voulais éviter de mettre trop de photos dans un seul message pour ne pas surcharger un seul post en alternant clichés et textes ... Libre of course à l'Administrateur de tout regrouper en une fois si il préfère..)

_dsc2517.jpg

Bref, comme ça, ça tient. Enfin, pour le moment.

Mais c'est pas génial. C'est vraiment du dépannage à deux balles.

Qui aurait une solution plus définitive pour ce montage, par exemple une entretoise en alu, ou, mieux, une bague en "T" qui ferait effet d'entretoise et de porte-filtre en même temps ?

Car on voit bien que nulle part dans l'adaptateur n'est repris de rebord destiné à récupérer le porte filtre. Et donc, quand je place celui-ci .. il tombe très logiquement dans l'ensemble du tube...

Posté

Bonjour,

JMI propose une bague "ADPT2THREAD". Je ne vois pas bien si le filetage est plus long et s'il permettra de maintenir ta bague "drop in":

http:// http://www.jimsmobile.com/buy_focuser_acc.htm

adpt_2thread.jpg

Ton soucis est de pouvoir réutiliser tes filtres au format « drop in » , différent du format 2’ standard ? c’est ca ?

Sinon, tu peux toujours t’équiper avec une solution standard : RC sortie coulant 2' + filtres 2’ standard. Mais c'est pas le meme prix :confused:

Il y a même des RC avec une double sortie SCT / 2’’ comme celui-ci : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CL-93519

Jean

Posté
Bonjour,

JMI propose une bague "ADPT2THREAD". Je ne vois pas bien si le filetage est plus long et s'il permettra de maintenir ta bague "drop in":

JE crains que non, il ne semble pas y avoir de rebord non plus.

En plus, je pense que c'est le même modèle vendu chez Galileo pour 31€. Il y ressemble comme deux gouttes d'eau, et celui-là aussi a un filetage trop court. Ni mon MEADE ni un Lumicon n'ont tenu en place dedans...

Ton soucis est de pouvoir réutiliser tes filtres au format « drop in » , différent du format 2’ standard ? c’est ca ?

Oui, mais ce n'est qu'un souci accessoire. Mon premier souci est de pouvoir serre le RC avec fermeté pour me passer de mon entretoise en bois d'allumettes ! :)

Sinon, tu peux toujours t’équiper avec une solution standard : RC sortie coulant 2' + filtres 2’ standard. Mais c'est pas le meme prix :confused:

Heu, oui, je pourrais. :D

Mais comme mon RC MEADE 2" est encore en très bon état, j'avoue que ce serait un peu du luxe inutile ! :)

Il y a même des RC avec une double sortie SCT / 2’’ comme celui-ci : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CL-93519

Jean

C'était à vrai dire à cela que je voulais arriver ...

Visser le raccord SCT du RC MEADE sur le filetage SCT de l'adaptateur coudé. Mais apparemment, les Chinois n'ont pas les mêmes notions de la longueur que nous !

Pauvres Chinoises !

Posté

Tu as essayé le rayon joint plomberie des magasins de bricolage ? style joint en carton durci orangé.

Posté

Oui, j'ai essayé, j'espérais trouver en effet une bague en nylon, mais la seule chose que j'ai trouvée d'un bon diamètre est un gros joint torique en caoutchouc .. dont l'épaisseur m'empêche de visser même le premier tour de filet !

Posté

Bonjour.

J'ai eu le même problème......solutionné grâce à l'adapteur SC fileté-femelle-->50.8 fourni par Teleskop-service, qui comporte, lui, un set de 3 joints en nylon permettant de compenser le jeu résiduel que tu décris avec ton RC Meade.

Cependant je ne retrouve pas cet accessoire sur la dernière actualisation de leur site.

Cherche une série de joints similaires au rayon plomberie d'un

bricomachinchose......( mais je ne sais pas si ce diamètre est utilisé en plomberie).

Ou alors chez un shipchandler comme U-ship ou AD-diffusion ( catalogues en ligne).

Posté

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir connu cette mésaventure.

Pas de solution, par contre, pour le porte-filtre ?

Devrai-je vendre ces filtres et acquérir un kit de filtres en 1,25 ?

Posté

Est-ce que le plus simple ne serait pas de revendre le renvoi coudé pour reprendre un modèle mixte SC/2" ... j'ai le modèle celestron (acheté su Ebay), il est très pratique et la jupe 2" est filetée pour y mettre des filtres (mais en 2" attention).

La jupe du RC a une encoche pour éviter les chutes en plus !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.