Aller au contenu

JupiHier, fier de faire des progres !

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Donc voila j'a reessayé un shoot de jupiter avec la SPC mais que de galere au plossl de 10mm avec tirage, ma MES est pourrie donc le suivi aussi et c'est plein de poussieres sur le capteur. Le pire ce n'est qu'apres lecture du fofo que j'ai remarqué que j'aurai pu la prendre quand meme et traiter les poussieres apres..... flats, darks et autres !!!!

Pas grave ce sera mon nouveau challenge.

Je m'en suis mieux sorti avec le plossl de 25 et du tirage.

Sinon mon nouveau PC dechire tout pour le traitement des images, ca avance contrairement à mon ancien AMD !

Comme d'hab, orion 200/1000 DECOLLIMATE ou plutot mal collimaté

SPC900NC + IR CUT baader

Plossl d'origine orion 25mm

tube allonge d'au moins 10cm (j'ai pas eu le temps de racourcir mon autre tube pour pouvoir imager avec le plossl de 10mm mais ca va venir.)

4 videos de 1000 images dont 2200 ont été selectionnée manuellement et 800 registrées.

Alors comme d'hab j'ose pas trop pousser niveau traitements. Petit truc que j'ai remarqué, plus il y a d'images registrées, plus la premiere (sur les 6) couche des ondelettes est applicable sans alteration de l'image (limite du 100%).

Niveau recalage RVB reste un chouille a recaler je pense.

Le plus ce coup si est que l'image est à la taille reelle pas de crop drizzle ou resize !!!

Le truc qui me manque c'est du details sur les images, du piqué ! mais pour ca me faudrai deja bien collimater...

juphw1.jpg

voila comme d'hab vos critiques, remarques et conseils me feront surement avancer.

merci

Posté
Hello tous,

Tout d'abord voila ce que j'etais capable de faire à ma derniere sortie astro sur le balcon il y a environ quatre jours, entre temps j'ai pas touché le scope, si juste la poussiere :be:

foy255xc0.png

Donc voila j'a reessayé un shoot de jupiter avec la SPC mais que de galere au plossl de 10mm avec tirage, ma MES est pourrie donc le suivi aussi et c'est plein de poussieres sur le capteur. Le pire ce n'est qu'apres lecture du fofo que j'ai remarqué que j'aurai pu la prendre quand meme et traiter les poussieres apres..... flats, darks et autres !!!!

Pas grave ce sera mon nouveau challenge.

Je m'en suis mieux sorti avec le plossl de 25 et du tirage.

Sinon mon nouveau PC dechire tout pour le traitement des images, ca avance contrairement à mon ancien AMD !

SPC900NC + IR CUT baader

Plossl d'origine orion 25mm

tube allonge d'au moins 10cm (j'ai pas eu le temps de racourcir mon autre tube pour pouvoir imager avec le plossl de 10mm mais ca va venir.)

4 videos de 1000 images dont 2200 ont été selectionnée manuellement et 800 registrées.

Alors comme d'hab j'ose pas trop pousser niveau traitements. Petit truc que j'ai remarqué, plus il y a d'images registrées, plus la premiere (sur les 6) couche des ondelettes est applicable sans alteration de l'image (limite du 100%).

Niveau recalage RVB reste un chouille a recaler je pense.

Le plus ce coup si est que l'image est à la taille reelle pas de crop drizzle ou resize !!!

Le truc qui me manque c'est du details sur les images, du piqué ! mais pour ca me faudrai deja bien collimater...

juphw1.jpg

voila comme d'hab vos critiques, remarques et conseils me feront surement avancer.

merci

pas mal du tout! les progres sont flagrant

ta premiere image semble plus affectée par la turbulence

sur que la collimation y est egalement pour quelque chose

moi depuis que je collimate mon schmidt cassegrain les resultats son meilleurs

par contre si je peux me permettre une critique:ta photo n'est pas correctement orientée il faudrait la tourner de 90 °

mais c'est bien quand même,persevere!

Posté

ben, pourquoi ne pas prendre le temps de le faire ? sachant qu'en plus, il y a une incidence directe sur le résultat...:p

sinon, une chouette juju vu les conditions des prises de vues:p

Posté
ben, pourquoi ne pas prendre le temps de le faire ? sachant qu'en plus, il y a une incidence directe sur le résultat...:p

sinon, une chouette juju vu les conditions des prises de vues:p

C'est pas faute d'avoir essayé, c'est le rituel.

Quand je m'installe sur le balcon ca prend 2h, 30min de mise en station (sans la polaire c'est vite vue),30min de preparation des occulaires et accessoires, 1h de collim !!! ca fait 2h de mise en T°

Mais bon comme je n'ai que les conseils d'internet et surtout de ce forum et que le premier club astro est à 30km (je bosse 10h par jour), si ma methode de collim est pas bonne ou imprecise, personne n'est la en direct pour me corriger et il me faut bien plus de temps pour remarquer que j'ai fais une erreur.

Vraiment ce qu'il me faudrait , c'est aller à geneve chez optique Perret (pas pour faire de la pub mais à 15min de chez moi) avec le tube et faire une collim complete (araignée, secondaire, primaire...), le tout en live.

Si je le vois une fois et qu'on me montre les petites subtilités je pourrais reproduire à la maison.

Sur le net ca reste des images, de schémas et des mots (c'est deja mieux que rien !!!)

Ce que je disais dans un autre de mes sujets, vous me verriez utiliser le scope, vous me diriez que c'est donner de la confiture aux cochons.

En ce qui concerne ma Juju, j'ai une video à traiter en bien plus gros sur le plossl de 10mm mais le suivi me fais perdre en quantité registrée et les poussieres remplissent le capteur, je vais voir ce que je peux en tirer.........

Posté

Ca progresse, ça progresse, par contre Jupiter tourne vite et comme l'atmosphère est riche en détail, évite surtout de compositer plusieurs Avi, sinon effet de lissage garanti.

Limite-toi à 1200-1500 images à 10 images/secondes, mais pas plus.

Ensuite, il faut colimater, c'est incontournable !

Albéric

Posté
Ca progresse, ça progresse, par contre Jupiter tourne vite et comme l'atmosphère est riche en détail, évite surtout de compositer plusieurs Avi, sinon effet de lissage garanti.

Limite-toi à 1200-1500 images à 10 images/secondes, mais pas plus.

Ensuite, il faut colimater, c'est incontournable !

Albéric

J'ai suivi encore un fois le conseil mais vraiment j'en AI MARRE :cry:

J'y arrive pas rien n'est circulaire ! Je perds patience, deja rien que l'araignée j'arrive pas à la centrer pas rapport au tube, les ailettes sont voilées ! J'ai des formes plutot eliptiques meme en bougeant le secondaire à la main.

Donc voila, 2 mois que j'ai le scope et je pense abandonner l'astro et le revendre.

Un astram sachant collimater se fera bien plus plaisir que moi. Je m'enerve plus que je prends du plaisir.

Je pensais pas que c'etait ca l'astro....... si j'avais lu les articles de collim avant je me serais pas lancer dans ce hobbie.

Donc voila je vais demonter le tube pour le mettre dans le carton, dommage j'ai perdu 900€ et beaucoup de temps pour rien

Posté

Heu, ça serait dommage d'abandonner aussi vite et juste pour ça, l'astro est une excellente école de patience et pour te redonner un peu de courage, pense que j'ai attendu un sacré moment avant de sortir de belles images de mon 300 (j'ai mis du temps à solutionner les problèmes de vibrations sur l'EQ-6, apporter quelques modifs perso au télescope et surtout...à attendre une nuit favorable...) ! Il faut s'accrocher, et puis, pour qu'une activité soit intéressante, il faut un minimum de difficultés à surmonter, sinon si c'est du tout cuit et où est l'intérêt ? :?:

Si tu as des difficultés pour assimiler la colim. le plus simple c'est quand même de s'inscrire dans un club, le forum est très sympa mais ne remplace pas le contact humain. Ou alors trouver une âme charitable ici qui soit proche de chez toi et te montre comment faire. C'est tellement plus facile quand on voit quelqu'un t'expliquer la manip en chair et en os ! ;)

Et si vraiment tu penses qu'il n'y a rien à faire et que c'est désespéré (agir sur un coup de tête est très souvent une erreur...) il existe aussi toujours la solution de la lunette astro. Le problème c'est le prix... une grosse lunette APO coûte une vrai fortune. Alors reste les achro., mais qui ne donneront des images plus ou moins entâchées de chromatisme. Ce serait dommage d'en arriver là, un 200 mérite d'être bien réglé car on peut obtenir de très belles images avec...quand le ciel le veut bien.

Albéric

Posté

ahhhh oui c'est nettement mieux, je dire mm bien !!!

je me suis cassé les dents dessus cette nuit.

Posté

Si tu as des difficultés pour assimiler la colim. le plus simple c'est quand même de s'inscrire dans un club, le forum est très sympa mais ne remplace pas le contact humain. Ou alors trouver une âme charitable ici qui soit proche de chez toi et te montre comment faire. C'est tellement plus facile quand on voit quelqu'un t'expliquer la manip en chair et en os ! ;)

Mais bon comme je n'ai que les conseils d'internet et surtout de ce forum et que le premier club astro est à 30km (je bosse 10h par jour), si ma methode de collim est pas bonne ou imprecise, personne n'est la en direct pour me corriger et il me faut bien plus de temps pour remarquer que j'ai fais une erreur.

Vraiment ce qu'il me faudrait , c'est aller à geneve chez optique Perret (pas pour faire de la pub mais à 15min de chez moi) avec le tube et faire une collim complete (araignée, secondaire, primaire...), le tout en live.

Si je le vois une fois et qu'on me montre les petites subtilités je pourrais reproduire à la maison.

Sur le net ca reste des images, des schémas et des mots (c'est deja mieux que rien !!!)

Comment trimballer le scope sans le cogner partout ! Je vais pas le porter sur l'epaule ou sous mon bras ! et le carton passera pas dans la voiture, et qui me dit que la gars voudra me montrer la collim, et qui me dit que j'ai pas niqué les ailettes ou alors augmenté le jeu des vis sans fin........

trop de conditions à realiser !

J'y connaissais rien, j'ai voulu testé et je viens de me ramasser magistralement.

C'est pas faute d'avoir essayé, meme quand j'utilise pas le scope je m'essaies a la collim mais je ne passe pas les premieres etapes et donc le fait de tout toucher sans rien regler fait que le Orion c'est transformé en bouzoscope.

Je suis degouté. Je ne voulais pas que se soit simple, mais pas aussi chaotique.

Posté

j'ai encore essayé la collim mais rien à faire

J'ai meme fabriqué le support en papier bleu et rose dans les bon plan pour centrer le secondaire par rapport au PO mais je misere.

Des que j'arrive à centrer le 2ndR dans le PO, je regle les 3 vis allen pour centrer le primaire dans le secondaire, ca deregle tout et le secondaire se retrouve incliné, ovale ezt donc plus centré par rapport au PO.

Enfin voila vous s'en foutez un peu de votre coté ca fonctionne lol.

J'ai commencé à demonté le scope et je vais le mettre à la cave en attendant un acheteur.

C'est avec une boule dans la gorge que je vous dis au revoir et bonne continuation, la collim à eu raison de moi :cry:

Posté

lalalala comme il y va l'ami :?:

sors dehors avec un peu de bol tu te prends une bonne saucée et tu reviens le coeur vaillant : c'est pas qq vis qui vont te mettre à plat, prends le temps de comprendre comment ça marche, c'est fondamental pour profiter pleinement de ton tuyau.

Le conseil de t'entourer de personnes physiques est aussi important : tout seul tu vas trop galérer, profite des sorties pour écouter et maniper, quit eà ne pas trop observer. Ce qui compte : la maitrise du tuyau :p

Courage :)

Posté

merci pour les encouragements !

Je pense qu'il est trop tard, cela fais 3 mois que je suis sur cette collim, passé d'un Seben à Orion en pensant que ce seait mieux mais non.

Vraiment je suis depité . Comme je le dis, personne ne peut m'aider, faudrait j'ai le temps pour faire 30km un soir mais c'est vraiment pas gagné.

Je pensais que tout seul j'y arriverait comme la botanique, l'informatique ou l'aquariophilie mais là c'est une passion qui vient de me mettre psychologiquement à bout !

Je touche un truc ca en deregle un autre, ca me chauffe les nerfs et comme je suis pas patient (et que c'est pas à 30 ans que je vais le devenir), limite le scope va se transformer en avion ou planneur plutot....

Un jouet m'enerve, je le casse et j'en rachete un autre alalalala c'est enfant pourries gatés !!!

Je persiste sur le fais que mon Orion c'est de la confiture pour un cochon, les plus anciens se tirerait les cheveux en me voyant faire.

Enfin voila je pense lancer un dernier message d'au secours si quelqu'un habite pres de chez moi et que son ame est assez charitable pour me donner un cours (payant s'il faut) sinon je scotch le carton et le descends à la cave

Posté

Patience et persévérance.

Si tu veux tout tout de suite, tu risque d'en prendre plein des claques dans la vie.:?:

Peut être un peu nerveux et vif non ?;)

Je trouve que pour un début c'est pas mal du tout.

Déjà sans rien toucher de plus faire un seul film comme proposé par xs_man éviterait le flou du filé Jupiter tournant très vite.

De plus elle n'est pas évidente du tout à faire cette année.

Allez un peu de patience tu commençais bien.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
Patience et persévérance.

Peut être un peu nerveux et vif non ?;)

Luc.;)

Carrement !!!

J'essaie de toutes mes forces mais bon ca FAIS 3 MOIS que je regle tous les jours et que je n'ai pas de resultat correct. J'ai pas tout cassé mais presque, 2 micro rayures sur le secondaires et les ailes de l'araignée limite en S.

C'est pas pour moi l'astro, dommage d'avoir depensé plus de 1000€ la dedans, je les aurais bien mis ailleurs.

NB: trop lourd ce carton c'est abusé. Je vais le faire glisser dans l'escalier ca ira plus vite et ca pourra peut etre arrangé ce que j'ai deja niqué lol

Posté

patiente, tu as des astrams sur WA qui sont pas trop loin de chez toi et qui viendront te secourir mais faut que tu en rajoutes un peu plus :be:

Posté
Carrement !!!

J'essaie de toutes mes forces mais bon ca FAIS 3 MOIS que je regle tous les jours et que je n'ai pas de resultat correct. J'ai pas tout cassé mais presque, 2 micro rayures sur le secondaires et les ailes de l'araignée limite en S.

C'est pas pour moi l'astro, dommage d'avoir depensé plus de 1000€ la dedans, je les aurais bien mis ailleurs.

NB: trop lourd ce carton c'est abusé. Je vais le faire glisser dans l'escalier ca ira plus vite et ca pourra peut etre arrangé ce que j'ai deja niqué lol

Cool , moi j'ai galéré qq années la collimation, j'ai patienté, tu as un newton , soit tu achetes le collimateur laser, ou tu vas faire un tour dans un club , ils vont te montrer t' expliquer comment il faut faire. l' astro c 'est la patiente. au debut je ne faisais que des images Bof ..apres ça va mieux L'astro est une ecole de patiente . Courage

Ps penses a orienter ta camera

Astroamicalement,

Richard

Posté

Si je peux me permettre, moi pour apprendre la collimation je suis allé chercher conseil dans un autre club (j'ai pris une cotisation) à 40 bornes de chez moi, avec mon 14 pouces, le trepied et tout mon matos dans une fiesta... et maintenant j'y arrive "finger in the noose", alors qu'au début je faisais de la m....

Courage, ça vaut le coup!

Posté

c'est gentil de me soutenir !!!

Je vais attendre un peu de trouver un astram dans mon coin avant de le descendre à la cave au moins dans le carton il prendra pas la poussiere....

Je prefere mettre en suspend toute observation sachant qu'un Q de bouteille irait aussi bien lol, ca evitera de me faire monter la pression et je vais me renseigner sur le club à 30 borne.

Bon pour la place j'ai une xsara coupé donc je pense qu'en diagonale a l'arriere avec siege rabaissé ca passera mais laissera peu de place si Madame veut venir.....

Vraiment c'est dommage de ne pas arriver au moins à centrer l'araignée ou le 2ndR / PO ! :mad:

NB: j'ai les 3 outils pour collim, laser, Chienchien et oeilleton (fourni avec orion celui la)

Posté

Salut on s'est un peu calmé c'est bien.

Je sens que comme mon fils tu es impulsif. Tout tout de suite.

Confucius disait " Si on se contente de ce que l'on a : on est riche."

Luc un gars à qui je fais souvent confiance (bien obligé c'est moi même) dit souvent "quelque chose de compliqué peut souvent être réduit à une série de choses plus simples".

Sauf les femmes à moins de s'appeler Landru.:D:D:D Excuse moi c'est nerveux.

Réglage PO/secondaire très simple, il faut voir dans le secondaire tout le primaire avec l'œilleton dans le porte oculaire.

Ensuite vérifier que le laser est bien réglé. En le faisant tourner sur une pièce en V il faut que le point ne bouge pas, plus la distance est grande plus cela sera précis.

Mettre le laser dans le PO sans aucun jeu.

Régler le primaire pour que la tâche revienne à son point de départ.

La collimation est faite à 97%.

A noter que le secondaire n'a plus été touché.

Finir sur un étoile. Voir les posts correspondants sur le forum.

Bon il faut que je bosse un peu.

A ce soir.

Bonne journée et cool mec !

Luc.;)

Posté

1) Un débutant ne devrait jamais essayé de collimater son instrument...

2) L'astronomie ne se pratique pas sur un balcon...les km sont obligatoires (malheureusement...)

c'était la leçon numéro 1 ;)

a+

Posté
1) Un débutant ne devrait jamais essayé de collimater son instrument...

2) L'astronomie ne se pratique pas sur un balcon...les km sont obligatoires (malheureusement...)

c'était la leçon numéro 1 ;)

a+

Yep yep !!!

A ce compte la je fais pas d'astro alors ! :)

Tu es loin dans le 74 ???

Tu veux gagner des €€€ mdr ????

Je vais essayé direct la collim au laser pour voir si ce serait pas plus facile......

Posté
Yep yep !!!

A ce compte la je fais pas d'astro alors ! :)

Tu es loin dans le 74 ???

Tu veux gagner des €€€ mdr ????

Je vais essayé direct la collim au laser pour voir si ce serait pas plus facile......

j'ai gagné 12,50 € enfin pour le club ;) sinon laisse tomber la collim laser et la collim tout court, cela évitera de te prendre le choux et de faire encore un peu plus pire :be: regarde donc comment mettre ton scope dans ta voiture, le contournement de Thonon vient d'ouvrir, tu vas gagner 10 à 15 minutes de trajet ;)

Posté
j'ai gagné 12,50 € enfin pour le club ;) sinon laisse tomber la collim laser et la collim tout court, cela évitera de te prendre le choux et de faire encore un peu plus pire :be: regarde donc comment mettre ton scope dans ta voiture, le contournement de Thonon vient d'ouvrir, tu vas gagner 10 à 15 minutes de trajet ;)

YESSSSSSSSSSSS

Nickel !!!!

va passer le scope dans la voiture, juste me falloir le proteger un peu !

Ca fait plaisir tu peux pas savoir !!!!

Je me suis quand meme remis sur la collim en attendant d'aller au club

Je vous invite à suivre mon sujet en section materiel car vos reactions me sont tres constructives, pas forcement sur mon scope mais sur moi meme (CATLUC ;) Poussin38 ;) ...)

Chris, quand puis je monter sur Thonon ? J'y suis samedi soir mais pour le festival de MontJoux...:beer:

Pour les 12,5€ je veux bien arrondir à 15€ !!! C'est pour la bonne cause, vous prenez la CB :be:

Posté

Désolé mais samedi soir je suis en principe en astro-bivouac dans le massif du Mont-Blanc, c'est la nouvelle lune ;) sinon on accepte pas la CB uniquement les chèques :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.