Aller au contenu

Du Dobson à l'équatoriale ...


Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22

Bonjour,

 

j'ai acheté il y a quelques semaines un Dobson Skywatcher 200/1200 Px chez Optique Perret ...

J'en suis TRES satisfait dans son ensemble et j'ai meme eu la bonne surprise en ouvrant les cartons de m'apercevoir que le tube était monté avec un Crayford de bonne facture ;) ... Ma 1ère observation sur la Lune avec mon Baader hypérion de 13mm m'a donné un sacré coup de pied au c-l :be: ! Des détailles partout, elle prenait quasiment tout le champ de l'oculaire :wub: ...

 

Le "p'tit" problème, meme si cela n'en est pas un tout à fait c'est le suivi en planetaire à un grossissement conséquent ! Meme si la monture dobson est relativement agréable voir meme perfectible, je me demande si à moyen terme je ne vais pas passer le tube (8.6kg sans oculaire) sur une équatoriale ?:?:?

Pas dans le but de faire de l'astro-photo mais au moin de pouvoir bénéficier du confort d'un suivi correct sans que cela tremble de partout ...

C'est vrai que j'aurai pu acheter d'entrée un 200/1000 sur eq5 mais bon, maintenant c'est fait et je l'assume...:confused:

Erreur du débutant ? Précipitation ? Peut etre mais j'ai tout de meme entre les mains un bon tube qui me va me contenter pendant de NOMREUSES années, j'en suis convaincu :be::be: !

 

Donc, vu l'encombrement de la bete (longueur/poids), quels peuvent etre mes possibilités pour une équato ?

 

Une eq6 ? Disons que j'ai pas envi de manger que des nouilles pendant 6 mois ... :be:

 

Eq5 voir heq5 ? Plus probable ...

 

Ca va hurler je pense (désolé d'avance :b:)mais une Seben EM10 ?

https://www.wit-usa.com/sms/shop/index.php?mode=view&idlistpos=13

 

Voir meme chez Télescope-service l'ADM ?

http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#ADM

 

C'est pas le choix qui manque, c'est sur ! Mais juste pour bénéficier d'un suivi correct et le confort qui va avec ??? Ca vaut le coup d'y réfléchir !

 

A bientot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux a mon humble avis chercher plutot a bidouiller le rocker, changer ceci, cela, ce n est pas normal en effet que "ça tremble de partout" ..... par exemple pour cette histoire de tremblement : est ce que les patins (si patins il y a) en azhimuth sont au niveau, au dessus des pieds du rocker ?

 

( oui je sais , il y a des santiags normalement aux pieds du rocker) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
tu peux a mon humble avis chercher plutot a bidouiller le rocker, changer ceci, cela, ce n est pas normal en effet que "ça tremble de partout" ..... par exemple pour cette histoire de tremblement : est ce que les patins (si patins il y a) en azhimuth sont au niveau, au dessus des pieds du rocker ?

 

( oui je sais , il y a des santiags normalement aux pieds du rocker) ;)

 

La monture Dobson est bien stable ... ;)

 

Ce que je voulais dire c'est que je voudrais si possible éviter si je passe en équato d'avoir à insertir dans une monture hyper stable alors que j'en aurais pas l'usage ou le besoin pour les exigences de la photo longue pose !

 

Qui me suffise donc pour du suivi !

 

La différence, c'est le prix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis en équato l'EQ-5 est très limite (10 kgs maxi, c'est-à-dire plus ou moins le poids de ton Tuyau), à ta place je prendrai une HEQ-5. Par contre il faudra prendre des colliers et une queue d'aronde ! (environ 120 €)

Si tu ne fais pas e photo, l'EQ-5 serait pas mauvaise, mais personnellement je ne prendrai pas le risque... Ou alors l'EQ-5 de luxe qui est sensée être plus résistante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture Dobson est bien stable ...

 

ce n est pas qu une histoire de stabilité.

si "ça tremble de partout" c est qu il y a un souci.

j ai connu, ça, et c'était une bette histoire d'endroit ou étaient les patins azimuth.... encore pire avec cet espece de roulement a billes qui ne sont pas des billes qu'on trouve sous certains rocker.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
Mais alors...Quel est ton problème de suivi ?

 

Entre le moment ou je centre l'objet observé et ou celui ci sort du champ d'observation et ceci à fort grossissement ...

 

Un suivi motorisé est plus agréable et on peut ainsi se concentrer sur l'observation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le moment ou je centre l'objet observé et ou celui ci sort du champ d'observation et ceci à fort grossissement ...

 

Un suivi motorisé est plus agréable et on peut ainsi se concentrer sur l'observation ...

 

Il existe des plateformes équatoriales motorisées pour Dobson. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le moment ou je centre l'objet observé et ou celui ci sort du champ d'observation et ceci à fort grossissement ...

 

Ah OK, ce n'est donc pas un problème de tremblement, ou de non-stabilité de la (non)monture dobson.

 

Effectivement, le planétaire un peu fort grossi n'est sans doute pas idéal en suivi manuel non équatorial, mais c'est aussi je pense une question d'un peu de pratique.

 

En ce qui me concerne, voci ma méthode :

 

  1. Je ne centre pas l'objet observé, je le place sur l'extrémité Est, à tangenter le bord du champ oculaire.
  2. Je laisse filer en mettant mon cerveau en mode "observation", un état contemplatif dans lequel le temps se dilate (il parait que des contemplatifs de très haut niveau, en Inde sûrement, peuvent stopper le temps ainsi ;)). Pendant cette phase, une zone de la conscience reste en alerte évènementielle (non contemplative, donc). Cette zone doit être la plus petite possible, pour minimiser l'interférence sur l'observation. Pour cela, il faut la régler sur un tout petit évènement, précis : Le contact de l'objet sur le bord Ouest.
  3. Dès que ce contact a lieu, l'observation est suspendue, pendant le quart de seconde nécessaire pour remettre la planète à l'Est. Cela se fait sous le contrôle de l'hémisphère gauche (si on est droitier), alors que c'est l'hémisphère droit qui commande l'activité d'observation, d'où la minimisation des interférences. L'hémisphère gauche est sensible à l'écoulement du temps, alors que le cadre temporel de fonctionnement de l'hémisphère droit est un présent éternel. D'où notre capacité à dilater le temps dans la contemplation.
  4. Reprise de l'observation, l'intervalle de recentrage mécanique est déjà oublié.

 

  • Remarques : Il faut effectivement une bonne stabilité du dob, pas de tremblements, d'à-coups...qui détruiraient la stase temporelle.
  • Plus on grossit, plus il faut dilater le temps. Mais on a plus à voir si on grossit plus, donc ça favorise.
  • Pendant une telle observation, série alternée de contemplation - recentrage - contemplation, on a tendance à perdre la conscience de l'environnement immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais également un dobson 200/1200 et je l'ai monté sur une équatoriale pour exactement les mêmes raisons que toi Praden22. Mon budget ne me permettait pas d'acheter une EQ6 donc j'ai pris une HEQ5 qui m'a tout de suite convenu !! :)

 

Au départ je l'ai acheté non GOTO et les moteurs fournis sont amplement suffisants pour le suivi et le confort qui va avec.

 

Par contre, c'est vrai que les colliers et la queue d'arronde ca fait vite monter la note mais ça peut aussi se fabriquer soi-même, je l'ai fait et je n'ai aucun problème avec.

 

J'espère que mes conseils t'aideront dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
Et te fabriquer une table équatoriale ???

Pour bien moins cher, si tu es bricoleur évidemment :)

Perso, c'est Gégé qui a fait la mienne, je la teste normalement cet été :rolleyes:

 

J'ai pensé à la table équatoriale aussi et à sa fabrication ...

 

Je me débrouille correctement en bricolage je pense (j'ai refait à neuf le tube de mon 130/750 Mizar à partir d'un tuyau de poil de meme diametre et j'y ai adapté une araignée 4 branches fines au lieu de l'ancien 3 branches) mais d'ici une longue période je ne vais pas trop avoir le temps de m'y mettre, je suis Agriculteur et maintenant on attaque la période des remplassements d'été entre freres pour les vacances, la moisson qui pointe son nez et surtout ma femme et moi attendons notre premier enfant (p'tit gars :wub:) qui va arrivé fin Octobre ...

 

Enfin bref ... ca va etre cour !

 

Tu as de la chance qu'un ami la construise pour toi ;) Merci Gégé :be:

 

Bonjour,

 

J'avais également un dobson 200/1200 et je l'ai monté sur une équatoriale pour exactement les mêmes raisons que toi Praden22. Mon budget ne me permettait pas d'acheter une EQ6 donc j'ai pris une HEQ5 qui m'a tout de suite convenu !! :)

 

Au départ je l'ai acheté non GOTO et les moteurs fournis sont amplement suffisants pour le suivi et le confort qui va avec.

 

Par contre, c'est vrai que les colliers et la queue d'arronde ca fait vite monter la note mais ça peut aussi se fabriquer soi-même, je l'ai fait et je n'ai aucun problème avec.

 

J'espère que mes conseils t'aideront dans ton choix.

 

Merci Tibo,

en effet c'est plus à ca que je pensais pour le suivi !

Maintenant, question tarif, est ce qu'une eq5 motorisée peut me suffir pour simplement du suivi sans avoir trop de vibration ?

L'eq 5 ne sera elle pas trop juste pour 1m20 et 9kg ?

 

:?:

 

Ah OK, ce n'est donc pas un problème de tremblement, ou de non-stabilité de la (non)monture dobson.

 

Effectivement, le planétaire un peu fort grossi n'est sans doute pas idéal en suivi manuel non équatorial, mais c'est aussi je pense une question d'un peu de pratique.

 

En ce qui me concerne, voci ma méthode :

 

  1. Je ne centre pas l'objet observé, je le place sur l'extrémité Est, à tangenter le bord du champ oculaire.
  2. Je laisse filer en mettant mon cerveau en mode "observation", un état contemplatif dans lequel le temps se dilate (il parait que des contemplatifs de très haut niveau, en Inde sûrement, peuvent stopper le temps ainsi ;)). Pendant cette phase, une zone de la conscience reste en alerte évènementielle (non contemplative, donc). Cette zone doit être la plus petite possible, pour minimiser l'interférence sur l'observation. Pour cela, il faut la régler sur un tout petit évènement, précis : Le contact de l'objet sur le bord Ouest.
  3. Dès que ce contact a lieu, l'observation est suspendue, pendant le quart de seconde nécessaire pour remettre la planète à l'Est. Cela se fait sous le contrôle de l'hémisphère gauche (si on est droitier), alors que c'est l'hémisphère droit qui commande l'activité d'observation, d'où la minimisation des interférences. L'hémisphère gauche est sensible à l'écoulement du temps, alors que le cadre temporel de fonctionnement de l'hémisphère droit est un présent éternel. D'où notre capacité à dilater le temps dans la contemplation.
  4. Reprise de l'observation, l'intervalle de recentrage mécanique est déjà oublié.

 

  • Remarques : Il faut effectivement une bonne stabilité du dob, pas de tremblements, d'à-coups...qui détruiraient la stase temporelle.
  • Plus on grossit, plus il faut dilater le temps. Mais on a plus à voir si on grossit plus, donc ça favorise.
  • Pendant une telle observation, série alternée de contemplation - recentrage - contemplation, on a tendance à perdre la conscience de l'environnement immédiat.

 

 

Autant pour moi ... j'ai du mal m'exprimer en exposant le probleme !

 

Merci Jeff d'avoir pris le temps pour ta réponse !

C'est en effet par cela que je vais commencer avant d'investir si nécessaire dans une équato !

 

M'entrainer en 1er lieu, m'habituer à la monture, l'optimiser si possible pour favoriser les glissements ...

 

Au fait, je suis gaucher :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tibo,

en effet c'est plus à ca que je pensais pour le suivi !

Maintenant, question tarif, est ce qu'une eq5 motorisée peut me suffir pour simplement du suivi sans avoir trop de vibration ?

L'eq 5 ne sera elle pas trop juste pour 1m20 et 9kg ?

 

:?:

 

en théorie, un tube bien équilibré même a la limite de la charge admissible par la monture ne devrait pas vibrer en suivi motorisé.. plus c'est lourd, moins tu auras le droit a l'erreur sur l'equilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
en théorie, un tube bien équilibré même a la limite de la charge admissible par la monture ne devrait pas vibrer en suivi motorisé.. plus c'est lourd, moins tu auras le droit a l'erreur sur l'equilibrage.

 

Donc en théorie, une eq5 pourrait remplir cette fonction !?

 

Tout du moin si la mise en station (équilibrage compris) est au petit oignon ...

 

Le fait d'utiliser une monture de ce genre avec les trois tubes du trépied rentrés au maximum, donc l'ensemble le plus bas possible n'améliore t'il pas la stabilité de l'ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu lire dans le passé qu'une monture devait être chargée au deux tiers de sa charge maximale pour une utilisation optimale, je me trompe ??

 

Parce que dans ce cas, le tube atteint la charge maximale pour une EQ5, ça risque pas de faire beaucoup ?

 

L'HEQ5, elle, a une charge maximale de 15 Kg, ca serait peut être l'idéal non ? D'autant qu'on est jamais à l'abris de rajouter quelques joujoux comme un appareil photo ou une lunette guide...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Praden,

J'ai commencé comme toi avec le dobson SW 8" F/d 6, il y maintenant 5 ans, très vite j'ai rencontré les mêmes problèmes d'inconfort, surtout lors d'observation planétaires à fort grossissement. Par manque de moyens j'avais opté pour monter la bête sur une HEQ-5 en lieu et place d'une EQ-6. Contrairement Tibo j'ai été totalement insatissfait de la stabilité de l'ensemble (sensiblité au vent -> une brise un brin soutenue suffit, image qui danse lors de la MAP etc...), je te conseillerais donc plutôt de voir du côté de la EQ-6 d'accasion, ou si c'est que pour faire du visuel éventuellement de prendre une EQ-6 1ère génération que l'on trouve chez certain commerçants...

Un autre point qu'il faut pas négliger est que la formule optique des dobson est le newton qui a un PO latéral, ce qui le fait pointer vers le haut, de côté, vers le bas au grés des objets que tu pointes. Ce pronblème n'est pas insurmontable, il existe aussi des solution techniques comme les colliers rotatifs mais elles sont très onéreuses...

C'est pourquoi la voie de la plateforme équotoriale serait peut-être à explorer plus en avant...

Une autre alternative est d'inverstir dans des oculaires grand champs style Naglers, par leur champs ils t'offrirons une fenêtre d'observation plus importante...

 

A+

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre alternative est d'inverstir dans des oculaires grand champs style Naglers, par leur champs ils t'offrirons une fenêtre d'observation plus importante...

 

Ah oui ! J'avais oublié de préciser ce point dans mon explication sur le suivi manuel...:o Pour aider à dilater le temps d'observation, dilater le champ...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est évident de faire ce choix. Une monture équatoriale pour assurer le suivi planétaire ? Étant radin, je trouve dommage de dépenser entre 500 et 1000 € (selon le modèle) juste pour les planètes, puisque le ciel profond, si j'ai bien compris, n'est pas concerné. Et puis une monture équatoriale, ça annule l'un des plus gros avantages du Dobson, sa simplicité. Avec la monture, il va falloir faire un montage, et l'ensemble devient lourd. Oui, je sais, le montage, ce n'est que l'affaire de quelques minutes. Mais monter le Dobson, ça prend deux secondes, et il se déplace facilement sur le côté si un arbre gêne. Je ne veux pas rentrer dans le débat des avantages de la monture équatoriale mais juste faire part d'un témoignage : quand j'ai acheté la monture Dobson de mon 300 mm, j'ai gardé la EQ6 (au départ je l'utilisais sur EQ6) pour l'observation des planètes. Eh bien, six mois plus tard, je n'avais pas une seule fois utilisé la EQ6 (et du coup je l'ai revendue). Pourquoi ? Parce que la monture Dobson, c'est tellement plus simple, plus rapide et plus pratique à installer que malgré l'inconvénient d'un suivi un peu plus difficile pour les planètes, je préférais toujours la monture Dobson.

 

Encore une fois, je ne veux pas polémiquer sur les avantages et inconvénients de la monture Dobson par rapport à l'équatoriale mais signaler qu'il est possible - puisque ça m'est arrivé - qu'une monture équatoriale trop lourde (genre EQ6) se retrouve tellement chiante qu'elle ne servira pas. Dommage pour l'argent dépensé...

 

Maintenant, qu'en sera-t-il de Praden22 ? Je ne peux pas le savoir, bien sûr. Ça se trouve, Praden va adorer la monture équatoriale, ce sera une révélation et il l'utilisera même pour le ciel profond. Mais ça se trouve, il est aussi feignant que moi, et sortir 50 kg de bazar pour une petite heure avant d'aller au lit, ça va peut-être le gonfler. Ou peut-être pas.

 

Mais je pense que, compte tenu de la dépense envisagée, c'est le genre de question à se poser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que 'Bruno. Pour avoir utilisé les 2 (et encore, l'équatoriale avec un petit diamètre donc plus léger), je sais que je sortirais plus facilement le dobson pour un petit temps d'observation plutôt que le newton sur monture équatoriale.

 

En effet, le dob' c'est vite installé même pour des diamètres assez conséquents, alors que la monture équatoriale faut prendre le temps de la mettre à niveau, puis de l'axer sur la polaire.

 

Effectivement avec le système newton / monture équatoriale, dans certaines positions il faut pouvoir tourner le tube pour éviter de se tordre le cou pour regarder dans le PO (des fois c'est même plus rassurant pour les oculaires).

 

Le suivi au dobson même en zoomant ne me gène pas trop, les oculaires grand champ ça aide, ce qui est plus chiant c'est quand on veut montrer saturne en gros plan à toute la famille.

 

Bref, personnellement je réserverais maintenant le système newton / monture équatoriale plutôt pour la photo (prochain achat un 200/1000 sur monture type Atlas EQ6 Goto) ou pour les séances de démonstration (la famille...), pour observer tout seul n'importe quand c'est plutôt le dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
Ce n'est évident de faire ce choix. Une monture équatoriale pour assurer le suivi planétaire ? Étant radin' date=' je trouve dommage de dépenser entre 500 et 1000 € (selon le modèle) juste pour les planètes

 

Encore une fois, je ne veux pas polémiquer sur les avantages et inconvénients de la monture Dobson par rapport à l'équatoriale

 

Maintenant, qu'en sera-t-il de Praden22 ? Je ne peux pas le savoir, bien sûr. Ça se trouve, Praden va adorer la monture équatoriale, ce sera une révélation et il l'utilisera même pour le ciel profond. Mais ça se trouve, il est aussi feignant que moi, et sortir 50 kg de bazar pour une petite heure avant d'aller au lit, ça va peut-être le gonfler. Ou peut-être pas.

 

Mais je pense que, compte tenu de la dépense envisagée, c'est le genre de question à se poser...[/quote']

 

... Tibo, Richelieu, Jeff, 'Bruno ...

Toutes vos remarques sont TRES pertinantes et je vous en remercie car elles sont des plus constructives et c'est ce que j'apprécie ;) ...

J'ai à la base choisi ce dobson 200/1200 Pyrex pour sa rapidité de mise en oeuvre et ces capacitées d'observations (rapides observations et compromis entre profond et planetaire...) .

 

Ayant une eq3-2 sur mon 130/750 Mizar, j'ai pu testé une équato et c'est agréable pour le suivi... le Dobson, j'en ai un apercu maintenant... Ces 2 montures ont leurs avantages et inconvéniants suivant l'utilisation !

Les bons voir tres bons oculaires (je possede un Baader hypérion et j'en raffole) j'en ai aussi un avis perso !

 

Maintenant, à moi de faire le tri mais je crois qu'il vaut mieux "pour moi" que je laisse un peu passer de temps (Jeff ;) ) pour m'habituer au dobson et au finale je préfere à la limite avec la somme que j'aurai pu mettre dans une eq5 me payer 2-3 autres BONS oculaires !

 

Le matériel, les instruments passent suivant ce fameux temps et les inspirations du moment mais de bons oculaires restent ...

Des Nagler, peut etre pas mais completer ma gammes de Baader, ca serait tres bien déjà !

 

Un Hyperion de 21, 8 et de 5 ca devrait etre bien en complément de mon 13 pour 1200mm de focale du skywatcher ?

 

Mais ca c'est une autre histoire ;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Ben alors là Jeff que voilà un bel algorithme pour le suivi manuel.:be:

 

J'utilise aussi cette méthode avec le 625 mm avec des oculaires grand angle sans problème avec plus de 300 fois de grossissement (UWA 8.8 mm meade) et même 385 fois avec un Lanthanum 7 mm.

 

Par contre je dépasse la cible car il faut au moins 10 seconde pour que le télescope ne vibre plus avant qu'elle rentre dans le champ.

 

Avant d'investir autant essayer d'appliquer cette méthode.

 

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Hyperion de 21, 8 et de 5 ca devrait etre bien en complément de mon 13 pour 1200mm de focale du skywatcher ?

 

A moins que je ne me trompe, les formules donnent un diamètre de pupille de 0,8 mm avec ce rapport f/D et l'oculaire de 5 mm. N'est-ce pas un peu juste (j'ai lu 1 mm mini conseillé) ? Ce que j'ai du mal à voir c'est les effets sur l'observation d'un trop petit diamètre de pupille... (j'ai jamais essayé mon x-cel 5mm sur le 114/900)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors...Quel est ton problème de suivi ?

Le même que moi, la tête! J'ai beau bien repérer dans quelle direction il faut pousser, je n'y arrive pas! En tous cas pas plus de cinq minutes, en appliquant ta méthode! Et au zénith, c'est l'enfer!

 

Que veux tu, pour certains, c'est une torture de suivre au dobson :refl:

 

:)

 

Ça se trouve' date=' Praden va adorer la monture équatoriale, ce sera une révélation et il l'utilisera même pour le ciel profond.[/quote']

L'équatoriale est géniale sur tous les sujets!

 

 

Mais ça se trouve' date=' il est aussi feignant que moi, et [b']sortir 50 kg de bazar [/b]pour une petite heure avant d'aller au lit, ça va peut-être le gonfler. Ou peut-être pas.

Pourquoi 50kg? Une HEQ5 pèse la moitié, en trois morceaux, dont le trépied et les contrepoids peuvent dormir dans la voiture...

Et puis on observe plus d'une heure, il faut déjà ce temps pour que la mise en température soit correcte. A moins que ton dob dorme à température extérieure, bien sûr.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même que moi, la tête!

 

Mais pourquoi n'acceptes tu pas l'idée que pour certains, c'est une torture de suivre au dobson :?:?

 

:)

 

Ben, ce n'était pas clair. Il était question de "tremblement". Il n'est pas certain que toute réticence sur le suivi manuel relève de la même cause. Ici, comme en d'autres disciplines, il importe d'accorder du soin au diagnostic avant tout pronostic... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: j'ai corrigé ma phrase pour ne pas relancer les vieilles querelles.... trop tard! Pardon, Jeff!

 

> Pour Praden: de toutes façons, tu as fait le bon choix en prenant "seulement" un 200mm. Des colliers, et il monte sur une EQ5 (avec des molettes) ou une HEQ5 (sans molettes).

 

Ah oui, pense à cela: il y a deux sortes de montures équatoriales, aujourd'hui. Les avec molettes, et les sans molettes. Avec les premières, tu es en contact avec le ciel, physiquement. Avec les sans molettes, tu es condamné aux moteurs :confused:.

La monture ADM de chez Teleskopservice porte un 200/1200, en visuel, pour pas très cher...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
Le même que moi, la tête! J'ai beau bien repérer dans quelle direction il faut pousser, je n'y arrive pas! En tous cas pas plus de cinq minutes, en appliquant ta méthode! Et au zénith, c'est l'enfer!

 

Que veux tu, pour certains, c'est une torture de suivre au dobson :refl:

 

:)

 

J'arrive grosso modo à suivre des avions de ligne au Dobdon ... Avec un peu d'entrainement et en rendant les mouvements de la monture encore un peu plus doux je devrais, je pense, m'en sortit pas trop mal mais :

-l'équato c'est tellement bien pour se concentrer sur l'objet observé ...

-le Dobson tellement plus simple lorsqu'on veut passer d'un bout à l'autre du ciel ...

 

Je crois que je vais tout de meme patienter un peu encore avant de passer à une équato motorisée mais en attendant, je vais completer ma gamme d'oculaire et m'entrainer au suivi !

 

Mais bon, pour le prix d'un Dobson, le tube me restera ! ;)

 

Ben au fait, pourquoi je ne garderai que le tube seul ?

 

un soir je peux sortir le dobson et un autre l'équato !!!

 

PS: j'ai corrigé ma phrase pour ne pas relancer les vieilles querelles.... trop tard! Pardon, Jeff!

 

> Pour Praden: de toutes façons, tu as fait le bon choix en prenant "seulement" un 200mm. Des colliers, et il monte sur une EQ5 (avec des molettes) ou une HEQ5 (sans molettes).

 

Ah oui, pense à cela: il y a deux sortes de montures équatoriales, aujourd'hui. Les avec molettes, et les sans molettes. Avec les premières, tu es en contact avec le ciel, physiquement. Avec les sans molettes, tu es condamné aux moteurs :confused:.

La monture ADM de chez Teleskopservice porte un 200/1200, en visuel, pour pas très cher...

 

:)

 

Une chose que j'apprécie tout de meme avec le Dobson c'est le contact ...

 

On fait corps avec elle ... :wub: , encore faut il la maitriser je le reconnais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le visuel, une alternative possible à la plate-forme équatoriale est un système de suivi de type Dobdriver : pas de mise en station, grande souplesse d'utilisation. Je trouve qu'on parle peu sur cet forum de ce type de système. Qui peut témoigner de l'usage d'un système Dobdriver ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 50kg? Une HEQ5 pèse la moitié, en trois morceaux, dont le trépied et les contrepoids peuvent dormir dans la voiture...

Un 200 mm sur HEQ5 :

- 10 kg de tube ;

- 25 kg de monture (trépied compris) ;

- 10 kg de contrepoids.

OK, j'ai un peu exagéré. Mais l'idée est que ça pèse significativement plus que le Dobson, d'où peut-être une certaine réticence à l'utiliser. C'est des choses qui arrivent.

 

Et puis on observe plus d'une heure

... quand on a un gros bazar :). Le 300/1200, je l'ai déjà sorti 15 minutes juste pour dessiner la comète Holmes, et parfois au dernier moment sans attendre la mise en température. De toute façon, à faible grossissement (et Holmes s'apprécie aussi à faible grossissement) le défaut de mise en température ne se voit pas après deux minutes dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
Un 200 mm sur HEQ5 :

- 10 kg de tube ;

- 25 kg de monture (trépied compris) ;

- 10 kg de contrepoids.

OK' date=' j'ai un peu exagéré. Mais l'idée est que ça pèse significativement plus que le Dobson, d'où peut-être une certaine réticence à l'utiliser. C'est des choses qui arrivent.

 

 

... quand on a un gros bazar :). Le 300/1200, je l'ai déjà sorti 15 minutes juste pour dessiner la comète Holmes, et parfois au dernier moment sans attendre la mise en température. De toute façon, à faible grossissement (et Holmes s'apprécie aussi à faible grossissement) le défaut de mise en température ne se voit pas après deux minutes dehors.[/quote']

 

Personnellement, l'été c'est rare que j'observe tard (ou tot le matin ;) ) , sinon les réveils sont difficiles, en conséquence c'est plutot de courtes observations en ce moment !

L'hiver c'est encore différent ... !

 

Je porte bien le Dobson entier sur son site d'observation et j'ai 25-30m donc une équato de 20kg et ensuite le tube y'a pas de soucis ...

 

Et une mise en station, meme rapide y'en a pour 2 min et en plus le temps de la mise en température ...

 

Pour moi l'intéret d'une équato c'est le confort de suivi à fort grossissement !

 

Une table équatoriale pour le dobson ca serait bien aussi je pense mais l'achat est conséquent (préfere autant acheter une equato...), à moi qu une ame charitable veuille me la fabriquer :be:

 

Non je rigole ...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.