Aller au contenu

[CROA - RAAGSO] Astro Week-end à Nérac

alex31

Messages recommandés

Posté

CROA du week-end astro aux ‘contes d’Albret’

Vendredi 27 Juin :

Une fois la voiture chargée (ça commence toujours par là), le départ de Toulouse s’est fait vers 15h50. Une heure et demie plus tard, j’étais sortie de l’autoroute et avait parcouru les 28 km qui séparent cette même sortie de Nérac. Nérac est une petite ville sous-préfécturale du Lot-et-Garonne très très sympathique avec ses berges et quais sur la Baïse. Une fois sur la route en direction de Mézin, j’étais tellement captivé par le paysage lotois que j’en oubliais mes directives routières. Heureusement, je me suis réveillé au moment de prendre le chemin qui conduit jusqu’au camping ! Mais quel chemin ! Ce véritable chemin, dont seul les habitants de la campagne française ont le secret, était parsemé de petit panneau ‘Astronomie’. Heureusement d’ailleurs sinon, je ne serais jamais arrivé à bon port avec les instructions ‘tout droit’ de viamichelin…

Arrivé à l’entrée du camping, je rencontrais Alain Coppi, Président du club de Nérac-Lavardac et organisateur de ce petit rassemblement ainsi que Gérard33 et son épouse, tient, un webastram et ami des SABiens… Je fais un peu le tour du camping, un vrai havre de paix : pas de bruit autre que celui des oiseaux, des grenouilles et des arrosages agricoles ! Le terrain présente un immense champ qui sert de parcours de golf et qui pourrait contenir beaucoup d’astronomes avec leurs tentes et leurs télescopes ! Le camping est aussi équipé d’une terrasse couverte dont l’architecture est très rustique avec ces vieilles poutres et chevilles apparente, ainsi qu’une salle avec une superbe cheminée en pierre. D’autres membres du club de Nérac-Lavardac arrivent alors petit à petit.

Puis l’heure de passer à table arrive bien vite. A peine eut le temps de jeter la tente et de faire un petit tour du propriétaire que nous voila déjà à l’apéritif ! Je commande un floc blanc (apéritif local fait comme du pineau mais avec de l’armagnac à la place du cognac), on m’apporte directement la bouteille sur la table, très surprenant. En entrée, on nous sert un plateau de pâtés maisons, aux poivres, au fois gras, etc… Très très bon. En plat, nous avons tous pris du magret de canard local succulent servis avec des frites. En dessert, plateau de gâteaux, eux aussi très bons.

Mais c’est que le temps passe vite ici ! Nous sortons de table à 22h30, le soleil est déjà couché depuis un bout de temps et la nuit commence à se lever. Nous installons rapidement nos télescopes pour une nuit qui s’annonçait très bonne. Un Dobson de 400mm à l’aluminure particulière nous avais rejoins pour notre plus grand plaisir !

Ca y est, Saturne est pointée, les hostilités commencent ! Puis on enchaine, M13 : extra-ordinaire dans le 400 grossit plus de 400 fois avec Ethos et Big-Barlow. Dans le 300, il rend aussi très très bien ! Petit tour sur d’autres objets classique tel que M51 et la … OUHAAAAA …. ! Il ne fait pas encore totalement nuit et on voit déjà les extensions. En étant attentif on arrive même à voir les bras avec le LB300 et l’Ethos ! Un grand moment qui n’était qu’un début ! Nous continuons ensuite la série des galaxies, une surperbe NGC dans Bérénice que l’ont grossit sans problème 400x avec le Dobson de 400mm. 23 heures, le SQM affiche déjà 21.03 le ciel est vraiment très bon ici !

Les observations vont bon trains, tout le monde veut essayer l’ethos sur son instrument. Petit tour avec sur un Perl Vixen 200/800 qui rend très bien. Je pointe avec les deux amas ouvert du scorpion que sont M6 et M7 … très très sympathique tout ça, mais soyons fous, il est encore tôt, que donnent les dentelles du cygne ??? Petit pointage rapide avec filtre OIII dans le Newton de 200 : impressionnant, elles ressortent très bien dans ce télescope. Bon, et dans le 300 et 400, ca doit être intéressant aussi. Je récupère mon ethos, lui enfile mon filtre OIII et c’est parti. Après un pointage rapide, quel spectacle !! Je suis un habitué de l’observation dans la foret des landes, où le ciel est extraordinaire, mais j’avoue que je n’ai jamais aussi bien observé les dentelles ! D’habitude, il est difficile d’en distinguer les concours, là, il n’y avait aucun problème, on les voyait presque comme en photo, mais avec un filtre OIII. Au 400, grand spectacle aussi, évidemment ! Je reste un peu scotcher à mon télescope, cherche la deuxième partie des dentelles, la grande parenthèse, qu’il est souvent plus difficile d’observer car un peu moins fines. Ce fût une nouvelle fois un grand spectacle. On les voyait vraiment très bien. Comme en photo…

Ca y est, le maximum de la nuit est proche, le SQM affiche 21.28 en pointant au zénith, 21.32 en pointant plus au nord. La voie lactée est trop lumineuse pour faire de mesure de ciel noir !

La soirée se termine vers 3 heures du matin avec l’observation de Jupiter (très très sympa avec 2 barlow et un 400 plus un filtre), M31 et le double amas de Persée.

proces18.jpg

composition StarMax de photos à 200 iso avec EOS 350D (faut que je calcule le temps total, oui l'APN à bouger au cours de la nuit)

Samedi 28 Juin :

La journée commence tôt malgré l’observation. 8 heure, debout petit tour jusqu’aux télescopes restés montés, petite visite du camping sous la fraicheur et la rosée du matin. Tous les campeurs dormaient encore… J’adore cette sensation de solitude de bons et frais matins quand tout le monde est chez Morphée ! Petite (que dis-je, bonne) douche puis Gérard33 et son épouse se lève ainsi que les pauvres campeurs a qui nous avons certainement gaché un peu la nuit en cri de ‘Ouha, jupiter elle crache avec les deux barlow’ ou encore de ‘Oh la vache les dentelles, comment elles pètent ici dans l’Ethos/OIII’ ou d’autres cris impulsif de la part des participants de la soirée précédente. Je n’ose pas leur demander s’ils ont bien dormis. Papottages avec mon voisin de camping Gérard pendant que je commençais la première partie du CROA afin de ne pas perdre trop de temps… Puis Pierre de GAP47 arrive avec le coronographe du club : un belle bête qui fait complexer tous les PST. Puis vers 11h30 Maka’s family et Guillaume arrivent enfin marquant presque l’heure de se rendre à table.

Ce midi-ci il y avait de l’agneau, tout le monde s’est donc rué tel un troupeau d’hyènes affamées sur les côtes d’agneau (à part les nouveau arrivant préférant gouter le magret). Encore un excellent repas bien arrosé du terroir servis très chaleureusement et généreusement par le restaurant des contes d’Albret ! La sortie de table s’est encore faite très tard (vers 15h00) ce qui a déjà bien avancé l’après-midi. A 16h, il y avait un atelier/conférence sur les cadrans solaires faite par un membre d’un club d’astronomie local. Suite à cela, nous avons été voir les gestionnaires de l’aire naturelle de camping afin de discuter affaire à propos du projet RAAGSO. A première vue, ils semblent intéressés.

Puis 18h30 arriva très vite, le temps que j’installe le videopro et l’ordi, la petite salle était déjà remplie. Les exoplanètes allaient encore frappées ! La conférence s’est bien passée (pour moi) mais n’a pas été suivit par une série de questions… Étrange… Puis re-repas. Mais ce coup-ci, nous sommes presque 40 personnes à table ! Certain dont je préfère taire le nom étaient tout excités par un fameux match avec un ballon pas rond. Bref, encore un excellent repas soldé par quelques goutes d’armagnac (on était en plein dedans !).

Mais ce soir là, les observations valaient vraiment le coup !!! Le ciel n’était pas aussi bon que la veille (30.20 max au SQM) mais par contre, nous étions nombreux. Une bonne cinquantaine de personnes étaient installés sur le haut de l’aire de golf (golf rustique à herbe haute) avec une grosse vingtaines de télescopes allant du 115 sur EQ6 de Serge jusqu’au Dob’ de 444 de GoTo (alias Fabrice le Daxois) en passant par l’éternel C11 makake, le C9.25 Guillaumesque et la paire de Light-bridge 300mm - 400mm Alexandro-Frédériquien. Tout le sagittaire, le scorpion, Hercule et ses voisins (couronne, serpent et serpentaire, tout le triangle d’été, …), Jupiter montrait aussi ces charmes cométaires avec tous ses satellites galiléens alignés du même côté et dans l’ordre ! Vers 4h la Lune s’est levé, l’occasion pour nous d’observer la face non éclairée au dobson qui était très visible et très impressionnante ! Dodo à 4h30…

proces19.jpg

composition StarMax de 17 photos à 200 iso faites avec un EOS 350D et son EFS 18-55mm en position 18mm ouvert à 3.5 pendant 10 minutes. Temps total : 170 minutes plus 17 secondes (temps de repos entre deux photos au Pocket Shutter)

Dimanche 29 Juin :

Ouh… quel lever difficile ! 7h30 debout, sur le pied de guerre, il fallait passer à la douche avant que ça bouchonne et se préparer pour l’assemblée générale de l’association. Alain venait me cherchait vers 8h30-9h. 3 heures de sommeil, ca se sent mais le programme de la journée était motivant. Vers 9h, Alain arrive, je le suis jusqu’à la salle de Lavardac où j’y retrouve Jean et GoTo avec lesquels nous installons et préparons la salle en vue de l’AGc. Le fléchage se réalise dans Lavardac avec des beaux panneaux RAAGSO manufacturés par Alain et son équipe ! 11 heures approchent et il commence à y avoir du monde, c’est surprenant. L’occasion de revoir de vieille connaissance et surtout de rencontrer beaucoup de passionnés. Vers 11 heures 15, l’équipe de campeur arrive (fallait démonter les tentes, etc …) et l’AG commence. Petite présentation en bon uniforme de l’ordre du jour et présentation détaillée du projet. Midi, on s’attaque à la lecture des 23 articles des statuts qui durera approximativement 2 heures entre la lecture, les différents débats, le choix du montant de la cotisation, etc … Une fois tout ceci terminé, les 9 membres du nouveau conseil d’administration se retirèrent pour élire le bureau de l’association. Petite photo de groupe des personnes présentes à l’assemblée générales (pour la postérité) et pic-nic bien mérité !

Suite à cela, nous avons été faire un petit tour aux contes d’Albret afin de présenter, en vrai, le terrain et d’en discuter des futures installations astronomiques ! La fin de la journée se termina alors par une boisson fraiche, un pliage de tente, un rangeage de télescope, un roulage de 1h30 vers toulouse et maintenant, c’est reposage jusqu’à demain… Ah non, y a encore la voiture à décharger… !:rolleyes:

(Compte-Rendu de l'AGc RAAGSO sur http://raagso.forum.st dans quelques jours)

Je ferais le tour des fautes plus tard :glandouille:

Posté

Certain dont je préfère taire le nom étaient tout excités par un fameux match avec un ballon pas rond.

Mais non mais non, faut pas le cacher !

Allez le Stade !!

Sinon, sympathique CROA.

Et longue vie aux RAAGSO :D:D

Posté

Salut Alex,

Bien sympathique WE en effet, bien que je n'étais présent que samedi soir et dimanche pour l'AG.

Je viens tout juste de traiter mes photos de M20 et M17. Je vais les poster plus tard dans la soirée ou demain matin.

Bonne soirée à tous, et merci encore !!!!!

Posté

Salut, si la compacité et le poids sera un avantage pour le nomadisme, il y aura toujours le problème de l'alimentation.

Perso je préfère quelque chose de manuel à 100%.

Ou à la rigueur une monture où on a le choix.

Est-ce que le monobras du Nexstar a la possibilité d'être utilisée sans piles ou batterie?

Ce serait bien dommage de se trouver en panne sous un ciel magnifique non?

(perso j'en boufferais mes oculaires!)

Patte.

Posté

Bonjour.

C5 sur Giro-mini et trépied photo, ça passe très bien et c'est tout léger.

Posté

Bon cela avait l'air super on dirait, mais tu nous a fait quoi, un CROA...

... ou un CROG (G=gastronomique, à ne pas confondre avec g qui a rapport à la force qui a tendance à vous faire plonger dans les bras de morphé après un bon repas :be:)

:jesors:

Posté

C'est toujours super sympa ces rencontres en des endroits à l'abri de toute pollution lumineuse... je ne sais pas cependant si les golfeurs aimeraient que l'on monte des tentes et des Tuyaux sur leur velours vert!

Et puis.... hé hé.... la Baïse, voilà qui parle à un Toulousain de naissance!

Merci pour ce festin.... d'étoiles!

:)

Posté

C'est pas un vrai golf comme on peut en voir. C'est un terrain, plus ou moins tondu en fonction de la pluie et de l'agenda des propriétaires qui a des trous avec des drapeaux. Et puis, on a vu avec eux, il n'y a pas de soucis pour eux qu'on y mette voiture, tentes et télescopes sur les 3 Ha qui constitue ce 'golf' un peu particulier...

Et puis, cet astro golf aura aussi de l'électricité...

Posté

Je vois qu'effectivement le week end fut bon ... j'y serai bien monté le samedi soir mais impossible ...

En tous cas l'AG c'est bien déroulée, et c'est bon de pouvoir mettre une tête sur un pseudo, c'est sympa .. ça fait tomber des mythes parfois mais bon, c'est cool quand même :D

dans ta manière de parler, on sent que tu maitrises bien le sujet alex, c'est rassurant pour la suite ...

Par contre j'suis point sur la photo, je devais partir vite, t'avais à peine monté le pied que je me suis éclipsé... :cry:enfin bon, y'en aura d'autres, c'est po grave...

bon CROA, et bon débutage d'asso ...:)

Posté

Ah tient, l'homme mystérieux de l'AG!

Je me suis demandé tout le long de l'AG : 'Mais qui c'est celui-la ? Bon, certainement quelqu'un d'une asso locale :D'

C'est tout à l'heure, quand Guillaume m'a envoyé la liste des personnes présentes, que j'ai reconnu ton nom :rolleyes:

Désolé de n'avoir pas trop discuté avec toi... Je me rattraperais la prochaine fois!

En tout cas, c'était cool que tu viennes, 32 personnes pour une AG constitutive, c'est un bon présage pour l'association!

A une prochaine observation alors...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.