Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A noter d'ailleurs pour ceux et celles que ça intéresse un papier très intéressant sur le sujet dans le dernier C&E... la quète du saint cratère d'impact n'a apparement pas été abandonnée par tous :)

Posté
A noter d'ailleurs pour ceux et celles que ça intéresse un papier très intéressant sur le sujet dans le dernier C&E... la quète du saint cratère d'impact n'a apparement pas été abandonnée par tous

 

voui....de plus, ils nous proposent dans les pages suivantes, l'hypothèse de se prendre un astéroïde dans la tronche vers 2039. son nom ? apophis. certes, on a 1 chance sur 45000, mais quand même:p

Posté

Pour ce qui est du cratère d'impact, pas trop d'espoir à avoir de ce côté car les dernières études pencheraient plutôt en faveur d'une explosion de l'objet alors qu'il était encore assez loin de la terre (30km il me semble)

Posté
Pour ce qui est du cratère d'impact, pas trop d'espoir à avoir de ce côté car les dernières études pencheraient plutôt en faveur d'une explosion de l'objet alors qu'il était encore assez loin de la terre (30km il me semble)

 

Oui, je suis assez d'accord... la théorie de l'équipe qui recherche le cratère est qu'un fragment détaché lors de l'explosion aurait atteint le sol à vitesse réduite et aurait creusé un petit cratère un peu plus loin que l'épicentre... cratère qui se serait transformé en lac par l'apport des eaux du marais. Leur "indice est la présence d'un lac proche de Tungusk (8km) jamais répertorié sur les cartographies locales d'avant 1908.

 

Ils souhaitent aller voir au fond du lac et y prélever des matériaux pour voir si ce sont de simples sédiments ou ... autre chose :). Leur chance est mince, mais si ils ont raison et qu'il remontent un fragment de météorite, ça vaudra son pesant de 'cahuètes

Posté
Je ne savais pas que dans cette histoire, le cratère n'avait jamais été découvert.

 

Le cratère a été recherché à de nombreuses reprises, notamment par un scientifique russe du nom de Kulik. Mais depuis un siècle, aucun cratère n'a été identifié. D'ailleurs, aucun morceau de météorite n'a été retrouvé non plus... d'ou la théorie la plus acceptée que l'objet était une petite comète ayant explosé en haute altitude et qui se serait - pour ainsi dire - "vaporisée"

Posté

Sais pas pourquoi j'ai pensé de suite à un post de Roger.

Faut pas pleurer Roger il n'y a pas eu de mort. Enfin j'espère.:?:

Pour le cratère on parle d'un lac dans la zone.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Sais pas pourquoi j'ai pensé de suite à un post de Roger.

Faut pas pleurer Roger il n'y a pas eu de mort. Enfin j'espère.:?:

Pour le cratère on parle d'un lac dans la zone.

Bonne nuit.

Luc;)

 

A part la flore et la faune sur une cinquantaine de kilomètres autour de l'explosion, aucune perte humaine à ce qui me semble (du moins pas de connues). Des personnes qui habitaient dans les villages alentours ont été brûlées par la chaleur de l'explosion... ils ont du croire que c'était la fin du monde, quand ils ont vu ce machin traverser le ciel et exploser (les bolides de nos soirées astro, c'est de la gnognote à côté :be: )

Posté
Faut pas pleurer Roger il n'y a pas eu de mort. Enfin j'espère.:?:

 

 

Bonjour Luc, :)

 

Tu as sans doute pu lire ceci dans l'article de Michel-Alain Combes dont j'ai donné le lien Internet au premier message :

 

« Dans de nombreux endroits de la région, le sol et les bâtiments tremblèrent comme pendant un violent tremblement de terre. A Vanavara, un souffle brûlant jeta des témoins à terre, brisa des vitres et provoqua des dégâts sévères dans les récoltes. Un peu plus au nord, les plus proches témoins du drame, des nomades vivant sous la tente, furent littéralement balayés par cette formidable onde de choc et leurs tentes arrachées. Pourtant, comme il n'y avait pas, apparemment, d'habitants dans une aire de 30 km autour du point d'explosion, cette catastrophe extraordinaire n'a fait aucune victime humaine connue. Seuls, paraît-il, un troupeau de rennes et probablement quelques autres animaux vivant dans la forêt de sapins, au-dessus de laquelle eut lieu l'explosion, furent anéantis par la chaleur ou le feu qui dévasta plusieurs centaines de kilomètres carrés de forêt. »

 

Alors Luc, comment peux-tu dire qu'il n'y a pas eu de morts ? Serais-tu insensible au sort tragique de ces pauvres rennes qui paissaient tranquillement l'herbe et les lichens de la forêt sibérienne ?

 

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur les risques de collision entre un "caillou de l'espace" (astéroïde ou comète) et la Terre je signale que Michel-Alain Combes a mis en ligne l'année dernière sur Internet la troisième édition de son livre "La terre bombardée" (3ème édition parue en 2007, la 1ère datait de 1982 et la 2éme de 1998) que vous pourrez télécharger sur votre micro-ordinateur : http://www.astrosurf.com/macombes/La%20Terre%20Bombardee%202007.pdf

 

En la lisant vous verrez que ce risque de collision est, hélas, toujours d'actualité…

 

L'impactisme venu du ciel m'a toujours effrayé depuis que j'ai lu, dans mon adolescence l'article de Pierre Rousseau sur l'astéroïde Hermès qui a manqué de peu la Terre le 28 octobre 1937 et que j'ai déjà évoqué sur Webastro :

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=29427

 

« Big Ben n'avait point sonné les douze coups de midi au beffroi de Westminster, lorsque, le 31 octobre 1937, un cycliste, qui avait grimpé la colline à toutes pédales, s'arrêta devant la porte de l'observatoire de Greenwich. A peu près au même instant, un jeune homme muni des attributs rituels des P.T.T. sonnait à la grille de l'observatoire de Paris, tandis qu'un de ses collègues accomplissait la même formalité à l'observatoire de Meudon. Des événements aussi minces n'eussent assurément point retenu notre attention s'ils ne se fussent simultanément répétés aux observatoires d'Alger, de Bordeaux, de Marseille, de Besançon, de Nice, de Strasbourg, de Toulouse, de Lyon, ; en Allemagne, dans ceux de Hambourg, de Göttingen, de Potsdam, de Bonn, de Kiel ; en Belgique, à Uccle ; en Italie, à Florence ; en Hollande, à Leyde ; en Suède, à Lund ; en U.R.S.S., à Poulkovo ; et aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, au Chili, aux Indes, au Liban. Ainsi, dans les deux continents, les concierges des observatoires reçurent-ils, des mains des télégraphistes, une dépêche venue de Copenhague [note de Roger15 : ville siège alors de l'Union Astronomique Internationale], dont le texte paraissait inoffensif et - pour le profane - obscur :

"Copenhague, le 3 octobre 1937, 0h 53 m.

"Objet Reinmuth, 10e magnitude, apparence stellaire.

"28 octobre à 22h 27m 6. Ascension droite : 23° 33' ; déclinaison : 8° 6' . Mouvement en une heure : 21 minutes d'arc dans l'angle de position 105° ou 285°."

 

Traduisons en clair français ce message sibyllin. Il signifie que le docteur Reinmuth, astronome à l'observatoire allemand de Heidelberg, venait de découvrir un corps céleste inconnu, paraissant non un disque, mais un simple point, et de dixième grandeur, c'est-à-dire visible seulement dans une lunette assez puissante.

 

Malgré l'expression "apparence stellaire", il ne s'agissait point d'une étoile. En effet, depuis des siècles et des siècles que l'on regarde le ciel, on n'a point vu les étoiles bouger, alors que le docteur Reinmuth, affirmait que l'astre inconnu décrivait, en une heure, un petit arc de 21'.

 

(…)

 

Ils … [les astronomes au reçu de la dépêche de Copenhague] en furent d'autant plus effarés que la situation, somme toute, se présentait de cette simple façon : un astricule, animé - étant donné sa distance probable - d'une vitesse d'une trentaine de kilomètres à la seconde, fonçait sur notre planète… »

 

Voilà pourquoi, tels mes ancêtres les Gaulois, j'ai toujours peur que le ciel nous tombe un jour sur la tête… :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien (très inquiet des "cailloux de l'espace" frôleurs de terre). :rolleyes:

Posté

De toute façon si il y avait eu un mort, on ne l'aurait pas retrouver. Au bout de combien de temps, une personne est arrivé sur la zone ?

Posté
De toute façon si il y avait eu un mort, on ne l'aurait pas retrouver. Au bout de combien de temps, une personne est arrivée sur la zone ?

 

Bonjour professeur Christophe,

 

C'est en 1927 seulement, donc 19 ans après la catastrophe de la Toungouska, que les premiers scientifiques sont arrivés sur place. J'avais évoqué ce point dans un sujet lancé l'an passé sur Astrosurf. Voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/001989.html

 

« Sinon ChiCyg (…), tu oublies peut-être (tout comme Michel-Alain Combes) un détail : l'environnement politique dans lequel ont eu lieu en 1927, donc hélas 19 ans après la catastrophe, les auditions des témoins de l'explosion du 30 juin 1908. Certes le rapport a été rédigé par un savant (le minéralogiste soviétique Leonid Kulik) mais il était obligatoirement encadré par au moins un Commissaire politique. Et les témoins survivants (qui avaient donc survécu à la fois à la guerre russo-allemande de 1914-1918 et aux troubles sanglants qui ont suivis la Révolution Bolchevique) ont dû certainement être très intimidés par ces Officiels venus de Moscou pour leur poser des questions sur ce qui s'était passé près de vingt ans auparavant. Il est possible qu'ils n'aient fait que répondre dans le sens qui plaisait à Leonid Kulik, et au Commissaire politique. »

 

Et un peu plus loin, vous verrez l'excellente narration du professeur Bruno Salque sur l'environnement politique de l'Union Soviétique en 1927… :

 

« " Bruno Salque, toi qui semble expert dans l'histoire de l'Union Soviétique, peux-tu nous confirmer l'omniprésence à cette époque des Commissaires politiques dans tous les domaines, y compris scientifiques ? "

 

Je ne sais pas s'il y avait des commissaires politiques derrière les scientifiques... oui, sans doute, afin de s'assurer qu'ils se livraient à des recherches progressistes et qu'ils suivaient les recommandations paternelles du camarade le regretté généralissime Staline, et qu'ils ne s'adonnaient pas à des activités contre-révolutionnaires ou, pire, qu'ils n'étaient pas des ennemis du peuple (car, hélas, les puissances capitalistes occidentales, noyautées par le grand capital, avaient réussi à corrompre des millions de personnes en Union Soviétique - si tu crois que j'exagère les chiffres, je te laisse vérifier dans les archives du NKVD et de l'administration des goulags), et aussi afin d'exercer un contrôle de leurs opinions, chose nécessaire du fait de l'influence que pourraient avoir ces têtes pensantes sur le peuple des travailleurs (d'ailleurs la méfiance du génial père des peuples était justifiée, il n'y a qu'à fouiller les archives du NKVD pour constater que milliers d'intellectuels avaient des pensées réactionnaires non orthodoxes.)

Alors quand tu dis que les témoins étaient intimidés par les comissaires politiques, je pense que c'est possible, mais alors c'est qu'ils avaient quelque chose à se reprocher. D'ailleurs, vu la façon dont tu parles d'eux (l'air de dire qu'ils font peur... non, ils ne font peur qu'aux traîtres) je te soupçonne d'avoir toi même des pensées contre-révolutionnaires et anti-progressiste.

 

(Sinon, camarade Roger, je te rappelle que lorsque j'avais parlé de l'histoire de la Russie - et pas de l'U.R.S.S. d'ailleurs - c'était suite à ta remarque sur les villes qui changent de nom, notamment en Russie, mais ne va pas t'imaginer que je suis spécialiste de l'U.R.S.S. et encore moins du stalinisme - enfin, peut-être en secret, mais je n'ai pas le droit de t'en parler, mes camarades m'ont bien expliqué que si on veut réussir notre coup, l'action doit être clandestine, surtout qu'elle implique de hauts personnages. Bon, c'est pas le tout de discuter, mais j'ai encore une lettre de dénonciation à taper...) »

 

Comme l'a très bien dit Joël Cambre « Du grand Bruno Salque! On sent que c'est du vécu là... MDR ! »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
De toute façon si il y avait eu un mort, on ne l'aurait pas retrouver. Au bout de combien de temps, une personne est arrivé sur la zone ?

 

Si ma mémoire est bonne, la première expedition sur le site a été réalisée en 1927... un peu tard pour trouver des survivants. Ce qu'on sait, c'est qu'il n'y avait aucun village de russes ou d'indigènes répertorié dans le secteur détruit, et qu'aucune personne n'a été portée disparue. Après, cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y aie eu personne sur le site...

Posté

@Roger : Je connais assez bien les problèmes des scientifiques là-bas. J'ai mon directeur de thèse qui vient de bielorussie, et il a pu me raconter comment cela fonctionnait.

 

Il existait même des goulags pour scientifique, où ils leur faisaient faire du travail intellectuel assez pénible. L'exemple que je connais : calculer les pertes de charges pour tout écoulement et pratiquement toutes les configurations possibles. Ca devient un livre que personne n'aurait voulu écrire à cause de la quantité de travail à accomplir.

  • 4 années plus tard...
Posté

Il y a cent-cinq ans aujourd'hui : la Toungouska.

 

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je remonte ce sujet afin de vous rappeler qu'il y a cent-cinq ans aujourd'hui, le mardi 30 juin 1908, c'était la catastrophe de la Toungouska en Sibérie. :cry: :cry: :cry:

 

Voir l'excellente analyse de notre ami Whiston :) sur ce phénomène exceptionnel : http://www.astrosurf.com/macombes/chapitre%209-me.htm.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

« L’étude de la région dévastée »

 

« ils trouvèrent une zone de 60 km de diamètre complètement dévastée par l'onde de choc balistique. Tous les arbres de la forêt préexistante avaient été soufflés, arrachés par les racines qui étaient dirigées vers l'épicentre du cataclysme. »

 

«Dans la partie centrale de la zone d'impact existait une dépression marécageuse de plusieurs kilomètres carrés où les chercheurs notèrent une centaine de petites cavités peu profondes de quelques mètres à quelques dizaines de mètres de diamètre. »

 

Même s'il n'y a pas eu de morts, il semble que la région a beaucoup souffert.

Posté

Catastrophe pour les amoureux des arbres. Apparemment pas de bâtiment démoli.

Mais bon, je ne vais pas encore me singulariser avec des idées non consensuelles : c'est une catastrophe.

Posté

« Dans de nombreux endroits de la région, le sol et les bâtiments tremblèrent comme pendant un violent tremblement de terre. A Vanavara, un souffle brûlant jeta des témoins à terre, brisa des vitres et provoqua des dégâts sévères dans les récoltes. Un peu plus au nord, les plus proches témoins du drame, des nomades vivant sous la tente, furent littéralement balayés par cette formidable onde de choc et leurs tentes arrachées. […] un troupeau de rennes et probablement quelques autres animaux vivant dans la forêt de sapins […] furent anéantis par la chaleur ou le feu qui dévasta plusieurs centaines de kilomètres carrés de forêt. »

 

«il semble que les savants soviétiques aient eu la preuve que des mutations soient également apparues sur plusieurs espèces d'insectes qui ont repeuplé la région sinistrée. Ces mutations (si elles sont réelles car là aussi il y a doute) ne peuvent être liées qu'à l'augmentation de la radioactivité locale. »

 

Les arbres ne sont pas les seuls à avoir été atteint.

Lorsque la faune a été ainsi touché et la flore dévasté, je pense que les conditions sont suffisantes pour qualifier l’événement de catastrophe. Après, c’est aux astronomes et aux scientifiques d’en tirer tous les « bénéfices » et à enrichir les modèles.

Même si on a eu de la chance (pas de victimes humaines), j’imagine que l’événement a eu des conséquences désastreuses sur la biodiversité de cette région. Et ça nous prouve une fois de plus, que nous ne sommes jamais à l’abris de ce genre d’accident.

Alors, pouvons-nous nous permettre d’espérer la venue de ce genre d’événement dans le seul but d’enrichir nos connaissances actuelles ? Bon sujet de dissert’ n’est-ce pas ? Je ramasse les copies dans trois heures. :p

Posté
Même si on a eu de la chance (pas de victimes humaines), j’imagine que l’événement a eu des conséquences désastreuses sur la biodiversité de cette région. Et ça nous prouve une fois de plus, que nous ne sommes jamais à l’abris de ce genre d’accident.

Alors, pouvons-nous nous permettre d’espérer la venue de ce genre d’événement dans le seul but d’enrichir nos connaissances actuelles ? Bon sujet de dissert’ n’est-ce pas ? Je ramasse les copies dans trois heures. :p

Bonjour Acsizià, :)

 

Bien que tu nous aies laissé jusqu'à 19h22 avant de ramasser les copies, je te rends tout de suite la mienne. ;)

 

Je pense qu'une "catastrophe" comme celle de la Toungouska, si elle se produisait "prochainement" (j'entends par là dans les deux ou trois prochains millénaires) et touchait une région urbaine d'un pays peuplé, causerait un séisme dévastateur pour la région concernée, avec peut-être des centaines de milliers de morts !... :o :o :o

 

Nous en avons eu un très léger aperçu il y a un peu plus de quatre mois lorsque qu'un gros météore s'est écrasé le vendredi 15 février 2013 à 03h20 Temps Universel (09h20 heure locale de l'Oural) sur la périphérie de la ville russe de Tcheliabinsk (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9ore_de_Tcheliabinsk). Ce météore, d'un diamètre d'une quinzaine de mètres, s'est désintégré dans l'atmosphère à vingt kilomètres du sol et a libéré une énergie de 440 kilotonnes de TNT (soit environ trente fois plus que la bombe atomique d'Hiroshima et surtout trente fois moins que l'événement de la Toungouska !...). :confused:

 

Espérons qu'un gros caillou comme celui de la Toungouska aura la bonne idée d'éviter notre belle planète bleue... :(

 

Voici, tiré de l'article Wikipédia concernant l'événement de la Toungouska (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_de_la_Toungouska), une photographie (qui date de 1927) montrant quelque uns des soixante millions d'arbres abattus par cet événement :

 

Tunguska.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Catastrophe pour les amoureux des arbres. Apparemment pas de bâtiment démoli.

Mais bon, je ne vais pas encore me singulariser avec des idées non consensuelles : c'est une catastrophe.

 

"Non consensuelles"? tu rigoles?

Posté

Bonjour Roger15,

 

C’est, ma foi, une copie fort intéressante. :)

 

Je pense qu'une "catastrophe" comme celle de la Toungouska, si elle se produisait "prochainement" (j'entends par là dans les deux ou trois prochains millénaires) et touchait une région urbaine d'un pays peuplé, causerait un séisme dévastateur pour la région concernée, avec peut-être des centaines de milliers de morts !...

 

Mais je me doute bien que les conséquences d’un tel impact (même pour un astéroïde de la taille de Tcheliabinsk) seront dramatiques en zone urbaine. Rien que les vidéos avec l’arrivée de cet objet traversant le ciel russe, faisait froid dans le dos. Et je ne souhaite à personne de se retrouver dans pareille situation. :(

 

En revanche, j’émets plus de doutes quant à un impact ayant lieu dans un endroit très peu peuplé voire désert. (les déserts occupent 3% de la surface terrestre)

 

Et il ne faut pas oublier que la Terre est recouverte à plus de 70% par les mers et les océans. Si un gros astéroïde de la taille d'Ogdy (si c'est bien un astéroïde) tombait en plein océan, ou dans un désert, peut-être que les conséquences ne seraient pas si dramatiques et que ça nous permettrait d’améliorer notre conception des impacts sans risques majeurs pour l’environnement.

 

Mais je n’ai aucune idée des dégâts que ça pourrais causer dans l’espace marin et quelle serait l’espérance de vie des calamars après un choc pareil.

 

C’est pourquoi je finis par me demander si un objet ne peut pas nous tomber dessus «pacifiquement » pour qu’on puisse l’étudier tranquillement tout en garantissant la sécurité de tous les êtres vivants du milieu. :?:

Posté

Alors, comète ou astéroïde ?

 

Selon une équipe de scientifique menée par le chercheur Victor Kvasnytsya de la national Academy of Sciences d'Ukraine, a collecté des fragments de roche microscopiques piégés dans la tourbe. Ils ont trouvé des agrégats de diamant, de lonsdaléite et de graphite.

 

Ces microéchantillons, étudiés en microscopie electronique révèlent que la londaléite contient de petites incursions de sulfures de fer, d'alliages de nickel et de fer, de troïlite et de taenite, minéraux caractéristiques d'objets tels que les astéroïdes.

 

sources: futura-sciences

http://http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/comete-mystere-explosion-toungouska-enfin-perce-47436/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.