Aller au contenu

Spectro solaire

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Premier essai d'un nouveau spectro solaire: Le SUPOSON (Spectro Utilisé POur le SOleil... Normalement...)

-Le collecteur est un vieux newton 76/700, la fente est collée au porte-oculaire.

-Le réseau est un "plastique 740 traits/mm" du CLEA (non blazé)

-L'objectif imageur est un objectif de jumelles Lidl (50 mm de diam, environ 20 cm de focale) ayant mal supporté une descente de falaise bretonne.

-Images prises par une webcam spc 900.

-La lumière solaire est renvoyée sur la fente par un miroir de salle de bain tenu avec les dents.

-Le montage ressemble à ça:

montage-solaire.jpg

-Et le résultat à ceci (longueurs d'onde en nm, off course...):

spec-sun-leg.jpg

Voilà...

Posté
si je comprends bien pour faire de la spectro il faut connaitre la position de certaines raies que je qualifierais d'etalon (Halpha,Hbeta ect...) ?

-C'est vrai, ça peut se faire comme ça... Mais c'est de la triche...

-Normalement, on fait d'abord un spectre de source connue, dont les longueurs d'onde sont connues, et on le compare au nouveau spectre capturé (dans les mêmes conditions). On en déduit alors les longueurs d'ondes des raies du spectre étudié, ce qui permet de les identifier.

A+

Phil

Posté

C'est le festival des acronymes et des trouvailles ! Et ça marche. J'aime le sidérostat dentaire.

Posté
-C'est vrai, ça peut se faire comme ça... Mais c'est de la triche...

-Normalement, on fait d'abord un spectre de source connue, dont les longueurs d'onde sont connues, et on le compare au nouveau spectre capturé (dans les mêmes conditions). On en déduit alors les longueurs d'ondes des raies du spectre étudié, ce qui permet de les identifier.

A+

Phil

en fait le spectre solaire peut servir de reference (car c'est le spectre qui est peut-être le plus facile à enregistrer) et apres on peut comparer à d'autres ?

il est vrai que une fois qu'on est habitué a comparer les spectres cela doit être passionnant car cela donne plein d'indications physiques sur la cible que l'on observe

Posté
en fait le spectre solaire peut servir de reference (car c'est le spectre qui est peut-être le plus facile à enregistrer) et apres on peut comparer à d'autres ?

-Oui, on peut faire ça. Mais dans l'idéal, c'est une source artificielle (une lampe étalon), genre lampadaire, ampoule néon ou lampe basse consommation même... Comme ça, toutes les conditions d'étalonnage du spectre sont contrôlées par l'observateur. Mais bon, là, c'est pour faire de la grosse science. Pour s'amuser, on peut faire "à sa façon"...

A+

Phil

Posté
Bonjour,

J'ai commencé la photo avec une SVP, je peux te dire que ton 150/750 et la 80/400 (que j'ai aussi) passeront très bien.

Pierre

Merci Chamois06 !

Oui, je crois que je vais laisser tomber le guidage manuelle au vu des mauvais résultat que j'obtient...

Si la SVP était trop chargé je pensais à un diviseur optique...(mais plus cher).

J'ai les moteurs de la SVP d'origine (j'espère que cela ira...). En temps normal j'arrive à faire des pauses de 60 seconde (mais avec pas mal de déchets).

Autres éléments à prendre en compte, j'utilise un 20d (plus lourd qu'un 350D par exemple...). J'avais pesé l'ensemble du matériel sur une balance pour voir une fois (téléscope + lunette, + queues d'arrondes, + colliers, + appareil photo + barlow +oculaire réticulé, etc...) cela faisait environ 7,7 kg.

Posté

Bonjour,

Ne surtout pas autoguider à une fréquence supérieure à 1 image par seconde ! Sinon tu vas chasser la turbulence. Au contraire, en intégrant une image toutes les 2 ou 3 secondes tu auras un bien meilleur guidage !

Inutile donc de passer par de l'USB 2

Nico

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.