Aller au contenu

Une nuit horrible!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Chers tous,

Pour répondre au coup de gueule de Lasilla, Forrest Gump et bibi l'autruche sommes bien obligés de relater quelque peu la nuit horrible que nous avons passée! Horrible, jugez en...

Nous sommes partis hier soir vers 18h pour la Croix de Fer, à près de 2500m dans l'Oisans. En quête de ciel pur.... mais quel cauchemar!

D'abord, il faut faire la route. Quatre vingts kilomètres de route de montagne, elle rétrécit de plus en plus au fur et à mesure qu'elle monte à l'assaut des sommets. Cela semble ne jamais devoir finir! Des enchaînements de virages en épingle, et plus on monte, plus le paysage est désolé.

Avec un Gégé au volant ça décoiffe; il doit avoir des liens de parenté avec Vatanen ;).

Plus un lampadaire, plus aucune trace de civilisation, nous remontons le temps en même temps que la montagne!

Quand tu penses que chez moi j'ai Deux lampadaires, là je me tape 80 bornes et Nada, ici l'éclairage et pourri; pour voir où on pose les pieds, obligé d'avoir une vision nocturne!

Parvenus au col, il faut encore parcourir quelques ceux cents mètres dans les cailloux pour trouver enfin un endroit à peu près plat. Car ici, la verticale triomphe! Plus aucune ligne horizontale pour reposer le regard, mais des cîmes aiguisées qui se jettent vers le ciel pour déchirer les nuages...

Quels nuages, d'ailleurs? Le ciel là-haut est désespérément uni. Bleu sombre, pas un nuage pour égailler cette ambiance minérale! L'enfer des cîmes vous prend tout à coup dans son étau, quelle étrange oppression!

Puis la nuit tombe. Oui, c'est le mot, elle tombe. Cela n'a rien à voir avec ce que vous connaissez, en bas.

En bas, chez vous ^^, le jour s'en va, puis les lampadaires s'allument, puis les étoiles apparaissent. Véga, Antarès.

Il y a méme ce pôv' Gump qui a pris jupiter pour antares !:D

Ici, la nuit tombe: soudain, dans le ciel encore bleu, une multitude d'étoiles s'allument simultanément. En dix minutes, tous les repères des cartes sont là!

Et après, après... comment dire? Une longue pollution lumineuse s'étire de Cassiopée à l'horizon du Sagitaire. En bas, on est content de voir la Voie Lactée. Ici là-haut, elle éclaire le paysage, c'est une véritable pollution lumineuse, qui tombe au Sud sur les montagnes enneigées, sous le Sagitaire, aussi brillante qu'au zénith!

Et là dessous, il va falloir observer :mad:, tache éprouvante s'il en est!

En bas, chez vous ^^, c'est facile. Véga et Antares se sont allumées, en vision décalée vous devinez Deneb et Altaïr, et avec un goto vous pourrez pointer M13.

A la campagne, cela se complique. Il y a beaucoup détoiles, mais on peut pointer à vue, c'est un plaisir.

Ici là-haut, c'est l'enfer! Les étoiles sont si nombreuses et brillantes que les constellations s'entremêlent en un gigantesque fouillis! Les bras et les jambes d'Hercule pénètrent dans Ophiucus, les constellations mineures, le dauphin, la Flèche, brillent comme la Lyre, leurs étoiles rivalisent en brillance avec les étoiles majeures des grandes constellations!

Dans ces conditions, trouver une petite nébuleuse planétaire -oh, des choses ordinaires sous ce ciel ^^: l'Emeraude (une pensée pour Zozo :-_-:), la Blinking, la nébuleuse Saturne dans le Verseau, la nébuleuse d'hercule.... relève de l'exploit!

Vous pointez le champ, et vous tombez sur une plage d'étoiles, aussi nombreuses et serrées que les galets sur les plages du Nord!

Allez trouver quelque chose, dans ce bazar!

Et cela pose le difficile problème du choix: que voir, que choisir? Les grands classiques -Ooooh M13, M15, M92, M22... découverts comme la première fois, ou les petites choses si difficiles, en bas? Ici là-haut, elles explosent commes des pierres précieuses parmi les galets de la plage cosmique. je ne vous souhaite pas de regarder l'Oeil du Chat, dans le Dragon, dans ces conditions, le piège se refermerait sur vous: il devient impossible de redescendre après avoir admiré ses détails à 180x!

Vous observez les Dentelles du Cygne? Ne mettez pas le filtre UHC, vous ne vous en remettriez pas! Oubliée, la grande Dentelle en crevette repliée, ici là-haut c'est un mille pattes en folie! Elle fouille les étoiles de centaines de filaments, tendus vers la petite Dentelle. Petite, il faut le dire vite.... elle emplit vos deux degrés de champ sans coup férir!

En bas chez vous ^^, peut-être avez vous observé M27, la pomme de la flèche? ici là-haut, elle se détache du fond de ciel noir comme un velours soupoudré de poussière de diamant.

Et M57? La "banale" M57? Allez, grossissez, 180x, 300x, et admirez ses détails. Quelle beauté!

Et les heures tournent, il faut lire les cartes et trouver les petits objets difficilement accessibles, à coups de coordonnées, à coups de concentration à l'oculaire.

Alors la fatigue vous prend, vous vous reposez sur des cibles faciles, Neptune par exemple. Et encore une fois le ciel vous soumet à la torture: comment oublier, plus tard, cette petite bille parfaitement dessinée, d'un bleu acier net et tranchant?

Comment oublier Cassiopée, ses amas, son doigt pointé vers la grande tache blanche de M31?

Car le plus étonnant est là: la plus belle vision de ce ciel se fait à l'oeil nu, sans instrument. Asseyez vous, allongez vous, et laisser tourner le grand manège au-dessus de vous, dans le silence épais de la montagne.

Emplissez vous de la vie qui tombe des étoiles, ici vous renaissez.

Vers deux heures du matin, un chien de berger nous a rejoints, d'autres s'appelaient d'un flanc de montagne à l'autre en longs hurlements, comme autant d'hommages au Ciel en Majesté.

J'y repense, une émotion m'étreint à présent, avec retard. Mon Dieu, que ce que nous avons là-haut était beau, nous avons été touchés par la grâce sublime de la création...

Oh je sais, ce n'est pas un vrai CROA que nous vous contons ici, mais comment dire, avec des mots, la force de ce ciel?

Comment décrire l'aube, cette lueur que nous avons vue tourner durant la nuit, s'éffacer derrière la montagne au Nord et reparaître à l'Est au matin, sans jamais avoir un instant effacé la profusion étoilée?

Allez-y, vivez cela.... mais vous êtes prévenus: on n'en revient pas indemme, ce bonheur est terriblement éprouvant :p!

:D

Merci pour les photos, Jean Marc! Et tes commentaires...!

Posté
Car le plus étonnant est là: la plus belle vision de ce ciel se fait à l'oeil nu, sans instrument. Asseyez vous, allongez vous, et laisser tourner le grand manège au-dessus de vous, dans le silence épais de la montagne.

C'est la plus belle partie et qui me fait penser à mes jeunes années (bon je ne suis pas si vieux que ça) ;).

Désolé de ne pas avoir pu vous rejoindre et j'espère que ce n'est que partie remise. En plus du reste j'ai dû choper la crève en mangeant dehors ce week-end glagla donc je n'aurais pas été au mieux hier soir. La crève en plein mois de juillet... :b: Une des réjouissances possibles de la montagne. :D

Posté
fermez-moi ce sujet à la con immédiatement :mad::mad::mad:

:D

Eh jéjé, tu disais que tu l'admirait, vl'a qu'il te tire dans les pattes:D.... à celui la!! Pas mal cette intervention aussi dans le poste de l'étoile qui disparait en 5 min....le ôv...

Très beau CROA en tout cas! C'est vrai que l'astro peut être oppressante des fois mais c'est tellement beau que cette impression disparait assez vite! C'est quand même dingue de s'y perdre parcequ'il y a trop d'étoiles. J'ai connu ce problème pas loin de Gap en plus je débutais en astro.... c'est étrange et frustrant mais bon ça fait réfléchir.

A+;)

Posté

JE VEUUUUUUUUUUUUUX!!!! :bond::bond::bond:

C'est pas humain, pas humain!!

En plus quand on te lis au début, franchement, on crairait que tu cherche à te faire plaindre!!:be:

(Des nèfles, oui!:mad:)

Bon sang, faut que je finisse de bricoler Junior, faut que je l'emmène sous un ciel comme ça!!

Merci Gégé, merci pour tout, merci à J-Marc aussi de m'avoir permis d'être un tout petit peu avec vous hier soir, vous m'avez donné la banane, j'étais tellement contente pour vous!:D

Mais la prochaine fois, pas sans moi, hein?:mad:

:wub:

Posté

J'ai rajouté quelques photos à ce post, pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de l'exactitude des propos de Gégé.

Quand je serais remis de cette nuit ,je vous ferais un Croa .

Alain Olivier : Dommage de n'avoir pas pus faire ta connaissance

Sil': C'est quand tu veux!

Epsi: Je te comprend:D

Posté

Ah ben le voilà, le CROA noctus horribilis...:p

Vous observez les Dentelles du Cygne? Ne mettez pas le filtre UHC, vous ne vous en remettriez pas!

Tu ne mets pas plutôt le OIII sur les Dentelles ?

Et M57? La "banale" M57?
L'ivresse de l'altitude nocturne t'égare. M57 n'est JAMAIS banale.;)
Vers deux heures du matin, un chien de berger nous a rejoints,
Ils sont pacifiques les chiens, là-haut ?

Allez-y, vivez cela....
Ben oui...Mais d'ici, ce n'est pas 80 kms...:be:

En tout cas, tu dis que ce n'est pas un vrai CROA, mais c'est un beau CROA. :)

Posté

Bonjour Gérard, et bonjour Jean-Marc, :)

Merci de nous avoir fait profiter de cette "nuit horrible" d'observation à "La Croix de Fer" à 2 500 mètres dans le massif de l'Oisan.

Gégé et Jean-Marc, une première question pour fixer le décor : le lieu d'où vous observez est, si j'ai bien compris, situé à deux cents mètres du col de la Croix de Fer, mais dans quelle direction ? (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Croix-de-Fer ).

Puis la nuit tombe. Oui, c'est le mot, elle tombe. Cela n'a rien à voir avec ce que vous connaissez, en bas.

En bas, chez vous ^^, le jour s'en va, puis les lampadaires s'allument, puis les étoiles apparaissent. Véga, Antarès.

Il y a méme ce pôv' Gump qui a pris jupiter pour antares !:D

Ici, la nuit tombe: soudain, dans le ciel encore bleu, une multitude d'étoiles s'allument simultanément. En dix minutes, tous les repères des cartes sont là !

Ça me fait plaisir, cher Forrest Gump, que tu aies confondu Jupiter et Antarès. C'est en effet rassurant pour un néophyte comme moi de savoir que même les "Astrams" les plus expérimentés font de telles confusions… :wub: :wub: :wub:

En bas, on est content de voir la Voie Lactée. Ici là-haut, elle éclaire le paysage, c'est une véritable pollution lumineuse, qui tombe au Sud sur les montagnes enneigées, sous le Sagittaire, aussi brillante qu'au zénith !

Là, Gégé, tu es très dur avec tes pauvres lecteurs…

En bas, chez vous ^^, c'est facile. Véga et Antarès se sont allumées, en vision décalée vous devinez Deneb et Altaïr, et avec un Goto vous pourrez pointer M13.

A la campagne, cela se complique. Il y a beaucoup d"étoiles, mais on peut pointer à vue, c'est un plaisir.

Ici là-haut, c'est l'enfer! Les étoiles sont si nombreuses et brillantes que les constellations s'entremêlent en un gigantesque fouillis! Les bras et les jambes d'Hercule pénètrent dans Ophiucus, les constellations mineures, le dauphin, la Flèche, brillent comme la Lyre, leurs étoiles rivalisent en brillance avec les étoiles majeures des grandes constellations!

Dans ces conditions, trouver une petite nébuleuse planétaire -oh, des choses ordinaires sous ce ciel ^^: l'Emeraude (une pensée pour Zozo :-_-:), la Blinking, la nébuleuse Saturne dans le Verseau, la nébuleuse d'hercule.... relève de l'exploit!

Vous pointez le champ, et vous tombez sur une plage d'étoiles, aussi nombreuses et serrées que les galets sur les plages du Nord!

Allez trouver quelque chose, dans ce bazar !

Que vous avez dû souffrir tous les deux dans ce "bazar" !… Dommage qu'on n'ait pas pu venir vous "soulager" !…

Et cela pose le difficile problème du choix: que voir, que choisir? Les grands classiques -Ooooh M13, M15, M92, M22... découverts comme la première fois, ou les petites choses si difficiles, en bas? Ici là-haut, elles explosent comme des pierres précieuses parmi les galets de la plage cosmique. je ne vous souhaite pas de regarder l'Oeil du Chat, dans le Dragon, dans ces conditions, le piège se refermerait sur vous: il devient impossible de redescendre après avoir admiré ses détails à 180x!

Vous observez les Dentelles du Cygne? Ne mettez pas le filtre UHC, vous ne vous en remettriez pas! Oubliée, la grande Dentelle en crevette repliée, ici là-haut c'est un mille pattes en folie! Elle fouille les étoiles de centaines de filaments, tendus vers la petite Dentelle. Petite, il faut le dire vite.... elle emplit vos deux degrés de champ sans coup férir!

En bas chez vous ^^, peut-être avez vous observé M27, la pomme de la flèche? ici là-haut, elle se détache du fond de ciel noir comme un velours soupoudré de poussière de diamant.

Et M57? La "banale" M57? Allez, grossissez, 180x, 300x, et admirez ses détails. Quelle beauté!

Et les heures tournent, il faut lire les cartes et trouver les petits objets difficilement accessibles, à coups de coordonnées, à coups de concentration à l'oculaire.

Alors la fatigue vous prend, vous vous reposez sur des cibles faciles, Neptune par exemple. Et encore une fois le ciel vous soumet à la torture: comment oublier, plus tard, cette petite bille parfaitement dessinée, d'un bleu acier net et tranchant ?

Il n'y a pas à dire : c'était vraiment une nuit hoooooorrrrrrriiiiible !!!….

Comment oublier Cassiopée, ses amas, son doigt pointé vers la grande tache blanche de M31?

Car le plus étonnant est là: la plus belle vision de ce ciel se fait à l'œil nu, sans instrument. Asseyez vous, allongez vous, et laisser tourner le grand manège au-dessus de vous, dans le silence épais de la montagne.

Emplissez vous de la vie qui tombe des étoiles, ici vous renaissez.

Enfin !!!… Une des "grande pointures" de Webastro ose l'avouer : « la plus belle vision de ce ciel se fait à l'œil nu, sans instrument »

Vers deux heures du matin, un chien de berger nous a rejoints, d'autres s'appelaient d'un flanc de montagne à l'autre en longs hurlements, comme autant d'hommages au Ciel en Majesté.

J'y repense, une émotion m'étreint à présent, avec retard. Mon Dieu, que ce que nous avons là-haut était beau, nous avons été touchés par la grâce sublime de la création...

Oh je sais, ce n'est pas un vrai CROA que nous vous contons ici, mais comment dire, avec des mots, la force de ce ciel?

Comment décrire l'aube, cette lueur que nous avons vue tourner durant la nuit, s'effacer derrière la montagne au Nord et reparaître à l'Est au matin, sans jamais avoir un instant effacé la profusion étoilée ?

Allez-y, vivez cela.... mais vous êtes prévenus : on n'en revient pas indemne, ce bonheur est terriblement éprouvant :p!

Qu'est-ce que tu racontes Gégé ? « ce n'est pas un vrai CROA que nous vous contons ici », c'est au contraire un de tes plus beaux CROAs !!!…

La redescente vers la "civilisation" iséroise a dû être très pénible !…

Merci à vous deux pour l'évocation de votre magnifique nuit là-haut sur la montagne… :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
D'abord, il faut faire la route. Quatre vingts kilomètres de route de montagne, elle rétrécit de plus en plus au fur et à mesure qu'elle monte à l'assaut des sommets. Cela semble ne jamais devoir finir! Des enchaînements de virages en épingle, et plus on monte, plus le paysage est désolé.

J'ai trouvé une photo de Gégé qui monte à l'assault du Col de la Croix de Fer :be:

t22.jpg

Merci Gégé pour cette très haute observation sauvage :wub:

Posté

:-_-: hmfff....

Qu'ajouter après tant de merveilles? ...c'est beau.

Très beau.

A mourir tellement c'est beau.

Merci de nous avoir fait partager cette nuit extraordinaire...

:wub:

Posté

Voici, je pense a quelque chose près ,les coordonnées GPS

45°13'25.35"N

6°12'8.71"E

Altitude 2063 M

a voir sur google earth

Je communiquerai les coordonnées a Demarrez pour le GRESAC

Posté

AH les sacrés veinards se perdre dans les constellations ; ne pas savoir quoi observer tellement le choix est important, vive l'astro .

Posté

ah!

je suis content de ne plus être seul à vivre la limpidité nuitale!!

après tout, tous ces gens des villes n'ont pas à se plaindre!

ils ont les gaz d'échappements, les embouteillages, bref tout ce qui fait une vie trépidante!

Et après, après... comment dire? Une longue pollution lumineuse s'étire de Cassiopée à l'horizon du Sagitaire. En bas, on est content de voir la Voie Lactée. Ici là-haut, elle éclaire le paysage, c'est une véritable pollution lumineuse, qui tombe au Sud sur les montagnes enneigées, sous le Sagitaire, aussi brillante qu'au zénith!

c'est tout à fait ça!

on l'a mesuré avec un QCM, on perd 0.2 points!

merci de ce CROA, joli brin de plume!

Posté

ah, le rêve de tout un chacun finalement. contempler ces merveilles célestes sous un ciel montagneux...que demander de mieux ? rien. admirer tout simplement.:p

les photos ajoutent une touche supplémentaire à ton CROA....excellent !:)

Posté

Merci de nous rappeler la petitesse de notre misérable vie au coeur de cette puissance infernale, l'insignifiance de nos pauvres âmes... qui s'émeuvent pourtant tellement du spectacle.

Je crois avoir attrapé un bout de l'émotion, palpable dans le CROA. Ouf, ça cogne au coeur :love:...

Posté

Des fois je me demande où certains arrivent à puiser leur inspiration poétique pour écrire des textes comme ça. Mais bon, avec des conditions d'observation pareilles, c'est sûr, ça doit quand même pas mal aider ... ;)

Posté

....

Ici là-haut, c'est l'enfer! Les étoiles sont si nombreuses et brillantes que les constellations s'entremêlent en un gigantesque fouillis!

...

Pauv' chonchon, elles te font bien des misères les étoiles ! :be::p

Je vois que tu as réabsorbé une bonne dose d'énergie cosmique avant de revenir à notre civilisation 'éclairée'. ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.