Aller au contenu

La constellation d'Andromède


Dédé de St Fé

Messages recommandés

ANDROMÈDE



 

27764897.jpg

 

Non latin : Andromeda.

Génitif : Andromedae.

Abréviation : And.

Rang par la taille : 19 sur 88 constellations.

Surface dans le ciel en degrés carré : 722°.

Nombre d’étoiles plus brillantes que la magnitude 6,0 : 100 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu.

Culmination à 22h00 : Octobre-novembre.

Constellations limitrophes : Persée, Cassiopée, Lézard, Pégase, Poissons et Triangle.

Étoile la plus brillante : Alphériatz (Alpha And) et Mirach (Beta And), toutes deux de magnitude 2,06.

 

 

Historique

 

L’histoire de cette constellation introduite par Ptolémée est directement liée avec d’autres constellations circumpolaires voisines : Céphée, Cassiopée, Persée et la baleine Cetus.

 

Andromède, fille du roi et de la reine d'Éthiopie : Céphée et Cassiopée, était d’une extrême beauté, et sa mère Cassiopée prétendait qu'elle et sa fille étaient bien plus belles que les Néréides, nymphes des eaux. Celles ci se trouvèrent terriblement humiliées et pour se venger de l'insulte, demandèrent à Poséidon leur père de les châtier. Poséidon envoya alors le monstre marin Cetus ravager les cotes éthiopiennes. Le seul moyen d'apaiser la colère de Poséidon était de sacrifier leur fille Andromède à la Baleine.

 

Résigné, Céphée enchaîna la pauvre Andromède à un rocher. Heureusement pour elle, Persée, qui survolait à ce moment là l'Éthiopie sur son cheval ailé Pégase aperçut la jeune fille et vola à son secours. Il terrassa Cetus grâce à la tête de Gorgone la méduse, dont le regard avait le pouvoir de pétrifier tout être vivant. En récompense, Persée reçut la main de la princesse Andromède, quant à Cassiopée, pour la punir de son orgueil, elle fut enchainée à son trône et condamnée à tourner autour du pôle pour être parfois mise dans une situation peu digne avec la tête en bas.

 

Les constellations d’Andromède, Cassiopée, Céphée, Persée, Pégase et la Baleine furent placées dans le ciel afin que nul n'oublie cette histoire.

 

27764899.jpg

 

Principaux objets

 

Gamma And (Almach) : étoile double colorée mag 3,98. séparation 9,12" d'arc, coordonnées AD:2h04m,26s Déc:+42°22'12"

Messier 31 (Grande galaxie d’Andromède) : Galaxie mag 3,47. Dim:189,1'x61,7' d'arc, coordonnées AD:0h43m13s Déc:+41°18'54"

Messier 32 : Galaxie mag 8,21. Dim:8,5'x6,5' d'arc, coordonnées AD:0h43m11s, Déc:+40°54'51"

Messier 110 : Galaxie mag 8,01. Dim:19,5'x11,5' d'arc, coordonnées AD:0h40m51s, Déc:+41°43'57"

NGC 891 : Galaxie mag 9,98. Dim:13,1'x2,8' d'arc, coordonnées AD:2h23m6s, Déc:+42°23'5"

NGC 752 : Amas ouvert mag 5,7. Dim:75' d'arc, coordonnées AD:1h58m12s, Déc:+37°49'34"

NGC 7686 : Amas ouvert mag 5,6. Dim:14' d'arc, coordonnées AD:23h30m33s, Déc:+54°44'56"

NGC 956 : Amas ouvert mag 8,9. Dim:9' d'arc, coordonnées AD: 2h33m3s, Déc:+44°37'48"

NGC 7662 (Blue Snowball) : Nébuleuse planétaire mag 9,2, Dim:17" d'arc, coordonnées AD: 23h26m19s, Déc:+42°34'52"

 

PS: cliquez sur les N° des objets pour voir les photos prises sur le site de Gérard (Astrosurf)

 

27764939.jpg

A noter : L'étoile Alphériatz (Alpha And) forme un angle du "grand carré de Pégase", donc est souvent attribuée (à tort) à la constellation de Pégase !

 

Auteur : Dédé de St-Fé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

C'est une super idée que ce mélange illustré de mythologie et d'infos astronomiques!

J'aurais juste mis les coordonnées des principaux objets et leur distance, pour, à la fin, regrouper en un classeur chaque constellation, sa légende, sa carte, les principaux objets avec leurs coordonnées et caractéristiques principales.

 

Mais c'est bien ainsi!

 

Merci Dédé!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais juste mis les coordonnées des principaux objets et leur distance, pour, à la fin, regrouper en un classeur chaque constellation, sa légende, sa carte, les principaux objets avec leurs coordonnées et caractéristiques principales

 

:)

 

Bien reçu cher Gérard, j'ai modifier les carractéristiques en ajoutant:

> Les dimentions visuelles

> leur distance (lorsque je les connais)

> Les coordonnées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouter les distances, ça va faire du boulot !

 

Attention à la précision des distances. Pour M31, c'est très bien indiqué, puisqu'on ne connaît pas avec une grande précision sa distance. Mais pour les étoiles aussi il y a une certaine imprécision. Ainsi, selon Hipparcos, Gamma Andromeae est distante de 108,8+/-8,6 pc. Si on ne veut pas afficher la marge d'erreur, il faudrait indiquer juste 110 pc.

 

Pour les distances de galaxies, il y a ce site : http://nedwww.ipac.caltech.edu/level5/NED1D/ . Pour NGC 891, on obtient des distances très homogènes (c'est rare - voir M31 dans la même page, aïe...) et je pense qu'on peut indiquer 10 Mpc. Pour les distances de nébuleuses planétaires, il y a ce site : http://www.blackskies.org/SEC_data00.htm, et pour les amas ouverts : http://www.univie.ac.at/webda/navigation.html , mais tu les connais peut-être ?

 

Je te conseille d'utiliser toujours la même unité pour les distances, donc soit les années-lumières si tu aimes les unités anciennes, soit les parsecs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour tes indications !

Pour M31, j'ai hésité à afficher sa distance, je suppose que c'est à peu près la même pour M32 & M110 qui sont des satellites de M31 :confused:

 

Je te conseille d'utiliser toujours la même unité pour les distances, donc soit les années-lumières si tu aimes les unités anciennes, soit les parsecs.

 

Le problème est suivant les plus ou moins grandes distances de objets, pour les plus proches, je compte en AL, ensuite les Pc, kpc etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

Je suis de l'avis de 'Bruno : n'introduit pas les distances, ça n'ajoute strictement rien à l'excellent travail que tu as fait. Reste en là… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Bruno et Roger. Je ne mettrais pas les distances. Le but, j'imagine, n'est pas d'avoir une référence "scientifique", mais de fournir des données utiles à l'observation (comme justement la magnitude, les dimensions, les coordonnées...).

 

Ou alors, le processus est sans fin : âge, température, magnitude réelle, date de la découverte,... :be:

 

Comme Gérard, j'aime bien ce mélange léger de mythologie et d'astronomie.:)

 

 

Petite remarque de forme : Je ne crois pas qu'il faille mettre un point entre la chaine de caractères NGC, et le nombre, pour les objets du catalogue NGC. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires, j'en prend note ;)

 

Petite remarque de forme : Je ne crois pas qu'il faille mettre un point entre la chaine de caractères NGC, et le nombre, pour les objets du catalogue NGC

 

En effet, je modifie de suite !

 

Pour les distances, je vais attendre un peu, mais je crois que ce sera pareil, d'autant plus que c'est pas toujours facile de trouver des distances fiables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années-lumières par rapport aux parsecs, c'est comme les lieues par rapport aux kilomètres : si on a vécu des années en utilisant des lieues, c'est clair qu'on est un peu déboussolé lorsque les distances sont indiquées en kilomètres. (Ou les francs par rapport aux euros.)

 

Les parsecs sont adaptés à toutes les distances stellaires possibles, grâce à leurs multiples : pc, kpc, Mpc. Ce n'est pas une question de petit ou de grand diamètre. Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des années-lumière, à part pour les quasars très lointains pour avoir une idée de leur âge. Après tout, dans le Système Solaire tout le monde utilise les UA (ou les km), mais pas les minutes-lumière.

 

Pour les distances, je vais attendre un peu, mais je crois que ce sera pareil, d'autant plus que c'est pas toujours facile de trouver des distances fiables !

Oui, autant laisser tomber, sinon tu vas perdre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison en ce qui concerne les AL et le pc... et le franc et l'euro (pour les lieues, je ne sais pas, je ne suis tout de même pas si vieux ;)) En tout cas, quand j'explique un peu ce qu'on voit à l'œil ou sur des photos, il me semble que les AL "parlent plus" (aussi) aux néophytes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison en ce qui concerne les AL et le pc... et le franc et l'euro (pour les lieues, je ne sais pas, je ne suis tout de même pas si vieux ;)) [/Quote]

 

Bonjour Alain, :)

 

Ah !… Alain, quel dommage que tu n'aies pas connu la "lieue" dans ta jeunesse…. Ne te souviens-tu pas que l'ogre du Petit Poucet avait à sa disposition des "bottes de sept lieues" ?…

 

Pour toi et pour les plus jeunes, une "lieue" était sous l'Ancien Régime la distance que pouvait parcourir un homme en marchant pendant une heure.

 

Le problème, est qu'il y avait plusieurs "lieues" en France :

 

- 1°) l'ancienne lieue de Paris (jusqu'en 1674) qui valait dix mille pieds de 33,34 cm, donc 3,248 kilomètres ;

 

- 2°) la nouvelle lieue de Paris (depuis 1694 jusqu'en 1793) qui valait deux mille toises de 194,88 cm (une toise valant six pieds de 32,48 cm), donc 3,8976 kilomètres ;

 

- 3°) la lieue de poste (depuis 1737 jusqu'en 1793) qui valait deux mille deux cent toises de 194,88 cm (une toise valant six pieds de 32,48 cm), donc 4,28736 kilomètres ;

 

- 4°) la lieue métrique française (depuis 1793 jusqu'en 1840) qui valait exactement quatre kilomètres. Cette lieue provisoire fut crée pour habituer les Français au système métrique.

 

C'est la loi du 18 germinal an II de la République (7 avril 1795) officialisa le système métrique en France :

« Art. 1. L'époque prescrite par le décret du 1er août 1793 pour l'usage des nouveaux poids et mesures est protégé, quant à la disposition obligatoire, jusqu'à ce que la convention nationale y ait statué de nouveau en raison des progrès de la fabrication ; les citoyens sont cependant invités à donner une preuve de leur attachement en se servant dès à présent des nouvelles mesures dans leurs calculs et transactions commerciales.

« Art. 2. Il n'y aura qu'un seul étalon des poids et mesures pour toute la République ; ce sera une règle de platine sur laquelle sera tracé le mètre qui a été adopté pour l'unité fondamentale de tout le système des mesures.

Cet étalon sera exécuté avec la plus grande précision, d'après les expériences et les observations des commissaires chargés de sa détermination, et il sera déposé près du corps législatif, ainsi que le procès-verbal des opérations qui auront servi à le déterminer, afin qu'on puisse les vérifier dans tous les temps.

« Art. 3. Il sera envoyé dans chaque chef-lieu de district un modèle conforme à l'étalon prototype dont il vient d'être parlé, et en outre un modèle de poids exactement déduit du système des nouvelles mesures. Ces modèles serviront à la fabrication de toutes les sortes de mesures employées aux usages des citoyens. »

 

Cette loi fut partiellement contrecarrée par le décret du 12 février 1812 qui officialisa le maintien de l'ancien système de mesures en France : « Il ne sera fait aucun changement aux unités des poids et mesures de la France », mais « il sera confectionné, pour l'usage du commerce, des instruments de pesage et mesurage qui présentent soit les fractions, soit les multiples des dites unités, les plus en usage dans le commerce, et accommodés aux besoins du peuple ».

 

La loi du 4 juillet 1837, décida de mettre fin à cette tolérance : « Le décret du 12 février 1812, concernant les poids et mesures, est et demeure abrogé. Néanmoins, l'usage des instruments de pesage et de mesurage, confectionnés en exécution du décret précité, sera permis jusqu'au 1er janvier 1840. »

 

Donc depuis le 1er janvier 1840 les Français ne doivent plus utiliser officiellement la lieue.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Dans une commune située à onze lieues un quart au Sud-Ouest d'Aurillac (45 km). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Bonjour :).

 

Je voulais savoir s'il est possible d'observer M31 au télescope à cette période de l'année ?

 

 

Ha non, il faudra attendre quelques mois ou bien se lever de très bonne heure pour observer cette belle galaxie, mais actuellement il y a toutes les galaxies du Lion, de la Vierge et de Coma Bérénice :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses.

 

Existe t-il un calendrier qui donne les objets visibles par période ? Par exemple M31 de tel moi à tel mois ... ?

 

Pour ça, il faut soit que tu te procure une carte tournante, soit télécharger un logiciel d'astronomie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, pour les mois prochains, connais-tu des étoiles doubles dans la constellation d'Andromède, en indiquant la magnitude, la séparation et l'angle de position des composantes?

Et éventuellement une petite carte avec ces étoiles doubles, bien visibles, que je puisse facilement les repérer!

Merci, à plus!

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, pour les mois prochains, connais-tu des étoiles doubles dans la constellation d'Andromède, en indiquant la magnitude, la séparation et l'angle de position des composantes?

Et éventuellement une petite carte avec ces étoiles doubles, bien visibles, que je puisse facilement les repérer!

Merci, à plus!

MEADE.

 

Salut, je ne connais pas trop de double dans cette constellation, mis à part Almach que j’ai détaillé sur ma fiche, je ne connais que STF 2985 qui se sépare facilement dans un petit instrument mag 7,3 & 8,2 séparation 15’’ d’arc, ces deux composantes assez belles sont de la même teinte !

 

5770-1238843609.jpg

 

Voili-voilou et tiens une petite photo (prise sur le web) en prime de STF 2985

 

stf2985.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est Meade,

Merci Dédé, j'ai immédiatement imprimé tout ça

Il y a aussi Pi Andromèdede magnitudes 4,5 et 9 séparées de 36"; et 59 Andromède de magnitudes 6 et 6,7 séparées de 16,5".

Je ne connaissais pas STF 2985.

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.