Aller au contenu

Le Cygne


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le Cygne

 

28034044.jpg

 

Située dans l’une des plus riches zones de la Voie Lactée, cette constellation vedette du ciel d’été et est facilement reconnaissable grâce à ses principales composantes qui forment un cygne s’envolant toutes ailes déployées au firmament : Albiréo (mimetex.cgi?\beta Cyg) qui forme son bec, Sard (mimetex.cgi?\gamma Cyg) son cœur, Deneb ([mimetex.cgi?\alpha Cyg) sa queue, Dzeta (mimetex.cgi?\varsigma Cyg) et Kappa (mimetex.cgi?\kappa Cyg) les extrémités de ses ailes.

 

 

Non latin : Cygnus

Génitif : Cygni

Abréviation : Cyg

Rang par la taille : 16 sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré : 804 degrés carrés

Nombre d’étoiles plus brillantes que la magnitude 6,0 : 150 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu

Culmination à 22h00 : Août-septembre

Constellations limitrophes : Lézard, Pégase, Petit renard, Lyre, Dragon, Céphée

Étoile la plus brillante : Deneb, Alpha Cygnus (mimetex.cgi?\alpha Cyg) mag 1,2

 

Historique

 

Les premiers astronomes grecs appelaient cette constellation ‘’l'Oiseau’’, elle fut également désignée par Julius Schiller (en 1627) sous le nom de Croix de Sainte-Hélène.

Dans la mythologie, le Cygne était l’une des apparences qu’utilisait Zeus pour séduire ses deux amours : Une nymphe nommée Némésis et la reine Léda de Sparte qui après son union avec Zeus, pondit des œufs d’où sont nés Castor, Polux (principales étoiles des Gémeaux) et leur sœur Hélène de Troie.

Cependant toujours selon la mythologie, Castor serait en fait né de l’union entre Léda et son époux le roi Thyndare.

Une autre histoire associe cette constellation à Orphée transformé en Cygne par les Dieux et placé à coté de sa Lyre après qu’il fût assassiné.

 

28033812.jpg

 

Principaux objets

 

Albiréo, Béta Cygni : étoile double colorée, mag 3,07 & 4,67, sép 34’’ d’arc, coordonnées : AD 17h31m, Déc +27°58’

La volante de Piazzi, 61 Cygni: étoile double colorée, mag 5,9 & 6,7, sép 1’24’’ d’arc, coordonnées : AD 21h07m, Déc +38°47’

Messier 29: amas ouvert, mag 6,6, dim : 10’ d’arc, coordonnées : AD 20h24m17s, Déc +38°22’10’’

Messier 39: amas ouvert, mag 4,6, dim : 29’ d’arc, coordonnées : AD 21h32m8s, Déc +48°26’13’’

Blinking nebula, NGC 6826: nébuleuse planétaire, mag 9,8, dim 25’’ d’arc, coordonnées : AD 19h45m4s, Déc +50°32’45’’

NGC 7027: nébuleuse planétaire, mag 10,4, dim : 14’’ d’arc, coordonnées : AD 21h07m2s, Déc +42°16’13’’

North-America, NGC 7000: nébuleuse diffuse, mag ?, dim: 120’x100’ d’arc, coordonnées : AD 20h59m, Déc +44°21’

Le Pélican, IC 5070 : nébuleuse diffuse, mag ?, dim : 80’x70’ d’arc, coordonnées : AD 20h51m, Déc +44°22’

La nébuleuse du croissant, NGC 6888 : rémanent de supernova, mag ?, dim : 20’x10’ d’arc, coordonnées : AD 20h12m20s, Déc +38°22’33’’

Les dentelles du Cygne, rémanent de supernova, mag ?, dim environ 10° carré dont :

NGC 6992-95 (grande dentelle) : Dim 60’x8’, coordonnées : AD 20h56m, Déc +31°44’

NGC 6960 (petite dentelle) : Dim 70’x6’ d’arc, coordonnées : AD 20h46m, Déc +30°44’

 

PS: les photos des objets dans les liens sont piochées au hasard sur le net !

28034234.jpg

Auteur : Dédé de St-Fé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours aussi sympa.

faut les épingler :)

 

 

attention, ya une faute de frappe :

albireo (alpha) et deneb (beta) en intro, puis l'inverse dans la description

 

Elle va être dans les "tutos"

 

Merci, pour l'erreur entre Albiréo & Deneb, je corrige de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : un autre truc, Orphée est un homme

 

En effet, je l'ignorais, je répare de suite cette belle erreur, comme quoi, on se fait parfois des idées.......:confused:, mais quelle idée qu'ils avaient à mettre des "e" à plein de noms masculins comme Persée, Céphée etc....:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé,

C'est une belle petite femme cette Léda, et ses formes assez rondes nous changent de celles des manequins anorexiques que certains veulent à tout prix nous faire accepter, et je déplore de ne pouvoir la contempler ainsi dans l'oculaire lors de l'une ou l'autre soirée d'observation...

En dehors de cela, cet article sur cette belle constellation qu'est celle du Cygne est fort bien réalisé et doit en ravir plus d'un.

A la prochaine donc, si ton temps de loisir t'en donne la possibilité.

Bon WE et bons cieux.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail Dédé.:)

Sans vouloir te casser les pieds ce serait bien d'avoir en plus quand on les connait les distances des objets car on nous pose souvent la question.

Je vois bien un ensemble de de tes posts dans un classeur toujours sous la main.

Augmenter aussi la taille (ou la résolution) du dessin du ciel car on arrive pas trop à lire.

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédémarine :

je déplore de ne pouvoir la contempler ainsi dans l'oculaire lors de l'une ou l'autre soirée d'observation...

 

Zut alors, j'ai oublié de mentionner ses mensurations heuuuu, ces coordonnées célestes, mais je préfère les garder jalousement pour moi :D

 

A la prochaine donc, si ton temps de loisir t'en donne la possibilité.

 

Ca va venir tout doucement, j'en suis à la quatrième contellation (Hercule, Andromède et le Sagittaire étant déja dans les tutos) et trois autres fiches sur "la magnitude des objets", "l'historique des constellations" et enfin "Les comètes" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail Dédé.:)

Sans vouloir te casser les pieds ce serait bien d'avoir en plus quand on les connait les distances des objets car on nous pose souvent la question.

Je vois bien un ensemble de de tes posts dans un classeur toujours sous la main.

Augmenter aussi la taille (ou la résolution) du dessin du ciel car on arrive pas trop à lire.

Bonne soirée.

Luc.;)

 

Merci Luc.

Pour répondre à ta question N°1, je te dirais que les distances des objets à déja fait débat sur la fiche "d'Andromède", et que finalement, nous pensons que c'est mieux ainsi :confused:

Ta seconde remarque me pose toujours problème, je "tire" mes carte d'après RedShift5 puis les passent par "Paint" avant de les héberger sur mon blog et je n'arrive pas à les rendre plus nettes (je suis assez nul en informatique) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé :

Allez, plus que 85 constellations!

 

:nono: Gérard, tu ne vas pas me casser le moral , sais-tu que j'ai passé toute une journée pour fignoler cette constellation (recherche d'infos en controlant leurs exactitudes, faire attention de ne pas "plagier", mise en page sur mon blog pour héberger les images que j'ai modifié, puis enfin poster sur Webastro), enfin, ça me fait plaisir de voir qu'elles peuvent être utile :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé, :)

 

Si je puis me permettre, j'aimerais bien que tes deux prochaines constellations étudiées soient d'abord la Petite Ourse, puis ensuite la Grande Ourse, du moins si ça ne perturbe pas trop ton planning initial… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger.

 

Je vais prendre en compte tes suggestions, mais pour ce qui est de la Petite Ourse, c'est assez délicat car c'est une constellation très pauvre, il n'y a guère que Polaris à observer :(

La Grande Ourse, pourquoi pas, bien qu'elle décline en ce mois de juillet au nord-ouest, je pourrais éventuellement m'en occuper, je vais y réffléchir.

 

Bon week-end Roger et encore merci pour ton aide que tu me donnes pour établir mes fiches :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour cette "fiche" très complète sur la constellation du cygne. Juste une petite suggestion concernant les astronomes amateurs, serait il possible que tu matérialise sur la carte de la constellation les objets célestes remarquables que tu as cité et la période annuelle d'observation optimale du cygne ? Après je crois que se sera très complet...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico.

 

Pour les principaux objets, j'ai le problème que si je les affiches sur mon logiciel, il y en aura de nombreux autres qui vont apparaitre et la carte sera surchargée !

 

pour sa meilleur visibilité, c'est indiqué en haut dans la "fiche technique" de la constellation :

 

Culmination à 22h00 : Août-septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre en compte tes suggestions, mais pour ce qui est de la Petite Ourse, c'est assez délicat car c'est une constellation très pauvre, il n'y a guère que Polaris à observer :(

 

Bonjour Dédé, :)

 

Comment ça ? « mais pour ce qui est de la Petite Ourse, c'est assez délicat car c'est une constellation très pauvre, il n'y a guère que Polaris à observer ». En disant cela tu sous-estimes gravement cette excellente et particulièrement fidèle constellation qu'est Ursa Minor [la Petite Ourse].

 

Ursa Minor (UMi) ne compte certes que 20 étoiles théoriquement visibles à l'œil nu (c'est-à-dire plus brillantes que la magnitude + 6,0) pour une superficie de 256 degrés carrés (56ème rang parmi les 88 constellations de la voûte étoilée) alors que Ursa Major (UMa) [la Grande Ourse] en compte 125, mais pour une superficie de 1 280 degrés carrés (il est vrai que c'est la 3ème constellation par sa superficie de tout le ciel, derrière "Hydra" (Hya) [l'Hydre femelle] avec 1 303 degrés carrés et "Virgo" (Vir) [la Vierge] avec 1 294 degrés carrés).

 

Mais, Dédé, il te faut obligatoirement t'attacher à étudier la Petite Ourse pour deux raisons :

 

-1°) c'est la constellation qui permet par excellence de mesurer instantanément la qualité de la transparence du ciel (du moins lorsque la Lune est absente) selon le nombre d'étoiles que l'observateur peut apercevoir à l'œil nu dans le contour de la petite plantigrade. Tu pourrais d'ailleurs décrire comment tu les aperçois (toutes les sept ?) à l'œil nu parmi la voûte céleste en plein centre de ta commune de Saint-Félix en Haute-Savoie. Après tout l'astronomie se pratique avant tout à l'œil nu !…

 

-2°) c'est la constellation qui a la chance d'accueillir Alpha Ursæ Minoris (Alpha UMi) dite "l'Étoile Polaire" (ou encore "l'Étoile du Nord" ou encore "Polaris") qui est de toutes les étoiles de notre hémisphère Nord, celle qui permet la fameuse "mise en station" des télescopes avec une monture de type équatoriale.

 

Enfin, Dédé, je termine en disant que la constellation de la Petite Ourse comporte quand même la galaxie spirale barrée "NGC 6217" (magnitude : 11,2).

 

ngc_6217.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : bien sûr, Dédé, tu connais tout ça par cœur, mais si j'ai donné toutes les précisions ci-dessus c'est surtout pour rassurer ceux qui pourraient supposer, en lisant les messages que je poste, que ceux-ci n'ont jamais de rapport avec l'astronomie… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.