Aller au contenu

Jupiter encore et encore

patry

Messages recommandés

Posté

Il ne faut pas se lasser de jupiter car hier soir c'était magique !

Dès que jupiter s'est levé de mon horizon, l'image était déjà belle.

Et cela s'est amélioré avec les heures et les degrés d'altitude.

J'ai fait quelques images vendredi soir, mais celle ci est la première de ce samedi matin.

Du coup, le C11 était de sortie, avec une barlow x2, la PL1M, le filtre rouge 23A, l'IRcut.

Coté acquisition, exposition 100ms (à cause du filtre rouge, sinon ce serait plutôt 30 à 50ms), gain 40~50, et 1200 images au format SER.

Coté traitement, Registax, seuil à 60 puis 80%, mais désespérément 1200 images retenues !

Filtrage par ondelettes, et réduction 75%, c'est prêt !

attachment.php?attachmentid=4270&stc=1&d=1216468053

Non décidément il ne faudra pas se lasser, car le traitement sera d'une dizaine d'image de juju par jour, si possible à n'importe quel moment du repas !

Nota, meteoblue annonce une encore meilleure soirée CE soir dans le sud-ouest ... miam, faites chauffer les cams !

Posté

Après l'image de 0h07, voila la même à 0h15 ...

attachment.php?attachmentid=4269&stc=1&d=1216452140

Même traitement, mais pas de réduction cette fois !

Posté

Bonjour PATRY

Magnifique photo de Jupiter! Le niveau de détail est impressionnant. la prise de vue est soignée mais le traitement de l'AVI doit être aussi maitrisé ( ce que je ne maitrise pas encore totalement pour ma part )

J'étais comme toi ce matin en train de faire quelques avi dans des conditions atmosphériques plutôt satisfaisantes...si je comprends bien, on remet le couvert ce soir ? :)

Posté

Oh p....unaise !! Il y en partout !! Tu as cassé la baraque Marc !

A la question, la PL1-M a-t'elle un intérêt en planétaire, il me semble qu'avec tout ce que l'on a déjà obtenu plus ta somptueuse Jupiter, la réponse soit maintenant évidente !

Côté météo, tu es vraiment gâté, ici c'est soupe de nuages !

As-tu aussi tenté des captures à la Touc. ?

Albéric

Posté

Bonjour,

Ha oui,bravo Epsi!.Sacré bon boulot!!.

Aussi,merci à toi et tes conseils.J'ai réussi une timide avancée dans ma commune.

Encore bravo!!.

Hervé

Posté

Bonjour Jean-François, :)

Je constate avec plaisir que tu as gagné la première bataille de l'éclairage public de Bouray-sur-Juine (grâce à l'aide de la Pleine Lune, il faut le noter...), j'espère maintenant que tu gagneras définitivement la guerre… ;)

Cependant, je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais as-tu déjà envisagé l'argumentaire qu'il te faudrait utiliser si par malheur un commerce de ta commune (spécialement le bureau de poste…) était cambriolé avec succès en pleine nuit ? Ne crois-tu pas que tu serais alors considéré comme le principal coupable et que tes concitoyens, les 1 900 Bouraysiens, réclameraient immédiatement le retour de l'éclairage public toute la nuit ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Elle tellement terrible, que je me suis permis (pas taper...:be:) de la rééclaircir pour bien faire ressortir tous les détails y compris le bord de la planète. Juste retouche des niveaux et un peu de contraste sous Totoshop. ;)

jupiter2008071900001tf1.jpg

Imagine si elle avait été au Zénith...

Albéric

Posté

Super belle photo! y'a un truc sympath à observer dessus en bas à droite! Comme un petit chapelet de cyclones avec la taille qui décroit

Posté

Marc avec une telle résolution, tu peux tenter Ganymède, regarde sur le site de l'ami C. Go, celle du 14 juillet, je trouve qu'au niveau finesse ton image tient bien la route en comparaison.

Bon évidemment quand on voit celle du 9 juillet, on déprime vite...

Albéric

Posté

Magnifique photo de Jupiter! ...

...si je comprends bien, on remet le couvert ce soir ? :)

On va essayer en tout cas !

Oh p....unaise !! Il y en partout !! Tu as cassé la baraque Marc !

...As-tu aussi tenté des captures à la Touc. ?

Oui, une seule mais déjà sur le film on voit très nettement une différence. Par contre, pour rebondir sur ton dernier sujet, j'ai tenté de faire une image sans le filtre rouge ... impossible même d'approcher une mise au point. Tout est "brouillé" à cause je pense du chromatisme atmosphérique. Donc tant pis, je perds un peu en luminosité mais le résultat en vaut la peine ... non ?

superbe !!! la turbulence devait vraiment être faible,la mise au point est parfaite bravo

La turbulence ... plutôt clémente, le tube collimaté quelques minutes avant (les derniers 500km en voiture ne lui ont pas fait de bien). Quand à la mise au point c'est le seul truc difficile à reproduire.

Super belle photo! y'a un truc sympath à observer dessus en bas à droite! Comme un petit chapelet de cyclones avec la taille qui décroit

Exact, un jeu de trois points sombres (attention la capture à eu lieu avec un filtre rouge 23A, ca fausse l'impression que l'on peut en avoir). Je les ait aussi sur la première image !

Posté

One again ?

Avant dernière image de ce matin (je vais traiter les 4 ou 5 d'hier soir ensuite).

Même chose, avec 1800 images capturées, mais la map n'est pas si bonne ou la turbulence un poil plus génante ... et des pétouilles sur le capteur en haut à droite. Vais me payer une séance de nettoyage du coup !

attachment.php?attachmentid=4271&stc=1&d=1216469304

En prime une image de la lune juste avant d'aller se coucher ... Langrenus, sur lequel le soleil va se coucher aussi.

attachment.php?attachmentid=4272&stc=1&d=1216469540

Posté

stupefiant la maitrise que tu as !!!!!!

C'est vraiment bien reussi !! piqué detaillé contrasté !!! tout pour plaire tes images !!!

Posté

Bravo pour cette victoire!

Ici, la région étant très touristique (Perros-Guirec:7500 habitants l'hiver, 35 000 l'été:be:), je vois mal les lumières de la côte éteintes. Mais bon, il suffit de s'éloigner d'une quinzaine de kilomètres de Lannion pour trouver un ciel plus que correct, avec Voie Lactée garantie tous les soirs (sauf Lune, évidemment)!

Erwan

Posté

salut patry

belle série avec tous les "chevrons" de la bande

j'aime bien la dernière aussi avec son sombre mystère

je ne sais pas si un astro-dessinateur l'a tenté, mais ça doit ressembler à ça

j'ai tenté moi aussi le petit liseré de cratères qu'offrait la lune cette nuit, mais au contraire de toi, j'ai tout raté

donc poubelle!

à++

Posté

....

Oui, une seule mais déjà sur le film on voit très nettement une différence. Par contre, pour rebondir sur ton dernier sujet, j'ai tenté de faire une image sans le filtre rouge ... impossible même d'approcher une mise au point. Tout est "brouillé" à cause je pense du chromatisme atmosphérique. Donc tant pis, je perds un peu en luminosité mais le résultat en vaut la peine ... non ?

....

Ca ne m'étonne pas, il faut vraiment très peu de dispersion atmo., même avec le filtre jaune, pour avoir une image nette. Le filtre rouge est plus sélectif, il n'y a pas la couche verte qui vient parasiter. Un filtre R+IR serait intéressant, il y a Marc Delcroix il me semble (ou C. Pellier ?) qui en utilise un sur le forum d'en face, et avec de très bons résultats à la clé.;)

Sinon pour Ganymède, challenge intéressant car difficile, tu penses tenter ta chance ? :?:

Albéric

Posté

SUBLIME :wub: Patry j'ai imagé la belle grosse la nuit dernière également mais je n'ai ni ta maitrises ni ta turbulence, j'ose même plus les poster maintenant..... :(

Bravooo!!!

Cordialement

ROmain

Posté

hiers soir j'ai sorti le bouzin pour lui faire une collimation digne de ce nom.

une belle figure d'airy au final, reglage aux petits oignons et ciel superbe, une belle jupiter en perspertive avec si peu de turbu.

malheureusement juju c'est levée derriere les nuages, j'ai attendu jusqu'a 2h du mat mais pas depité je suis parti me coucher.....DEG !!!

elle est fatastique ta juju Marc, absolument magnifique, que de mouvement dans les bandes equatoriales !!!!

Posté

Ouf :o !!!

Quelle image !!

Rien à dire, absolument magnifique ... Que de détails !

Je crois pas que quelqu'un puisse faire mieux cette année (quelqu'un qui habite en France ...)

Posté

Très belle images ! Jupiter est vraiment bien détaillé, dommage que tu n'as pas les tâches qui sont en train de fusionner;).

A+ et bonnes observations.

Posté

D'autres images ???

Avec le filtre rouge et la PL1M

attachment.php?attachmentid=4273&stc=1&d=1216486445

Sans filtre avec la PL1M, le chromatisme "casse" tout non ?

attachment.php?attachmentid=4274&stc=1&d=1216486445

En couleur, on rattrape des trucs mais la résolution est en baisse.

attachment.php?attachmentid=4275&stc=1&d=1216486445

Posté

Salut Marc

Ouééééé !!! Ca c'est de la superbe Jupiter "cru 2008" ! :wub:

On se régale à l'admirer ...

Bravo, tes efforts payent enfin.

Bon ciel

Vincent

Posté
Pour l'argument sécuritaire... moi je serai plus tranquile à 4h du mat avec un bon éclairage que dans le noir où je risque d'être repéré avec ma lampe de poche qui est le seul truc qui brille... pas vous?

C'est certain, le travail des snipers est facilité...

:hm:

Posté

Merci ciel noir. Ce sera toutefois la seule série du week-end ... pour une fois MF avait raison et MB tort. On a eu droit à des nuages et de gros voiles nuageux !

Posté

Saisissant résultat, bravo Patry :wub:

Ce filtre rouge affine considérablement la définition :o

C11, PL1M et tramage, tu as galéré mais la maîtrise est là :)

Posté

Bonjour,

Logastro,ben non,je pense le contraire.Déjà je n'ai pas besoin de lampe chez

moi,mais sutout l'éventuel malfaiteur dans le noir,il est mal barré non?.Ce

serait plutot à lui d'avoir besoin d'une lampe!.

Puis,je ne lui est rien fait!!.:)

Hervé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.