Aller au contenu

Aliacensis Werner et Rima burt

guy03

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Le matin du 24 07 de 3H30 à 5H40 j'ai fait des avis,la lune était haute et la turbulence faible.Voici une photo de Rima burt.Je suis content de l'avoir attrapée! c'est la premiére fois! Même si l'éclairage est un peu juste, je l'ai eu!;)

Ensuite Aliacensis et Werner, 2 cratéres que j'aime photographier.La technique est la même! avis de 40 secondes avec la 900 spc,une barlow de x2,et ma lunette apochromat (C6R). J'ai une question! Comment faites vous pour éviter de "cramer" les flancs de cratéres ou des montagnes quand ils sont trop éclairés par le soleil? Quels sont les cursurs qu'il faut toucher? Le gain,la luminosité? En tout les cas c'est pas évident!

Merci.

Posté

C'est pas facile !

La dynamique est telle (entre une crète tout blanche et le fond d'un cratère tout noir) que la caméra n'arrive pas à tout enregistrer. Surtout que les webcams ont souvent une dynamique assez faible (de l'ordre de 5 à 6 bits réels, soit de 32 à 64 valeurs). Un bon réglage doit permettre de gagner un bit (128 valeurs de gris) quand une bonne caméra numérique (type DMK) va te donner 8 bits (256 valeurs), voire 10 ou 12 parfois (Lumenera).

Bien sur cela te permettra d'obtenir une belle image (c'est à dire des informations) dans les zones sombres ET dans les zones claires. Changer l'exposition ou le gain ne fait que (?) décaler la plage utile dans un sens ou dans l'autre !

Il n'empèche que tes images sont bien, il manque des images justement (40 secondes, à 5 ou 10i/s c'est trop peu, un "minimum" de 600 images et necessaire, mais 1200 ou 2400 c'est mieux, soit 2 à 4' d'enregistrement).

Là le programme de filtrage aura de la matière pour extraire les "meilleures des meilleures" images !

Posté

Encore deux magnifiques champs à ton actif Guy, tu es complètement achro ! :be:;)

Pour répondre à ta question, je dirais qu'il faut ajuster d'abord le temps d'expo, puis jouer sur le gain (perso avant d'avoir la PL1, je travaillais avec un gain compris entre 60 et 85% en imagerie lunaire). La luminosité peut être ajustée lorsque tu souhaites faire une mosaique lorsque tu as des régions claires et d'autres très nettement plus sombre. Ne pas non plus hésiter à jouer sur le gamma lorsque tu es au terminateur lunaire avec d'énormes variations de luminosités (mais pour une mosaique il faut s'imposer la même valeur sur tous les champs, sinon galère pour les raccordements). Réglage : de 0 à 1/3 du curseur, grosso-modo, du moins sur la Toucam Pro 2.

Enfin, l'Epée de la Lune, c'est Rupes Recta et la petite faille parallèle à droite c'est Rima Birt (Il y a aussi Rima Burg à proximité du cratère Burg, entre Eudoxe et Hercule).;)

Albéric

Posté

Oui! il s'agit de Rima Birt! Je me suis mélangé les "pinceaux"!! Merci de vos réponses et commentaires. J'essayerai une prochaine fois de rédiure ce "cramage" sur les photos. La solution pourrait être aussi de photographier une zone moins exposée, un peu plus loin du terminateur,on peu faire des images assez douces et moins contrastées comme ces deux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.