Aller au contenu

De nouveaux amoureux du ciel !

takaya

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

La soirée d'hier semblait fichtrement compromise par des nébulosités qui n'avaient rien à voir avec le ciel profond. Ça a néanmoins été l'occasion pour quelques astrams tout frais de découvrir le ciel.

Waskol, sympathique père de famille, n'a pas accompagné sa femme, ses 3 enfants, sa belle-soeur ni son neveu pour cette soirée. Il a préféré rester sous la couverture nuageuse des monts d'Arrée pour tester son ETX tout neuf ! :p

Ce n'est que partie remise, hein ;).

Bon, nous n'avons pas été tellement gâtés non plus : 1/3 du ciel observable pendant une heure et demie, à l'ouest. Mais quel enthousiasme de la part de tous !!!!

Au moment du coucher du soleil, le petit de 3 ans : "c'est le soleil de nuit !" :wub:

Et quand sa tante lui demande s'il pense que les étoiles sont arrivées, il réfléchit, et lâche ... "ouais".

Des olàlà, des magnifique, des génial, des "je sens qu'on va s'éclater", des wouah, des expressions pensives quand on parle de Voie Lactée...

Bref, je suis navrée, mais ils sont tous contaminés. :closedeyes:

Vous me direz, c'est pas un CROA, ça !

Qu'avons-nous donc observé qui les a emballés à ce point ?

Le triangle d'été qui s'allume, quelques constellations, Jupiter énervé, Véga, Arcturus (pour le contraste, merci Bruno), Albiréo, T Lyrae, NGC 457 (E.T.), le double amas qui a scotché les deux soeurs, l'ISS (vite fait), Melotte 111...

Pas d'amas globulaire, ni de nébuleuse, ni de galaxie. Le meilleur est donc à venir, et déjà la troupe est repartie enchantée -alors que moi je pestais contre ce ciel pourri :be:-.

C'était la première fois que j'avais à la maison autant de regards à l'oculaire et d'esprits assoiffés... ;) de connaissances (surtout les enfants, les enfants sont toujours pleins de questions étranges et sensées qui ne demandent qu'à sortir).

Ça a été un réel plaisir de partager avec eux ce que j'ai appris ici et "sur le terrain". Va falloir que je m'informe un peu plus scientifiquement parlant, parce que je n'ai pas su répondre à "mais pourquoi une étoile peut gonfler ?" :b:...

Bon dimanche à tous, le soleil brille et de nouveaux astrams ont rêvé d'étoiles.

takaya :)

Posté

Nan c'est sûr c'est pas typiquement un CROA mais ça doit être pour ça que je prend toujours beaucoup de plaisir à te lire, c'est parce que ce sont des CRJV, des comptes rendus de joie de vivre.

Posté

Pas top le ciel en Bretagne hier soir!! La nuit dernière je tournais en rond dans mon lit, alors ni une ni deux je suis allé jeter un coup d'oeil à la fenêtre et oh surprise le ciel était partiellement dégagé. J'ai empoigné mes jumelles et hop un pt'it tour dehors. Hélas ça n'a duré effectivement qu'un temps. Le temps de voir Melotte 111, le dauphin, la Lyre, pas d'iss hélas ici, mais deux étoiles filantes, (ça compense)....ça fait du bien des fois un tout petit rien.....

Et bravo pour le CONTAMINATION des jeunes pousses TAKAYA !!!!!

Posté

A savoir, tout de même : madame et les enfants entendent parler d'astro tous les soirs depuis deux mois... Waskol avait bien préparé le terrain ! :)

Posté

Coucou 'Tite Takachou! oh oui, quel plaisir de te lire! :wub: c'est pour moi à chaque fois une irrésistible envie de me retrouver sous les étoiles, car chacun de tes mots est un éloge à notre ciel...comment ne pas avoir envie de devenir astram après tes si jolis écrits? chez toi, c'est le plaisir de vivre l'instant présent qui domine tout.

....On ne pense plus, on rêve.... grand merci!

:)

Posté

Salut Takaya,

J'ai eu droit à un CROA par téléphone. Je crois que tu leur en a mis plein les mirettes avec ton Dobson. :p

Et puis à priori, tu as même suscité une nouvelle vocation (totalement insoupçonnée) chez ma belle-sœur. :be:

Il parait que mes enfants n'arrêtent pas d'en parler. Le mieux, c'est qu'hier soir, en rentrant sur Lublé, tout le monde a un peu prolongé le rêve avant d'aller se coucher. En effet, chez mes beaux-parents le ciel était (encore une fois dirais je :be:), complètement dégagé : un vrai feu d'artifice sans nuages parait-il !

Sinon, effectivement, de mon côté j'ai dû me satisfaire à mon retour du Mont St Michel de Brasparts d'une petite demi-heure où j'ai pu me balader sur 3 ou 4 constellations tout au plus :

Petite-ourse, grande-ourse, cassiopée et la girafe (avec un bout du dragon) .

Seul le quart N-NE du ciel était à peu près dégagé.

Ha si, dans l'obejectif j'ai du voir deux points lumineux traverser l'objectif (étoiles filantes ? ISS ?).

Remarque le point positif, c'est que moins tu as d'étoiles visibles sur la voute céleste, plus c'est facile d'apprendre le nom des constellations que l'on voit :D

La prochaine fois je serais aussi en Touraine... :banana:

Posté

Oui, c'est magnifique de voir des gens s'émerveiller de ce qui nous émerveille aussi! L'impression d'assister à une naissance...

Merci pour ce chouette récit d'une découverte.... grâce à toi!

:wub:

Posté

Bonjour professeur Takachou ;)

Pas d'amas globulaire, ni de nébuleuse, ni de galaxie

A quoi bon, juste la contemplation des quelques objets cités plus haut racontés par toi, et je suppose que la soirée doit s'illuminée dans le coeur de tes invités :wub:

Posté

Bonjour

et oui partager une passion c'est toujours un plaisir garanti pour les deux partis.

Tu viens de nous le confirmer.

Encore bravo.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Le mieux, c'est qu'hier soir, en rentrant sur Lublé, tout le monde a un peu prolongé le rêve avant d'aller se coucher. En effet, chez mes beaux-parents le ciel était (encore une fois dirais je :be:), complètement dégagé : un vrai feu d'artifice sans nuages parait-il !
Argghh, je le savais !!!

J'ai vu le ciel s'assombrir à l'ouest, derrière les moutons gris.

Remarque le point positif, c'est que moins tu as d'étoiles visibles sur la voute céleste, plus c'est facile d'apprendre le nom des constellations que l'on voit :D

Hem, hem... Cher môssieur, ceci est valable lors d'une soirée où le ciel est voilé de façon régulière et uniforme.

Mais lorsque de gros paquets sont dispersés, ne laissant entrevoir que quelques étoiles et masquant littéralement les autres, la difficulté croît dans la reconnaissance des constellations.:hm:

ça me fait une bonne excuse pour ne pas avoir réussi à pointer M13 entre les nuages

La prochaine fois je serais aussi en Touraine... :banana:

Va falloir organiser un rassemblement de tourangeaux (et semi-tourangeaux avec) un de ces jours !

:)

Posté

ah, une soirée astro comme je les aime avec des enfants partout qui posent plein de questions..., ou presque :b: ... Ou sont passés les coup de pieds dans le trépied ? les regardages dans le miroir? ... ^^

Chouette soirée, bien raconté. Juste une petite chose, Arcturus le contraste, c'est par rapport à quoi ?

a+

Posté

Tu dois donc être aussi content que la petite famille. Eux d'avoir vu tant de beauté et toi de les avoir rendu heureux.

Pour l'histoire d'étoiles qui gonfle, voici la véritable histoire.

Les étoiles sont des ballons et c'est un géant qui les gonflent comme n'importe quel ballon. Il y a un autre géant qui lui s'amuse à les piquer avec une aiguille et paf il éclate. C'est la création d'une nébuleuse planétaire.

Posté

Arf, merci, je la resservirai, cette histoire :lol:...

Audrey > c'est 'Bruno qui a posté dans le fil "soirée astro en colo" pour proposer un fil conducteur, la vie d'une étoile (je crois), en commençant par les couleurs. Et il conseillait de jouer sur les contrastes.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Sympa, et si bien conté. :)

Va falloir que je m'informe un peu plus scientifiquement parlant, parce que je n'ai pas su répondre à "mais pourquoi une étoile peut gonfler ?" :b:...

C'est le féroce combat entre deux ennemis implacables : La fusion, et la gravité. par moment, la fusion l'emporte, quand suite à un assaut de la gravité, elle allume de nouvelles réactions de fusion d'atomes de plus en plus lourds.

Mais le carburant finit un jour par manquer, et la gravité est obstinée. Elle finit par briser les dernières résistances de la fusion, et emporte les derniers vestiges lourds et denses de l'étoile dans une énigmatique singularité. :cool:

(Ce n'est qu'un cas de figure...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.