Aller au contenu

On ne se moque pas (débutant)

Arnaud.18

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, aller je me décide à lancer mes premiers clichés très limites j'en convient moi même. Mais n'ayant aucun matériel adéquate pour l'astrophoto je fais avec mes moyens.

En plus, vous allez voir j'y connais rien... cool ! Mais avec de la patience et des conseils je devrait arriver à mieux, enfin j'espère.

350D, avec un 18-55 d'origine et trépied. ciel clair, un peu de vent.

Le tout fait à la va vite c'était plus pour tester que pour avoir du résultat.

Bon en fait je vous demande ce qui est bien et pas bien, surtout n'hésitez pas pour les critiques négatives.

Pouvez vous me dire aussi ce que vous voyez dans l'image, a part la voie lactée que j'ai quand même reconnu, car comme je l'ai dit plus haut j'y connais rien, mais j'aimerai quand même savoir ce que j'ai capturé...

merci de votre aide.

1. pose 46s - F3.5 - 1600ISO (temps de pose AU PIF !)

img5046redimrb8.jpg

2. pose 62s - F3.5 - 1600ISO (idem)

img5052redimtg1.jpg

Ah oui ! Pourquoi y a-t-il du bleu du jaune et du blanc ? (Ouf ! j'ai osé poser la question :wub:!)

Merci d'avance.

Posté

Salut Arnaud,

il n'y a pas de quoi se moquer elles sont pas si mal ces photos.

je pense que tu peu grandement améliorer tes photos sans materiel supplémentaire.

La prochaine fois fait plusieurs poses d'une trentaine de secondes que tu additionnera par la suite avec un logiciel telle qu'iris ( gratuit) si tu connait pas il y a plein de tuto trés bien fait. Même s'il fait "peur" au début une fois que l'on a compris le principe il est je trouve trés pratique a l'usage.

En réduisant un peu le temps de pose unitaire tu ne devrait plus voir des étoiles allongée, mais tu peu aussi augmenter grandement (plusieurs minutes voir dixaine de minutes ) ce temps de pose pour faire un filé d'étoile ce qui peut etre trés chouette lorsqu'on le fait autour de la polaire notament.

Dans tous les cas il faudra également que tu prenne des dark, des flats et des offsets.

Essaye peut etre de travailler a 400 ou 800 iso mais pas audessu sinon le bruit du capteur monte.

Si tu veux vraiment progresser je te conseil vivement d'acheter un livre de thierry Legault "astrophotographie" ou "photographier le ciel en numérique" de patrick lécureuil. Ce sont les bibles des astrophotographes, ils te donneront toutes les bases qui te seront necessaire.

Amicalement

Vincent

Posté

Merci beaucoup Vincent !

Alors j'ai bien essayé de faire plusieurs poses, mais ensuite je remarque que, comme la terre tourne, il y a un décalage par rapport à la photo précédente. Le logiciel iris corrige ce problème automatiquement ?

Sinon que sont "des dark, des flats et des offsets"

Entendu pour l'ISO. Quant aux livre je te remercie je vais commander ça.

Posté

ah les photos de voie lactée c'est grandiose

comme les autres:

baisses les iso, le temps de pose

ne zoomes pas

multiplies les poses par au moins 10

suis les conseils de ChristanD pour les flats etc...

mixes tout cela avec DSS ou Iris

bonne continuation

Posté

Bonjour,

Bienvenue,ben c'est pas mal du tout!.C'est un bon début et sans suivi...c'est

vraiment un bon début!.

Hervé

Posté

Bonjour Arnaud,

En quelques dizaines de secondes tu vois que tu peux capter la Voie lactée. Donc il y a de quoi sortir de très beaux résultats. Mais il faut se lancer dans du traitement. Je te conseille aussi Iris. Peut-être un peu déroutant au début (il y a encore une ligne de commande, quoique terriblement utile), mais tu peux sortir de très beaux résultats avec de la rigueur. Les tutoriels sur le site de Ch. Buil sont fort bien faits. Regarde en particulier celui sur le traitement des images d'appareils photo numériques.

Et surtout, prends toutes tes images en RAW (oublie le JPEG si tu veux traiter les images).

Et Iris te permet de recentrer les images les unes par rapport aux autres pour compenser le filé dû au mouvement diurne.

Passe le temps qu'il faut à apprendre les bases et tu verras.

Au début mes photos étaient bien moins bonnes que la tienne (même pas la Voie lactée). Récemment j'ai sorti ceci :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34101

alors que les photos non traitées ressemblaient à ceci :

http://www.astrosurf.com/zmn/CROA/20080724/brute.jpg

Donc vas-y ! Prends trois images, trois darks, trois flats, trois offsets, le tout en RAW, et apprends Iris avec tes propres images.

Bon travail :)

Posté

J'aurai voulu savoir 2/3 petits renseignements sur le contenu de la photo.

Il y a comme un trait, que j'ai entouré, et surement une planète aussi, pouvez vous m'éclairer ?

img5046redimrb8ng7.jpg

Voyez vous autre chose ?

merci d'avance.

Posté

Bon, c'est plutôt un satellite artificiel. Un avion aurait aussi laissé les flashes de ses feux de part et d'autre de la trace centrale.

On dirait que les étoiles ont laissé des doubles traces. Tu as pris la photo à travers une fenêtre ? On voit un léger défaut de mise au point.

Les points rouges, verts et bleus font partie de ce que Iris (ou d'autres programmes de traitement) éliminent en utilisant des darks.

Ne dépasse pas non plus 400 ISO : en poussant la sensibilité le capteur ne reçoit pas plus de lumière, il amplifie ce qu'il détecte, y compris le bruit de fond. Multiplie plutôt le nombre d'images.

Compare ça à un message radio très brouillé : ce n'est pas en poussant le volume que tu comprendras mieux. Par contre en faisant répéter et répéter, tu finiras par reconstituer des mots, des bribes de phrases et finalement le message complet car le bruit de fond ne se marquera pas toujours de la même manière d'une répétition à l'autre.

Et surtout n'oublie pas : du RAW, du RAW et du RAW. Une raison parmi d'autres : regarde de près les points rouges, verts et bleus : ils sont étalés sur plusieurs pixels à cause de la compression JPEG ; dans un dark ils seront toujours présents, mais étalés différemment, donc plus possible de bien les éliminer par soustraction.

Posté

Petit passage de ta grande image dans Iris, vite fait sur le gaz :

- groupement des pixels 4 par 4 (binning en anglais)

- uniformisation du fond de ciel en trois étapes, avec emploi d'un masque

- retrait du fond de ciel (commande black)

- ajustement du contraste

- sauvegarde JPEG et encore réduction pour poster ici.

Le fond granuleux est la trace des 1600 ISO et du manque d'images. Le coin plus brillant en bas à gauche (et un peu en haut à droite) sont la trace de l'absence de dark.

attachment.php?attachmentid=4489&stc=1&d=1218139142

arnaud.jpg.50e242bdc9e49e183a847b31207d13bb.jpg

Posté

Alors, non je l'ai pas prise de derrière d'une fenêtre mais en plein air.

Ensuite pour la mise au point oui c'est possible que ça soit pas parfait.

J'ai bien compris concernant les ISO, le prochain coup je testerai plusieurs images à 400ISO.

Bravo pour le traitement, ça m'aide à comprendre. J'ai téléchargé ce logiciel justement, c'est galère pour le moment, va falloir le temps.

Merci pour ton aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.