Aller au contenu

Quintet Corse à la SC3

Mouf

Messages recommandés

Posté

Hé oui vive les vive les vacances, et vive la Corse, qui entre autres avantages beneficie d'un ciel ... hummmm qu'il est beau :)

Voila donc le résultat d'une nuit d'imagerie sur le Quintet de Stephan (découvert à l'observatoire de Nice je crois).

Imagé 2 fois : la première nuit, des méchantes rafales de vent (c'est la balagne quand meme ... ), le scop derrière la maison, limite sur la rue, dans LE mètre carré un peu a l'abris ... pas suffisant, ca en plus de la MAP qui avait bien bougée en cour de route. résultat ici .

Cent fois sur le métier..... le lendemain nuit superbe, ou j'ai même quasi eu une figure d'airy potable pour améliorer la collimation (c'est toujours pas ca malheureusement ...).

Et c'est reparti : 35 poses de 4 minutes ... seulement 26 gardées, je suis un peu au dela de ma limite question flexions en tous genres Grrrrrr

La SPC900 SC3 derrière le 200/1000, filtre IR, guidé par 70/'350' et SPC de base en mode RAW.

13 darks .... pas de Flats :(

QUINTET26x310secToshop+iris3.jpg

Traitement DSS et toshop, plus un peu de DDP iris comme suggéré par Christiand (qui à fait une super image de ce quintet y'a quelques jours au passage), par contre pas très sur de moi pour l'intégration de cette ddp dans l'image.

Ma collection s'agrandit :)

Posté

Bien joué ! avec le vent on bataille toujours. Quand on met le nez dehors, on se dit : chouette un ciel dégagé, et quand on pose le matos on se dit, quel malheur ces rafales...

En tout cas, ton image est bien mais dommage que sur la moitié-droit les étoiles soient allongées sur l'axe vertical. Sur les grosses étoiles ca ne se voit pas mais sur les petites oui.

En tout cas, tous les détails y sont, bravo. La sc3 sort vraiment des images incroyables.

Posté

nom de dieu, j'ai failli en couler une bielle

c'est le plus beau quintet que j'ai vu a la webcam !!!!

juste le coeur des etoiles un peu grises.

elle envoie tout de mm cette spc...ca y est je suis detroné !!!!!:cry:

puisque l'image est belle j'ai ajouté la couleur de la mienne

quintetrr7.jpg

Posté

Yehhh elle sort bien en couleur merci hama !

Je te rassure, pour que tu soit détroné faudrais que je sorte de meilleures images que toi à matos égale, et je te rassure, avé la webcam de base, je suis pas concurrentiel ;)

Tu devrais peut être penser à te monter une SC3 non ? Le prix de reviens n'est pas énorme ( disons 150 € en plus de ta spc que tu a déja ) et en attendant du gros matos ca le fait pas mal :)

(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34278)

Franck34 : Merci pour l'apréciation :)

Oui dommage pour les étoiles qui s'allongent, mais dans ce genre de poses à 5min j'ai encore trop de flexions, si je devais virer toutes les poses un peu allongées, m'en resterais peut être 10, et la question rapport signal/Bruit ... bof :(

Je vais finir par couler le scope dans de la résine ... ca bougera plus ! :p

Posté

j'ai dans le passé acheté un capteur 1/4 nb a 100€ et qui a cramé au bout de 30 ou 40 poses !!! la coupure preampli ne m'a rien apporté si ce n'est un manque de signal et une obligation de poser deux fois plus longtemps. bon si je peux recuperer un capteur 1/4 nb ou 1/3 nb je ne vais pas cracher dessus, mais en acheter un neuf c'est hors de question, ma bourse est desesperement vide et j'ai un petit crapeau de 18 mois alors mes prioritées sont tout de suite ciblées vers mon gamin.

mais je ne desespere pas un jour d'obtenir une dsi pro2 a pas cher ou un capteur ;) (tu vois j'ai pas la folie des grandeur, juste une dsi pro 2) !!!

Posté

Bonjour voisin,

Super cette image... je suis sur le C.. 5' de poses avec une Toucam!

Moi avec ma SC1, je ne peux pas dépasser les 30" de poses a cause du bruit thermique... j'imagine que la modif SC3 y est pour qqchose (au fait ca consiste en quoi deja la sc3? Capteur N&B et coupure préampl?) En tout cas chapeau!

Au fait je la trouvait un peut grise ton image et j'ai constaté que le centre des étoiles bien cramé ne culmine qu'aux alentours des 226, je me suis permis...

QUINTET26x310secToshop+iris3.jpg

c'est quand même mieux,bon j'avoue c'est pour chipotericon_wink.gif

@micalement

stephane

Posté
Bonjour voisin,

Super cette image... je suis sur le C.. 5' de poses avec une Toucam!

Moi avec ma SC1, je ne peux pas dépasser les 30" de poses a cause du bruit thermique... j'imagine que la modif SC3 y est pour qqchose (au fait ca consiste en quoi deja la sc3? Capteur N&B et coupure préampl?) En tout cas chapeau!

Merci pour l'appréciation voisin :)

Oui la modif SC3 y est pour quelque chose !! c'est bien le remplacement du capteur d'origine par un N&B type ICX424.

Après tu rajoute l'option coupure du préampli, et comme moi la 2 eme option de d'alimentation du bias en continu pendant la pose, pour pouvoir encore plus couper le préamp, faire disparaitre totalement le glow et garder malgré tout une bonne sensibilité / dynamique.

Pour l'image effectivement maintenant qu'vous l'dites, ben j'ai du régler comme un pied le 'masque d'étoile' sauce toshop qui me sert à ne pas patatiser les étoiles quand je ressert les niveaux ; je serait plus attentif merci :)

Posté
un voisin qui fait des images sublimes,

le jour où j'y parviendrais .....

bon week end

Tient encore un voisin! décidemment!

Petite question, vous observez ou?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Je repéche cette Quintet datée d'une dizaine de jours...

Excellente image Mouf.

Le 200 mm ouvert à 5 permet d'obtenir un trés bon résultat, malgré le bougé des étoiles qui te fait perdre un peu de résolution.

La colorisation proposée par Hama donne également un trés bel effet.

Christian

Posté

Tout simplement splendide vu le matériel, et le duo avec Hervé ne manque pas de charme :)

Posté

L'image colorisée montre une chose trés intéressante :

La galaxie spirale vue de 3/4 face apparait nettement plus bleue que les autres.

Sauf erreur de ma part cette teinte confirme que cet objet ne fait pas partie du groupe.

Il est situé en avant plan, beaucoup plus proche de nous. La couleur plus jaunâtre commune aux 4 autres galaxies est due à leur éloignement (plus précisemment à leur vitesse d'éloignement - redshift-).

Cette particularité du Quintet a fait longtemps débat et objet de nombreuses contreverses....:b:

Si un amateur d'astrophysique peut confirmer ce fait.... :rolleyes:

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.