Aller au contenu

Nuit des Etoiles en Bretagne: REUSSIE!

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

N'en déplaise à Météo France et autres organismes de "prévisions météorologiques", la nuit du 8 au 9 août 2008 fut parfaitement dégagée.

La soirée a donc commencé vers 21h avec une première séance de planétarium à Pleumeur-Bodou. Le thème? Les satellites du système solaire. Puis une deuxième séance qui s'intéressait à Galilée était proposée, mais je n'y suis pas allé parce que je devais aller préparer mon télescope (un 10" sur EQ6), ce qui prend 1/2h, durée d'une séance.

A 22h donc le télescope est prêt à observer le ciel. Pendant qu'une partie du public ne fait qu'arriver à la 2ème série de séances, le reste qui les a déjà vu commence à découvrir la Lune, qui est alors en premier quartier.

Mais bon, la Lune, tout le monde la connait...alors on va plutôt regarder le gros point lumineux qui est apparu au sud-est. Point qui n'en est pas un, c'est un disque avec 4 points alignés à côté, dont un qui "touche" presque Jupiter, puisque c'est elle que l'on voit. Mais le problème avec mon diamètre, c'est qu'on est presque aveuglé par son éclat, et du coup dur dur de voir des détails, à part les bandes nuageuses principales.

Puis, d'un seul coup, Jupiter disparait.:?: Un trou noir l'a avalé? Dark Vador l'a désintégré avec son Etoile de la Mort?:p Non, scrogneugneu,:mad: c'est ce fichu dôme du planétarium qui est venu devant. Ou Jupiter qui est passée derrière, "tout est relatif".:be:

Donc avec l'aide des personnes on a du redéplacer le tout (15kgs de contrepoids, 17 de monture et 13 de tube) à un meilleur endroit.

Après une mise en station (qui n'avait pas été faite précédemment bicauze ciel clair, donc pas d'étoile polaire), le tube repointe Jupiter pour les personnes qui n'avait pas encore mis l'oeil à l'oculaire et celles qui sortent de la dernière séance de planétarium.

Pas très longtemps après, la mairie nous éteind les lampadaires du site, ce qui nous permet de découvrir la Voie Lactée. Et donc jusqu'à 1h du matin, les gens découvriront des objets variés: des amas globulaires, comme celui d'Hercule. Des nébuleuses planétaires, comme celle de la Lyre. Des étoiles doubles, comme Albiréo. Des amas ouverts, comme le Double Amas de Persée. Persée d'ou seront venues quelques Perséides...puisque que c'est justement pour ça qu'on est là avant tout!

Vers 1h du matin, tout le monde ou presque est parti.:cry:

Sauf que bon, le ciel, il est vraiment beau. Du coup, je propose à Olive22 (qui était venu avec moi) d'aller observer plus loin. Plus au sud.

On prend donc la voiture. On passe Lannion et ses dernières lumières. On passe dans Ploubezre...tout est éteind. On arrive à Plouaret...tout est éteind aussi. Bref on a roulé sur pas mal de kilomètres...sans voir un seul lampadaire allumé!:wub:

Puis Olive22 qui connait un peu mieux le coin me guide jusqu'à l'entrée d'un champ...et une fois les phares éteinds on y découvre un ciel magnifique, très bien dégagé du nord-ouest au sud-est. La Voie Lactée est impressionante. On voit parfaitement le bulbe en direction du Sagittaire. La Galaxie d'Andromède ne m'a jamais paru aussi grande, je veux bien croire qu'elle s'étende sur 2°. Et M13 est évident, même en vision directe.:rolleyes:

Du coup on s'est fait quelques cibles aux jumelles: la Galaxie du Triangle tout d'abord. Puis les Dentelles du Cygne. Mais pour mieux les voir, on a inventé un concept: on a mis mon filtre OIII (coulant 31,75) devant un des oculaires de la paire de jumelles! Y'a pas moyen de le visser, faut le tenir à la main, mais ça valait le coup.

Du coup on a fait pareil pour découvrir la Nébuleuse Amérique du Nord.

Pendant ce temps, quelques belles Perséides laisseront une trainée derrière elle. Au total, j'en aurait vu une bonne vingtaine cette nuit.

Car bon maintenant il est 3h...si je sortais le télescope maintenant je serais pas prêt avant 3h30, et à 4h on commence déjà à voir les lumières de l'aube...Et puis Olive22 doit pas se lever trop tard demain...

Et vous? Elle a été belle cette Nuit des Etoiles?

Erwan

Posté
Et vous? Elle a été belle cette Nuit des Etoiles?

Oh que oui :wub: jusqu'a 3 h 30 du matin

Le passage de io devant jupiter etait splendide !!!!

Merci pour ton CROA erwan;)

On a eu vraiment de la chance hier soir ! juste une belle nuit pour la nuit des étoiles !

Posté
Oh que oui :wub: jusqu'a 3 h 30 du matin

Le passage de io devant jupiter etait splendide !!!!

Merci pour ton CROA erwan;)

On a eu vraiment de la chance hier soir ! juste une belle nuit pour la nuit des étoiles !

Haaaaaa oui, vous auriez dû venir au Mont Saint Michel de Brasparts.....

Merci AY213 de nous avoir fait partager l'oeilleton de ton tuyau !

Franchement, il faut qu'on fasse un petit CROA avec nos tests contre nature : le Nagler sur l'ETX, la barlow X3 sur ton dobby...

Je serais incappable de me souvenir de tout ce que tu m'a montré hier.

A lamaison, j'ai prolongé un peu après avoir couché les enfants : le Goto de l'ETX à fonctionné à merveille (A braspart, ma boussole était en fait perturbée par mon "chercheur" maison !!!) .

Jupiter again, M31, et surtout les Pleïades :p

Posté
Haaaaaa oui, vous auriez dû venir au Mont Saint Michel de Brasparts.....

Merci AY213 de nous avoir fait partager l'oeilleton de ton tuyau !

Franchement, il faut qu'on fasse un petit CROA avec nos tests contre nature : le Nagler sur l'ETX, la barlow X3 sur ton dobby...

Je serais incappable de me souvenir de tout ce que tu m'a montré hier.

A lamaison, j'ai prolongé un peu après avoir couché les enfants : le Goto de l'ETX à fonctionné à merveille (A braspart, ma boussole était en fait perturbée par mon "chercheur" maison !!!) .

Jupiter again, M31, et surtout les Pleïades :p

Ya pas de quoi ;) ça ma fait plaisir de passer cette nuit des étoiles avec vous !

T'inquiete pas le CROA arrive;)

Ton chercheur fait maison etait en métal ?

Posté
Ya pas de quoi ;) ça ma fait plaisir de passer cette nuit des étoiles avec vous !

T'inquiete pas le CROA arrive;)

Ton chercheur fait maison etait en métal ?

ça y'est, j'en ai fait un !!! :D

Il est là : premier CROA

Et la réponse est pour la boussole est dans mon CROA ;)

Posté
Ok :be: mince alors qu'est ce que je vais ecrire:b:

Oh, bah j'ai du oublié quelques détails :D

Et puis je n'ai pas écrit ta 2ème partie de soirée :p

Posté

Z'avez fini de polluer mon post?:be:

Kansho: Plouaret, c'est facile à trouver, c'est là où s'arrête le TGV (si si!)

Plus précisément,

Comme je le disais, aucune lumière de Lannion à Plouaret (qui est aussi éteint la nuit), soit 15kms sans lampadaires.

Erwan

Posté
On prend donc la voiture. On passe Lannion et ses dernières lumières. On passe dans Ploubezre...tout est éteind. On arrive à Plouaret...tout est éteind aussi. Bref on a roulé sur pas mal de kilomètres...sans voir un seul lampadaire allumé!:wub:

Les bretons me paraissent assez avancés en matière d'éclairage public raisonné.

Je me souviens l'été dernier, du retour des Monts d'Arrèe jusque vers Esquibien. La plus grande partie du trajet dans le noir intégral. :rolleyes:

Posté

C'est vrai que c'est sympa les communes qui éteignent leurs lampadaires. Mais un gros point noir: les éoliennes qui se sont placées dans les zones les plus noires de Bretagne ( à part les Monts d'Arrés) .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.