Aller au contenu

CROA de la nuit des étoiles au Mans

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

La soirée s'est très bien passée, il y avait plein de télescopes (environ 15).

Il y avait des ETX, un LightBridge 400 mm, un dob 300 artisanal, un 200/1000 Orion sur monture Atlas GoTo, quelques "vieux" Perl, un CPC8... et mon Nexstar.

J'ai été très sollicité si bien que je n'ai pas vraiment fait le tour de tous les télescopes.

J'ai observé la Lune... 15 personnes faisaient la queue derrière mon oculaire, il y avait beaucoup d'enfants (il a fallu trouver un escabeau). Ça a duré près d'une heure 30!

Une fois que tout le monde avait vu la Lune, on a pointé Jupiter, là c'était l'affluence, encore pire que tout à l'heure... il y avait bien 30 personnes !

Donc tout le monde observe Jupiter, encore plein de questions... c'était drôle, maintenant c'est plus moi qui pose les questions :be:

Au total j'ai compté 60 personnes différentes qui ont observé dans mon scope :)

Presque autant que dans le LightBridge 400 :be:

Une fois tout le monde parti voir au 400, moi j'initialise le GoTo (avant il n'y avait que le moteur suivi), et je pointe M22. Trop tard. Le nuage est arrivé...

Vu la couverture nuageuse, il ne reste plus que M13. Donc je pointe M13.

Et c'est là que la catastrophe arriva...

Il y avait une dizaine de personnes qui attendaient pour observer... et qui étaient fascinés par le pointage automatique; on précise que c'est pratique, mais que c'est aussi bien de savoir se repérer tout seul dans le ciel car ce n'est pas infaillible etc...

Bzzzzzzz Bzzzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzz ...................

Au milieu de la recherche, tout s'éteint. Le néant. Bon, alors comme d'habitude, on éteint, on rallume, sauf que là, pas comme d'habitude, il y a marqué "Transmit Data". Bon, alors on ré-éteint, on rallume... pareil. (le gens me voyaient, affolé derrière ma monture :be:)

Bon, alors on va changer les piles. Lampe rouge, tournevis, canif pour ouvrir le sachet de piles, on pointe le zénith avec le Tube, on ouvre le capot, on change les piles, et d'un doigt fébrile j'appuie sur le bouton "On". Et c'est toujours pareil... toujours "Transmit Data".

Alors j'explique rapidement aux gens que le télescope est en panne, et je les invite à aller se répartir sur les autres télescopes.

Pendant ce temps, je pars en quête de quelqu'un de compétent.

Au bout de quelques "Allez voir là-bas le monsieur s'y connaît", je tombe sur un membre du club qui était derrière une lunette 100ED.

Il termine avec les gens qui observent, me demande d'amener mon Tuyau près de lui, et on esaie plusieurs choses:

D'abord, on cherche un bouton pour réinitialiser... y'en a pas :confused:

Pour réinitialiser, j'explique qu'il faut aller dans "menu", puis "factory settings", puis "reset". Donc quand la raquette est en panne, on peut pas réinitialiser.

Comme ça faisait 2 h 30 que le télescope marchait sans interruption, il m'a suggéré de le laisser éteint 10 minutes.

Maintenant qu'il y a quelqu'un pour surveiller mon Tuyau, je vais faire un petit tour sur le Dobson 400 mm. C'est vraiment pas facile de pointer avec ces machins-là :D

Je sais pas, mais moi j'arrive à pointer avec une équatoriale, mais pas avec un Dobson (pour les objets du ciel profond du moins).

Donc on observe Jupiter dans un Nagler 22 si mes souvenirs sont bons, après je vais voir un télescope qui me semble être un LX200 8''. J'ai pu admirer l'amas de la chouette, dans Casiopée :wub:

Je retourne sur le mien, toujours pareil :(

Cette fois on le laisse allumé sur "transmit data" pour 10 minutes. Alors je retourne sur le 400, le monsieur qui s'en occupait cherchait quoi pointer à cause des nuages. Après un peu de réflexion, je suggère M31...on va donc sur M31. Wouaouh, c'était magnifique avec le Nagler 31 !!!! :wub: (c'est dingue, ils n'ont que des Nagler au club d'astro !)

Vivement Octobre, et ses "soirées du mardi" à l'ENSIM (dans le complexe universitaire) et les observations avec le 300 de l'observatoire :)

Mais j'avais prévu de faire une démonstration de digiscopie en photographiant M31 avec mon télescope... c'est raté car non seulement j'ai laissé l'APN à la maison, mais en plus la monture est en panne...

Je suis très tenté par l'atelier "imagerie" proposé par le club (CCD et webcam principalement) ;)

On a monté mon oculaire W70 5,7 mm sur la 100ED, avec le renvoi coudé la MAP était impossible :b:

On enlève donc le renvoi coudé, vu que le trépied était à sa hauteur minimale, pour voir Jupiter il faut se coucher dessous :be:

Mais j'ai vraiment un bon souvenir de cette Jupiter avec mon oculaire :)

Après avoir regardé Alchior et Mizar (étoile double) au 400 et à la 100ED, on décide de tout ranger. Vu que le mien se range en 3 minutes, j'ai ensuite aidé les autres en les éclairant :)

Pour mon scope, on va aller acheter une batterie cet après-midi chez norauto, pour voir si ça remarche avec.

Sinon, je dois le réexpédier chez ol'optic à Toulouse, et attendre...

Pour l'éclipse lunaire du 16, je vais devoir ressortir ma lunette Meade 60/700 avec un PO 24,5 et deux oculaires "trou de serrure" 9 et 25 mm :p

Bon, je suis très déçu quand même :(

C'est pas la même chose... :cry:

J'espère que la garantie va marcher. Sinon... il n'y a plus qu'à acheter une autre monture (si je dois en prendre une ce sera une Sky View Pro... mais si je récupère la mienne avec le GoTo ce serait quand même mieux).

Sur ce, bonne journée à tous !!

Sylvain

PS: ça y est, j'adhère au club d'astro l'année prochaine ! :cool:

Re-PS: le scope est sauvé, il avait juste besoin d'une bonne batterie :)

Invité shf
Posté
Voilà, j'ai le câble et la batterie, le scope est sauvé !!!