Aller au contenu

Premier CROA

waskol

Messages recommandés

Posté

Soyez indulgents, c'est une "toute première fois, toutoute première fois, toutoute... première fois hahaaaaa" :be:

Une belle histoire qui commence :

C'est décidé depuis peux, à la maison nous aurons un gros tuyau, alors on met des sous de côté (Post du 10/07 : 5 nouveaux Astrams ! )

Et puis ma femme et les enfants ont eu droit, en juillet à une initiation de la part de Takaya (voir son CROA : De nouveaux amoureux du ciel !

Jaloux, envieux presque de cette chance qui leur était offerte en Touraine et moi restant en Bretagne pour le boulot, je vais faire mes courses à Lidl et je tombe sur l'ETX-70AT à 100 euros. Ni une ni deux, je prends en attendant d'avoir mis les sous de coté pour le XT10. (Post du 25/07 : J'ai fait une bonne affaire !)

Depuis, je n'ai pas vraiment pu en profiter tellement, le temps atroce dont nous gratifie la météo Bretonne ne m'a pas vraiment permis d'admirer le ciel.

( Ciel Breton : c'est la cata ! ).

En attendant, j'aurais eu le temps de me familiariser (un petit peu) avec mon ETX : matériel, logiciels, entraînement des moteurs, fabrication d'un chercheur fait maison pour pouvoir viser l'objet voulu (étoile, planète... Ce n'est pas exempt de quelques défauts comme les "viseurs" difficilement visibles de nuit, mais c'est fonctionnel :)

Enfin, hier soir, ciel dégagé ! Une nuit des étoiles que l'on oublieras pas de si tôt.

AY213 propose de se donner rendez-vous au Mont Saint Michel, dans les Monts d'Arrée, à Brasparts, avec son LightBridge 16" à 23h30.

C'est décidé, je le rejoins, accompagné de mes deux grands (Hugo, 11 ans et Tom, 8 ans).

1ère Partie de Soirée : Mont Saint Michel à Brasparts avec AY213.

En Arrivant sur le Parking, à 23heure 45, j'aperçois un gros tuyau braqué vers le ciel : AY213 (je suppose alors, puisque nous ne connaissions pas encore), qui se tiens à coté n'a pas chômé !

J'éteins tout : phares, TomTom... J'allume ma lampe torche rouge (merci babibel pour ton papier qui enveloppe tes fromages). Nous décendons avec les enfants de la voiture, je vous passe les présentations....

Moi (impréssionné par le LightBridge) : "Wow..." (c'est vrai que c'est beau comme instrument... :wub:)

AY213 : "tenez, regardes, c'est Jupiter..."

Les enfants d'abord : "wow", "haaa ouaiiis..."

Moi (Après un silence, et me tournant ver AY213) : "rhaaaa la claque !!! c'est quoi ton oculaire là ?"

AY213 : "Un Nagler..."

Moi : "Ha ouais..." (no comment).

AY213 : "Tu as amené ton ETX ?"

Moi : "Oui, on le teste ?"

Donc voilà, je sors le matériel, j'installe, aidé par les enfants :p

Mise en station :

Je sors la boussole, pour aligner l'ETX : pas possible, elle n'indique pas le Nord ! (mystère... résolu en 2ème partie de soiré)

Moi : "Heu, elle est où la Polaire ? Elle est bien là ? ma boussole pointe à coté" (j'avais perdu le nord)

AY213 (un doigt pointé) : "Oui, elle est là.. pas facile à voir"

Effectivement elle était pommé au milieu des autres étoiles... ça brillait de milles feux.. superbe... :wub:

Tentative d'alignement : loupé...

Moi :"Tant pis, on utilisera l'ETX en manuel, façon Dobson, et pis Jupiter, c'est pas difficile à trouver ce soir !" :D

Dans un premier temps, on a admiré le ciel dans le 400mm : M13, La galaxie d'andromède, des Nébuleuses,re-Jupiter (avec Io qui passe devant), et bien d'autre choses.

Merci AY213 !!! C'est ma-gni-fique ce que tu nous a fait découvrir ce soir dans ton Télescope, extraordinaire : quelle poésie, du grand art ! :wub:

Sur les coups de 1h du matin, alors que Hugo s'éclatait à pointer les étoiles avec l'ETX (pas mal Jupiter, petite là-dedans mais pas mal...;) )

Tom avait froid et était fatigué (va te mettre au chaud dans la voiture mon petit coeur, on rentre dans 1/2 heure (déjà ! :confused:) ).

Nous nous sommes accordés une petite demi-heure avec AY213, pour expérimenter... :be:

Tels des savants fous, nous avons tentés des mariages contre nature :

1ere expérience, (c'était ton Ethos 13 mm 100° ou le Nagler 31 ?) sur ETX-70AT :

Hugo : "On peut regarder vers Vega avec ?"

(Allez, hop... visée au Zénith !)

Moi : "Su-perrrrrrbe ! Il faut vraiment que je m'offre un bon oculaire" (Comme un Hypérion, cf ce post : Occulaires pour ETX-70AT : lequel ?)

AY213 : (silence...:be:), "Heu... je le reprend, mon oculaire..."

Comme quoi, l'ETX à 100euros, c'est pas mal pour le ciel profond, avec un oculaire à 600 euros !!! :p

2ème expérience : Un amas d'étoiles avec la Barlow X3 de l'ETX (c'était quel amas déjà ?) sur LightBridge 400mm+Ethos 100° 13mm

Splendide !!!

(AY213, décide de grossir un peu avec sa Barlow X2)

Moi :"Ha ouaiiiiis.... de la dentelle..."

"Attends, je crois que la Barlow X3 de l'ETX n'est pas mauvaise..."

AY213 :"On teste ?"

Allez... Image impeccable !!! Splendide !!!

En fait, la Barlow de l'ETX est carrément excellente...:wub:

Qui l'eut cru ?

Après tant d'émotions, il était temps de quitter notre ami sur les coups de 1h30 après avoir observé "l'oeil du chat" dans son tuyau (je comprends maintenant pourquoi on l'appelle comme ça, le vert est bien soutenu ! :p)

Si je n'avais pas eu 40 minutes entre la maison et le mon saint-Michel de Brasparts et le temps de coucher les enfants, je serais très certainement revenu voir les étoiles avec AY213...

2h20 : En pensant à toute ces merveilles qu'il allait voir là-bas, je me suis installé dans le Jardin avec l'ETX...

2ème partie de soirée : seul, perdu dans l'immensité intergalactique, dans la noirceur et la froideur de la nuit, dans le jardin derrière la maison :be:

L'occasion pour arriver à faire fonctionner le "Goto" de l'ETX.

J'installe le matériel, je sors la boussole, et là je comprends...

L'aiguille de la boussole était tout simplement attirée par les "viseurs" de mon chercheur maison.

Alignement, Arcturus, Altaïr.. alignement réussi me dit l'autostar.

Hop ! "Tonight's Best" :wub:

Mes enfants, quel spectacle !!!

Je me suis délecté, dans un premier temps de Jupiter (encore !) au 12mm avec Barlow X3 :rolleyes:

Puis je suis passé à M31 avec le 24mm, sympa...

Et enfin les Pleïades : je suis bien resté scotché dessus 20 minutes avant que la fatigue n'ait raison de moi.

Une soirée que je n'oublierais pas.

Merci AY213.

Edit : et c'est vrai, j'ai oublié les quelques étoiles filantes qui sont venues agrémenter ce ciel superbe, ainsi que le satellite artificiel qui est passé dans le champ de visée de Jupiter en 1ere partie de soirée (AY213 l'a remarqué dans son Lightbridge pendant que je voyais également ce petit point lumineux dans l'objectif de l'ETX :) )

Posté

Un superbe CROA pour un début !!

Moi aussi hier j'ai observé avec un LightBridge 400 mm, armé d'un Nagler 31 et d'un Nagler 22.

Ça commence à être intéressant ces petites bêtes là !

Posté

superbe soirée :)

moi aussi j'ai sorti pour la premiére fois mon etx-70 mais sa n'a durer que 5 minutes car un voisin et venu me faire chier a cause du bruit du go-to et du coup j'ai observer que jupiter en manuel car j'arriver pas a reperer les objets messier

Posté
moi aussi j'ai sorti pour la premiére fois mon etx-70 mais sa n'a durer que 5 minutes car un voisin et venu me faire chier a cause du bruit du go-to et du coup j'ai observer que jupiter en manuel car j'arriver pas a reperer les objets messier

Moi j'ai de la chance de ne pas avoir de problèmes avec mon Nexstar 130 SLT... car il ne peut marcher que en mode motorisé :confused:

Posté
Un superbe CROA pour un début !!

Moi aussi hier j'ai observé avec un LightBridge 400 mm, armé d'un Nagler 31 et d'un Nagler 22.

Ça commence à être intéressant ces petites bêtes là !

Merci !

Franchement, AY213 m'a épaté : la façon dont il arrive à "surfer dans le ciel" de Messiers en Messiers, quelle aisance...

D'un autre côté, j'étais vraiment heureux de voir qu'avec à peine deux semaines d'expérience, j'arrivais à m'orienter dans le ciel, repérer telle ou telle étoile. Bon, j'ai d'énormes progrès à faire, mais mes soirées sur Stellarium commencent à porter leur fruit, c'est cool ! :cool:

superbe soirée :)

Pas de bol ! :confused:

En tout cas, j'ai vu ton post : tu as fais un dessin d'observation hier ?

Posté

Bravo Très beau Croa :)

C'est vrai que j'ai eu le droit a plein de Wow toute la soirée :p

De rien encore une fois, ça m'a fait plaisir !

voici les objets que nous avons observé , M27 ou dumbell , magnifique trognon verdatre :wub:

M8 la lagune , M31 et M32 et M110 , M17 omega et les dentelles bien sur !

Et nous sommes rester longtemps sur M13 , la barlow X 3 + ethos donner bien, a 425 X , quelle bonne barlow :be:

Bien sur il y avait jupiter, magnifique, le passage de io devant etait superbe, quand waskol est partie , le satellite etait arriver au bout de jupi , une petit boule qui depasser avec l'ombre bien sur:wub:

Voici les objets que j'ai observé quand waskol essayer de faire sa Mise en station :be:

Tout d'abord j'ai regardé le croissant ngc 6888 , très bien defini ! Ensuite j'ai trouvé une petite nébuleuse diffuse dans le cygne du nom de ngc 6857 , très difficile sans filtre, l'OIII ameliore beaucoup le contraste!

Ensuite un petit detour vers north america et le pelican, oh mon dieu :o

un magifique nuage moutoneux! Et le pelican !!! beaucoup mieux contrasté par rapport a l'année derniere .

Apres Une nouvelle nébuleuse planetaire pour moi, ngc 7026 dans le cygne allias le cheeseburger , nébuleuse très brillante , on voit les deux lobes qui forme bien un hamburger:wub:

Dans le dauphin , je trouve sans trop de mal avec le telrad ,ngc 7006 , amas globulaire très difficile, on voit un petit aspect granuleux en decalé.

voila waskol a fini sa mise en station , je crois :be: je decide de lui montrer les objets les plus beau, bien sur je n'allais pas lui montrer ngc 6857, il n'aurait pas vu grand chose:be:

Avant que waskol parte je lui montre de l'oeil ne chat .

moi :" il faut bien la fixer"

waskol : ah oui Superbe !!!!

C'est l'heure de rentrer pour lui , mais pas pour moi :rolleyes:

Tiens je regarde le secondaire, :confused: embuée ! aller on le change :be: et c'est partie pour la deuxieme partie de soirée!

Je me ballade au chercheur près de Deneb , je vois un nuage sombre en forme de colonbin :be: a l'oculaire c'est une magnifique nébuleuse obscure qui s'offre a moi, je me ballade avec le N31 :wub: ah oui il s'agissait de Barnard 348.

ensuite encore dans la région du cygne , je trouve Ic 1311 , nebuleuse immense, il faut bouger le scope pour se rendre compte qu'on est en plein dedans.

Non loin de la il y a aussi ngc 6914 , petite nébuleuse parsemé d'étoile assez brillante , elle est très difficile a voir .

Après cette ballade dans le cygne , je decide de chercher un très beau couple dans céphée . il s'agit d'ngc 6939 et ngc 6946 , un amas ouvert et une galaxie spirale cote a cote !

Superbe quel duo , avec le nagler 31 ,on peut voir les 2 en meme temps, la galaxie est très pale , je n'ai jamais vu une couleur aussi blanche, on voit asser bien 3 bras spiraux en decalé:wub:

Dans andromède ensuite, je trouve la blue snowball (ngc 7662) , la couleur bleu saute au yeux ! je decide de grossir avec a 365 X , magnifique un anneau blanchatre apparait :wub: encore plus evident a 730 X, superbe cette neb !!

toujours dans andromede, je decouvre une galaxie vue par la tranche , ngc 891 , très belle galaxie, la bande qui la traverse est evidente en decallé:wub:

Pour finir la soirée , je me ballade dans cassiopé , tout d'abord ngc 281 allias Pacman , très belle nébuleuse:wub: on voit bien la forme du pacman de profil, superbe, j'adore cette nébuleuse !

Ensuite je trouve un grand complexe nébulaire , ic 1805 avec Mel15 , nébuleuse très difficile , on aperçoit une boucle mais rien de plus !

Plus haut de celle ci il y a ic 1795 , nébuleuse magnifique !! trois petit nuage très nette !

Plus bas il y a ic 1848 allias "baby nebula" , on voit asser bien la forme du foetus :wub: splendide!!!!

ça y est il est temps de rentrer , le primaire a pris la buée, dommage :confused: je serais bien rester encore:be:

Parti a 3h 30 et arriver a 4h30 chez moi , la route a etait longue,cetait dur :p

voila quelle soirée, et merci a waskol et ses enfants d'avoir passé la premiere partie de la soirée avec moi et content que ça vous ai plu.;)

En esperant se revoir pour une autre soirée!

@+.

Posté
En esperant se revoir pour une autre soirée!

Je veux !

Super ton CROA :p

Concernant ngc 6857, c'est vrai que j'ai été étonné de la différence avec et sans filtre. Dans un cas on voit très bien ce drapé de forme allongée, et sans filtre, pouic, que dalle !

Et la "boule de neige" était vraiment sympa à observer, c'est vrai qu'on ne voyait pas les m^me détails selon le grossissement choisi : étonnant !

Posté

Très bien, ces CROAs depuis ces mythiques Monts d'Arrèe. :)

Un Ethos sur une ETX, voilà une configuration intéressante... En même temps, je suis convaincu depuis longtemps que la qualité et les caractéristiques des oculaires sont largement sur-déterminantes pour le résultat ("à l'oculaire", justement ;)) de l'observation.

Le tuyau n'est que l'entonnoir primaire, il assure optiquement la fonction bourrin, c'est l'oculaire qui cisèle l'image finale. :cool:

Un plaisant premier CROA, waskol.

Et le CROA de AY213 est un véritable plaidoyer pour les gros diamètres...

J'aime beaucoup aussi le duo galaxie-amas, assez rarement mentionné, dans Céphée. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.