Aller au contenu

CROI : compte rendu d'observation instrumentale

vesta03

Messages recommandés

Posté

Enfin, ça y est, il est arrivé : mon Dobson Kepler 200/1200, acheté chez Optique Unterlinden. Je l'avais commandé en juin, mais ils étaient en rupture de stock, ils devaient être livrés mi-juillet, ils l'ont finalement été début août.

Je l'ai reçu ce vendredi matin (le 08/08/08 : date dont je devrais pouvoir me souvenir ;)) :

08aout081na0.jpg

Alors, j'avais tellement hâte que je l'ai ouvert dès sa réception, mais très vite, les petits sont venus s'immiscer entre moi et les cartons:confused:. J'ai donc du attendre qu'ils soient couchés pour la sieste.

Première impression : meuble en kit à monter et bonjour la notice explicative ! :o:b: quatre pages avec des dessins très légers, qui ne correspondent pas avec ce que j'ai dans les cartons (par exemple, ils me disent que je dois avoir 12 vis d'un certain type, alors qu'il n'y en a que 8).

Je commence le montage (heureusement que j'ai un peu d'expérience en montage de meuble). Finalement, je suis assez agréablement surprise par la qualité de découpe des pièces en bois du socle : les petis trous tombent pil poil les uns en face des autres ; à aucun moment, je n'ai à forcer pour fixer une pièce avec une autre. Par contre, forcément, j'ai fait une bêtise : j'ai monté la poignée à l'envers ; c'est-à-dire que quand j'ai voulu saisir ma base par cette dite poignée, elle a laché (:cry: premier éclat sur la base ; heureusement, le tube n'était pas dessus). Donc, j'ai tout démonté (ou presque) pour remonter dans le bon sens. Je pose le tube dessus, et voilà :

08aout085py1.jpg

Il est beau !! :wub:

Et avec son grand frère (le tube du 250 de mon mari) :

08aout086nf2.jpg

Sa première lumière : le soir même. Alors, le ciel n'est pas terrible (beaucoup de nuages), mais la lune est là.

On commence par tester le 30 mm (coulant en 50,8 : c'est le seul que l'on a) : c'est beau ! :wub: Ca turbule un peu, mais l'image est vraiment belle. On essaie ensuite le 15 mm avec le filtre lunaire qui était livré avec ; mais on sent que la qualité de l'oculaire est moins bonne : mon mari me dit que l'image est vraiment floue sur les bords ce qui laisse soupçonner une forte coma (à tester sur du stellaire). A priori, par contre, le filtre lunaire a l'air d'être bon.

Et, forcément, mon mari veut aussi tester son matos : il met en place son Nagler 11 mm, puis le 5,7 mm avec une barlow x2 (grossissement 420). Mais, là, ça turbule quand même trop.

En plus, le scope a du mal à tenir sa position : le sol devant chez nous est en très légère pente, ce qui fait glisser/tourner la base. Il faudra donc que je me fabrique une petite tablette avec pieds réglables et niveaux pour pouvoir poser mon scope bien à plat.

Le ciel se couvrant vraiment trop, on remballe.

En conclusion, il me plaît beaucoup ce télescope, et il est à moi (c'est mon mien à moi;)). Vivement que je puisse me faire une vraie soirée d'observation.

Je crois que je vais le baptiser "Vesta"...

Posté

Je te souhaite de faire de belles observations avec!

C'est remarquable de voir un couple où tous 2 sont astram et en plus madame bricole!

Si la peinture a sauté lors de la chute, je te conseille de vernir l'éclat sur la base pour éviter que l'humidité face des ravages au bout de quelques années.

Posté

C'est fantastique d'avoir son télescope personnel... :)

Même si j'ai accès à de meilleurs télescopes, je suis fier d'avoir le mien à moi tout seul, même si il est moins bon que le dob 400 du club :be:

Et quel plaisir quand on déballe les cartons et qu'on le monte !

Mais tu as quand même de la chance d'avoir un mari aussi passionné d'astronomie :p

Posté
Un dob GSO (kepler) 200/1200 en plus!:)

Oui, le dob que je conseille à tous les débutants qui ont un budget de 300 € :be:

Tu n'as pas du mal au début avec le "cache" (la protection) du tube?

Quel genre de problème ?

Posté
Si la peinture a sauté lors de la chute, je te conseille de vernir l'éclat sur la base pour éviter que l'humidité face des ravages au bout de quelques années.

Merci pour le truc : c'est effectivement ce que je vais faire.

Posté
Un dob GSO (kepler) 200/1200 en plus!:)

Tu n'as pas du mal au début avec le "cache" (la protection) du tube?

Si..... Qu'est-ce qu'il est pénible à remettre en place ! Et ce qui me tue, c'est que par contre, mon mari l'a à peine touché pour le mettre....

Posté
Si..... Qu'est-ce qu'il est pénible à remettre en place !

Le problème va rapidement se résoudre, avec le retour des nuits froides. :be: Le mien était un peu difficile à ôter, en début de nuit, mais très facile à remettre, une fois thermo-contracté.:cool:

Sinon, je ne pense pas que tu aies des soucis de coma avec cet instrument. Ce serait plutôt une question d'oculaire.

Posté

Ha ha le coup de la poignée ! J'ai eu la même mésaventure ! :D

C'est quand même un super instrument, j'en suis très content. Vivement que mes nouveaux oculaires arrivent pour grossir un peu plus !

Posté

Sinon, je ne pense pas que tu aies des soucis de coma avec cet instrument. Ce serait plutôt une question d'oculaire.

Un F/D de 6, c'est vrai que c'est assez long pour ne pas être embêté en théorie (vu que 6/4,7 au cube ça fait à peu près 2, et que moi je ne suis pas embêté avec mon 250)...

Faudra tester ce 15mm sur du stellaire, et l'essayer sur mon 250 pour voir.

Sans ça... ben je risque de lui prêter régulièrement mon nagler 11 :mad::be:

Posté

Bien contente que tu aies enfin reçu ton tube!

Je croyais que ça devait être pour un peu plus tôt et je commençais à attendre que tu fasses signe ici même ^^

Amuse-toi bien! :D

(Et c'est pas bon d'essayer les Naglers... non non... c'est hautement addictif :be:)

Posté

Quelle chance tu aaaaaaaaaaaas !!! Je suis en cours de réflexion pour m'offrir un p'tit scope et les méandres brumeux et torturés de mes méninges commencent à être séduites par un instrument analogue au tien.

J'attends avec impatience les premiers CROA pour me faire une idée des performances.

Bonnes observations ! :)

Posté

Petit conseil, trouves-toi deux petites sangles pour tendre les ressorts qui sont sur les cotés, car celles qui sont d'origines vont "lacher" dés que tu vas trouver des températures négatives :(

Posté
Petit conseil, trouves-toi deux petites sangles pour tendre les ressorts qui sont sur les cotés, car celles qui sont d'origines vont "lacher" dés que tu vas trouver des températures négatives :(

OK, je vais y réfléchir. Merci pour l'info. Les ressort actuels sont super raides et j'ai eu du mal à les mettre en place.

Posté
OK, je vais y réfléchir. Merci pour l'info. Les ressort actuels sont super raides et j'ai eu du mal à les mettre en place.

Oui, ils sont toujours très durs à mettre, mais le plus dur c'est de les enlever en hiver lorsque l'on a le bout des doigts gelés, donc pour la sangle, trouves en une plus longue pour l'avoir bien en main ;)

Posté
Oui, ils sont toujours très durs à mettre, mais le plus dur c'est de les enlever en hiver lorsque l'on a le bout des doigts gelés, donc pour la sangle, trouves en une plus longue pour l'avoir bien en main ;)

Qu'est-ce que vous vous faites ch.... à observer en hiver, aussi !! On s'pèle le jonc ; z'êtes pas fous !!! :be:

:jesors:

Posté

En conclusion, il me plaît beaucoup ce télescope, et il est à moi (c'est mon mien à moi;)). Vivement que je puisse me faire une vraie soirée d'observation.

Je crois que je vais le baptiser "Vesta"...

C'est sur que d'avoir SON télescope c'est différant, moi j'ai attendu le mien 17 ans... alors bienvenue à "Vesta" et que ta passion l'emmène sous un magnifique ciel pour une vrai inauguration... en attendant le grand frère du grand frère...

Posté

Je viens également de recevoir mon Kepler 254 ,mais je n'ai pas de problème pour tendre les ressorts car visiblement, je ne les ai pas fixés comme sur la photo de Vesta03.

Je m'explique: sur la photo, c'est la bague dorée qui est accrochée au support noir. Du coup, ressort dur à mettre en place, car pas de prises.

Sur le mien, je mets mon doigt dans la bague dorée, je tire dessus, et j'accroche le ressort lui-même sur le support noir.

C'est d'ailleurs de cette manière que le Kepler est représenté sur la notice de montage.

Le ressort est ainsi tendu plus fort et le tube bascule moins facilement.

Un avantage à mon sens, même si je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé.

Sinon, très content de mon achat, même si je l'attendais depuis le mois de mai.

Je vois, Vesta03, que le tien n'a pas souffert pendant le transport, ce qui n'est pas le cas du mien. Le carton du tube est arrivé enfoncé et le tube a une belle petite bigne qu'il faudra que je redresse avec un marteau. Juste pour l'esthétique.

A+

Posté
Et c'est pas bon d'essayer les Naglers... non non... c'est hautement addictif :be:

Depuis que j'ai observé dans un Nagler 9, je ne sors plus mon Celestron 9 mm façon trou de serrure avec lentille de sortie minuscule (beaucoup plus petite que celle du 5,7)... sauf cas exceptionnel, de temps en temps pour la Lune.

Posté
Je viens également de recevoir mon Kepler 254 ,mais je n'ai pas de problème pour tendre les ressorts car visiblement, je ne les ai pas fixés comme sur la photo de Vesta03.

Je m'explique: sur la photo, c'est la bague dorée qui est accrochée au support noir. Du coup, ressort dur à mettre en place, car pas de prises.

Sur le mien, je mets mon doigt dans la bague dorée, je tire dessus, et j'accroche le ressort lui-même sur le support noir.

C'est d'ailleurs de cette manière que le Kepler est représenté sur la notice de montage.

Le ressort est ainsi tendu plus fort et le tube bascule moins facilement.

Un avantage à mon sens, même si je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé.

Effectivement, c'est la bague dorée que j'ai fixée sur lepetit support noir (c'est ainsi que ça avait l'air d'être indiqué sur la notice). Par contre, je mets aussi le doigt dans cette anneau doré pour tirer (j'ai de la prise) ; c'est le ressort qui est raide, quel que soit le moyen de le tirer. Et je n'ai pas de problème pour le tube : il est très bien tenu et ne bascule pas du tout (enfin pour ce qui est du mouvement de haut en bas, j'ai plus de mal avec le mouvement horizontal).

Posté

Le mouvement horizontal est trop libre à mon goût.

Je pense intercaler quelques morceaux de téflon entre les 2 plateaux pour mettre un peu de friction supplémentaire.

Posté
"Oui, le dob que je conseille à tous les débutants qui ont un budget de 300 € :be:"

300 ros ros? ;) Plus près des 400 tout de même :p

390 pour être exact...;)

Mais, je crois qu'il y avait moyen de l'avoir pour moins que ça en Allemagne (problème, je ne parle pas un mot d'allemand, et je préférais acheter en France (ou à la limite, en Suisse)).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.