Aller au contenu

Dobson Orion XX12 intelliscope serrurier


beun

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre, Orion sort la version serrurier de son célèbre dobson XT en version 300mm.

 

Le tout en image :

 

La méthode d'assemblage des tubes est similaire au lightbridge :

T09793vln.jpg

 

La cage du miroir primaire avec le barillet 9 points :

T09793Cvl.jpg

 

Le secondaire avec le crayford 1:10 :

T09793Adt.jpg

 

Tout le détail de la bête chez telescope.com

 

Reste plus qu'à voir quand il sera importé par chez nous...

Je pense qu'il faut s'attendre à du 1200 € car il joue dans la même catégorie du lightbridge mais avec l'intelliscope en plus. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut s'attendre à du 1200 € car il joue dans la même catégorie du lightbridge mais avec l'intelliscope en plus. :rolleyes:

 

l'intelliscope, le crayford démultiplié, les vis de collimation m'ont l'air beaucoup plus pratiques (manipulables à la main). Je commence à regretter mon lightbridge (quoique il vaudra 300€ de plus tout de même)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

Un truc aussi à noter et qui me semble être une amélioration très importante par rapport à l'ancienne série, qui pêchait un peu sur ce point, c'est l'utilisation de l'ebony star pour le mouvement d'azimuth.

Je crois savoir que c'est le nec plus ultra .......

En revanche je pense qu'il va y avoir un peu de déception sur le diamètre proposé, notamment aux USA où les gens attendaient plus qu'Orion présente un 400mm.

A moins qu'il ne vienne rapidement..........

christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant POUR LES IMPORTATEURS. Généralement, ils revendent le matos en Europe au même prix en euros qu'ils l'ont achetés en dollars (pire dans le cas du LB12, 900 $ pour 1000€ !!). Je pense qu'on le retrouvera bien à 1300€ chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Franck.:)

L'idée des glissières pour le centrage est excellente.

Pour le 625 c'est le problème du centrage qui en a fixé l'allure générale.

Bonne journée.

Luc.;)

 

En fait il s'agit tout bonnement de pouvoir le monter sur une monture équatoriale, il s'agit en fait de la queue d'aronde losmandy qui peut donc se positionner où l'on veut sur la tête de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement à ce prix là on a du OO avec une qualité optique garantie.

 

Dans l'autre pays du fromage, il apparait quand même avec un prix plus raisonnable : 1295€

http://telescoop.nl/product_info.php?products_id=2481&osCsid=e45db40a95a5b7a2bbdb1cca33038529

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il s'agit tout bonnement de pouvoir le monter sur une monture équatoriale, il s'agit en fait de la queue d'aronde losmandy qui peut donc se positionner où l'on veut sur la tête de la monture.

 

Voilà un beau projet alléchant ! :rolleyes:

Tu penses arriver à quel poids une fois le tube terminé ? J'imagine que c'est pour faire de la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour faire de la photo.

Le logiciel me donne un poids de 9 kg (sans le porte oculaire ni le secondaire que je n'ai pas modélisé encore), je reste sceptique sur son calcul mais bon ca a l'air de correspondre. Je pèserai mon miroir pour affiner les contraintes.

Je pense gagner en masse quand même. J'ai pris des tubes carbone de 8mm pour l'instant, j'espère que ca ira pour soutenir le secondaire, sa cage et la ccd.

Le centre de gravité pour l'instant est proche du miroir, c'est tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

ori09793.jpg

 

la description du magasin lire la nature a Montreal sur ce produit et l'equipement fournit que je trouve plutot complet...non ?

 

 

-Voici un design de truss-tube qui offre une rigidité accrue en comparaison aux autres designs d'appareils de sa catégorie.

 

- Ses roulements à billes de 8" sur l'axe d'altitude avec les ajustements CorrecTension et EbonyStar sur les roulements à billes en Teflon Virgin sur l'axe azimutal permettent un mouvement tout en douceur sur les deux axes.

 

-Le module informatisé de localisation d'objets IntelliScope permet de localiser avec précision les 14 000 objets contenus dans sa banque de donnée en quelques secondes.

 

- Son miroir primaire parabolqiue de 12" (305mm) est en Pyrex. Un objectif idéal pour l'observation du ciel profond.

 

- Le truss-tube se désassemble pour une plus grande facilité de transport vers votre site d'observation.

 

- Les poignées d'assemblage sont captives, pour un assemblage et un démontage sans outil et sans complication.

 

- Inclus un porte-oculaire de 2" de type Crayford avec double vitesse (11:1), un chercheur 9x50, deux oculaires (un oculaire de 35mm DeepView 2" et un Sirius Plossl 1,25" 10mm), un ventilateur de refroidissement du miroir primaire, un support pour accessoires, les capuchons de protection pour la poussière pour les deux sections du tube, etc.

 

- Un étui et une jupe sur mesure sont présentement en conception pour le XX-12, visitez notre site sous peu pour les détails.

 

- Inclus également le logiciel d'astronomie Starry Night Orion Special Edition, maintenant doté des fonctions de compatibilité avec le système IntelliScope !

 

NOTE : PRODUIT À COÛT DE PORT ÉLEVÉ. NOTRE PRIX REFLÈTE LE COÛT RÉEL DE CET INSTRUMENT COMMANDÉ DIRECTEMENT DU FOURNISSEUR VERS LE CANADA. VOUS SAUVEZ AINSI LES FRAIS DE COURTAGE EN DOUANES.

 

- Le prix au Canada est de 1519.95 CAN$ soit environs 1100 Euros TTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé d'acheter un télescope (XT10) au Quebec mais il m'a été refusé car les frais de port m'aurait coûté plus cher que le télescope lui même donc pour un télescope de cette taille je déconseille l'import et conseille vivement l'attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Effectivement à ce prix là on a du OO avec une qualité optique garantie.

 

Dans l'autre pays du fromage, il apparait quand même avec un prix plus raisonnable : 1295€

http://telescoop.nl/product_info.php?products_id=2481&osCsid=e45db40a95a5b7a2bbdb1cca33038529

 

Bonjour Beun,:)

 

En quelques mots, pourrais-tu me dire ce que veut dire OO ???

 

Désolé du dérangement, mais je suis débutant.:(

 

M'erçi d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OO = Orion Optics.

 

Ne pas confondre avec Orion (tout court).

 

Orion, tout comme Skywatcher (SW) Kepler GSO Meade LB (lightbridge) etc... ont des miroirs fabriqués en Chine ou Taiwan.

Les miroirs sont de qualité "standard", très bons pour le prix.

Orion Optics est un fabricant de l'United Kingdom qui propose des miroirs avec certificat de contrôle et aluminure à haute réflectivité.

De qualité supérieure donc mais plus chers.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OO = Orion Optics.

 

Ne pas confondre avec Orion (tout court).

 

Orion, tout comme Skywatcher (SW) Kepler GSO Meade LB (lightbridge) etc... ont des miroirs fabriqués en Chine ou Taiwan.

Les miroirs sont de qualité "standard", très bons pour le prix.

Orion Optics est un fabricant de l'United Kingdom qui propose des miroirs avec certificat de contrôle et aluminure à haute réflectivité.

De qualité supérieure donc mais plus chers.

 

Patte.

 

Merçi Patte pour ton explication, c'est vraiment sympa:):)

 

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Je crois que Patte a très bien répondu à ta question (et même au delà ;))

Bons cieux (y en a besoin en ce moment avec cette météo exécrable...)

Beun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, j'aurais pu approfondir en parlant de ce fameux bulletin de contrôle avec garantie de qualité spécifiée, les lambdas machins trucs...:cool:

 

Mais cela nous éloigne de cette nouveauté qui - ma foi - rencontrera un beau succès:

- déjà la version tube plein qui est bien

- faisable aussi maintenant pour les petites voitures

- et quel look! Non mais c'est vrai, il a de la gueule le nouveau. Je le trouve superbe ce design.

 

Astrobruxelles, nouveau pote astro quasi voisin, désire s'offrir un dob Orion 300 avec intelliscope.

Un vendeur aux Pays-bas abaisse le prix à 1000 euro pour le tube plein.

(faut demander à Astrobruxelles, mais je ne sais pas si c'est une offre particulière, peut-être pour un modèle d'exposition?)

Belle affaire, mais à la vue du nouveau...je me demande si à la place de mon nouveau pote je ne succomberais pas au charme du XX? Même au prix d'un Nagler 13?

La raison dit non, mais...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjours ,

je remonte ce post car je suis à la recherche d'un dobson de 300mm...enfin ce n'est qu'un projet pour l'instant !

Je m'étais orienté vers le lightbridge pour le style serrurier mais en voyant celui la !! le style du lightbridge ( en plus joli je trouve même) avec la qualité du orion...

ou le trouver en Europe ? certain on t'il sauté le pas ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours ,

je remonte ce post car je suis à la recherche d'un dobson de 300mm...enfin ce n'est qu'un projet pour l'instant !

Je m'étais orienté vers le lightbridge pour le style serrurier mais en voyant celui la !! le style du lightbridge ( en plus joli je trouve même) avec la qualité du orion...

ou le trouver en Europe ? certain on t'il sauté le pas ?

merci

 

Bonjour Welin

 

Le XX12 Orion a été annoncé au U.SA vers le mois d’Août 2008

 

Il est apparu dans les magasins (au USA) fin de l’année 2008.

 

Il est prévu en Europe vers la mi-mars 2009

 

Comme toi, je compte acheter un dob 300 truss tube, au début je pensais acheter un 300 lightbridge, mais j’ai entendu beaucoup trop de critiques concernant la qualité du primaire ainsi que le manque de finition.

 

J’ai donc décidé d’attendre (et de voir d’abord) le nouveau dobson XX12.

 

Suivant les différentes publicités et annonces (forum américain), le XX12 me semble de bien meilleure qualité (reste à voir son mouvement azimutal, j’espère qu’il sera plus souple que les anciens modèles XT12 ??).

 

Cordialement,

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

comme je le disé donc sur un autre topics :

quelqu'un à un prix pour l'Europe ? optique-underlinden devrait le vendre je pense...

il est apparemment plus intéressant que le lightbridge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je le disé donc sur un autre topics :

quelqu'un à un prix pour l'Europe ? optique-underlinden devrait le vendre je pense...

il est apparemment plus intéressant que le lightbridge !

 

j'ai le prix en Belgique, il coute 1661 € (mais pas encore de stock...:()

 

 

J’ai téléphoné chez OPTIC UNDERLINDEN ce jeudi 5 mars, étant donné qu’ils avaient dit que les nouveaux Orion XX12 seraient chez eux dans deux mois, (donc maintenant, j’avais téléphoné tous début janvier)

 

Ils viennent de me répondre qu’ils prévoient seulement l’arrivée de ces optiques dans 4 mois !!!!!

 

C'est la raison pourquoi il n'y a pas de encore d'offre chez OU.

 

En Hollande, il le prévoit pour fin avril.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.