Aller au contenu

Les dentelles en SHO FSQ106/STL11k

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici les dentelles du Cygne en SII Ha OIII faite avec la FSQ106 et la CCD Sbig STL11k.

Les acquisitions ont été faites entre le 5 juillet et le 6 aout en commançant à 23h et se terminant à 4h.

Données techniques :

Object : NGC6992, NGC6960, NGC6974

Common name entelles du Cygne / Veil Nebula

Date : du 05 juillet au 6 aout 2008

Time : 23 h à 4 h

Optics : Lunette FSQ106

Mount : Paramount ME Numéro 1

Seeing : FWHM de 2,5 à 5 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : STL11k Sbig

filter wheel : Sbig

filters : Astrodon SII Ha5nm OIII true color

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 16 °

Temp ccd : -15°

Total exposure : 40 h

SII 31 x 30 mn bining 1x1

Ha 24 x 30 mn bining 1x1

OIII 25 x 30 mn bining 1x1

Les images

Image 50%

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/dentelles-o3Ha-sho-13-50.jpg

Image 100% http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/dentelles-o3Ha-sho-13.jpg

La page générale http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/dentellesducygne-STL11k-FSQ106-s2Hao3.html

Prenez le temps de voir la version 100% avec un bon écran calibré, y a des petites choses faibles à voir quand même

Je vous laisse juge pour l'image mais je me suis surtout appliqué sur le traitement des étoiles, j'arrive petit à petit à leur donner un aspect sympa.

Nicolas Outters

L'image 30%

dentelles-o3Ha-sho-13-30.jpg

Posté

C'est du Chagal!! Total respect Monsieur... Fabuleux...

Bearny

NB: je vois que tu as utilisé 3 filtres inerférentiels, comment ??? merci

Posté
C'est du Chagal!! Total respect Monsieur... Fabuleux...

Bearny

NB: je vois que tu as utilisé 3 filtres inerférentiels, comment ??? merci

Meric Bearny,

Pour l'assemblage des couleurs avec les filtres voici la méthode du SHO (images Hubble)

couche rouge = SII

couche verte = Halpha

couche bleu = OIII

ce qui me donne l'image couleur SHO correspondant à une RGB classique.

Avec Photoshop je créer un calque luminance en N/B des filtre Halpha et OIII(le OIII est en mode screen sur le Halpha) le tout en mode luminosité.

Ainsi sur le calque SHO je peux travailler les couleurs comme sur une RGB et sur le calque HaOIII en N/B je peux traiter les détails et niveaux/courbes.

J'espère que ça répond à ta question ?

Nicolas Outters

Posté

:waaarg:

on a beau s'y attendre :p ça décoiffe

j'arrive petit à petit à leur donner un aspect sympa.

ben petit à petit c'est sur :be:

Posté

C'est terrible !!

Il y a plus de dentelles que d'étoiles et dieu sait que cette région fourmille d'étoiles ;)

Le temps de pose est monstrueux, c'est un travail magnifique !

En parlant de filtres interférentiels, connais-tu des gens qui utilise la méthode SHO avec des APN malgré leur capteur couleur et leur faible sensibilité par rapport aux caméra ccd ?

lionel

Posté

Tellement magnifique que je l'ai passée directement en fond d'écran afin d'économiser la bande passante de Webastro :D

Posté

pwaaa je pleure de faire ce genre d'image un jour .... bravissimo :)

c'est une mosaïque ? il y a 2 trais verticaux, surtout dans la moitié basse de l'image, que l'on vois sur la full. (d'ailleurs ja rage après la compression JPG sur la full elle fait iech sur le fond du ciel, à quand une norme légère et peu destructive ...).

Posté
Meric Bearny,

Pour l'assemblage des couleurs avec les filtres voici la méthode du SHO (images Hubble)

couche rouge = SII

couche verte = Halpha

couche bleu = OIII

ce qui me donne l'image couleur SHO correspondant à une RGB classique.

Avec Photoshop je créer un calque luminance en N/B des filtre Halpha et OIII(le OIII est en mode screen sur le Halpha) le tout en mode luminosité.

Ainsi sur le calque SHO je peux travailler les couleurs comme sur une RGB et sur le calque HaOIII en N/B je peux traiter les détails et niveaux/courbes.

J'espère que ça répond à ta question ?

Nicolas Outters

Merci Nicolas, oui cela répond à ma question même au delà au vu de mes connaissances!!! Encore une fois, c'est fabuleux, c'est dantesque...

Bearny

Posté

Encore une fois, il se passe quelque chose de magique devant mes yeux, les contrastes sont absolument sublimes sur la full, j'ai l'impression de voir une flamme bleu onduler devant mes yeux à certains moment. Excellent.

Posté

formidable !!!!

On a l'impression que ca coule !!!

A quand cette section astrophoto PRO sur le forum ???.........

:wub::wub::wub:

Posté

courte focale + grand capteur + maîtrise + patience = image magnifique, j'adore, encore !

Posté

Ah oui, quand même .... elles sont vraiment belles, pleines de détails et de nuances :merci:

(sinon comme Mouf, sur la full on voit 2 traits verticaux en bas, en y regardant de trés trés près ...)

Une autre ! une autre !

Posté
pwaaa je pleure de faire ce genre d'image un jour .... bravissimo :)

c'est une mosaïque ? il y a 2 trais verticaux, surtout dans la moitié basse de l'image, que l'on vois sur la full. (d'ailleurs ja rage après la compression JPG sur la full elle fait iech sur le fond du ciel, à quand une norme légère et peu destructive ...).

Non, ce n'est pas une mosaïque, la stl11k remplit tout juste sa mission ! les deux traits verticaux sont déjà visibles sur les brutes et je n'arrive pas encore à les virer complètement lors des prétraitements.

Si vous les voyez c'est que le calibrage d'écran est au dela de la normale avec les valeurs de fond de ciel que j'ai.

Pour la compression je suis à 60% et déjà 2 Mo, en qualité maximum je suis à 11 Mo !

Nicolas Outters

Posté

Encore chapeau M. Outters,

J'en reste béa !!!

Quand est ce que j'en ferais des aussi belles avec mon 350 d et mon ED 80:cry:!!!!

Pascal

Ps j'essaie vos traitements par calques sur mes photos :be:

Posté

Ca a déjà était dit mais bon c'est magnifique et en plus ces couleurs change de ce que l'on a l'habitude de voir et puis tous ces détails j'en reste sans voix.

:god2:

Posté

Quand je pense qu'il y en a un qui a une STL à sa disposition !( pas la technique hélas)

Ceux sont des images comme ça qui me motive

danke schön , thank's, merci

Jepe

Posté

La FSQ a repris du service.... j'ai hâte de voir les autres shoot que tu as choisis.

Le bleu est magnifique fin et diffus par endroit, le vert est impressionnant par sa présence souvent seule, et le jaune est un peu bruité, mais le résultat est magnifique !

Posté

Magnifique :)

Juste pour chipoter, j'ai l'impression qu'il y a un petit décalage de la couche S2 (peut-être sur une rotation de champ ?)

Mais c'est pour dire quelque chose

Posté

bon....

bah...

euh....

bah...

indeed , quoi !!! :)

incroyable !

bravo m'sieur !!

c est génial de pouvoir "tout" voir comme cela !

j aime les couleurs en plus......

vous avez vu ce haut de visage un peu mélancolique à gauche de l'image ? visage de profil qui regarde vers la droite ?

Posté

Merci Franck et Pierre, Pierre tu as raison , la couche rouge est en fait un peu grossière mais comme d'hab le SII donne des étoiles plus grosses que les autres filtres.

Merci pour les autres, je ne vois pas de visage mais plutôt un dragon pour NGC6992 !

Nicolas outters

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.