Aller au contenu

test du C8 :M16, dumbell, M51 a F/D 10

tipitipi

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous.

J'ai pu tester le c8 sous un bon ciel charentais ,entre les nuages et la lune montante (au fait c'est quand l'été ???:cry:)

Malgres son faible encombrement le c8 + lulu guide fait un peu souffrir la Heq5

le guidage est donc passable. c'est aussi la première fois que je m'essaye a de si longue focale. Comme prevu , on detaille mieux les petites nebs et galaxies

en contre partie le guidage devient difficile et les poses s'allongent sur les objets faibles.

La lune est impardonnable, surtout sur M51, tres bruitée.

ainsi donc : dumbell

1 h de pose sur 350 d defiltré + uv/ir cut :

dumbfilteredtj8.jpg

M16 idem :

m16filteredzf0.jpg

M51 2 h de poses, géné par la lune et massacrée par les long courriers :

m51filteredve1.jpg

Le c8 c'est rigolo , le champ n'est pas super propre jusque dans les angles et il faut faire gaffe a la collim , sinon c'est sympa a manipuler , et tres bien en visuel.

voili !!

françois

Posté

Bonjour.

Mais c'est que c'est pas mal du tout tout ça. C'est même bien.

J'ai un C8 qui traine dans le garage va falloir que je m'y essaie un peu à la photo.

T'as fais des poses de combien de temps ?

As tu fais des essais avec le réducteur de focale ?

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Elles sont sympa ces images, et à part M27 qui montre, sur les coins seulement, de la coma, le reste semble en être exempt (un coup de crop ?).

En tout cas ce sont de belles images, avec du matériel finalement assez économique (pour la monture je veux dire).

Excellente prise en main !

Posté

Salut

J'aime bien tes photos, avec un faible pour Dumbelle et M51... Et puis c'est vrai qu'un 350 déflitré, ça change littéralement avec celui d'origine...

Juste une question : peux tu nous détailler tes photos ? (nombre de poses, usage de darks, flats, offset)

Merci

Bons ciels

Posté

Nette préférence pour M27 pis M51... :) (un vlà au moins qui sait prendre M27 ;) ca me donne le temps de l'apprécier)

Posté

Superbe, je suis épaté de voir ce que l'on peut faire avec un C8 en CP !!! L'échantillonnage est favorable aux nébuleuses d'accord mais Dumbell, OUAHHH !!!

Bravo, j'essaierai avec le mien mais Bof, je n'y arriverai pas...

Bearny

Posté

salut, merci pour vos avis.

Il n'y a pas de crop sur ces images sauf un tres leger sur M51 (un avion trop present...)

Il y a eu collim poussée entre dumbell et M16 , ceci explique peut etre cela pour la coma en bord de champ.

De manière generale la map est perfectible....

Les temps de poses sont indiqué, et c'est a 200 isos, il n'y a que 5 darks

et pas d'offsests , le vignetage etant archis discret (et l'operateur feignant....):be:

Posté

Tu aurais dû remonter le fond de ciel, il est noir de chez noir. Sinon pour les traitements et le reste c'est tout bon, marche bien ce C8.

J'aurais dû garder le miens...

Posté

que de promesse dans ces images, qq petites remarques, les fonds de cieux tres noirs, m27 surcontrastée voir surex et des etoiles sur M16 un peu flashy a mon gout.

• 5 mois plus tard...
Posté

Oui le C8 est l'un des meilleurs équipements adapté à l'imagerie du CP ;)

Techniquement ton ciel est trop sombre, sur écran classique et sur écran LCD

Bref un peu de clarté permettrait de montrer le fond de ciel.

Christian

Posté

belle remontée de poste en effet.

Le fond est un peu noir en effet , faut que je remette la main sur mes

fichiers etalonnés par mon labo d'impression (y'a un lab avec des gens sympa et passionnées pret de chez moi a paris 9...)

c'etait juste un essai du c8 cet été en charente (temps pourris)

je n'ai pas pu faire une seule scéance astro depuis.

la lunette guide est une antares 80/480 de chez l'astronome

.

Avec ce setup la heq5 commence a etre limite. les pose sont de 5 mn a focale native du c8.

ce suit quand meme bien , ces heq5 vu le prix....

j'essaie de vous poster un lien vers des full mieux etallonées... a suivre donc.

Posté

alors, je me suis replongé sur la full de dumbell , on voit clairement qu' il y a du bruit , c'est donnc pour cela que j'ai préféré "noircir" un peu le ciel.

idem pour l'aigle.

Manque donc un peu de pose pour virer ce bruit. Il est vrai qu'a f/10

il faut poser plus longtemps qu'une heure sur ce genre d'objets .

un lien vers la full de dumbell :

http://fdx75.free.fr/public/astro/dumbell.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.