Aller au contenu

guidage

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce que vous utiliseriez pour le guidage...?

j'hésite entre un maksutov 90/1250 ( 200 euros )+ avec une petite camera Caméra Orion StarShoot AutoGuider USB ( 200 euros )

et une lunette ( à définir mais pas chère , c'est pour du guidage ).... + la même caméra?

en fait il est mieux d'avoir une courte focale ou une grande finalement pour le guidage? parce que si il faut que je fasse 15° pour trouver une étoile guide ? :(

ceux qui font du guidage, si vous pouviez me faire part de votre expérience dans ce domaine, ce serait sympa :wub:

cordialement,

DanielREUNION:be:

Posté

Le meiux c'est une optique ouverte, ça augmene le nombre d'étoiles guide. Avec une lulu achromatique 80/480 (donc à f/6) à 150 euros et une SPC900 à capteur noir et blanc(sensiblement la même chose que la starshoot je pense) j'ai toujours une téoile dans le champ. En général je vois même l'objet que je photographie :)

Côté focale, ça se calcule, c'est une histoire d'échantillonnage entre imageur et guideur. Mais grosso modo une focale égale ou supérieure à la moitié de celle de l'imageur est bien. Le MAk sera trop fermé à mon avis.

C'est pour guider quoi?

Posté

c'est à peu près ce que je pensais... donc il faut que ça fasse au minimum la moitié de la focale....donc il aura une focale de 850mm ( newton 250 f/d 3.4 ).... et aussi une focale de 4.5m de focale pour le planétaire.... mais dans un second temps...dans un premier temps mon télescope aura un mètre de focale f/d 5...

donc je pense que la petite lunette irait bien pour tout ce qui est du ciel profond? mais qu'en est il du planétaire à 4.5m de focale?

je sais qu'un gars du club utilise un maksutov 90/1250 ( je crois ) pour le planétaire avec l'orion shot

donc je résume une petite lunette 80/480 et spc900 ou l'orion conviendra parfaitement :)

mais de quelle lunette s'agit il?

merci....

cordialement,

Capitaine Khronos

Posté

peu importe, tout peut aller. Certains utilisent même la 70/700 du Lidl à 70€ monture comprise. Sinon, voici un exemple de 80/400

http://www.telescope-service.com/OrionUSA/refractors/refractors.html#80400

Autre option une petite lunette apochromatique. La skywatcher 80ED en 80/600 à 300€

http://www.telescope-service.com/Skywatcher/ED_refractors/ED-refractors.html#sked80

Posté

Je te conseille plutôt une lunette en vérifiant que le porte oculaire n'ait pas de flexion.

Les petits maks, avec un réducteur 0.5x pour webcam, pourquoi pas, mais gare aux bougés du primaire... De plus, l'image est aussi sensiblement moins stable dans un petit mak que dans une lunette guide (3 trajets optiques contre 1 pour la lunette).

Bref les 2 sont faisables mais à ta place je m'orienterais plus vers une petite lunette (et Dieu sait que j'aime beaucoup les maksutovs qui délivrent en général des images très piquées mais bon là c'est pour un instrument de guidage).

Posté
J'utilise celle-là avec un newton 200/1000:

http://www.astronome.fr/produit-lunette-de-guidage-80-480-antares-793.html

Quant au planétaire, il n'y a pas besoin d'autoguidage, les poses font moins d'un dixième de seconde.

tout d'abord , merci pour vos réponses

j'ai oublié de préciser une contrainte non négligeable...faudrait que pour le guidage je sois à moins de 2kg....

car sur la G11 le tube fait déjà 16kg... le ccd 500gr donc pour le guidage 2kg grand max donc exit la 80ed skywatcher ( très bien du reste je peux voir ce qu'elle vaut au club , vraiment super .... mais trop lourde )... j'ai pas envie de surcharger non plus :(

peut être la petite antares?

est elle lumineuse? ( à diamètre et focale identique , j'ai remarqué que suivant l'optique on voit plus ou moins bien ).....

le maksutov , l'idée c'est qu'il fait 1.5kg...

du planétaire sans suivi? tu fais pas une vidéo ? tu fais photo par photo alors?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

La lunette Antares est à f/6 (plus lumineuse qu'une 80ED qui est à f/7,5 donc), elle fait 1,7kg, plus les anneaux de guidage et la platine de fixation et la webcam on es à 2,2kg je crois. Elle est même pas trop mal en visuel si on grossit modérément, avec du chromatisme évidemment mais en guidage c'est sans importance. D'autres utilisent la Orion ShortTube mais la focale est un poil plus courte (40mm).

La photo planétaire nécessite un suivi certes pour garder la planète sur le capteur pour faire les vidéos, mais la contrainte est juste qu'elle reste visible quelque part su le capteur, pas forcément sur le même pixel (et c'est même mieux qu'elle se ballade un peu). Donc l'autoguidage n'a aucune utilité, le simple suivi de la monture est plus que suffisant. Quand je fais du planétaire j'utilise un Dosbon sur table équatoriale "mise en station" en orientant l'axe vers le nord avec de légers coups de pied...

Posté

ok, merci pour les précisions....

je vais essayer de me dépatouiller avec vos conseils .... la petite antarès me conviendra je pense lol

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.