Aller au contenu

Construire un trépied bois pour monture équatoriale SP, EQ5, CG5


pascvale13

Messages recommandés

je vous propose la fabrication d’un trépied en bois pour monture allemande G P et ses différentes copies (EQ 5, LXD 55, etc.…) pour moins de 100 Euros, réalisable en un week-end.

Avec ce trépied l’amélioration au niveau de l’amortissement des vibrations est spectaculaire:).

 

 

8428-1219003730.jpg[/img]

 

 

Le matériel,

Scie sauteuse, perceuse, serre-joint, et des établis.

Les fournitures,

Colle à bois extérieurs, vernis,

6 boulons et écrous de « 7 », 3 boulons et papillon de « 8 »

3 vis à bois pour les supports.

3 charnières longues

 

Le mieux est de faire découper le bois par un magasin de bricolage, c’est plus rapide et plus propre. Les dimensions sont libres et à déterminées en fonction du tube utilisé, je donne les miennes à titre indicatif.

 

18 pièces de contreplaqué d’extérieur qui comprennent ;

12 pièces de contreplaqué de 15 mm d’épaisseur, 50 mm de largeur, 600 mm de longueur.

6 pièces de contreplaqué de 10 mm d’épaisseur, 50 mm de largeur, 550 mm de longueur.

(Les dimensions en longueur sont en fonction des dimensions de l’instrument astro)

1 pièce de 200 mm de long et de 50 mm de large qui servira de patron pour la découpe et le perçage de l’articulation au niveau de platine de la monture.

Et enfin une pièce de contreplaqué qui servira à faire le triangle du trépied.

 

Première opération, il faut coller les 2 pièces de 15 mm d’épaisseur et 600 mm de longueur ensemble (il faudra le faire 3 fois), les couper en deux à 250 mm de longueur( pièces A), dans les morceaux restant découper une fenêtre de 300 mm de long (pièces C) et fixer les mini platines.

 

Deuxième opération, coller ensemble 1 pièce de 15 mm d’épaisseur et 600 mm de longueur et 1 pièce de 10 mm d’épaisseur et 550 mm de long (il faudra le faire 6 fois), que l’on appellera pièce B

 

Troisième opération, découper et percer à l’aide du patron les pièces A et B, les assembler en les collants ensemble.

Ensuite après ponçage, vernissage et découpe des arrondis, percer à l’aide du patron les trous pour les boulons et les installer.

 

8428-1219145002.jpg

 

 

Fixer les charnières pour le maintien du triangle.

 

 

8428-1219003661.jpg[/img]

 

 

Quatrième opération, il faut découper à travers la pièce C, une rainure qui servira à régler la hauteur du trépied.

 

Cinquième opération, assembler les trois pieds sur la platine d’origine de votre monture, et voilà….:be:

 

Ma monture une LXD 75 Meade avec GO TO, qui marche très bien après graissage des engrenages, et mise à jour de l’Auto star sur internet.

Pascal

http://membres.lycos.fr/astrophotopassion/

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Newton pour ta remarque constructive:)

A travers la rainure, passe la vis de blocage du pied avec le papillon, c'est comme cela que je règle la hauteur du trépied et fais ma mise à niveau.

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, très bon choix, voisin du 13,

Le berlebach est un bon trépied, j'en ai un pour mettre un appareil photo avec une rotule.

Le bois amortis les vibrations des engrenages des moteurs, et quand quelqu'un marche à coté du trépied lorsque tu es en pose astrophoto.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je mesure la rainure dans le sens de la longueur !

Admettons 20 cm,

je perce avec la perceuse un trou de chaque coté de la mesure

je trace deux lignes avec un espace de + ou -1 cm (en fait ça dépend de ta vis) au milieur du pied (pièce C)

ensuite je découpe bien droit (si possible) à la scie sauteuse les deux lignes

Et voili, on a une belle rainure

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesure la rainure dans le sens de la longueur !

Admettons 20 cm,

je perce avec la perceuse un trou de chaque coté de la mesure

je trace deux lignes avec un espace de + ou -1 cm (en fait ça dépend de ta vis) au milieur du pied (pièce C)

ensuite je découpe bien droit (si possible) à la scie sauteuse les deux lignes

Et voili, on a une belle rainure

@+

 

Cèb a raison. Il me semble que ça ne s'appelle pas une rainure, en mécanique, mais une lumière.

 

Avouez que pour l'astro.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.