Aller au contenu

Laser vert

VhK

Messages recommandés

Posté

Salut, quelqun utilise un laser vert ici ? est il vrement mieux quun chercheur conventionnelle ?

thx

Posté

bonjour

le laser vert peut-être utile pour des gros dobsons hauts et difficiles à manier

en évitant de trop les utiliser lors de rassemblements

encore que, sur M13, ces jours là, ils doivent nous faire coucou!

Posté
Salut, quelqun utilise un laser vert ici ? est il vrement mieux quun chercheur conventionnelle ?

thx

Ca n'est pas un chercheur ! C'est un objet que tu tiens dans la main dont le but initial est de montrer des objets à d'autres personnes. Après, il est possible de le fixer sur un tube mais ça n'est pas son but initial. Et c'est dangeureux s'il est mal utilisé...

Posté

J'utilise un laser vert pour les observations publiques et un Telrad sur mon télescope (qui est une autre alternative aux chercheurs classiques). Le laser est pratique pour montrer les constellations aux gens, mais le telrad gagne haut la main pour un pointage confortable et précis... de plus, il consomme beaucoup moins d'énergie :)

Posté

J'utilise un laser vert comme chercheur sur mon Dobson de 250 (donc plutôt petit) et je dois le dire: c'est génial. On ne se démanche plus les vertèbres à regarder dans un chercheur normal et avec une bonne carte du ciel, on trouve très facilement tous les objets même les plus faibles. En général je repère l'objet sur la carte par rapport à des étoiles visibles, je pointe le laser au bon endroit dans le ciel par rapport à ces étoiles et ô miracle il est dans mon oculaire de 25mm.

Posté

J'en ai un que je pourrais utiliser, mais je ne le ferais pas, je suis a moins d'un km du couloir aérien de l'aéroport de nice, donc pas envie de voir débarquer les flics chez moi :be:

Posté
c'est génial.

On est d'accord, Vincent :)

C'est fou comme la méconnaissance d'un sujet peut nourrir les légendes urbaines :p Le coup de l'aéroport m'a beaucoup fait rire :be:

Posté

Oui moi aussi, bien que j'hésite aussi à m'en servir ... mais pas pour les mêmes raisons.

Il est illusoire de venir éclairer le cockpit d'un avion en approche -seul cas possible- hors de l'axe de la piste qui plus est, il faudrait être "sur" l'axe de la piste, et si possible au seuil de piste pour faire bien -bien penser à baisser la tête ensuite-.

La portée de nos lasers et la dispersion (tache de quelques mm à 5 à 10m, cela signifiera quelques mètres à 5km ... plus aucun danger pour la puissance alors).

Par contre, et ce sont à ma connaissance les seuls cas identifiés, les hélicoptères sont bien plus vulnérables, et là, coincé entre un aéroport -blagnac- et un hopital -purpan-, des hélicos j'en vois souvent -moins que des avions par contre-.

Et pour peu que le pilote regarde au sol (quelle idée, on se casse la tête à leur faire des jolis instruments et le pilote admire le paysage ... n'importe quoi :) :) :) ), ET que le laser pointe l'hélico, ET que cela se passe dans le même temps ... ca peut arriver (c'est comme de se faire mordre par une chauve souris enragée ce truc). N'empèche, faut faire attention !

Posté

Là où j'hésite le plus à m'en servir c'est lors des manifestations publiques, les gens circulent et peuvent se trouver sur la trajectoire du faisceau sans prévenir.

Posté

Bien sur que les risques sont faibles (voir nuls), mais la les avions passent a moins d'un km a tres faible altitude, sur un des aeroports dont l'approche est la plus dangereuse. Suffit qu'un pilote fasse un signalement pour avoir des emmerdes.

Je ne compte pas non plus les helicos, qui eux passent au dessus, (meme de nuit).

Donc on evite tout simplement. Pis toute facon on voit pas assez d'etoile pour que ce soit pratique (comme le telrad) :( .

Posté

En tant que précurseur de ce genre de moyen de pointage, seul ou presque contre tous à l'époque ;), je rejoins tout à fait Vincent et Bruno pour louer le confort et la précision de pointage de ce "diabolique" instrument, l'essayer c'est l'adopter!

Au fait, ça doit faire quelques années maintenant que pas mal d'astrams se servent de lasers et je n'ai jamais entendu parler du moindre accident ou incident, sans parler de crash d'avion ou d'hélicoptère qu'il aurait pu provoquer, ça se saurait.:be:

Même avec l'emploi de laser, l'astronomie reste quand même un loisir assez sûr, pas comme la montagne par exemple, 100 morts depuis le début de l'été...:(

Posté

D'astrams non, mais de crétins visant les avions qui ont fini en prison oui (US et australie).

Donc comme j'ai pas envie d'etre emmerdé de par la situation chez moi, je ne l'utiliserais pas dans mon jardin. Maintenant a la montagne*, sous un ciel bien transparent, pas de soucis.

* par exemple a Calern, ou la y'a un gros laser vert qui illumine les satellites.

Posté

Le projecteur de la discothèque d'à côté de chez moi, visible dans un rayon de plus de 50 kilomètres, me semble plus dangereux pour les avions que mon laser de quelques milliwatts. Et hélas le propriétaire de la discothèque n'a pas été envoyé à Guantanamo. Je paye le billet si besoin.

Posté

des hélicos, pas des avions, et puis c'était franchement crétin car volontaire (je pointe l'hélico et je le suis). Le risque pour un avion en approche, à part à être au seuil de piste -drôle d'endroit pour faire de l'astro- et éclairer inopinément l'avion est "nul". Surtout à nice, à moins que tu ne fasse de l'astro sur un bateau, ou la la plage, ou bien que tu pointe une étoile à l'horizon -mais dans ce cas, le temps de passage sera tellement bref qu'il sera sans risque-.

Assis dans un A320, on voit quand même peu de chose du sol, c'est pas un cockpit de F16 !

Et puis un hélico, surtout de la police dans le cas connu aux US, a pu chercher la source, chose que ne pourra pas faire un avion !

Posté

On peut continuer a polémiquer des heures, mais pour moi le choix est fait: je ne prends pas de risque, non pas de faire crasher un 747, mais de me faire emmerder pour avoir utilisé un laser dans une zone urbaine et aérienne dense.

C'est juste du bon sens (comme bricoler dehors a l'heure de la sieste).

Posté

Se rappeller quand même que pas mal de ces engins ne fonctionnent plus dès que la température baisse.

Et le laisser dans la poche pour le sortir uniquement pour pointer, le poser contre le support, chercher le bouton... cela fait pas mal de temps que la cible est dans mon oculaire, et pas celui de 25 mm, plutôt celui de 8 ou 5 si besoin est et en ayant pu apprécier le champ environnant dans le chercheur coudé redressé.

J'ai aussi utilisé le laser en pointeur... un été ;)

Posté

Bonjour,

Au fait, ça doit faire quelques années maintenant que pas mal d'astrams se servent de lasers et je n'ai jamais entendu parler du moindre accident ou incident,

J'ai eu cet été pour la première (et la dernière) fois un laser vert entre les mains... J'étais avec un petit groupe de personnes en train de regarder un beau ciel étoilé. Je tentais de montrer aux autres (à leur demande) l'emplacement précis d'objets du ciels profond sur le ciel.. Difficile de montrer du doigt l'invisible... Tout le monde reste perplexe devant mon aptitude à pointer quelques objets (pourtant simples) avec ma petite lunette, sans carte ni chercheur.. Ils comprennent encore moins quand je leur dit que le pointage m'agace et que je préfère de loin utiliser un Go-To.. (c'est un autre débat)

Puis... (je reviens au sujet) quelqu'un apporte alors ce fameux laser vert... Il m'invite à le prendre en main pour désigner l'emplacement précis de ces galaxies que je suis le seul à trouver.. Je suis réticent car ce truc est interdit et je connais ma maladresse.. J'ai peur de faire un bêtise.. On insiste, et je finis par saisir l'objet et m'exécute. On s'amuse à observer le faisceau de lumière pointé sur le ciel, on vérifie sa présence dans l'oculaire de la lunette pointée sur M51.. Formidable !! Je passe aux amas de Persée, M31, 33.. Je commence à me détendre quand.. à un moment, tout en parlant, je pointe sans m'en rendre compte le truc sur l'horizon totalement invisible car la nuit est parfaite... Ooops !!! Le propriétaire du laser m'attrape rapidement le bras pour déplacer le faisceau vers le ciel. Ouf ! Tout va bien, il n'y avait personne dans la direction du laser. Je rend l'objet à son propriétaire. Je comprends mieux à présent pourquoi ce truc est interdit...

Je décide donc de ne plus toucher à cet objet. Je préfère étre impoli avec mon doigt ;)

-

canardstop.pngdaffystop.jpg

Comme beaucoup ici, vous aussi, dites NON à la prolifération incontrolée de l'avatar-canard sur Webastro !

Posté

Cemoi, je parlais d'une utilisation en solitaire ou avec un ou deux potes, pas d'utilisation collective.

En groupe tout peut arriver, l'objet le plus anodin peut devenir dangereux, c'est pour ça que je n'aime pas la foule.;)

Sylvain, il y a eu des débats sur Astrosurf concernant le légalité du laser en France, d'après un légiste il n'y a aucune loi qui interdit l'usage de ces pointeurs, juste des réglementations assez floues.

D'ailleurs je viens de vérifier, ils sont en vente chez l'Astronome, tu me diras ce n'est pas en France, c'est en Bretagne....;)

Mais c'est marqué: "Vente réservée aux adultes", pas touche les gosses!

Posté

Tiens, p'tite question bête qui me vient à l'esprit: quid de l'effet d'un laser sur la faune nocturne: oiseaux, chiroptères et surtout insectes? Bon, le risque qu'un canard se prenne le laser dans l'oeil en plein vol doit être minime, mais la luminosité du laser n'est elle pas en mesure de perturber certaines espèces (je pense notamment aux lépidoptères)?

Je dois avouer que je ne connais absolument pas d'étude sur le sujet, si parmi vous il y en a qui en savent plus que moi... :)

Posté

bonjour , moi j'aime bien le laser , trés pratique et comme dit plus haut ,pas de vertebres déboitées et trés facile avec une cartes, on peut pointé une étoiles en regardant la cartes en même temp!

les gouts et les couleurs, il faut essayer !!

Posté
Cemoi, je parlais d'une utilisation en solitaire ou avec un ou deux potes, pas d'utilisation collective.

En groupe tout peut arriver, l'objet le plus anodin peut devenir dangereux, c'est pour ça que je n'aime pas la foule.;)

Merci pour ces précisions.

Comme tu donnais des statistiques précises: "ça doit faire quelques années" - "pas mal d'astrams se servent de lasers" - "jamais entendu parler du moindre accident"

et que tu semblais "En tant que précurseur" sur de tes sources, il m'apparaissait important de parler de mon unique expérience de 5mn d'utilisation d'un laser vert.

Ceci dit, dans mon exemple raconté plus haut, le fait d'observer à 4 ou 5 personnes ne change en rien le danger. J'ai pointé le laser par inadvertance dans une direction ou quelqu'un POUVAIT se trouver. Il y avait d'autres groupes de personnes beaucoup plus loin. Et même si nous étions seuls, je ne peux pas écarter la possibilité qu'un individu soit justement en train d'approcher en silence vers nous, dans le noir total et se prenne au mauvais moment le faisceau dans la tête..

-

Posté

Bonne question, mais ce qui est valable pour les animaux (se le prendre en pleine figure), l'est aussi pour les humains qui viendraient à se trouver là aussi (on évoquait les avions tout à l'heure).

Maintenant, comme toute source lumineuse, elle doit "perturber" son environnement mais si l'intensité est très forte au niveau du faisceau, c'est sa cohérence qui le rend lumineux, pas sa puissance ... du coup, à mon avis, un laser de 5mW ne sera pas "plus" perturbateur qu'une lumière quelconque de 5mW.

Il reste encore a démontrer que le canard (ou tout autre espèce du règne animal, autre que ceux à 2 pattes je veux dire), a son pic de sensibilité dans la même fréquence du vert comme l'humain (enfin parfois on se demande, quelle idée de vouloir rendre un canard aveugle).

Petite anecdote : je me suis retrouvé nez à nez, sur mon balcon, avec un grosse (une vraiment grosse) araignée l'an dernier. Celle ci, tranquille sur son mur (enfin MON mur je veux dire), se venait à rentre chez MOI !

Mais bien sur, dans la nuit je n'ai vu qu'une tache sombre, et c'est mon laser qui l'a découverte.

Elle n'a pas semblé plus géné que cela (pas de fuite desespérée dans des hurlement stridents, non c'était le film de l'autre soir) ... sauf quand je me suis approché (pour lui donner une tape autant amicale que létale -D'habitude, je laisse tranquille ces animaux là, mais là, la taille m'a rebuté, et sans savoir de nuit si elle aurait pu piquer mon pitchoun, j'ai ouvert les hostilités- si possible muni d'un accessoire hitech ... une savate), et elle s'en est retourné rapidement, de toutes ses 8 pattes, dans son nid, sans se tromper, d'ailleurs (c'était reculé pour mieux sauter, j'ai abondament gazé le nid pour éviter à la grosse de sortir embêter mon petit qui adore tout ce qui se déplace à sa portée). Verdict, laser 0, araignée 0, savate 0, baygon 1, et espérer faire fuir un arachnide avec un laser vert serait futile ! Donc faites gaffe aux savates les soirs d'astro et encore plus au insecticides ! :) :)

Posté

lusssss

je rentrerai aps dans le debat dangereux/pas dangereux, utile/pas utile mais juste en passant, j'entends d'ici les mecs qu'on enquiquine avec leurs tracer de boite de nuit à coup de demarches administratives se frotter les mains et faire "tiens, tiens....".....

Posté
génial avec tous vos mots clés la DST ne va pas tarder à s'inscrire sur WA

:be::be:

Aucune raison de s'inquiéter puisque nous disposons à présent d'informations précises sur le sujet:

d'après un légiste il n'y a aucune loi qui interdit l'usage de ces pointeurs, juste des réglementations assez floues.

;)

-

Posté

toute utilisation de laser est donc interdite en france??

C'est bien ca ???(désolé si je répète la question.. ca me parait fou de voir débarquer les flic pour un truc comme ca =) )

Posté

salut,

pour répondre à la question initiale,

oui, j'ai, je pratique avec bonheur et je porclame que cete accessoire est tout simplement génial, en fait un chercheur aux caractéristiques inégalées.

1- c'est un super telrad, utilisation sans se casser le cou,

2- en utilisant ses jumelles, ca devient le tuc irremplaçable, vision bino/redressée sans contorsions inutiles.

C'est dangereux ?

aux yeux de beaucoup, ça semble...

A l'usage, pas plus qu'un opinel quand on coupe du saucisson.

Maintenant c'est sur, avec les bô principes de précaution qui prévalent aujourd'hui, le débat est bien évidemment clos.

Franchement, restons sérieux..... Les lépidoptères surviront à nos tirs nocturnes, les aviateurs aussi ! par contre, les tracasseries de procédures, on n'a pas fini d'en bouffer.

Seuls inconvénients :

- le manque de discrétion, la géne vis à vis de ceux qui font de l'imagerie dans le voisinage,

- la sensibilité au froid, variable selon les modèles, mais ça se corrige.

Serge

Posté
J'utilise un laser vert comme chercheur sur mon Dobson de 250 (donc plutôt petit) et je dois le dire: c'est génial. On ne se démanche plus les vertèbres à regarder dans un chercheur normal et avec une bonne carte du ciel, on trouve très facilement tous les objets même les plus faibles. En général je repère l'objet sur la carte par rapport à des étoiles visibles, je pointe le laser au bon endroit dans le ciel par rapport à ces étoiles et ô miracle il est dans mon oculaire de 25mm.

Exactement comme vincent. Je repère grosso modo la position sur la carte de l'objet que je cherche par rapport aux astres que je vois à l'oeil nu, je pointe mon laser aux environs de la zone et 8 fois sur 10 c'est directement dans l'oculaire.....

Pour allier confort et précision, j'utilise le laser et le chercheur coudé redressé et en ce qui me concerne c'est la méthode la plus efficace qui soit......(après avoir essayé diverses méthodes, telrad, quickfinder,etc..)

chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.