Aller au contenu

Mon premier Télescope:SW 150/750 EQ 3-2


Didou

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Voici un petit récit de ma journée palpitante...

 

Cela faisait presque qu'un an que je regardais pour acheter mon premier télescope et remplacer un vielle lunette de 50 mm de diamètre que j'avais eu a mon enfance....

 

En effet, depuis un an, je parcours ce forum pour glaner des tonnes d'infos et ainsi faire le meilleur choix en fonction de mes envies et de mon budget.

 

Une chose hélas évidente est apparu, c'est que pour pouvoir faire des économies importantes sur le prix, j'ai été obligé de faire mon choix en commandant par internet et donc ne pas avoir le vendeur en face de moi. C'était l'une de mes craintes les plus fortes, c'est pas des bonbons que l'on achète ;)

 

Bref, la vente par correspondance est le choix que j'ai fait.

 

Ensuite deux sites me proposaient des prix quasiment égal, j'ai donc préféré un site où l'on parle français (désolé pour l'autre site allemand mais je ne parle pas l'allemand :cry: )

 

J'avais donc une bonne idée du matériel voulu et du site, me restait donc qu'a voir avec le club astro locale pour valider mon choix, et j'ai profité d'une soirée découverte pour allez voir a quoi ressemble la bête en vrai.

 

Là , rassuré par un participant de la rencontre qui lui aussi avait un SW 150/750, j'ai pu avec lui tester ce que pouvait faire le bestiau ...

 

De retour chez moi, passage de commande donc chez un opticien suisse bien connu et coup de téléphone pour valider le tout.

Je tiens a les remercier s'ils passent ici car l'accueil fut parfait.

 

Je lui ai même demandé de retarder l'envoi car je m'absentais quelque jours a la mi août et je souhaitais éviter tout souci d'absence.

 

Bref, j'ai reçu ce matin les deux GROS CARTONS par coursier, livraison impec :cool:5588-1219189462.jpg5588-1219189628.jpg

 

Bon les cartons sont en bon états, je commence donc par ouvrir celui qui contient le tuyau et je trouve bien mon SW voulu en 150/750, comme on le voit ici, c'est bien protégé ;)

5588-1219189683.jpg

5588-1219189697.jpg

Je le sort donc de l'étui puis je le découvre de plus près.

 

5588-1219189709.jpg

5588-1219189721.jpg

 

Ensuite je me rassure en jetant un coup d'oeil dedans et vérifier le miroir

5588-1219189730.jpg

5588-1219189740.jpg

 

Arf :b::confused: un petit bout de polystyrène est tombé sur le miroir :cry:, sinon aucun problème visible a l'oeil n'est constaté.

 

Le tuyau est alors mit de coté pour m'attaquer au reste : la monture

5588-1219189752.jpg

5588-1219189765.jpg

Là première bonne surprise : un magasine d'astro offert :D ça fait plaisir ;)

La notice de montage en français et un livre avec tout les accessoires disponible chez le vendeur (bien pratique je trouve aussi car il y a les prix) et les photos des articles.

 

 

Ensuite c'est lourd .... y'a du plomb ??? :D

 

Bref je débale les cartons et sort les "petits matériels"

 

5588-1219190408.jpg

 

Tout est là, même le petit filtre lunaire que j'ai pris en plus , sachant que j'allais beaucoup observer la lune au départ pour apprivoiser l'engin :be:

 

Enfin plus que deux gros cartons a ouvrir, le trépied et la monture ....

 

Le trépied en alu semble résistant et facile à mettre en place.

Rien a monter, juste a utilisé, c'est pratique ;)

5588-1219190428.jpg

Me reste plus que la monture à déballer et voila tout les cartons ouverts ...

5588-1219190418.jpg

 

Bon faut plus qu'assembler le tout et je dois avouer que cela semble tout naturel, les vis sont bien visible et en cinq minutes c'est monté.

J'imaginais bien plus difficile comme montage.

5588-1219190439.jpg

5588-1219190451.jpg

 

Voila , je monte le tuyau sur la monture et je prends le premier occulaire (25 mm), je monte le viseur et hop, je vise la cheminé des voisins...

 

Là je fais la MAP et j'ai une image sublime.... :b::b:

 

Je bouge un peu avec les manettes et HOP le tuyau bascule tout seul :confused:

 

Je le rattrape rapidement pour ne pas qu'il tape et me demande pourquoi il bascule.

 

Ouverture du manuel pour la première fois et je tombe sur la partie a propos de l'équilibrage :be:

Bon ba je vais lire et je m'execute.

 

Trois, quatre essais et voila l'équilibre.

 

Plus qu'a attendre le soir et pouvoir commencer à regarder le ciel :be::be:

 

Malgrès des nuages je reviens donc de ma première soirée avec mon SW.

 

Content et au ange ;)

 

BON CIEL à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

J'ai eu le même instrument que toi (http://www.astrosurf.com/danslalune/materiel) pendant 4 ans, après mon premier instrument, une lunette de 60 mm. Malgré ses limites en planétaire je me suis bien amusé avec, c'est un excellent choix pour un instrument intermédiaire avant un plus gros, ou pour l'amateur occasionnel ou à petit budget.

 

Avec un ciel bien noir, un oculaire de 25 mm et un filtre OIII, les Dentelles du Cygne sont magnifiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.