Aller au contenu

Encombrement d'un C11 ?


Sacha56

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

après plusieurs semaines d'hésitation, je suis décidé à acheter un C11 sur monture EQ 6. Hier, dans un magasin d'astronomie, on m'a dit que le C11 n'était pas vraiment adapté à une utilisation "nomade". En clair, je n'ai pas d'abri fixe et je vais très certainement trimballer la bête quelques kms dans ma voiture pour aller observer. Et tout seul, il semblerait que le montage ne soit pas des plus simples : encombrant, lourd, bref vraiment limite pour s'en sortir tout seul. D'où le conseil du vendeur : me contenter du C9 (sur une HEQ 5 du coup) et acheter plus tard un dobson quand je pourrai observer depuis mon jardin.

Comme plusieurs avis valent mieux qu'un, j'attends le vôtre sur la question.

Merci de vos réponses

Sacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est gros (pas loin de 30cm de miroir forcément) avec environ 32 à 35cm d'encombrement pour le diamètre, et 61cm de long.

Ca fait 12kg, et je recommande vivement l'achat d'un sac de transport.

 

J'habite au 3e étage et descendre le tube dans son carton était une épreuve pour les nerfs. Maintenant c'est quand même nettement plus facile en position "sac à dos".

Le plus pénible c'est de descendre la monture (CG5) et les contrepoids. Car si tu ne fait qu'un voyage pour le tube et les divers accessoires (rangés dans une boite), il m'en faut 2 de plus pour le trépied, les poids, et la monture.

 

Sur une EQ6, la tête pèse 15kg, elle "vaut" un voyage à elle seule.

 

Mais la notion de transportabilité est très variable, goose transporte son C11 (ok comme moi), plus une gemini G42 (tu vois une EQ6, tu double la taille de toutes les pièces et ca commence à ressembler) des contre poids de 9kg (il en faut 2), sans sourciller.

Bon c'est un grand gaillard c'est vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est gros (pas loin de 30cm de miroir forcément) avec environ 32 à 35cm d'encombrement pour le diamètre, et 61cm de long.

Ca fait 12kg, et je recommande vivement l'achat d'un sac de transport.

 

J'habite au 3e étage et descendre le tube dans son carton était une épreuve pour les nerfs. Maintenant c'est quand même nettement plus facile en position "sac à dos".

Le plus pénible c'est de descendre la monture (CG5) et les contrepoids. Car si tu ne fait qu'un voyage pour le tube et les divers accessoires (rangés dans une boite), il m'en faut 2 de plus pour le trépied, les poids, et la monture.

 

Sur une EQ6, la tête pèse 15kg, elle "vaut" un voyage à elle seule.

 

Mais la notion de transportabilité est très variable, goose transporte son C11 (ok comme moi), plus une gemini G42 (tu vois une EQ6, tu double la taille de toutes les pièces et ca commence à ressembler) des contre poids de 9kg (il en faut 2), sans sourciller.

Bon c'est un grand gaillard c'est vrai !

Merci de ta réponse. Je n'ai pas d'étage à descendre, je peux garer ma voiture juste devant mon garage donc pas de problème de ce côté là. Ce qui m'inquiète le plus après les conseils du vendeur, c'est de pouvoir monter tout seul le tube sur la monture sans tout f**tre en l'air une fois en pleine campagne ! :)

Ca te paraît faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le C9 pese 9 Kg.

Le C11 est le plus leger des grands diametres, il ne pese que 12,5 Kg (juste 3,5 Kg de plus que le C9). Pour comparaison, il est plus leger que le tube Meade de 254mm qui lui pese 18Kg.

Pour le stockage et le transport j'ai investi dans un sac GEOPTIK pour S.C. 9-12", et je peux t'assurer que les 130€ sont un excellent investissement. Le sac est rembourré et tu peux le transporter comme un sac de voyage. De plus une poche à une des extremités permet d'y mettre tous tes petits accessoires, oculaires, renvois-coudés, adaptateurs,tubes-allonge etc. Moi j'y ai mis tous les accessoires dans leurs boites respectives, ce qui permet de tout bien caler.

 

Il est vrai qu'il faut plusieurs voyages pour transporter le materiel, notamment les contrepoids de l'EQ6 qui font 5Kg chacun (adieu les pieds si t'en laches un).

Le plus difficile à manipuler en contrepartie c'est bien la monture elle même, qui a le poids d'un ane mort. En plus la prise est délicate avec ses formes arrondies. Les freins ne sont pas très puissants et en fonction de la façon dont tu la prends, ça peut devenir acrobatique pour la garder dans les mains...

Sinon, question encombrement dans la voiture, tout rentre sur la banquette arriere de ma voiture. Pas besoin de rabattre les sieges ni rien.

 

Le montage sur la monture n'est pas difficile. Il suffit simplement de ne pas regler le trepied trop haut. Ca évite de recourir à un épaulé jeté...:be:

 

En tout cas le C11 sort beaucoup plus souvent que mon dobson de 406mm...

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le sac Geoptik (j'avais oublié le nom) est ce que j'utilise moi aussi.

Si j'investis dans une EQ6, je pense que je prendrais un moyen de rangement (souple ou non) pour la monture aussi (cause 3 étages, faire 60m dans la rue et remonter pour aller à la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le sac Geoptik (j'avais oublié le nom) est ce que j'utilise moi aussi.

Si j'investis dans une EQ6, je pense que je prendrais un moyen de rangement (souple ou non) pour la monture aussi (cause 3 étages, faire 60m dans la rue et remonter pour aller à la voiture).

 

Il existe des sacs assez costauds dans lequel tu peux la mettre.

Par contre transporter la monture, le trépied et les contrepoids (il en faut 3 minimum, 4 si tu veux utiliser une lunette guide) en une seule fois, même dans un sac, nécessite un entrainement préalable dans un club d'halterophilie.

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai pris le C9 je me suis posé la même question ; C9 ou C11 , j'ai choisi le premier mais si c'est a refaire je prends le C11 il est guère plus encombrant et 4,5cm de plus c'est important ; certes tu ne pourras pas l'emmener en vacances avec toi mais pour l'astro nomade cà passe bien et le montage se fait sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces bons conseils et ces témoignages ! :)

Il semblerait donc que le C11 ne soit pas si encombrant que cela, je vais pouvoir maintenant sérieusement penser à le commander ;)

A+

Sacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, s'il te plaît, prends le!

 

Il pèse 12kg, et une monture qui va avec (une GPDX en visuel suffit amplement) aussi deux morceaux du même ordre de poids.

Tu laisses le trépied et les contrepoids dans l'auto, et tu fais une boîte ou une valise pour le C11, une boîte pour la monture, arrange toi.... et ce ne sera pas plus encombrant qu'un dobson de 30cm, par exemple un Lightbridge qui pèse 37kg en trois morceaux.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un c11 difficile a transporter et monter???? :?:. Je me trimballe mon c14 sur cge a chaque fois que je veux observer et n'hésite pas a faire plus de 150 km avec.... Je ne ressent pas de difficultés particulières pour monter l'ensemble seul.

Prends le c11;). Entraine toi seulement a le monter chez toi pour roder le mode opératoire, et après, ça ira tout seul. Un c11 sur eq6, c'est un très bon setup bien équilibré entre le tube et la monture, FACILE a monter:be:.

Achète un parre buée souple ET une résistance chauffante. Tu préserverras plus longtemps la propreté de la lame de fermeture du tube et sera tranquille pour la buée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un c11 difficile a transporter et monter???? :?:. Je me trimballe mon c14 sur cge a chaque fois que je veux observer et n'hésite pas a faire plus de 150 km avec.... Je ne ressent pas de difficultés particulières pour monter l'ensemble seul.

Tu as bien progressé, alors! Je me rappelle l'épopée du montage du C14 sur sa CGE dans le Luberon, ce fut un grand moment d'altérophilie, et vous étiez deux :D!

 

Mais je te rejoins pour le C11. Si on veut un presque 30cm transportable et une monture, c'est la solution!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan, gégé, au Luberon je le montais tout seul comme un grand;). Mais je te rejoins sur la séance d'altérophilie: que des parties de 20 kgs pour la monture et 22kgs pour le tube. Mêmes les contrepoids font 11 kgrs chacuns.

Je m'y suis fait et ne ressents aucune difficulté a monter tout ça. Bon je ne suis pas a 20 mètres de mon véhicule non plus:D:D et le chargement chez moi se fait dans le garage aussi;).

Comparé a mon ancien lx200 de 12", c'est de la gnognotte:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai un C11 sur CG5 et un XT 12 , je fait du nomade avec les 2 en meme temps avec un petit Lada NIVA, tout rentre dedans. meme la glacière avec la leff (les leffs)

C'est une question de bien s'organiser et de ne pas etre trop pressé

Ca me prend une vingtaine de minutes pour tout installer, c'est rien quand on passe une nuit a observer.

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.