Aller au contenu

Petit tour du coté du Sagitaire en Halpha et webcam SC3 (M16, M20, M17)

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonjour zatous,

Après des déboires sur une cible trop faiblarde, retour aux classiques plus lumineux :)

C'est biennnn le Ha, toutes les prises sont faites entre le 10 et le 18 aout, avec une lune bien bien gênante normalement (sans Ha).

Equipement : Newton 200/1000 sur EQG, Webcam modifiée SC3 et filtre astronomik Ha 13nm au foyer

Guidage lulu 70/700 à 350, webcam de base

Site : bord de mer en Corse

Traitements : DSS et Toshop.

M16 : Ciel nickel :), 20 poses de 240 sec soit 1h20

M16_Ha_20x240sec_TOSHOP.jpg

Une Brute

M17 : beau ciel, très peu de turbu mais brumeux

Cadrage pourri mais j'avais la flemme de refaire ma MAP après cadrage ... c'est que c'est assez chiant pour la Map le Ha ...

31x180 sec soit 1h33

M17_Ha_31x180sec_Toshop.jpg

Une Brute

M20 : plus de turbu et de brume, et un peu de vent, mais surtout une MAP qui à bougée très vite :cry: et je ne m'en suis aperçu qu'après les poses.

M20_Ha_22x240sec_Toshop.jpg

Une Brute

Comme quoi ce ICX424 en a dans le bide, malgré sa sensibilité dans le Ha qui doit être de 0.7 ou 0.8 par rapport à sa sensibilité max, et le filtre lui même qui bouffe 15/20% à lui seul :)

Posté

On voit trifide pratiquement en 3D !!!

On voit son relief !!!!! :)

Très intérressant pour imaginer la forme réelles de ces volutes de gaz...

Posté

Très belles photos, très fines, presque pas de bruit, On dirait de la CCD:)...

Superbe M17...

Avec une webcam modifié:)....hallucinant

Encore Bravo;)

Pascal

Ah la Corse, Ajaccio quand est ce que j'y retourne:cry:HMMM

Posté

Bonsoir

Belle série.

H alpha sur 13nm donne quand lmême de bons résultats.

Le "SC3" est un véritable CCD, de petite taille, refroidissement en moins..

Les grands formats ne font pas tjrs mieux, franchement en Halpha j'ai vu moins bien, et avec de longues poses et des CCD trés chers (c'est encourageant... hein ? ;)).

Et c'est rare de voir des images Halpha non bruitées, ou à peine bruitées comme celles ci.

Bravo pour la maitrise et les résultats obtenus avec un imageur trés modeste.

Mouf, puis je te suggerer de mettre la priorité sur ton pb de suivi ?... Des étoiles allongées ça ne fait pas trés "propre". Allez un petit effort pour régler ce probléme... hi

Christian

Posté

c est bien et puis j ai toujours aimé le noir et blanc , ca rappelle une vieille epoque, mais le materiel n'etait pas exactement le meme et les resultats non plus d'ailleurs

bravo

Posté

Extra tes images à la CCD... euh non, webcam !

Comme quoi, la confusion est permise sur ce type d'image !

Bravo

Marc

Posté

Merci pour ces commentaires, ca fait plaisir :)

Le "SC3" est un véritable CCD, de petite taille, refroidissement en moins..

Et surtout les 8 bits au lieu de 16 et plus :(

Pour le refroidissement, non régulé malheureusement encore que j'y viendrais ptet, ca devrais tourner rapidement .... me manque juste un connecteur, je parti en vacance avec de quoi le souder .... mais pas le connecteur :lol:

Mouf, puis je te suggerer de mettre la priorité sur ton pb de suivi ?... Des étoiles allongées ça ne fait pas trés "propre". Allez un petit effort pour régler ce probléme... hi

Christian

Tout à fait d'accord .... et j'y bosse, sisi , mais je manque encore d'expérience clairement.

J'ai déja à peu près tordu le coup à mes flexions (à peu près seulement malheureusement) ca tournais essentiellement autour du PO.

Le suivi la, j'ai des idées mais gros efforts pour la mise en œuvre : guidmaster

me guide avec un delta de 1 à 2'' suivant son humeur , et j'échantillonne à 1,5 ... forcement ca bouge :cry:

2 pistes :

- la monture qui s'est mise à faire des pics subits et me faut refaire un enregistrement d'EP pour voir, et si c'est ca, démonter et rebichonner la mécanique.

- ou le guidage à la webcam pas longue pose, et petite chasse à la turbulence

et la il me faut faire la version Serie/USB, j'ai plus de // dispo .... encore de la bricole !

Ca n'a donc jamais de fin ce bricolage ? nan ? tant mieux j'aime ca :p:be:

Si vous avez d'autres idée n'hésitez pas ... si ca pouvais être plus simple .....

Posté

mais c'est de la CCD les enfants !!! sinon on n'utiliserait pas cette geniale webcam !!!

sublime Mouf, M16 me laisse Baba, tu peux peut etre desaturer un chouille M17 sur le coeur.

bref des petits bijoux a la cam....geniales !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.