Aller au contenu

CROA dans la Flèche et le Dauphin !

paul13

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :)

Hier soir, 21h00 HL, le ciel est très bien dégagé, assez "pur" ce qui arrive rarement l'été à cause de la chaleur. :(

Le lever de la Lune est prévu à 20h38TU, ça me laisse le temps de faire du ciel profond ! :)

Je sors le matériel à 21h30HL, pour la mise en température jusqu'à 21h45HL.

La constellation du Dauphin n'est pas encore sortie des oliviers de mon jardin, je me dirige donc vers la petite constellation de la Flèche !

La Flèche est une des rare constellation qui ressemble à peu près au nom qu'elle porte ;). J'ai entendu dire que ce serait la flèche lancée par l'arc du Sagittaire, situé plus au Sud. Une autre version dit que ce serait la flèche d'Apollon, tirée avec l'arc de Cupidon, pour percer l'oeil du cyclope.

Du point de vue astronomique, la Flèche contient deux objets intéréssant, observés de 21h45HL à 22h20HL :

- M71 (AO? AG? , mv:8,3): la particularité de cette amas est d'être répertorié à la fois comme un amas ouvert très riche dans certain atlas ou comme un amas globulaire assez pauvre dans d'autres :D! Il se localise assez facilement entre Gamma et Delta Sge. Au TN114 à 36x, c'est une tache floue arrondie entre deux étoiles, avec un centre légèrement plus brillante en vision indirecte, mais il reste très facilement visible en vision directe. A 70x, il est nettement plus contrastée et large avec un centre toujours plus lumineux et quelques étoiles en surimpression par intermittence.

- IC 4997 (NP; mv:10,5) : très bien visible à 36x, à proximité d'une étoile de mv:10 donc plus brillante. Elle reste ponctuelle. Pour la repérer sans carte, on peut utiliser l'effet "blink" avec un filtre UHC : en effet, elle surpasse en luminosité son étoile accolite ! Elle est ponctuelle à 70 et 130x.

Ensuite, de 22h20HL à 0h30HL, je termine mon programme d'observation commencé en Juillet dans le Dauphin avec deux nébuleuses planétaires. :b:J'avoue que j'ai un petit faible pour les nébuleuses planétaires... :wub:

- NGC 6891 (NP ; mv:10,5) :facilement visible à 36x au TN114 comme une étoile de mv:10,5, elle réagit très bien à l'UHC mais reste stellaire à 62 et 130x.

- NGC 6905 (NP ; mv:11,1) : la nébuleuse est visible à 36x comme une minuscule tache à proximité d'une étoile en vision indirecte. Avec l'UHC, la tache minuscule est nettement plus contrastée. A 72x, la nébuleuse est mieux vue comme un petite tache de luminosité uniforme, de forme arrondi, encadrée par une étoile au Nord et deux autres plus faible.

A 72xUHC, la nébuleuse est beaucoup plus contrastée, sa forme est nettement plus ronde.

Enfin de 0h30HL à 0h45HL, comme la Lune est sortie des maisons, une petite observation de la Lune presque en dernier quartier, ce que je préfère c'est quand elle prend tout le champ à 36x. :be:

Bilan :

Très beau temps, malgré la Lune, T4, P4 (Lune) , et S3 sur l'échelle Ciel Extrême.

Voilouu !

Paul

Posté

Très intéressant, une incursion dans des petites constellations laissées pour compte. :)

6905, on ne parle que d'elle ces derniers temps. :o Faut que je la voie, celle-là...(je note aussi les autres)

Posté
6905, on ne parle que d'elle ces derniers temps. Faut que je la voie, celle-là

bah oui t'es pas dans l'coup quoi, t es pas in comme gars !! que tu te tiennes au courant dans les milieux branchés un peu sinon tu va etre largué !! :be:

ça se fait rare les croas au 114 .... super !

Posté

Merci de nous faire partager ce CROA Paul, j'ignorais qu'il y avait tant d'objets accessible avec un petit diamètre dans la Flèche, je note et j'irais y faire un tour !

Dédé.

Posté

Ah oui alors! un CROA des plus intéressants puisque tu confirmes ce que je voulais savoir depuis un bout de temps: les planétaires de Sagitta et de Delphinus sont -elles accessibles à mon 150? j'ai maintenant ma réponse, au moins pour 3 d'entre elles!..la dernière fois, je les ai cherchées sous un ciel fortement humide et pas moyen ,je suis passée à côté, surtout pour NGC 6905 car tu la décris telle qu'elle m'est apparue, juxtaposée à une étoile, mais elle était très très pâlotte :confused:

...bon ,en même temps, je n'avais pas l'UHC, effectivement, c'est un moyen auquel je n'ai pas du tout pensé......merci du tuyau!

:)

Posté
J'ai entendu dire que ce serait la flèche lancée par l'arc du Sagittaire, situé plus au Sud. Une autre version dit que ce serait la flèche d'Apollon, tirée avec l'arc de Cupidon, pour percer l'oeil du cyclope.

Beaucoup d’anciens peuples comme les Hébreux, les Perses, les Arabes, les Grecs ou les Romains voyaient dans ce petit regroupement de cinq étoiles bien lumineuses une flèche. Pour certains, c’était la flèche que Hercule tira pour tuer l’aigle qui martyrisait Prométhée, pour d’autres c’était celle qu’Apollon c’était servi pour tuer les cyclopes ou bien le dard de Cupidon.

Posté
Ah oui alors! un CROA des plus intéressants puisque tu confirmes ce que je voulais savoir depuis un bout de temps: les planétaires de Sagitta et de Delphinus sont -elles accessibles à mon 150? j'ai maintenant ma réponse, au moins pour 3 d'entre elles!..la dernière fois, je les ai cherchées sous un ciel fortement humide et pas moyen ,je suis passée à côté, surtout pour NGC 6905 car tu la décris telle qu'elle m'est apparue, juxtaposée à une étoile, mais elle était très très pâlotte :confused:

...bon ,en même temps, je n'avais pas l'UHC, effectivement, c'est un moyen auquel je n'ai pas du tout pensé......merci du tuyau!

:)

Non seulement les planétaires sont accessibles mais bien plus.

Il y a quelques années quand j'avais à peu près tout vu des objets phares dans cette partie de ciel de fin d'été qui se scotche en début de nuit pendant plusieurs mois, j'ai commencé à essayer de chercher des NGC au hasard avec le 180 ( dans ce coin c'est souvent des galaxies) en tirant des cartes sur SKYMAP.

Résultat la plupart des objets sont visibles.

A plus forte en Auvergne ( sauf si c'est à Michelin city)

Posté

Bonsoir !

Très intéressant, une incursion dans des petites constellations laissées pour compte.

Dommage car elles récèlent parfois des trèsors, cf : le petit renard et M27 ! :)

ça se fait rare les croas au 114 .... super !

Alala... il y a de plus en plus une déperdition de 114 dans ce monde... :( Pourtant, on peut en voir des choses avec !

Merci de nous faire partager ce CROA Paul, j'ignorais qu'il y avait tant d'objets accessible avec un petit diamètre dans la Flèche, je note et j'irais y faire un tour !

De rien ! :be:

Ah oui alors! un CROA des plus intéressants puisque tu confirmes ce que je voulais savoir depuis un bout de temps: les planétaires de Sagitta et de Delphinus sont -elles accessibles à mon 150? j'ai maintenant ma réponse, au moins pour 3 d'entre elles!..la dernière fois, je les ai cherchées sous un ciel fortement humide et pas moyen ,je suis passée à côté, surtout pour NGC 6905 car tu la décris telle qu'elle m'est apparue, juxtaposée à une étoile, mais elle était très très pâlotte

Aargg ! Un UHC ou OIII reste un excellent moyen pour les voir mais les 3 sont visibles sans.

J'ai observé précédemment d'autres objets dans le Dauphin

- NGC 6950 : amas assez large

- NGC 6934 : amas globulaire vu comme une toute petite boule ronde à 36x. A 72x, il n'est pas mieux vu mais une zone centrale plus lumineuse avec une préiphérie diffuse se distinguent.

- NGC 7006 : nébuleuse planétaire vue comme une toute petite tache floue à 36x, mieux vue en vision indirecte à 72x.

- French 1 : une dizaine de mebre brillant

[beaucoup d’anciens peuples comme les Hébreux, les Perses, les Arabes, les Grecs ou les Romains voyaient dans ce petit regroupement de cinq étoiles bien lumineuses une flèche. Pour certains, c’était la flèche que Hercule tira pour tuer l’aigle qui martyrisait Prométhée, pour d’autres c’était celle qu’Apollon c’était servi pour tuer les cyclopes ou bien le dard de Cupidon.

Merci pour ces histoires mythologiques !

Non seulement les planétaires sont accessibles mais bien plus.

Il y a quelques années quand j'avais à peu près tout vu des objets phares dans cette partie de ciel de fin d'été qui se scotche en début de nuit pendant plusieurs mois, j'ai commencé à essayer de chercher des NGC au hasard avec le 180 ( dans ce coin c'est souvent des galaxies) en tirant des cartes sur SKYMAP.

Résultat la plupart des objets sont visibles.

A plus forte en Auvergne ( sauf si c'est à Michelin city)

Tout à fait ! ;)

Bon ciel,

Paul

Posté

- NGC 7006 : nébuleuse planétaire vue comme une toute petite tache floue à 36x, mieux vue en vision indirecte à 72x.

Plutôt un petit globulaire mais c'est vrai, très très léger, on dirait un petit nuage de lait...

:wub:

Posté

Dommage car elles récèlent parfois des trèsors, cf : le petit renard et M27 ! :)

Oui, bien sûr, les messiers... Mais ces objets sont un peu comme les gares de TGV ou les aires d'autoroute (toute considération esthétique exclue :cool:) : On s'y arrête sans toujours prendre le temps de s'imprégner de la région...

Posté

Oups, oui un amas globulaire ! :p

Mes doigts ont fourchés ! :be:

Oui c'est vrai tu as raison Jeff Hawkee, ce sont les arbres qui cachent la forêt si j'ose dire ! :D

Paul

Posté
Agréable croa sous le ciel de la camargue.

Merci Jeannot !

Tiens un voisin ! Ca fait plaisir de voir des gens du 13 ici ! ;)

a+

Paul

Posté

Encore un autre, tu vas donc vraiment toutes les faire ... encore heureux que tu n'aies pas un 300mm en main, sinon on n'en finirait pas !!! :p

J'ai lu dans ton profil que tu n'avais que 12 ans ??? ça promet ...

Bravo pour le croa en tous cas. Plein d'idées à creuser.

. J'ai entendu dire que ce serait la flèche lancée par l'arc du Sagittaire, situé plus au Sud. Une autre version dit que ce serait la flèche d'Apollon

Le sagitaire est une théière . Les théières ne lancent pas de flêche :be:

Posté

Salut !

Vraiment toutes ! :be:

Mais c'est pas pour faire de la compétition, c'est parce que ça me plait ! :)

Hé oui je n'ai que 12 ans ;) mais ça fait quatre ans que je fais de l'astro !

Le sagitaire est une théière . Les théières ne lancent pas de flêche

:tusors:

Posté

Oh chouette!

Je ne l'avais pas vu celui-là!

Je crois que je vais lire tes CROA avec le skyatlas à côté pour me le commenter :)

Merci!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.