Aller au contenu

Tuto filtres: Pour ou contre les filtres colorés ?

Sylvain du CNED

Etes-vous pour ou contre les filtres colorés ?  

22 membres ont voté

1. 1. Etes-vous pour ou contre les filtres colorés ?

• Pour
      8
    • Contre
      14

Messages recommandés

Posté

Projet Tuto filtres: Sondage n°1

Anta.gif

Bonjour

Ce sujet, ainsi que d'autres qui seront publiés dans les prochains jours dans cette section vont me permettre, dans le cadre de mon travail de rédacteur, de réaliser un tutoriel sur les filtres qui sera intégré dans la Wapédia.

Pour participer à ce projet, c'est très simple, répondez à ces questions, en essayant d'argumenter un peu sur le sujet:

Êtes-vous pour ou contre les filtres colorés ?

Pourquoi ?

Quels sont vos préférés ?

En récompense, les pseudos de ceux qui feront les remarques les plus intéressantes seront cités à la fin du tuto au titre de stagiaire-rédacteur et auront le privilège de m'aider dans la rédaction de l'article :be:

Merci beaucoup

Bonne journée

Sylvain

PS: pensez à faire un tour sur le sondage n°2, concernant les filtres interférentiels en visuel, et le sondage n°3, concernant les filtres interférentiels en photo. ;)

Posté

Contre, je trouve que, sauf à en avoir un pour chaque sujet, ils ne servent à rien!

Le ne classe pas dans la catégorie le filtre gris neutre et les filtres interférentiels, bien sûr!

:)

Posté

Contre également... j'en ai eu, je crois que j'avais toutes les couleurs possibles:D et.....je n'ai jamais rien constaté de plus avec que sans!

:rolleyes:

Posté

franchement je capte pas la demarche .....

vont me permettre, dans le cadre de mon travail de rédacteur, de réaliser un tutoriel sur les filtres qui sera intégré dans la Wapédia.

donc tu va faire un tutoriel sur les filtres colorés alors que tu n'en a pas utilisé et donc se baser sur les quelques avis des quelques pélos qui vont repondre, "pour" ou "contre" ? et dire c est nul ça sert a rien ou c est bien ceci cela quand machin ou bidule....

puis quels filtres colorés ceux a 10 balles ou 200 balles ?

c'est ça ?

et bien moi je ne donne pas mon avis !

prout :)

Posté

Perso je n'ai jamais vu plus de détails sur une surface planétaire avec un filtre coloré...

Pourtant j'en ai largement utilisé, et de toutes les couleurs.

Pertinente la remarque de mariposa...quels filtres colorés ? Les filtres "débutants" de sky optic ou ceux à 200 balles ?

Posté

Je connais les filtres colorés, j'en ai déjà utilisé et personnellement j'aime bien, mais je voulais avoir des avis car beaucoup d'astrams n'aiment pas ce type de filtres ;)

Je parle des filtres genre Sky Optic, ceux qui sont hors de prix étant surtout destinés à l'imagerie CCD en trichromie.

Posté

J'ai ces filtres en horreur.

- pour voir plus de détails, faut commencer par bien régler son instrument.

Pas mal de débutants espèrent des miracles grâce aux filtres et dépensent pour RIEN, tandis qu'avec un meilleur oculaire (ça c'est un achat intelligent) et un instrument bien collimaté (ça ne coûte que le temps de le faire) la vue sera bien meilleure.

- un filtre couleur donne forcément une image mono-chrome.

On rate donc les subtiles nuances jaune ocre orangé saumon sur Jupiter par exemple.

Quand on se plaint de ne pas voir de couleurs en astro, c'est un comble de mettre un filtre couleur!

(cette question revient de temps en temps: pour voir des couleurs, dois-je mettre un filtre?)

- augmentation de contraste dans certains détails?

Voir réponse un: un instrument bien collimaté et un oculaire orthoscopique feront mieux.

Puis, avant d'y arriver, faut déjà bien avoir entrainé sa vision.

Voilà mon argumentation "contre".

Patte.

Posté

Il faut distinguer le visuel de la photo.

En visuel, le filtre apporte peu voir pas du tout. On dit qu'avec un filtre de couleur X, on va voir mieux tel ou tel détail de jupiter (pris comme exemple pour l'ensemble de son spectre coloré justement). On met le filtre et hoooo, je le vois le détail. Sauf que si tu enlève le filtre tu va le voir tout autant ... et plus lumineux de surcroit.

En photo le problème est tout autre avec une caméra noir et blanc. Jupiter est noyé dans une mélasse de chromatisme atmosphérique et filter permet d'isoler grandement des détails. Bien entendu avec 3 filtres on reconstitue les couleurs manquantes !

Donc

visuel : NON

photo : OUI

Mais comme c'est pas prévu, je ne vote pas.

Posté

Un autre avis (que celui que j'ai déjà donné) sur ces filtres: ce sont de belles machines à fric dont l'énergie est l'astram débutant !

J'ai un beau télescope qui va bien... Mais je veux voir mieux... Allez, j'ai le virus de l'achat qui me prend.

Changer d'instrument ? Non... trop cher

Un oculaire ? Pfiouu... 50€ minimum.

Un filtre coloré ? 15€ ? C'est cool ça. J'en prends un !

Posté

D'accord, merci beaucoup pour vos avis :)

C'est vrai que les fabricants vendent plein de gadgets comme ces filtres, mais aussi les filtres "anti-pollution lumineuse" (je déteste cette appellation...) à bas coût avec lesquels soi-disant le ciel du centre d'une grosse ville deviendra noir comme dans le Sahara... (je ne parle évidemment pas des filtres UHC et OIII)

Le meilleur filtre est un ciel bien noir.

Je vais faire une opération de sensibilisation à ces "pièges pour débutants" dans mon article ;)

Posté

Je pense exactement pareil que Newton. Les filtres colorés ne coûtent pas très cher dans l'absolu, donc on en achète, on ne risque rien...

Autrefois, les filtres colorés étaient conseillés pour les observateurs de surfaces planétaires (je parle notamment de ceux qui dessinaient ou photographiaient les surfaces planétaires et envoyaient leurs résultats à la S.A.F.) afin de mettre en évidence certains phénomènes. C'était du genre (je dis n'importe quoi, c'est pour l'exemple) : un filtre vert aide à mieux détecter les tempêtes de poussières martiennes, un filtre jaune aide pour les WOS de Jupiter, etc. Bien entendu, on précisait que les filtres étaient réservés aux grands diamètres (les tempêtes martiennes et les WOS, ça demande du diamètre), et je me souviens que c'était conseillé à partir de 300 mm.

Aujourd'hui, le marketing a généralisé les filtres colorés à tous les instruments, même d'initiation (car ils sont aperçus que les débutants auront moins de réticence à acheter un filtre qu'un oculaire ou, pire, qu'un nouveau télescope). Cela dit, les filtres colorés peuvent réellement être utiles, mais à partir d'un certain diamètre et, surtout, à condition d'avoir un besoin précis : ça ne sert pas à mieux voir les planètes, ça sert à augmenter le contraste de certains détails (au détriment d'autres). Autre utilité possible : en cas de turbulence, l'image est plus stable avec un filtre rouge profond. C'est dû au fait qu'en lumière rouge, la tache de diffraction est plus grosse, la résolution est plus faible, en gros c'est équivalent à observer à travers un diamètre un peu plus petit. C'est pour ça que l'image est un peu plus stable. Mais on ne voit rien de plus (la résolution est un peu plus faible en lumière rouge qu'en lumière verte).

J'en possède deux mais je ne les utilise jamais, sauf de temps en temps pour vérifier mais non.

En tout cas, c'est l'opinion que j'ai aujourd'hui.

Posté

Alors, les filtres colorés, un vaste débat.:rolleyes:

Commencons par le visuel :

Il y a beaucoup de couleurs alors pas facile de s'y retrouver. La règle pour bien les utiliser est de choisir la couleur complémentaire ou identique au détail que l'on veut réhausser. On utilisera un filtre vert ou rouge orangé sur mars pour mettre en évidence soit les zones sombres soit les zones claires. Plutot du jaune sur saturne et du bleu clair ou du jaune sur jupiter.

De plus ils peuvent servir a diminuer la luminosité si l'on possède un gros diamètre et que l'on veut observer la lune ( souvent du vert foncé dans ce

cas).

Ils peuvent également servir sur mercure et vénus pour limiter le chromatisme du à l'atmosphère car ces planètes sont toujours basses dans le ciel ( violet car très absorbant et ces planètes sont lumineuses).

En imagerie :

Ils peuvent permettrent de booster de la même manière le contraste sur certains détails planétaires.

Leur qualité :

J'ai testé plusieurs qualités de filtres colorés et ceux a bas prix dégradent fortement les images. Ils ne sont pas plans et souvent mals polis ce qui donne une image plus mauvaise après qu'avant. Les lumicons pour ne citer qu'eux ne sont pas mauvais.

Avec quel diamètre :

Après avoir utilisé beaucoup de diamètres, ces filtres ne deviennet intéressant qu'à partir de 300mm pour avoir un gain de contraste qui devienne perceptible. En dessous le gain est minime et en général les observeteurs ne voient pas de différence.

Pour conclure :

Je possède une lunette de 127 mm et les filtres colorés sont inutiles avec ce diamètre. Par contre les heureux possesseurs de gros diamètres y trouverons leur compte à condition d'en prendre d'un qualité suffisante pour ne pas dégrader plus l'image que le gain en contraste. Le gain en contraste reste faible alors à utiliser avec précaution sans en attendre des miracles.

Thomas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.