Aller au contenu

Tuto filtres: Les filtres interférentiels dédiés à la photographie

Quels sont vos filtres interférentiels préférés (en photographie uniquement) ?  

34 membres ont voté

1. 1. Quels sont vos filtres interférentiels préférés (en photographie uniquement) ?

• Anti IR (IR-Cut)
      3
    • Anti UV
      0
    • H-Alpha
      12
    • H-Beta
      0
    • OIII
      4
    • UHC
      3
    • CLS
      2
    • Pack LRGB
      5
    • Autre (dans ce cas, merci de préciser dans un message sur ce sujet)
      5

Messages recommandés

Posté

Projet Tuto filtres: Sondage n°3

F1.gif

Bonjour

Ce sujet, ainsi que d'autres qui seront publiés dans les prochains jours, vont me permettre, dans le cadre de mon travail de rédacteur, de réaliser un tutoriel sur les filtres qui sera intégré dans la Wapédia.

Pour participer à ce projet, c'est très simple, répondez à ces questions, en essayant d'argumenter un peu sur le sujet:

Quels sont vos filtres interférentiels préférés (en photo) ?

Quels sont leurs avantages ?

En récompense, les pseudos de ceux qui feront les remarques les plus intéressantes seront cités à la fin du tuto au titre de stagiaire-rédacteur et auront le privilège de m'aider dans la rédaction de l'article :be:

Merci beaucoup

Bonne journée

Sylvain

PS: pensez à faire un tour sur le sondage n°1, concernant les filtres colorés, ainsi que le sondage n°2, concernant les filtres interférentiels en visuel.

Posté

Si je puis me permettre, Sylvain, Je trouve que la (les) question (s) est (sont) mal posée (s).

On n'a pas à être "pour" ou "contre" l'utilisation de tel ou tel filtre. Tout dépend de ce que l'on souhaite faire.

Ainsi si on a un capteur couleur, on ne voit pas l'intérêt des filtres LRVB, pourtant bien utiles si on a un capteur NB. En ciel profond, l'emploi d'un filtre UV est sans intérêt (de ce que je connais). Ce ne sont que des exemples.

Tout juste pourrait on être pour ou contre en ciel profond l'emploi des filtres Ha, S2 et O3 avec images en fausses couleurs, que certains aiment et d'autres non.

Pour ma part j'ai répondu à ton sondage, avec pour autre le filtre S2

Posté

D'accord Biquet, j'ai édité ;)

En fait, je posais cette question car j'ai déjà discuté (en vrai, dans un club) avec des astrams qui n'aiment pas utiliser de filtres, tant en visuel qu'en photo ;)

Posté

Salut,

J'ai pas encore de filtre, mais je pense que si je devais en acheter pour mon 254, ça sera un OIII.

Posté

salut sylvain,

pour moi en photo c'est soit sans filtre soit le IDAS LPS

je m'explique, j'ai un site photo en altitude avecpeu de pollution lumineuse et la je m'eclate sans filtre

mais il m'arrive régulierement d'avoir des envi de phtographier le ciel profond en semaine, et la pas question de faire de la route, mettre tout mon bazar en fonction faire des images, rentrer ... pour aller bosser le lendemain. Alors je fais quelques images de chez moi : j'habite au nord d'une ville de 20 000 hab, donc la il y a de la pollution (meme si je pointe plutot le nord, l'est (Ouest pas possible) ou le zenith).

Ce filtre, le IDAS LPS, ben je le trouve tres tres bien dans ce cas (tu peux voir quelques exmples sur mon site, je viens meme avant hier de shooter M76 entre autre).

En effet sa reponse spectrale permet "déliminer" differente longueur d'onde utilisé par nos eclauirage urbain (Hg, Na ) tout en gardant de nombreuses fenetre sur les ondes qui nous insteresse en tant d'astronome(Halpha, OIII, H beta...

il y a juste un probleme, mais c'est classique lorsque l'on utilise des filtre, cela attenue la lumiere il faut donc poser plus longtemps (mais cela reste tres raisonable) mais la pollution est largement attenué

si je puis dire "y a pas photo" lorsque l'on veut imager pres d'une ville : pour moi c'est le IDAS LPS

Posté

Bonjour,

Comme Vincent: en photo avec la CCD monochrome c'est bien entendu LRVB ou Halpha, avec la 350D c'est IDAS-LPS pour les nébuleuses à émission, sans filtre pour le rste.

Pierre

Posté

Bonjour a tous alors voilà quelques indications sur les filtre en astrophoto :

UV/IR :

Il servent a faire une image de luminance. C'est le filtre L d'un kit LRVB. Ils coupent les UV et l'IR pour ne pas dégrader l'image des étoiles, entre autre sur les lunettes apo ou achro. Ils ne servent que sur les CCD, pas sur les APN ou le filtre Baader est en fait un filtre UV/IR

anti UV :

Moins courant il ne coupe que les UV. Pas énormément d'intêret sauf pour quelques applications spécifiques en infrarouge.

Halpha :

Le plus connu des filtres interférentiels en imagerie. Beaucoup de nébuleuses émettent cette raie et quelques galaxies en ont suffisament pour ajouter cette image dans la composition. Ils sont majoritairement utilisés en CCD masi un appareil photo numérique défiltre peut marcher à condition de poser plus longtemps.

Hbeta :

Un peu plus spécifique à certaines nébuleuse, il est donc moins utilisé en imagerie.

OIII :

La raie OIII de l'oxygène présente dans les nébuleuses a émission.Ce filtre marche en CCD et en APN s'il est défiltré ( de préférence). On le combine en général à un filtre Halpha et SII pour les combiner en mapped color.

UHC :

ll n'est pas très util en CCD, mieux vaut un OIII plus sélectif et donc plus piqué. Par contre en APN il permet de ganger un peu de luminosité ce qui est intéressant vu leur faible sensibilité relative.

CLS :

Même remarque qu'en visuel, prenez le si votre ciel est très pollué sinon en imagerie on préfère soit être plus sélectif soit poser moins longtemps. Avec les APN il est intéressant pour ne pas trop voir la pollution lumineuse et pour booster les nébuleuses sans manger trop de lumière.

LRGB :

On est plus dans des filtres interférentiels a proprement dit car ils ont une bande passante tès large. Les filtres RGB intègrent automatiquement le filtre UV/IR cut en imagerie CCD. Le filtre luminance est le même que le UV/IR cut.

Certaine marques tel astrodon proposent des kits qui respectent les temps de pose en fonction de votre caméra. On posera donc le même temps dans le bleu le rouge et le vert et la balance des couleurs sera respectée. Sinon attention aux temps de pose a utiliser pour ne pas avoir de dominante de couleur.

Thomas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.