Aller au contenu

M 92


Vvastro51

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voici l'amas M92 vu à travers le 300mm, le dessin à été fait à 115x car à gross. supérieur l'amas était un vrai fourmillement stellaire:b::rolleyes:, impossible à retranscrire sur papier avec précision.

 

m92kn7.jpg

:)

 

bon cieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très chouette dessin qui donne un très bon rendu de ce qui est vu en vrai...

c'est ce genre d'images qu'il faut montrer aux débutants qui s'attendent à voir à l'oculaire ce qu'ils voient sur des photos!

beau travail en tout cas!

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Y'a que ça à dire. :be:

Si, deux petites choses : l'étoile en bas à gauche n'esdt pas vraiment ronde (ben quoi, faut bien le critiquer un peu aussi...:p). Deuxièmement : tu peux pas nous expliquer ta technique ? J'ai réussi à en faire un dans le même genre mais c'était un coup de bol et je n'arrive plus au même rendu ! Merci !! ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous:)

 

Mariposa; la taille ?:?: J'ai un doute sur ce que tu me demande donc jte met tout; 532Ko, l'originale fait 2444x2072 et sur le fofo le dessin fait 1024x768.

Sa répond à ta question ?:)

 

J'attend les autre dessins avec impatience !!!

Oulah à mon avis sa sera pas pour tout de suite, j'ai mis 1h30 à le faire et j'en suis ressorti avec un terrib' mal de dos et les pieds en compote.:ambu:

Mais vu le résultat c'est vrai qu'il faudra que je réessaie sur un autre voir si c'était un coup de bol comme Astrofan ou pas:p

 

l'étoile en bas à gauche n'esdt pas vraiment ronde (ben quoi, faut bien le critiquer un peu aussi...).

Tu chipote là, c'est pas cette étoile insignifiante qui faut regarder:D;).

 

Pour la technique j'ai en fait placé le plus précisément possible toutes les étoiles de l'amas(en tout cas les plu brillantes). D'où l'interêt de ne pas grossir plus sinon dans le soucis de précision sa aurait été quasiment impossible et découragent vu qu'au 300 à 300x l'amas est résolu jusqu'au centre.

Enfin je grise le tout au 2B en appuyant plus au centre, puis une simple estompe pour floutter le tout et rendre au mieux ce qu'on a en visu.

J'espere que sa vous éclaire sur cette modeste technique.

 

encore merci à vous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, tu mets d'abord toutes les étoiles visibles (donc tous les petits points sur l'amas qu'on voit sur ton dessin) et ensuite tu met le flou.

C'est un sacré boulot de mettre ces étoiles non ? (en temps, ça fait combien ?).

Concernant la petite étoile du bas, c'était juste histoire de ne pas dire (encore une fois) "dessin parfait", c'est pas juste pour les autres sinon :be:

@+ et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, tu mets d'abord toutes les étoiles visibles (donc tous les petits points sur l'amas qu'on voit sur ton dessin) et ensuite tu met le flou.

C'est un sacré boulot de mettre ces étoiles non ? (en temps, ça fait combien ?).

Oui c'est ça t'a tout compris:).

Sa m'a pris en tout environ une heure et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux autres questions : quel type de papier utilises-tu ?

Pour dessiner les étoiles, comment fais-tu, quel type de crayon, quel méthode (j'ai rarement vu des étoiles aussi belles, aussi rondes et homogènes...).

@+ et merci encore ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le papier c'est du A4 ordinaire, rien de spécial, sa se trouve partout en paquet de 500.

 

Pour les étoiles, j'ai utilisé un 4B pour les plus grosses et un 2B pour les autres.

Pour les plus brillantes j'essaie tout simplement de les faire les plus rondes possibles avec un crayon bien taillé pour être le plus précis possible, pour les plus faibles j'utilise une mine bien pointue et j'appuie plus ou moins fort selon la magnitude de l'étoile, le plus verticalement possible par rapport à la feuille pour pas faire une étoile "qui bave"(ou affectée par la coma(Newton;))).

 

Et puis de toute façon si je vois qu'au final le rendu n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais, je recommence^^

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est superbe ! C'est exactement ce qu'on voit à l'oculaire ! Ce que j'aime particulièrement, c'est ta représentation des étoiles faibles, en appuyant plus ou moins sur le crayon et non en faisant des ronds plus ou moins gros, du coup c'est très réaliste. Et ça ne demande pas de matériel particulier ou de traitements particuliers comme certain dessin lauréat du Top Dessin dont la technique me semble inaccessible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah, c'est ça qu'il faut mettre dans les tutos d'observation, pas des photos...

 

Le réalisme est bluffant, une énorme réussite !!!!! Les étoiles bien dosées, le fourmillement est là, on est à l'oculaire.

 

J'adore :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Ciel et Espace a déjà commencé à mettre des dessins pour que le lecteur se rende mieux compte de l'observation dans un instrument (cf le nouveau hors série sur le matériel).

Va falloir que j'essayes de faire la même chose parce que je suis aussi tombé dingue de ta méthode !!! :wub:

Pour celui-là, tu as recommencé combien de fois avant d'atteindre cette perfection ? :be: T'a du massacrer une forêt entière en feuille de papier :p

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.