Aller au contenu

m33 à la 80ED ; 4 h de pose avé le 40d

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je crois que j'ai fait une boulette... dont je me suis aperçu qu'en fin de traitement.

Au niveau du mélange des couches RVB, je crois que j'ai inversé le bleu et le rouge :?:.

Ca expliquerait pourquoi les nuages d'hydrogène dans la galaxie apparaissent violets et que les étoiles normalement orangées ressortent bleues :cry:.

Faudrait que je reprenne tout depuis le début...

En tout cas le résultat reste regardable ? Quèque vous en pensez ? Merci pour vos commentaires !

Config :

80ED + 40d baader

autoguidage astrosnap lulu 80/500

24 x 600s

7 darks, 16 offset, 16 flats

traitement iris et photoshop.

La full :

http://img247.imageshack.us/img247/5040/m33fullsb3.jpg

m336hj5.jpg

Posté

Ecoute si un jour je mélange comme cela, je ne vais pas pleurer!!! Je suis content au vu de ton résultat d'avoir acquis un triplet 80ED, mais bon je n'ai que le matos pas la science!!!

Bearny

Posté

Merci Sylvain et Bernard.

J'ai bien dû y passer 4 h sous totoshop :confused:, c'est quand même terrible ce bleu à la place du rouge.

En tout cas Bearny, vivement que tu t'essaies au ciel profond pour qu'on voit ce que cette lulu astrotech a dans le ventre. Au fait ton imageur est un APN ?

lionel

Posté

Bonjour Lionel,

Je bosse, je bosse et encore plus... Mais vous mettez la barre si haute que c'est difficile de poster!! Chaque jour il y a tant d'images fantastiques que.... Je me contente de regarder!!

J'ai un Nikon D50, dès que je maîtriserai un peu, beaucoup mieux, j'envisage l'acquisition d'une CP2 de chez M42, mais actuellement il me faut faire mes gammes et ce n'est pas gagné...

J'ai une Astro Ok mais je m'en sers comme un manche...

Bearny

Posté

Merci Space et Selenite.

Bonjour Lionel,

Je bosse, je bosse et encore plus... Mais vous mettez la barre si haute que c'est difficile de poster!! Chaque jour il y a tant d'images fantastiques que.... Je me contente de regarder!!

J'ai une Astro Ok mais je m'en sers comme un manche...

Bearny

Bah Rome ne s'est pas faite en un jour. Ca rentre petit à petit. Savoir se servir de son matériel ça s'apprend assez vite finalement.

Le plus délicat reste le traitement. J'ai découvert les masques de fusion dans un article de "sky and telescope" du mois de juillet (l'article de N. Outters dans Astro mag doit être similaire). Depuis ça a changé ma vie :wub:!!

lionel

Posté
Merci Space et Selenite.

Bah Rome ne s'est pas faite en un jour. Ca rentre petit à petit. Savoir se servir de son matériel ça s'apprend assez vite finalement.

Le plus délicat reste le traitement. J'ai découvert les masques de fusion dans un article de "sky and telescope" du mois de juillet (l'article de N. Outters dans Astro mag doit être similaire). Depuis ça a changé ma vie :wub:!!

lionel

Bonjour.

Très belle image même si les couleurs...

Je l'ai observée hier soir. En visuel dans la 80ED rien, dans le C8 du copain une vague tâche floue.

4h de pose il n'y a que cela. Encore bravo.

Petite question : Je viens de recevoir mon 40D et les images .CR2 raw ne sont pas visible dans mon photoshop CS3 version 10.0 message : Impossible d'effectuer cette opération car le document est de type incorect. Ces images sont vible dans les programmes Canon et dans Picasa. Les images d'un 20D aussi .CR2 sont lues sans problèmes.

Bon ciel

PVG

Posté
Très belle image même si les couleurs...

Je l'ai observée hier soir. En visuel dans la 80ED rien, dans le C8 du copain une vague tâche floue.

4h de pose il n'y a que cela. Encore bravo.

Petite question : Je viens de recevoir mon 40D et les images .CR2 raw ne sont pas visible dans mon photoshop CS3 version 10.0 message : Impossible d'effectuer cette opération car le document est de type incorect. Ces images sont vible dans les programmes Canon et dans Picasa. Les images d'un 20D aussi .CR2 sont lues sans problèmes.

mici ^^

C'est clair que pour ce genre d'objet en visuel la 80 dédé n'est pas top ! Mais ça m'étonne que tu n'aies pas pu la distinguer.

J'ai pu la repérer malgré la pollution lumineuse (mais avec difficulté) à travers le viseur du 40d :), pratique pour faire le cadrage !

Alors avec un bon oculaire je pense qu'on devrait voir un belle tâche floue sans trop de problème. Moi je n'ai que des oculaires de très moyennes qualité, des orthoscopiques que j'utilisais avec mon 115/900 et qui me servent juste aujourd'hui à caler l'étoile guide. :D

Pour ce qui est de la lecture des raw du 40d dans photoshop, je n'ai jamais essayé car je passe toujours par iris en premier...

lionel

Posté

Ah ben merci de t'être déplacé jusqu'ici :)

J'ai bien essayé d'inverser la tendance, mais rien à faire... a part tout reprendre !

Au fait pour corriger les bananes dans les coins du champ de la 80ED et la transformer en taka, c'est hyper simple sous photoshop : filtre > lens correction > remove distorsion.

Je règle généralement le paramètre entre - 4 et -7.

lionel

Posté
mici ^^

C'est clair que pour ce genre d'objet en visuel la 80 dédé n'est pas top ! Mais ça m'étonne que tu n'aies pas pu la distinguer.

J'ai pu la repérer malgré la pollution lumineuse (mais avec difficulté) à travers le viseur du 40d :), pratique pour faire le cadrage !

Alors avec un bon oculaire je pense qu'on devrait voir un belle tâche floue sans trop de problème. Moi je n'ai que des oculaires de très moyennes qualité, des orthoscopiques que j'utilisais avec mon 115/900 et qui me servent juste aujourd'hui à caler l'étoile guide. :D

Pour ce qui est de la lecture des raw du 40d dans photoshop, je n'ai jamais essayé car je passe toujours par iris en premier...

lionel

Merci.

Hier soir on appercevait la voie lactée mais le ciel était blanchatre donc manque de contraste même au C8 avec un Pano 42mm.

Ciel Belge mais encore une astro réussie.

PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.