Aller au contenu

strock 300

mariposa

Messages recommandés

Posté

salutationnnnnes

quelle est la meilleure façon de se mettre de l'araldite sous les bras ?

de retrouver des tournevis dans son lit au petit matin ?

de mettre un bordel inimaginable dans son appart ?

de connaitre par coeur quelle vis se trouve dans quel magasin de quelle ville et à quel prix?

de faire payer les sales coup que les voisins vous ont fait en vous reveillant à 14h du matin les lendemains de vos nuits d'observations...?

apres 56 litres de coca (peut etre plus...), 152 cigarettes (certainement plus...), 23 litres de café (peut etre un peu moins quand même...) ,96 coups de perceuse ( oui, c est ça... sans les ratés...) ),3 dolipranes, des pages et des pages de croquis

etc etc ....

ce soir le miroir du skyoptic 300/1500 a été visiter ses nouveaux appartements, ou plutot son camping car pour les virées hors des sentiers battus car il pense bien garder quand même son pied a terre en tube plein....

il est bien calé , bien au centre de tout ça ! ça baigne !

il reste encore pas mal d'inconnus pour la suite....

les haches sont faites, manque plus que les dernieres couches de vernis....

la cage secondaire attends le kineoptics HC2 pour etre monter....

l'araignée "à la strock" attends sa plaque

manquera plus que la boite/rocker.....mais le bois est là .

des tiges de 8 mm en fibre de verre attendent elles aussi leut sort, qui risque tres fortement d'être renforcé par de la tige carbone a moindre diametre à l'intérieur d'icelles..... car cela me semble bien souple tout seul......on à 1500 de focale quand même....

j'ai adapter les dimensions du strock 250 à un miroir de 300. pas que les dimensions évidemment, la masse de la matière augmente au carré du volume de cette même matière ou un truc dans l'genre, non ? les forces suivent....

dont acte....

barillet alu assemblé par rivets pop ! (magique ces trucs là !) j ai abandonné (peut etre trop tôt?) la collimation par devant....

ctp de 15 pour les haches ( et donc les planches là ou les haches "glissent")

renforts d'alu aux coins de la boite primaire ( surtout là ou les haches vont venir s'y greffer)

etc etc....

5340-1220300473.jpg

5340-1220300651.jpg

5340-1220300501.jpg

c'est incroyable le nombres d'embrouilles au centimetre carré qu'il peut y avoir sur ce machin...... ça à l'air simple, mais simple....oui mais....

suffit de tenter des solutions....mais y a de quoi bien, bien tester ses capacités de zenattitude qui sont durement mises a l'epreuve certains jours ou..... et c est pas fini....

aller...

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
j'me disait aussi qu'il était fin ton ctp (et s"mange sans fin)

tu pèses combien avec tout ça? :be:

pas d'importance qu'il soit fin ou pas sur la cage primaire (à part pour la grandeur et le poids de la caisse finale il vaut mieux qu'il soit fin pour le coup) , la rigidité elle, oui à de l'importance, donc faire gaffe au sens du bois.... c est du 5 mm ctp marine que j'ai blindé a l'époxy et je peux te dire que c'est du béton ( on peut fileter et visser des vis metal dedans c est pour dire !) d'ailleur je vais avoir afaire une découpe dans un des cotés pour le porte oculaire quand le scope est plié,on va y aller a la scie métal hein? ....

je n'ai rien pour peser chez moi....mais bien moins que le barillet original c'est sur.... l'ensemble du scope sans le miroir pesera bien moins que le rocker original du skyoptic, ça aussi c'est sur !

Posté
Super,

C'est une première de tenter un 300 de poche!

Pierre

PS: ZEN! très dur avec cette prise de tête...

ouais je tente..... j en suis pas a mon premier en même temps :

pour un 200/1000 :

5340-1198793432.jpg

mais là c'est pas la même chose , c'est du plus lourd comme galette ! .....

suis pas sur de mon coup, mais..... quand y a un problème on va bien trouver des solutions.....

d'ailleur....je suis à la recherche d'un poele à paella d'un diametre intérieur supérieur à 34 cm mais un diamètre exterieur inférieur à 39 cm ...... ;)

puis non, ce n est pas une premiere, il y a ça avec un paquet de trucs syncopatteurs : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28145&highlight=nightbox

Posté
pas d'importance qu'il soit fin ou pas sur la cage primaire, la rigidité elle, oui à de l'importance, donc faire gaffe au sens du bois.... c est du 5 mm ctp marine blindé a l'époxy et je peux te dire que c'est du béton ( on peut fileter et visser des vis metal dedans c est pour dire !) d'ailleur je vais avoir afaire une découpe dans un des cotés pour le porte oculaire quand le scope est plié,on va y aller a la scie métal hein? ....

je n'ai rien pour peser chez moi....mais moins que le barillet original c'est sur....

vivement le voir monté (pas toi hein :be:)

Bravo !

Posté
vivement le voir monté (pas toi hein :be:)

Bravo !

ouhla !! on en est pas encore là et je préfère ne pas me dire que tel jour ce sera fait ....

puis après, il y aura les petits trucs à refaire, à peaufiner....hum .....;)

Posté

HC2 arrivé !!

en "first class mail" sioux plaie !

yapuka!! yfokon !!

saint cloud l'égyptien ;)

pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un porte oculaire kineoptics , c'est ça :

http://www.kineoptics.com/HC-2.html

plus simple, plus efficace et plus leger, tu meurs....

le HC1 pour le 31.75mm et le HC2 pour le 50.8 mm

Posté

puisqu'il parait que dieu ne joue pas aux dès, je lui ai piqué, ça l'encombre et lui sert a rien et pi moi j'avais besoin de regler une histoire de vis moletées, pi ça donne un genre...

5340-1220439424.jpg

systeme de vis imperdables.....

Posté

- qu'est ce t'as fait hier ?

hein? tatarodédédé ?

ce qu'il y a de mega pratique en plus , c'est que t'as pas besoin de faire des mesures etc pour savoir ou tu perces, y a le point pour le "1.....

Posté

n empèche que tout ça prends tout mon temps, même plus le temps d'aller draguer chez picard !!! ;)

petit montage de la cage secondaire (1 er partie )

alors ...

5340-1220447912.jpg

ah non merde, mauvais cadrage ...

voyez un peu l etat de l appart .... ;)

le petit "outil" qui va me permettre de coller/clouer les faces de la cage bien orthogonalement sur les cercles. une petite quinzaine de minute a faire mais vaut mieux ça qu'une bonne heure a refaire un cerclage de cassé !

5340-1220447970.jpg

voila, c est pour mettre ces trucs là :

5340-1220447950.jpg

comme ça :

5340-1220447988.jpg

on se met de la polyurethane sur les doigts, on place bien la face,on essai d'attraper un clou de 10mm à la fois (avec la colle sur les doigrts c'est plus rigolo!) , le petit clou dans la main droite, on le met dans la petite pince qui va le tenir droit , on attrape le petit marteau, et on vois si ça passe à coté ou quoi ou qu'est ce..... et pi voila :

5340-1220448047.jpg

je mettrais les autres faces apres un poncage à 45 degrès de celles ci et que la colle sera sèche, les coulures enlevées et le trou pour le PO fait ! .....

bon, je me le bois ce café ou quoi ?

Posté

ah ouais !!! doit etre pas mal ça , le strockage de 80 dédé. ça rentre dans une poche, des aiguilles a tricoter en guise de tiges carbone.... ouais, ouais....:rolleyes:

Posté

allo allo ici en direct des ateliers ,premier montage de l'engin, sans le rocker avec le 'ti strock200/1000 a coté pour voir la différence :

5340-1220459388.jpg[/img]

bon, c'est là que les athéniens s'atteignirent, n'est ce pas ?

j'ai de la marge pour la longueur focale a priori (c'etait pas gagné avec des tiges d'1m20! même en faisant en sorte que....) par contre la rigidité c'est pas ça (on s'y attendais!) alors : problème? solution....

rigidifier les tiges fibre de verre avec des tiges carbones de 4 mm qui rentre pile poil dedans?

commander des tiges carbones 8 mm chez decath? (on les trouve pas en magasin , faut les commander)

pour info les tiges carbones de 6mm on a peu pres la même résistance/flexibilité que des tiges fibre de verre en 8 mm....)

donc....

deja faire le rocker et voir comment ça tiens la route? car, ça va c'est pas catastrophique non plus.

plus plein d'autres.....en même temps, plus la cage secondaire et la caisse primaire n'ont pas encore toute leur rigidité car pas encore terminées.... l

voili voilou ;)

Posté
rigidifier les tiges fibre de verre avec des tiges carbones de 4 mm qui rentre pile poil dedans?

après test en magasin, cela n'apporte rien en terme de rigidité .... deja une hypothèse de solution qui saute c'est deja plus simple .... j'attrape du 8mm en carbone demain....à suivre . ce qui me fait schmire c'est cette histoiire d'electrolyse avec l'alu.....

trouver un systeme pour isoler l'alu des tiges carbones.... y a bien les gaines thermoretractables.....hum hum...

j'ai refait le systeme de serrage des tiges sur la cage secondaire. c'est toujours le même système mais là, ça permet de mieux mordre les tiges que ce que j'avais fait auparavant ( en fait les plaques alus qui serrent les tiges sont moins dans le parralélisme qu'avant avec les tiges) . la rigidité est accrue. encore un petit truc a essayer pour la faire croitre encore un chouilla.... avec des glissements nickel sur le rocker ça devrai le faire.... pi de toute maniere si cela ne va pas je peux toujours revenir au bons vieux tubes alus en changeant ....pas mal de choses....mais ça fait un de ses fagots !!

le tout peut se tenir à une main facilement (sans le miroir primaire cela va sans dire....)

sui pas sur de mon coup aussi avec le calage lateral du miroir primaire, je ne sais pas si ça ne va pas bouger avec le poids du miroir et donc foutre la collim en l'air suivant qu'on pointe "bas" ou "haut". soit du renfort, soit le coup de la sangle (le miroir etant bien calé par un systeme de verouillage lors du transport) .....

bon j'y vais molo, je commence a avoir une douleur pas sympa (une gène plutot) à l'épaule droite..... tendance a trop me crisper sur les outils et à mal me positionner .... :)

Posté

'tite photo de la bête ! ça fait une sacrée bestiole quand même. je reviens d'une sortie pedestre (tjs avec les lunettes de soleil ;) ) et paf v'la le machin qui me saute aux yeux !! c'est quand même enorme !!

la tête dans le guidon, on ne se rends pas compte, prendre un peu de recul et....

5340-1220564280.jpg

les bitognots qui "retiennent" le miroir primaire, pendouillent car pas sérrés.....pas sur que ce soit ce systeme qui soit retenu....il faut du plus costaud....

5340-1220564249.jpg[/img]

'tain j'comprendrai jamais rien aux formats des photos...

Posté

ahh y a pas du 15 mm c'est autre chose que du 10 voir mêrme du 5 mm ! vachte !!

j'ai commencer le rocker/box

demain cela fera 20 jours que le chantier à commencé.....

me reste a faire ...non, laisse béton..... :be:

Posté

tiens....quelqu un :be:

ah non... pardon, c'est le contreplaqué pour les haches et leur "glissoire" qu'est du 15 mm.....

les tiges carbones, je les attrape demain en fait.... c'est du 8 mm, les tiges

Posté

la rigidité des tiges carbone est excellente !! rien à voir avec la fibre de verre qui ressemble plutot a du beurre mou a coté !

en plus, les 1.6 m en carbone sont plus légères que les 1.2m en fibre de verre...même diamètre...

bon, maintenant que je les ai, j'peux vous dire ;) : faut se manier l'oignon, il en reste 8 au decath de wagram à paris, sinon....c'est la guadeloupe !! ou 15 jours minimum de commande..... 7.9 € la tige 8mm de 1.60m (et non 1.25m comme l'indique le site internet de decath.)

ah! les champs élysées en bagnole, la place de la concorde etc.... aaah paris, paris, paris.....

plus les petites joies du strockien en action qui arrive dans le magasin de brico au moment ou le gars de la découpe sort les chutes de CTP marine !!! aahhh ! ça aussi c'est bon !!

sale gène au coude droit !!

"je les ai limé limé limite

jusqu'à l'intox..." :)

Posté

bonjour , il est super ce scope ,alu, bois, carbonne de cerf volant, c'est ça ? , les même composants qu'un sky vison ,mais façons strock, bravo !!!

Posté

5340-1220783084.jpg

aahh ça a l'air tout con comme ça hein ?

va s'y pour attraper un et un seul clou avec de la polyuréthane plein les doigts,

va s'y pour se rouler la clope a la fin, attendre 20 minutes sans fermer les poings sinon, t arrive plus a les réouvrir, ah et pi aahhh, ça me gratte l'oeil, là !! .aaaahhhh.... etc etc.... :be:

bon, le couvercle maintenant !

les decalages sur les coté qu'on voit sont fait expres voila ! nà !!

ah ouais tiens, aujourd hui j ai fait une grande découverte aussi !!

les meuleuses, connard ( je me parle à moi même hein ! ) hein, les meuleuses, ça existe !! tu ne te serais pas fait hiaiche à limer a la main toutes tes coupes , hein, hè oh tu m'ecoutes ? t as compris ? tu t 'en fout parce que t'as plus de decoupe de bois a faire, c'est ça ? ....

Posté

Salut mariposa,

Super bricolage ! j'attends mon miroir ( alleeeeez jj17) pour m'y mettre aussi (mais ça ne sera pas un Strock, juste un dob light façon mirrosphère) .

Par contre, les tiges du serrurier "en flexion", ça ne me rassure pas . Un tube résiste à la flexion, mais une fois celle-ci commencée, n'est-il pas plus flexible ?

Ou au contraire la structure à 8 tubes avec les flexions opposées serait-elle plus rigide grace à cette "précharge" ?

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à me donner ?

bon courrage !

continue (le télescope et les photos!)

A+

Franck

Posté

bah il y a un sacré retour oui ! c est l'experience strock !!

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Strock-250/T250_Accueil.htm

plusieurs années de pratiques.... et un bon paquet de fait par plein d'amateurs...

le carbone a cette specificité en plus d'etre leger de garder sa forme d'origine et ce pour longtemps.... j en ai deja fait l'experience avec mon strock 200/1000 pur souche ! la structure montée, c est du beton ! et j'ti jure sur la vie de mon maire qu'il suffit de 1 ou 2 petits coup sur les vis de collim a chaque montage (bon, a part si t'as emmener ta boite en VTT on est d'acc ;) )

mirrosphere fait des structures de dobson maintenant ?

Posté

Salut frl68,

(Non mais qué pseudo!! Perso, je suis plutôt pour la nudité du nom de l'état civil... au moins quand on se croise on se reconnait! Mais "chacun fait sky lui plait plait plait..." comme disait la chanson!)

Alors les tiges arquées:

C'est un truc qui ne marche (tu l'as parfaitement flairé) que si les tiges sont assez costaudes pour bien tenir la cage secondaire. Mon proto 200-1200 avait 8 tiges de 4 mm en carbone 1 mètre creux. C'était un poil trop peu. Il fallait une jupette ajustée pour serrer les tiges et éviter la flexion.

Avec en gros 1,5 kg (chargé barlow + oculaire + point rouge + laser vert + mes doigts) au secondaire, les tiges de 6 mm carbone creux 1 mètre sont au poil. Et YA 2 la marge!

L'intérêt:

1 - c'est de pas avoir besoin de vis pour serrer les tiges en bas... C'est ça de moins! Mais ... bien que... certains... y-a parfois des cas ousque il faut kek-chose !

2 - C'est que t'a pas de vibration ! Biscotte tout droit aussi mince, tu trembles... essaye! Et me fais pas dire ce que j'ai pas dit (que ça tremble aussi si c'est plus gros)!

3 - Aussi mince, si c'est droit, c'est sujet au flambage. BON ! J'ai pas fait l'essai. Mais autant que tu crains que ça marche pas arqué, autant je crains que ça flambe tout droit! Vise les équation de la résistance des matériaux (ReuDeuMeu : pour ceux qui ont subit ça dans leur prime jeunesse).

4 - YA que moi qui ai osé! Mais ça c'est un peu perso comme intérêt... genre cheville gonflée!

VOILE OU!

PS: Je suis fana du b... de la pièce de bricolage de Mariposa, ... pas vous? Preuve que c'est pas ça qui empêche de bricoler !

Posté

bon......on continu le petit reportage :

apres avoir reférifier une ultime fois l'extreme égalité des cotés du rockerbox en les assemblant parfaitement et en filant un coup de lime ici ou là :

5340-1220820447.jpg

5340-1220820476.jpg

oui merci pour la pub, (pas vu) .... m'enfin bon, comme ça ....

j'ai assemblé, collé/clouté les 2 "pans" du rockerbox :

5340-1220820628.jpg

c'est là qu'on s'en fout partout !! puis y a pas , faut que ça deborde, comme ça, on sait qu'il y en a !!

avec tout ça, je me retrouve avec une boite de 50.5 X 41 X 25. j'ai pas lésiné sur la profondeur car j'ai la collimation par derrière, donc les boutons qui prennnent de la place et j'ai une marge pour la jupe que je mettrai avec.

avec plein de colle encore dessus :

5340-1220820515.jpg

ert apres "nettoyage" au ciseau a bois (et la caravane passe évidemment) et pour ceux qui aime mon bordel :)(d'ailleur on voit le 'ti strock 200 au fond...) :

5340-1220820559.jpg

aaaah !! on commence à pouvoir ranger tous les éléments dans la boite !!!

5340-1220828068.jpg[/img]

j'ai construits les différents éléments du scope dans ce sens :

1 ebauchage de la cage secondaire qui me donne la grandeur de la boite primaire

2 boite primaire + barillet + haches qui me donnent les dimensions du rockerbox

3 rocker box

me manque le cache du miroir primaire qui sera certainement en CTP de 5 . en fait, ce sera une des faces de la boite a miroir (qui reste a faire) comme cela le miroir aura sa boite quand il n 'est pas dans le scope pour des "opérations de maintenance" et/ou transbahutage séparé ou....

et pour cela il faut que je finalise mon systeme de calage latérale du primaire. ce que j ai mit en place jusqu ici ne m'inspire pas confiance pour un miroir de 300 epaisseur 38mm !

et le futur papa comment y va ?

ça va.... demain il attaque la finition de la cage secondaire.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.