Aller au contenu

Les étoiles Be


Olivier Thizy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

 

Voici un sujet de projet spectro particulièrement intéressant car en plus d'être amusant, il débouche sur une véritable collaboration professionnels/amateurs.

 

 

extrait de l'article paru dans le dernier magazine AstroSurf:[/u]

Les étoiles Be sont des étoiles de type B – donc chaudes (température de 10000 à 30000K) – de classe de luminosité III à V – donc non super-géantes – dont le spectre a au moins une fois montré une raie en émission, généralement une raie de Balmer. Parfois, d'autres émissions sont visibles comme l'hélium neutre. Même si le spectre redevient en absorption pure, l'étoile conserve sa classification de Be.

 

Certaines de ces étoiles sont variables avec des périodes de quelques heures à plusieurs jours. Des pulsations ont été observées à la photosphère de certaines étoiles Be et un champ magnétique a été observé dans un cas. Le phénomène à l'origine de ces raies en émission est encore activement étudié et les astronomes amateurs, notamment avec l'aide de spectrographes haute résolution comme le Lhires III, peuvent largement contribuer au suivi des étoiles Be.

 

 

Ces émissions proviennent de matière (sous forme d'anneau ou de disque) autour de l'étoile qui, excité par les UV émis par l'astre, restitue une partie de l'énergie sous forme d'émission.

 

Il est très intéressant de deviner, à partir du profil spectral, la géométrie du système. Sans parler des système binaires avec leur variations cycliques.

 

 

Voici quelques liens intéressants sur le sujet:

 

Description brève (ARAS): http://astrosurf.com/aras/be/be.htm

 

Site de Christian Buil: http://www.astrosurf.org/buil/us/bestar.htm

 

Journal pro sur les étoiles Be: http://www.astro.virginia.edu/~dam3ma/benews/

 

Article clef sur le sujet: http://adsabs.harvard.edu/abs/2003PASP..115.1153P

 

 

Surtout, une base de donnée a été mise en place avec des dizaine de milliers de spectres d'étoiles, dont une partie amateur. BeSS (Be Star Spectra) est disponible en ligne: http://basebe.obspm.fr/basebe/Accueil.php

 

Un outil pour les amateurs a été récemment mis en place. c'est un "front-end" à la base de donnée qui permet de voir les étoiles à faire rapidement (car pas assez de spectres dans la base) et donc de plannifier ses propres observations.

 

Mais il est aussi possible tout simplement de parcourir la base et de voir les étoiles dont les spectres varient. Je recommande en ce moment QR Vul qui est en sursaut!

 

Cet outil, ARAS BeAm est aussi en ligne: http://arasbeam.free.fr/

 

 

Au delà de l'aspect collaboration avec les professionnels, la spectro des étoiles Be permet aussi de faire ses premières armes et la base permet de se comparer aux autres. Il n'y a pas mieux comme méthode pour améliorer la qualité de ses spectres!!! :-)

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Solution pour Spectroscopie et Asservissement de coupoles/abris

http://www.shelyak.com/fr/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.