Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La fin de l'annuaire électronique sur Minitel…

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

France-Télécom, pourtant une entreprise de service public, va fermer définitivement le mardi 31 mars 2009 à minuit son service de l'annuaire électronique (d'abord le 11, puis le 3611) après 25 ans d'existence… Motif : le 3611 ne génère plus que 250 000 connexions par an (contre cinq millions dans les années 1990).

 

Voir : http://www.referencement-internet-web.com/17332-3611-minitel-annuaire-electronique.html

 

Déjà depuis le 1er septembre 2007 France-Télécom avait, dans la plus grande discrétion, rendu ce service d'abord gratuit depuis 1984 (du moins pendant les trois premières minutes), facturé 0,22 € les trois premières minutes indivisibles, puis 0,112 € la minute au-delà…

 

Le bon vieux Minitel survivra-t-il à la fin du 3611 ?… :?:

 

Et qu'adviendra-t-il des clients âgés dans les zones rurales (comme le Cantal, par exemple) qui n'ont qu'un Minitel et point d'ordinateur ?…

 

C'était pourtant révolutionnaire le Minitel lors de son lancement en 1982, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Minitel

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

533px-Minitel_1.JPG

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Le Minitel est effectivement détrôné par Internet...

De même que les appareils photo argentiques sont détrônés par les numériques...

Que les télés noir et blanc sont détrônées par les télés couleur...

Que les connexions bas débit sont boudées par rapport à l'ADSL...

Que les Dobsons sont préférés aux équatoriaux...

Posté

Ah le bon vieux Minitel, j'avais eu mon premier en 85, gratos en remplacement de l'annuaire papier. C'était très pratique à l'époque pour les renseignements, les horaires de trains ou d'avions, la météo, la banque, etc...

Il fallait juste être très, très patient.

 

Quand je me suis enfin informatisé et internetisé en 2003, je l'ai remisé à la cave et en fait je ne l'ai jamais regretté...:)

Posté (modifié)

Le Minitel, paix à son âme, est l'exemple même du bidule tué par l'esprit mercantile. Vous ne soupçonnez pas la vitesse dont il était capable, mais les fournisseurs de service utilisaient systématiquement le mode le plus lent, pour faire durer la communication.

Ceci et le fiasco des premières réservations en ligne on achevé la bête (Un billet? Vous avez réservé? ... par Minitel? Ah oui, alors.... désolé!).

Le coup de grâce a été la chasse au Minitel rose, la vertu revenue au galop fin des années 90!

 

La couleur crotte de chien du modèle le plus répandu n'a jamais rien arrangé non plus...

 

:)

Modifié par GéGé
Posté
Celà dit ça fait un excellent terminal série :D

 

Mon premier modem était un minitel.. Relié au port série d'un ordinateur Atari st, il permettait de télécharger des logiciels et autres fichiers. C'est comme cela que j'ai récupéré mes premiers logiciels d'astro.. si si.. 1200 bauds à 1franc 27 la minute.. :b:

Posté
Drôle de question. Le minitel étant mort, comment pourrait-il survivre ? Bon débarras.

Bonjour Arthur, :)

 

Ma question n'était pas aussi stupide que tu sembles l'indiquer. Si tu avais mieux lu mon message introductif, tu saurais que c'est la fin de l'annuaire 3611 par Minitel qui est programmé par France-Télécom, pas celle du Minitel… A titre d'information à l'heure actuelle le 3611 représente un tiers des connexions, donc deux tiers concernent des services Minitel hors annuaire, par exemple le 3615 SNCF…

 

Quant tu dis « Bon débarras », as-tu pensé une seule seconde à ce que j'évoquais dans mon message introductif « Et qu'adviendra-t-il des clients âgés dans les zones rurales (comme le Cantal, par exemple) qui n'ont qu'un Minitel et point d'ordinateur ?… » ? Que proposes-tu pour elles ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Mouaf ! J'ai même joué à un jeu fabuleux sur minitel ! Carcrash ça s'appelait... Tu conduisais une voiture à la Mad Max en temps réel dans un univers de débauche. Tu devais écraser les autres véhicules, récupérer de l'argent et équiper ton véhicule. Le premier jeu de rôle massivement multijoueur par internet !

 

Sinon, pour les personnes agées, comment font elles dans les autres pays ? Le minitel a un coût. Arréter les 3611 et cie ne permettra t il pas d'investir l'argent ailleurs ?

Posté
Sinon, pour les personnes agées, comment font elles dans les autres pays ? Le minitel a un coût. Arréter les 3611 et cie ne permettra t il pas d'investir l'argent ailleurs ?

 

Bonjour Laurent, :)

 

C'est bizarre, mais dans ce pays on pleurniche à longueur de médias en cette période de rentrée scolaire sur ces chères têtes blondes qui auront du mal à suivre le rythme scolaire, et pour elles on n'hésite pas à dépenser sans compter pour que les pouvoirs publics puissent organiser du "soutien scolaire" efficace, et on a raison !… En revanche, pour les personnes âgées, rien de tel… C'est de leur faute si elles n'arrivent pas à suivre le progrès technologique… :wub:

 

Pensez-y, un jour ou l'autre vous ferez (du moins, c'est ce que j'espère pour vous qui êtes encore jeunes) partie de cette catégorie, et vous verrez que rien ou presque (à l'exception de certaines initiatives individuelles dans des associations pour personnes âgées) n'est prévu pour lui permettre de ne pas rester au bord du chemin technologique… :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Là, je ne suis absolument pas d'accord ! Enfin pas sur tout.

 

Le secteur des "séniors" est un des plus actifs, là où beaucoup d'investissements se font. Je prends pour exemple un ami qui a arrété de bosser pour démarer une entreprise de services pour personnes agées. Son business marche à fond ! En 2 ans, il a embauché 4 personnes.

 

Dans les communes (en tout cas en Belgique), la plupart des activitées sont orientées soit vers les enfants, soit vers les personnes agées (voyages, jeux, activités...).

 

Mes grands parents ont récemment déménagé. Ils ont 79 et 81 ans. Ils n'ont pas internet, pas de PC. Et pourtant ils sont toujours occupés et ravis de l'endroit où ils hâbitent.

 

Et franchement, ne pas avoir le minitel ou internet, c'est le cadet de leurs soucis.

Posté

Je connais un astronome dont l'adresse email est @minitelnet.fr! Comme quoi, c'est encore utilisé!

 

C'est vrai, moi aussi j'ai utilisé le minitel en tapant des 3615, 3616, 3617 en fonction de ce que je voulais et surtout du prix que ça coutait à mes parents;).

 

Tant pis pour la redoute, les 3 suisses, ETAJV (encyclopedie des trucs et astuces pour jeux videos) et toutes ces choses qu'on pouvait faire avec... pas sans mal! Il faut reconnaitre qu'Internet est beaucoup plus pratique et beaucoup moins cher!

En tout cas, il y a moins d'affiches sur les routes pour 3615 ALLO...

 

Le fax, lui, résiste toujours à la folie internet!

Posté
ah pi c'est avec le minitel que j'ai connu mes résultats de concours, mon affectation en école d'ingé dans la capitale mondiale du pinard, tout ça... les horaires de train, connexion/fin, schklak faisait le p'tit relais dedans... ahhh pitain occupé... ben voui je suis sur le minitel.... et quel design ! ça faisait bien à côté gros PC thomson avec sa mémoire vive de 640 ko son lecteur de disques souples 5"1/4, son MS DOS et multiplan pour faire les comptes, le super logiciel pour faire des bannières pour les anniversaires (chais pu son nom) et puis les jeux olympiques d'hiver en 16 couleurs s'il vous plait !

 

Dire que je me souviens moi aussi de tout ça...

:barbe:

 

ça ne nous rajeunis pas, hein ! :be:

Posté
Le nombre de personnes âgées (disons, entre 70 et 90 ans) utilisant le web et l'ordinateur pour communiquer est loin d'être négligeable, dans mon entourage immédiat, et pourtant leur passé ne les a pas spécialement préparé à utiliser ce genre de machins. Et je n'ai pas l'impression d' être un cas isolé.

 

Bonjour Arthur, :)

 

J'ignore quel âge tu as, mais je te félicite de ne connaître que des "seniors" âgés entre 70 et 90 ans qui utilisent le "web" et l'ordinateur sans aucun problème pour communiquer… Moi, je n'en connais pas, et dans le club du "troisième âge" de ma commune un retraité donne des cours d'informatique auxquels très peu d'adhérents (à peine 5% des membres) se sont inscrits…

 

Autre exemple : quand j'ai acquis voici deux ans un magnétoscope faisant à la fois lecteur de cassettes vidéo VHS et lecteur de CD et DVD la vendeuse (âgée d'un an de plus que moi - elle est née en 1948, elle a donc 60 ans seulement) du magasin d'électro-ménager de ma commune m'a avoué qu'elle avait le même mais qu'elle n'était pas encore arrivée à programmer un enregistrement car "c'est trop compliqué"… J'ai eu peur de ne pas y arriver non plus, mais en lisant bien la notice j'y suis arrivé quand même. Je reconnais toutefois que ce genre d'appareil est de plus en plus difficile à programmer par rapport aux anciens magnétoscope VHS à cassettes…

 

Quant au fameux "web", je félicite les personnes âgées de ton entourage qui l'utilisent quotidiennement et s'y sentent comme des poissons dans l'eau. C'est loin d'être mon cas, car j'avoue avoir bien du mal a saisir la "logique" du langage "webien"… Ainsi, bien que sur ce forum Webastro ça semble être la règle quasi unanime de ne pas le faire, je commence toujours mes messages par "bonjour" !… Je me singularise peut-être, mais j'ai toujours appris que c'était la politesse la plus élémentaire de dire cela lorsqu'on commence à s'adresser à une ou plusieurs personnes…

 

D'autre part, j'ai constaté que la majorité des "Webastriens", sans doute pour se donner la bonne conscience d'être "modernes" aiment bien utiliser les termes "post" et "topic", mais généralement à contre emploi :

* un "topic" est un sujet ;

* un "post" est un message.

Pourquoi ne pas utiliser ces deux mots bien français à la place de ces néologismes issus de l'argo informatique anglo-saxons ?…

 

Une dernière bizarrerie que j'ai constaté : "je plussoie". A force de lire ce verbe dans des messages, j'ai cru qu'il s'agissait d'un véritable verbe français, que j'ignorais totalement. Mais lequel ? J'ai d'abord pensé à "plussoir". J'ai consulté mon Bescherelle et mes deux dictionnaires de référence : point de verbe "plussoir"… Ne voulant pas être plus idiot que je le suis déjà, j'ai recherché sur Internet quel était ce mystérieux verbe "plussoir" ?… Et là j'ai découvert sur un site Internet (voir : http://kaegeek.over-blog.com/article-15748529-6.html ) que ce serait en fait le verbe "plussoyer" et que l'expression "je plussoie" est apparue sur les forums Internet de discussion en 2003 seulement… Eh bien, moi, je "moinssoie" à utiliser cette expression de l'argot informatique… Car finalement, je trouve le verbe "moinssoyer" nettement plus séant que le verbe "plussoyer"… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Une dernière bizarrerie que j'ai constaté : "je plussoie".

Le français est une langue vivante qui évolue tous les jours, il faut vivre avec, c'est comme ça et c'est pourquoi il y a de nouvelles éditions de dictionnaires tous les ans...

Posté (modifié)

Les générations se sont habituées au vélo, au train, à la voiture, à la télé, au lave vaisselle, au téléphone, au magnétoscope, au minitel, au GSM.... Pourquoi devraient elles buter sur l'internet ?

 

Et puis plussoyer, pourquoi est ce que ça ne pourrait pas exister un jour ? Combien de mots ont ainsi été créés ? Tous les mots datent ils de l'origine de la langue française ? Je ne pense pas. Tiens, suprimons tous les mots créés depuis 200 ans. Tout de suite, ça va faire bizare :be:

 

Sur ce, je vais aller surfer sur le web à la recherche de tips pour le dernier épidose de Pokemon sur la nintendo DS de mon fils. :be:

Modifié par Newton
Posté
Les générations se sont habituées au vélo, au train, à la voiture, à la télé, au lave vaisselle, au téléphone, au magnétoscope, au minitel, au GSM.... Pourquoi devraient elles buter sur l'internet ?

 

Et puis plussoyer, pourquoi est ce que ça ne pourrait pas exister un jour ? Combien de mots ont ainsi été créés ? Tous les mots datent ils de l'origine de la langue française ? Je ne pense pas. Tiens, suprimons tous les mots créés depuis 200 ans. Tout de suite, ça va faire bizare :be:

 

Sur ce, je vais aller surfer sur le web à la recherche de tips pour le dernier épidose de Pokemon sur la nintendo DS de mon fils. :be:

Bonjour Laurent, :)

 

Une toute petite réflexion supplémentaire : crois-tu que tous les Internautes qui se connectent sur Webastro sont des "pros" du langage astronomique observationnel ? Je suis sûr que la majorité d'entre eux s'y connectent tout simplement pour avoir une réponse à une interrogation, telle que par exemple, quelle est la température du Soleil ?, ou encore pourquoi la Lune nous montre-t-elle tout le temps la même face ?, ou enfin quelle est cette grosse "étoile" qui apparaît en premier à la tombée du jour vers l'horizon Sud-Est ?… Peut-être poussent-ils la curiosité à lire les messages échangés sur le forum de discussion. Et alors, que peuvent-ils comprendre à ces expressions totalement incompréhensibles pour un profane telles que :

* APN (appareil photographique numérique) ;

* MES (mise en station) ;

* M45 (Messier numéro 45, donc l'amas des Pléiades dans la constellation du Taureau) ;

et il y en a évidemment une multitude d'autres…

 

Quant à la section "astrophotographie", rien que le titre de certains sujets ("topics") postés aujourd'hui est très évocateur du langage totalement hermétique des "Astrams" :

* "M27 au C8 LRGB" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35383 ) ;

* "La Bulle en mode CDF. NGC 7635 + SH157 plumé a l’APN" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35506 ) ;

* "IC1396 à la Megrez72" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35489 ).

 

Chers amis Internautes posteurs de messages sur Webastro, ne serait-il pas possible que vous fassiez un tout petit effort pour vous rendre compréhensibles à tous les lecteurs et non seulement aux spécialistes ?… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour Roger,

je suis assez d'accord avec ce que dit ArthurDent, donc j'abonde dans son sens pour ne pas dire je plussoie, c'est un état d'esprit ou une question d'intérêt et même de curiosité, pas une question d'âge.

Je suis plus vioque que toi et je me débrouille sans peine avec ces "nouveautés" alors que des amis bien plus jeunes n'y arrivent pas.

Je connais des gens qui sont loin d'être "nobelisables", notamment un ado avec un sévère handicap mental, qui naviguent sans peine en informatique et en manipulation d'appareillages divers, et d'autre part des professeurs d'université et les chercheurs (PhD) totalement désarmés devant le moindre bidule électronique.

 

Donc...

Modifié par Snark
Posté

Ou alors faire un lexique des principales abréviations utilisés dans notre domaine (MAP, MES, ...) afin que les plus débutant puissent comprendre les plus initiés!

 

J'ai fait un tour vite fait sur un forum photo... PdC, bokey, ... c'est quoi?

Un petit lexique, et on se comprend mieux!;)

Posté
Ou alors faire un lexique des principales abréviations utilisés dans notre domaine (MAP, MES, ...) afin que les plus débutant puissent comprendre les plus initiés !

 

Bonjour Alexandre, :)

 

J'approuve tout à fait ton excellente idée !… Un lexique de toutes les abréviations astronomiques utilisées sur ce forum Webastro serait très souhaitable !…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.