Aller au contenu

une nebuleuse planetaire bien rouge (ngc40)


belatrix

Messages recommandés

bonsoir a tous,

 

toujours dans ma rubrique je suis en manque d'images ... je réalise mes photos pendant la semaine depuis chez moi près d'une grande ville

 

apres le papillon de persée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35250

je vous présente encore une nébuleuse planetaire (bien que j'ai aussi fait une belle galaxie au cours de cette nuit la : ngc7814 bientot sur mon site)

elle est plutot originale par sa couleur rubis, il serait interressant de voir ce que cela donne en visuel

 

voici donc l'image

ngc40d.jpg

 

bien sur l'image presenté (au format 100%) est un recadrage car elle est un peu petite sur l'image globale de mon capteur

 

toujours au nexstar 9 à F/10 et canon 350D Baader reglé à 400iso

autoguidage avec L 70 /700 mais j'ai eu quelques soucis en début de soirée, et avec une focale de 2350 cela ne pardonne pas :cry:, je n'ai pu conservé que 7 images de 300s sur 17 réalisé (j'ai été peut etre severe sur le tri ! :confused:)

une difference par rapport à mon precedent post, je l'ai fait sans filtre de reduction de la pollution lumoineuse, et les 5 minutes de pose ne sont pas cramé loin de la (peut etre à f/10 je peux m'abstenir de filtrer ....

 

Bon je la trouve pas vilaine cette nébuleuse (ces dimension : 0'7 x 1' et une magnitude de 10,7)

j'aime bien ce genre d'objet du ciel profond meme si c'est un peu petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut belatrix,

Ta photo est super surtout avec 2350 de focale;), et un télescope alta en mode équatorial...

Tes étoiles sont rondes, et la couleur est sympa:D...

tu ne met pas de reducteur de focale ?

Une question tu guide avec quel logiciel ?

Cordialement:be:

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous les deux,

pascal, heureux de te "revoir" ;)

non pas de reducteur de focal, parceque avec moins de 1' de dimension elle serait vraiement trop petite sur mon capteur. Je m'aventure quelques fois en photo à F/10, notament pour les nebuleuses planetaires ... elle sont petites et j'adore ce type d'objet :wub:

Je garde le reducteur pour des objets plus grand (galaxie, nebuleuse)

je guide avec guidemaster (super logiciel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle performance avec cette focale d'homme !

 

Jolie nébuleuse

 

belle photo et en tout cas le choix est original,ça change des grands classiques

 

Avec une focale pareille tu as tout l'Univers à ta portée ^^... Le chois de cibles est gigantesque !

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

je viens de modifier mon image en rendant les étoiles plus ronde

je remonte ce post juste pour vous faire profiter du petit logiciel qui permet cela,

 

c'est ici : http://andromede13.free.fr/astro2k/roundstars.zip

 

c'est surprenant de simplicité et cela corige les petits defaut de guidage pour rendre une image plus estetique.

c'est un ami qui m'a montré ce logiciel, il en parle sur le forum d'en face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de faire un masque d'etoile et de l'appliquer en assombrissement, decaler legerement le calque jusqu'a ce que les etoiles soient ronde. technique bien connue ;)

jolie N40, tres interessant a cette focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionné par la stabilité de ce Nexstar. J'avais émis des réserves sur la capacité de la monture Nexstar à fonctionner de façon stable en équatorial et bien tu démontre clairement que j'avais peur "à tort" !

 

L'image est superbe, et d'un rouge profond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires,

 

hama, comme je maitrise pas les logiciels de retouche d'image je me contenterais pour l'instant du petit programme sité

 

patry tu sais je suis d'accord avec toi ... la stabilité du nexstar (le mien c'est l'ancienne version a deux bras tout noir) sur table equatoriale est plus que limite (faut pas qu'il y ai le moindre vent sinon adieu les photo, mais quand je l'ai acheté je savais pas que j'allais mettre le doigt dans l'imagerie ...).

Je suis arrivé a faire quelques photos interressantes en guidage manuel et depuis peu avec l'autoguidage ca change tout (encore quelques petit probleme d'equilibrage a corigé et je vous sortirais je pense de plus belle image)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.