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Pb zone chaude capteur 350D


sunfish22

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Posté

Bonsoir,

 

Besoin de conseils pour mes débuts en CP :rolleyes:

 

Image faite au 350D non défiltré + 300mm Rubinar, plus d'une heure de pose à 800 iso, aucun filtre, mise au point et suivi perfectible (HEQ5 autoguidée). Ce sont mes débuts.

 

Traitement sous Iris , de base , juste un "logarithme" + "equalisation modifiée". Je tatonne, le traitement avec un DDP au lieu de l'équalisation donne un rendu moins contrasté mais avec des étoiles ayant un contour plus net. Il faut que je passe un peu plus de temps à faire des essais pour voir les différents rendus des commandes IRIS. Mon image est surement un peu trop flashy et les étoiles pas assez fines et piquées.

 

Mais mon principal soucis c'est plutot la zone chaude du capteur de mon 350D en bas à droite qui n'est pas corrigée par le Dark :?: et qui peut "manger" une bonne partie de l'image suivant le traitement appliqué. :(

 

C'est quoi le problème docteur ? Auriez vous un remède de cheval (je n'ai pas photoshop) ? Je ne pense pas que ce soit un pb de flat car j'ai le même pb qqsoit la focale utilisée.

 

Bien evidemment, lorsque j'applique un "black" sur la zone chaude, elle devient noire ... mais M31 devient verte. :b:

 

2844197978_d006a9d3d8.jpg

 

Plus grand format (bien que fortement redimensionnée et compressée bien sur): http://farm4.static.flickr.com/3034/2844197978_41fe220cd6_o.jpg

 

Jean

Posté

ha ha...c'est le gros souci des 350D, l'electroluminescence du capteur qui apparait à partir de 4-5min de pose selon la temperature.

 

les darks devraient pouvoir éliminer cette trace mais a condition qu il soient fait dans les mêmes conditions (même température, même durée, même cadence entre les poses...)...mais au final ca marche pas bien...

 

reste photoshop on y arrive à coup de masque de fusion et si tu n a pas photoshop, the gimp doit pouvoir le faire

 

bon courage

ps belle photo soit dit en passant

Posté

C'est au niveau de la batterie de l'APN.

Avec des darks, faits à différents moments de la prise de vue, ça devrait partir.

Je n'ai pas essayé mais peut-être qu'en plaçant une mince feuille d'aluminium sur le corps en plastique de la batterie, de façon à réfléchir les radiations à l'opposé du capteur...et sans toucher les bornes de la batterie...

Une autre idée, non testée: remplacer la batterie par le sabot de piles ou utiliser le secteur.

Sinon il y a la fonction "égalisation modifiée" d'Iris ou PixInsight LE qui égalise très bien le fond de ciel.

Posté

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses et vos encouragements. :)

 

c'est le gros souci des 350D, l'electroluminescence du capteur qui apparait à partir de 4-5min de pose selon la temperature.

 

Effectivement, j’ai fait des poses de 60s à 300/350 s, mais principalement autour de 300s. Les poses longues cumulent les inconvénients de pb de suivi, d’empâtement des étoiles etc.. mais je ne peux m’empecher pour le moment d’augmenter les temps de pose pour voir immédiatement qq chose sur l’image brute ! :confused:

 

Il faut que je passe à des poses de 150s. !!! :rolleyes:

 

les darks devraient pouvoir éliminer cette trace mais a condition qu ils soient fait dans les mêmes conditions (même température, même durée, même cadence entre les poses...)...mais au final ca marche pas bien...

 

Je me suis fait un « super dark » , médiane de 10 images à 350s. / 800 iso à une T° plutôt supérieure à celle de la prise de vue. Je pensais que cela permettrait de couvrir les défauts de prise de vue. Ce n’est pas le cas. :cry:

 

C'est au niveau de la batterie de l'APN.

Avec des darks, faits à différents moments de la prise de vue, ça devrait partir.

Je n'ai pas essayé mais peut-être qu'en plaçant une mince feuille d'aluminium sur le corps en plastique de la batterie, de façon à réfléchir les radiations à l'opposé du capteur...et sans toucher les bornes de la batterie...

Une autre idée, non testée: remplacer la batterie par le sabot de piles ou utiliser le secteur.

 

J’ai une 2eme batterie de seconde source achetée sur le Net, beaucoup moins chère et d’une autonomie plus importante que les batteries CANON. Mais ce type de batterie chauffe peut etre beaucoup plus !? :?:

 

Je ne voyais pas l’intérêt d’acheter l’adaptateur secteur qui reste cher , mais cet accessoire ne résout pas uniquement que des pb d’autonomie !

 

la fonction "retrait du gradient" d'Iris

 

S’il s’agit de la commande IRIS >subsky 1 , ca ne donne pas des miracles pour ce problème.

 

reste photoshop on y arrive à coup de masque de fusion et si tu n a pas photoshop, the gimp doit pouvoir le faire

 

Je n’ai pas encore utilisé ce logiciel GIMP. Il va falloir que je m’y mette. Je n'y connais strictement rien en traitement d'images !

 

Encore merci pour vos conseils. :cool:

 

Jean

Posté

hum pour la batterie je suis septique:

 

du temps ou j avais encore mon feu mon fidèle 350D, à la place de l'emplacement de la batterie il y avait une batterie vide avec juste deux fils soudé sur les bornes, et j alimentait le tout avec une batterie 12v (avec un convertisseur au milieu hein ;) )

 

donc autant dire que ca chauffait carement pas le compartiment...et ben j'avais quand même cet artefact.

Posté

C'est dû à l'électronique derrière le capteur. En effet un retrait de gradient marche très bien sur ce genre de problème mal corrigé par les darks. C'est très compliqué à faire sous iris je trouve, je te suggère la même fonction sous PixInsight LE, beaucoup plus conviviale. Voici un essai vite fait:

 

andromede.jpg

 

En le gradient généré par Pixinsight:

 

androback.jpg

 

Le truc est de densifier les points de référence sur et autour de la zone incriminée.

Posté

+1 pour pixinsight.

C'est marrant mais même avec de bons darks, je n'ai jamais pu le virer complètement au prétraitement... rien à faire!

Posté

Moi non plus, rien à faire, malgré plus de 30 darks dans les mêmes conditions que la prise de vue! Par contre le retrait de gradient quand il y a du Ha partout comme dans le Cygne ça devient très difficile...

Posté

Merci à tous pour vos conseils !

 

Lequel j'embauche pour traiter mes images ? :be:

 

Vous avez suivi des stages ou des présentations avec des cadors du traitement ou c'est venu avec vos 10 000 "heures de vol" pendant les longs week ends pluvieux à faire du traitement d'image ?

 

Je vous avoue que j'ai bien du mal à passer de l'agrandisseur à Iris ! :be:

 

Jean

Posté

Pour moi ça a été l'option week-end pluvieux :) Et je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir du mal à délaisser l'agandisseur... Le mien me regarde d'un oeil plein de reproches du fond de son carton à la cave.

Posté
Et je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir du mal à délaisser l'agandisseur... Le mien me regarde d'un oeil plein de reproches du fond de son carton à la cave.

 

Et bien voilà ! Ca ne lui dirait pas de refaire sa vie en boite à flat astro ? Belle fin de carrière pour un agrandisseur ! :be:

 

Après, suivant le modèle de l'agrandisseur, il faut aussi des bras pour le porter dans l'axe de l'instrument ! ;)

 

Jean

Posté
Ah oui, super pratique! Le Ahel 6 à bout de bras je le sens bien. Et je mets le Rodagon ou pas? :)

 

Tu oublies le déclencheur ! ... entre les dents ou du bout du pied :be:

 

Pas très super pratique il est vrai ! :confused:

 

Jean

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