Aller au contenu

Petit CROA et grosse frayeur...

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

On m'a demandé un CROA, alors voilà un CROA :be:

mais je l'appellerai plutôt CRC (compte-rendu de catastrophe)

Hier soir, à 20 h 30, j'ai sorti le scope pour observer la Lune et Jupiter principalement, mais je n'avais pas prévu de veiller tard, car il fallait se lever tôt le lendemain.

Donc, je monte le scope, je le mets en configuration photo afocale avec l'oculaire 25 mm, et je mitraille la Lune (140 photos). :p

C'était superbe en visuel, même de jour.

Soudain, en pointant Jupiter, j'entends un bruit bizarre... ça a fait "Clac" puis "boum" et le scope s'est mit à trembler :b:

Qu'est-ce que c'est que ça ??

Ça ne me dit rien qui vaille...

Je vérifie le Tuyau et la monture rapidement, rien. Ouf, je suis sauvé :)

Alors j'aligne Jupiter, et là, je vois un vague point avec une traîne... (genre comète mais qui ne bouge pas).

La mise au point était impossible...

Là, j'ai commencé à comprendre. Je vérifie le miroir primaire, et je m'aperçois qu'il est en train de tomber dans le Tube !!!

Et oui, j'avais pas serré les vis de frein du miroir à la dernière collimation :confused:

Une des vis de collimation (style Bob's Knobs) était tombée.

Donc, je rentre le tout délicatement, je sors la boîte à outils, et après 20 minutes, j'ai enfin pu revisser la vis... en serrant les freins cette fois !

Et voilà, les photos arriveront plus tard (pas eu le temps de traiter) !

Bonne soirée

Sylvain

Posté

Evidemment, traiter une Jupiter-en-forme-de-comète-qui-tremble-en-tombant ne doit pas être fort aisé.

Curieux de voir le résultat!

;)

Patte.

Posté

Sylvain, le premier à avoir découvert un astérozoïde!

A mettre dans les annales de WA.

:glisse:

Patte.

'tin, bouffé du clown moi!

:jesors:

Posté

L'essentiel, c'est que tu t'en soit apperçu à temps et que tu n'as pas observé plus à l'horizon :)

Un soir en observant avec le DobZon, nous avions eu à peu près le même problème, lors du voyage, sans doute en passant sur une bosse ou un nid de poule, le miroir du 460mm était sorti du cable qui le maintenait, après avoir colimaté l'ensemble, lorsque l'on est descendu dans le Sagittaire, il y a eu une secouse, le miroir à glissé sur le barrillet de quelques millimètres mais suffisament pour tout décollimaté :mad:

Posté
je ferai attention !

A mon avis, tu vas vérifier avant d'observer si le miroir bouge. Si il ne bouge pas, tu n'auras pas de problème.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.