Aller au contenu

Comment observer le Soleil sans danger ?


Sylvain du CNED

Messages recommandés

Comment observer le Soleil sans danger ?



 

 

L'observation du Soleil dépend principalement du budget de l'astram: en effet, les filtres solaires vont de 10 € à 15000 € !

 

Rappels importants

 

Il ne faut jamais observer le Soleil avec un instrument astronomique quel qu'il soit, sans filtre, sinon vous pouvez devenir aveugle en moins d'une seconde.

Il ne faut jamais utiliser un filtre pour oculaire seul (même un filtre H-alpha pour oculaire est destiné à l'imagerie stellaire, pas à l'observation solaire). Les seuls filtres pouvant être utilisés sans danger sont des filtres pleine ouverture, ou de faible diamètre en diaphragmant.

Il faut toujours vérifier l'état du filtre avant utilisation.

Pour l'observation du Soleil, il faut toujours utiliser un filtre adapté à l'observation et non un filtre destiné à la photographie.

Il faut également toujours enlever le chercheur, et lors d'une observation publique avec des gens inexpérimentés, faire très attention au comportement de ces personnes.

 

 

Les filtres en feuille:

 

feuill12.gifBaaderFilter%2801%29_small.jpg

 

 

Il existe plusieurs types de filtres en feuille. Généralement, ces filtres doivent être montés sur un support fixé à l'ouverture du télescope ou de la lunette. Ils sont économiques, mais très fragiles. Il faut donc toujours vérifier attentivement qu'il n'y a pas de micro-trou dans la feuille, ne jamais la plier, et ne pas la frotter avec autre chose.

Ces feuilles permettent de voir le Soleil comme un disque blanc, jaune ou bleu (selon la marque), avec éventuellement des taches solaires (quand l'activité solaire est forte, c'est-à-dire tous les 11 ans). On ne peut pas voir les protubérances.

 

Coût d'une feuille:

à partir de 12 € (pour une feuille de format 16 x 16 cm)

Coût d'une feuille montée sur un support:

de 55 à 140 € (pour un diamètre allant de 80 mm à 260 mm)

 

Les filtres en verre:

 

GI709.jpg

Filtre R-G Thousand Optical

 

Les filtres en verre permettent de voir la même chose qu'une feuille de type AstroSolar. Attention, ils ne sont pas pour autant moins fragiles, car le verre n'est pas teinté dans la masse mais uniquement en surface.

 

Coût d'un filtre:

Entre 60 et 210 € (diamètre de 50 mm à 406 mm)

 

 

Les filtres H-alpha:

 

GI83.jpg

 

Les filtres H-alpha permettent de voir les protubérances solaires, ce qui rend l'observation beaucoup plus intéressante. Voici une photo prise avec un filtre H-alpha:

filtre33.jpg

 

Cependant, leur prix est assez élevé: un filtre H-alpha coûte entre 950 et 1120 € (diamètre de 203 à 406 mm)

 

Les PST (Personnal Solar Telescope):

 

PSTGM.jpg

 

Le PST est le moyen le moins onéreux pour observer le Soleil en H-alpha. Le PST est une petite lunette de 40 mm de diamètre équipée d'un filtre H-alpha. Elle permet de voir les protubérances et tâches solaires.

 

Coût:

A partir de 599 €

 

Les unités de double filtration:

 

SM40_small%2801%29.jpg

 

En utilisant une unité de double filtration, on peut observer tous les détails du Soleil. Voici une photo prise avec un télescope en double filtration:

PST-SM40-PROTU%2801%29.jpg

 

Il doit être utilisé dans cette configuration:

 

Filtre bloquant => lunette ou télescope => adaptateur instrument-TuneMax => TuneMax => Filtre SolarMax => Adaptateur double filtration => Tune Max (double filtration) => SolarMax (double filtration)

 

Cette configuration coûte entre 5000 et 15000 €.

 

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette phrase laisse entendre qu'on peut observer le soleil à l'oeil nu .....

 

Bonjour,

 

Elle est très bien, cette phrase.

 

Quant à observer à l'oeil nu, chacun fait ce qu'il veut.

Pas de risques de finir borgne.

 

Je trouve qu'il manque un petit truc sur la projection et sur l'utilisation de la petite ouverture du couvercle.

 

J'ai déjà vu sur les forums des observateurs qui avaient utilisé ce diaphragme pour de la projection.

"C'est sans danger"

 

Dans la notice, ils parles de 30 sec/ 1mn maxi pour éviter d'endommager l'instrument (surtout le secondaire).

 

Quant à la projection via un oculaire, destructif pour certains.

 

Comment viser le soleil ?

Vu que des gadgets de ce type sont en vente:

prod0981_pointeursolairepourchercheur50mm_1_small.jpg

parler en vitesse de l'ombre du tube ne couterait pas beaucoup.

 

Tel qu'il est, cet article est déjà très bien fait.

:1010:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je modifierai l'article selon vos remarques ;)

 

Les prix du H-apha baissent. Les produits LUNT solar ne vont pas tarder à arriver chez nous. Une lunette de 60mm avec double filtration (DoubleStack) coûte autour de 1700 Euros (en fonction des versions).

 

J'attends la mienne qui est commandée depuis quelques semaines.. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Quant à observer à l'oeil nu, chacun fait ce qu'il veut.

Pas de risques de finir borgne.

 

 

Il est tout de même extrêmement dangereux d'observer le Soleil à l'oeil nu, car quoi que tu en dises, il y a un risque réel de lésions irréversibles de la rétine. Je pense qu'il serait mieux de'indiquer qu'il ne faut jamais observer le soleil sans filtre que ce soit à l'oeil nu ou, à plus forte raison, à travers un instrument. Dans le premier cas, risque de lésions oculaires graves et parfois irréversibles, dans le second cas lésions irréversibles immédiates et certaines.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à observer à l'oeil nu, chacun fait ce qu'il veut.

Pas de risques de finir borgne.

 

ah oui.....c'est vrai, les filtres en forme de lunette, qu'on a vendu par exemple, lors de l'éclipse de 1999 ( c'etait 1999 hein ? ) et le rabattage mediatique sur les méfaits de l'obsevation à l'oeil nu de l'eclipse c'était que du bizzness, j'avais oublié.....

 

bonnes observation du soleil......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il ne soit fait aucune mention au solarscope.

Sans danger, manipulable par des enfants.

l122solarscopebaby.jpg

 

Dommage aussi de ne pas parler du domaine de résolution des différents instruments d'observation:

Taches solaires

Eruptions

Protus

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à vous

 

Je sais que sur les lunettes, on peut le regarder sans fils grâce à un système de projection de l'image du soleil sur un écran en arrière de l'oculaire, n'existe t'il pas des bricolages similaires pour un newton?

 

vdn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible sur des lunettes de petit diamètre (50, 60 mm); sur un Newton, le diamètre est trop grand, donc il récolte plus de lumière. Cela dit, il ne faut pas le faire trop longtemps, et surtout pas que le faisceau atteigne l'oeil sans que tu le veuilles.

Mais bon, si tu fais ça, ne mets pas un Nagler dans le PO, mets un oculaire qui ne craint pas, comme un vieux Plössl que tu n'utilises plus :be:

Si il se casse, ça ne sera pas trop grave.

De même, pour la lunette, pas un triplet Apo Takahashi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il faut aussi éviter de pointer le Soleil pendant plus de 10 minutes sans interruption, car même avec un filtre adapté, le tube optique et l'oculaire s'échauffent, ce qui peut casser une lentille. Il faut donc de temps en temps orienter le télescope vers une zone éloignée du Soleil."

 

Non! Avec un filtre vraiment adapté ça ne pose pas de problème, si on avait un échauffement tel que celui que tu dis (au point de casser une lentille) cela signifierait que bien trop d' infra-rouges passeraient encore... Bien trop pour la rétine en tout cas.

 

Quelle expérience réelle as-tu vraiment en observation du soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, ça m'avait échappé, ça!

 

Je plussoie Astrovicking.

Avec un filtre pleine ouverture type mylar/astrosolar ou les filtres en verre, La filtration est telle qu'il n'y a aucun danger d'échauffement.

 

Et avec un filtre cool-ERF utilisé devant les PST ou autres lunettes solaires du même type, le rejet des UV-IR est total (bien que le Baader soit un peu plus sélectif que le Thousand Oaks): j'ai fait l'expérience en mettant ma paume de main à l'endroit où le faiceau se concentre à la sortie de l'oculaire sur une lulu 70/700, et pendant plusieurs minute je n'ai senti aucune élévation de température (alors que sans filtre, j'aurais été grillée comme une sardine!:be:).

Je ne dis pas que c'est nickel pour les yeux, attention, il faut rajouter un filtre H alpha à bande très sélective, je dis juste qu'il n'y a rien qui chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux confirmer en tout cas avoir vu quantité d'instruments (dont le mien) pointer le soleil plusieurs heures d'afilée avant et après une éclipse totale de soleil, avec des filtres ad-hoc, et sans problème.

Au début je vérifiais l'absence d'échauffement... je n'en ai jamais constaté.

 

J'avais un filtre "visuel" (10**-5). Peut-être risque avec les filtres dits photographiques (10**-4) qui laissent passer 10 fois plus de rayonnement.

 

EDIT: Par contre, bien obturer le chercheur! (ou le doter de son propre filtre solaire à l'ouverture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.