Aller au contenu

Webcam et autoguidage

Telgar

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai pu hier soir faire mes vrais premiers essais d'autoguidage avec la configuration suivante:

Appareil photo: Canon 350 + EOS Remote controler de PIerro Astro+l'excellent DSLR FOCUS.

Guidage : Webcam Toucam pro non modifée, Logiciel Autoguider, USB Autoguider de Pierro AStro (oui je suis un bon client :be:), Monture EQ6 Pro .

Globalement, ca marche.

Premiers essais sur Altair, histoire de verifier le montage et de se faire la main. Ca semble Ok. Pause 50 sec sur le Canon, ca semblait propre.

Donc je me dirige vers M71, et ensuite je pensais faire un tour dans le voisinage du coté de M27.

Et la, c'est le drame.

1) Coté webcam: visiblement la sensibilité de la webcam n'autorise pas un suivi sur une étoile voisine de l'objet (j'ai un LX10 en // d'une Orion 80ED), pas assez de sensibilité à l'évidence. Hors je lis à droite à gauche que la webcam en autoguidage ca semble marcher? Vos experiences seront les bienvenues ici ! En tout cas, pas moyen de choper une étoile assez brillantes dans l'environnement immédiat de M71.

Comme j'ai une DSI Pro (I) que j'avais acheté a vil prix sur ebay, je pensais la monter en caméra d'autoguidage. Vous en pensez quoi?

2) Coté connectique USB.

Avant de faire de l'autoguidage, je faisais juste un suivi à la monture, avec des pauses de 30sec ou 40 au +, donc pas besoin de la webcam, pas besoin de l'USB Autoguider (comptez : 2 USB, mais le Canon (1 USB + le PierroAstro Remote COntrol (1 USB emulé en port série). Dans cette configuration avec 2 USB , ca fonctionnait impec.

Probleme : J'ai 3 USB sur mon portable.

J'ai acheté une "multiprise" USB alimentée, pour me donner plus de port et pouvoir brancher les 4 USB necessaires à la configuration Autoguidage, et ca fout visiblement le bazar au niveau du USB Remote control, qui declenche ou non, le Canon, selon l'humeur du jour, de la nuit, du degré hygrométrique, de l'age de ma belle soeur et éventuellement selon les ordres du logiciel.

Auriez vous des configurations a conseiller, ou des astuces pour passer de 3 USB a 4 USB? Si Pierro AStro passe par la, les commentaires d'expert seront les bienvenus.

En tout cas, cette nuit était la plus belle depuis bien longtemps pour ma part.

Bons Ciels

T.

Posté

Bonjour

Beaucoup de questions dans un seul message.

Je donnerais un avis sur la 1ere, le suivi avec une webcam non modifiée.

ce systéme fonctionne trés bien. Mais tu as mis le doigt sur son point faible : le manque de sensibilité.

Je vois 3 possibilités :

1/ pouvoir déplacer l'optique du guideur pour rechercher une étoile assez lumineuse (beaucoup utilisent les anneaux ou colliers pour permettre un peu de décentrage). Tu ne mentionnes pas la monture utilisée.

2/ Utiliser une optique guideur plus lumineuse

3/ Comme tu es "bon client" de chez Pierro, achetes une Webcam noir et blanc LP avec pilotage USB.

C'est beaucoup plus sensible. L'image de l'étoile est plus fine avec un capteur noir et blanc.

Christian

Posté

1/ pouvoir déplacer l'optique du guideur pour rechercher une étoile assez lumineuse (beaucoup utilisent les anneaux ou colliers pour permettre un peu de décentrage). Tu ne mentionnes pas la monture utilisée.

Christian

Merci de ta réponse.

La lunette guide est effectivement montée dans des anneaux, ce qui permet un peu de latitude, mais je crois que comme tu le soulignes le pb se pose sur la sensibilité. De toute façon sur une cible comme M71 par ex, pas beaucoup d'étoiles assez brillantes dans le voisinage accessible par un reglage sur les anneaux pour un guidage à la webcam semble t il .

Bonne suggestion pour la Webcam pierro astro, mais je voulais eviter des dépenses :) En tout cas ca reste effectiveent une option.

Posté

Un hub usb auto alimenté est une bonne idée mais ça crée parfois des conflits au niveau du contrôleur de bus, même en dehors des applications astro.

J'ignore si c'est une question de priorité, de pilote ou de compatibilité usb1/usb2, bref ça déconne parfois, mais de façon tout à fait aléatoire.

Posté

En effet, l'USB c'est un peu le bronx.

Concernant la DSI, si elle est reconnue par le logiciel d'autiguidage ça serait une excellente solution, avec un capteur NB bien plus sensible que la webcam.

Posté

je sais pas comment t'as configuré ton USB.

As-tu "dédié" un port USB a ton hub puis connecté les moults périphériques dessus ?

si c'est le cas, tu pourrais essayer de moins charger ton hub ( genre 2 periphs max) et brancher le reste aux 2 autres ports.

L'idéal étant de connecter en solo bien sur les périphérique aui a priori consomment le plus ou sont le moins "industriels" ... On ne sait jamais, le respect de la norme USB , etc...

sinon, (pour tester) tu peux aussi tenter ton PC de bureau dans ton abriscope, il doit avoir assez de ports USB pour tout ce petit monde, et tu peux y greffer une carte supplémentaire. Je dis ça, je dis rien.

Posté

Salut ,

J'utilise une DSI pro I pour l'autoguidage et c'est vraiment du bonheur ;) , je trouve toujours plusieurs étoiles pour guider et ce sans anneau de guidage...

Avec phdguiding et la DSI pro , c'est nickel ;)

@+

Seb

Posté

Merci de vos conseils et remarques, toutes judicieuses.

Coté USB: Ptiphilou, j'avais configuré de la façon décrite, avec les peripheriques a priori un peu moins tolérant sur des ports USB directs, et la webcam et le Canon (pas le Remote controler, mais juste le cable USB qui permet de causer avec le PC et de uploader les fichiers) sur le Hub. J'ai essayé a vrai dire un peu toutes les configs :)

En fait le Remote COntroler necessite un port série, que donc je recupere avec un cable d'émulation sur un port USB. J'ai vu des cartes PCMCIA permettant de mettre à disposition un port Série, donc sans consommer d'USB, ce qui me laisserait libre les 3 USB pour le reste genre ça , sans pub aucune, mais c est cher.

J'ai contacté également Pierro Astro qui mentionnait comme suspect possible la mise en veille du Canon, car la LED du Remote Controler passait bien du vert au rouge, donc semblait bien recevoir des infos via l'USB. Donc ca aussi je vais verifier.

Coté Webcam je ferais donc des essais avec la DSI Pro N&B.

Bon, on progresse :be:

Merci des infos et bonne nuitée

Posté

Bon je me réponds à moi-même , pardonnez moi.

Donc je confirme, la DSI Pro I a suffisamment de sensibilité pour capter des étoiles faibles et les suivre. J'ai braqué Jupiter tt à l'heure, et bien sur Juju était completement saturée, mais les satellites étaient suffisamment lumineux pour "locker" le guidage dessus.

On progresse encore un peu ;)

Posté

Avec ma webcam LP à capteur NB j'ai toujours plusieurs étoiles dans le champ. Pas de raison que ça soit différent avec la DSI. A mon avis tu as ta solution puisqu'elle est reconnue par l'excellent PHDGuiding.

Posté

Bon, le systeme d'autoguidage PhDguiding (que je confirme excellent et simple) avec la DSI Pro, vraiment nickel.

J'ai pu faire un essai vite fait (ciel couvert, donc j'ai shooté Altair pour voir le suivi) et une pause de 1mn ne montre aucun filé.

Demain je devrais recevoir l'adaptateur Port PCMCIA / Serie, donc je vais me libérer de la contrainte USB, ca devrait déboucher sur des nuits d'hiver sympatoches :)

Merci pour vos conseils , je tiendrais ce fil a jour pour ceux que ca interesse.

Posté

Petite mise a jour

Tout marche maintenant.

1) Systeme autoguidage : PHDGuiding est un monstre de facilité a utiliser. En duo avec une DSI Pro N&B de la 1ere génération , c est excellent, j'ai toujours eu la possibilité de trouver une étoile guide (DSI sur une lulu 80ED) sans "raquetter", voire meme me guider directement sur l'objet dans le cas de la Blue Snowball (voir section Photo).

2) Le Port SERIE sur Carte PCMCIA de chez Connectland n'a pas fonctionné. IL est correctement installé, mais "n'allume" pas le EOS Remote controler de Pierro Astro.

J'ai viré tout ça et acheté un petit hub USB autoalimenté (le précédent l'était aussi) blanc, tres "design" de chez Belkin, ne comportant que 4 port (l'autre en avait ouatmil), plus de conflit, tout marche impec.

Bilan : a moi les pauses longues ouéééé :bras:.

Donc j'ai fais des premiers essais en tapant un peu partout de ce qui se baladait au Zenith (non non pas Ségolene :be:) , M27, Les Dentelles, M57, la Blue Snowball (un vrai petit bonheur cette nebuleuse), avec des pauses jusqu'a 3 minutes.

Le post correspondant ici dans la section qui va bien.

Merci pour les contributeurs, ca m'a donné des pistes et finalement m'ont permis de régler le problème.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.