Aller au contenu

Guidemaster : Pb d’adresses E/S sur port LPT

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Jusqu’à présent j’utilisais sur mon ancien PC une interface Bonduelle sur port // LPT maison pour autoguider ma monture HEQ5 sous Guidemaster.

Mon nouveau PC (sous XP) n’ayant pas de port // LPT, j’ai acheté une carte Cardbus PCMCIA 2S1P (2 ports serie, 1 port // LPT) de chez ST-LAB ref. C-280 / chipset Moschip .

Malheureusement, les plages d’adresses d’E/S générées pour le driver LPT ne sont pas standard , 'FFD8 .. au lieu de '0378 .. et donc non compatible avec Guidemaster. Le support technique ST-LAB me dit que Windows XP ou Vista ne permettent pas de réaffecter les adresses d’E/S sur une autre plage d’adresse.

Y a-t-il une solution sous Guidemaster ou vais-je (enfin ? :be:) être obligé de me payer une PL1/2-M pour utiliser Guidemaster avec une interface USB par exemple ?

Jean

Posté

Bonjour

J'ai un peu le meme souci (voir ici) mais dans l'autre sens.

Ca m'interpelle ton souci car je penchais vers la solution PCMCIA. Bon, bref c est un autre sujet.

J'utilise le USB Autoguider de Pierro Astro, ca marche tres bien avec Guidemaster, le tout est d'avoir la caméra suffisamment sensible pour choper une étoile.

Posté

Bonjour Telgar,

Comme j'avais parfois des soucis de plantage aléatoires de mon ancien PC en connectant divers cables USB : Webcam + 350D (déclencheur + cable de téléchargement des images) ..par exemple, j’avais dans l’idée que la solution ports série et parallèle était certes un peu « has been » mais qu’elle était plus fiable et avait aussi l’avantage de laisser des ports USB libres pour connecter d’autres périph (un disque dur externe , une 2eme webcam…)

Cela dit, les 2 ports série de ma PCMCIA marchent très bien , pour piloter ma monture avec Carte du Ciel ou pour déclencher des pauses sur mon 350D par exemple. Le seul soucis vient du port // : Adresses d'E/S non standard posant un pb particulier avec Guidemaster, mais ne posant peut etre pas problème avec d’autres applications. A creuser.

De plus, j’avais opté pour le port // pour pouvoir réutiliser mon interface d'autoguidage sur port // maison qui était assez pratique, avec LED de couleurs pour voir passer les ordres de correction vers la monture et avec un interrupteur pour autoriser ou non les ordres de corrections vers la monture.

Ne rencontrant plus de pb d'USB sur mon nouveau PC, je vais peut être changer mon fusil d’épaule.

La seule solution est d’essayer les différentes config je crois .. pour le bonheur des vendeurs de cartes et de cables ! :be:

Jean

Posté

Merci de ton retour, ca me renforce dans les choix de config que je suis en train de faire, mais ca ne résoud pas ton probleme :be:

Donc pour revenir dans le sujet, que penses tu de la solution USB Autoguider? Je ne suis pas marié a Pierro AStro et je ne fais pas de pub dissimulée, je suis juste client satisfait. Je trouve que pour 80€ a peu pres, on a une bonne soution qui tourne, sur USB, et qui cause bien avec Autoguider par ex.

Posté
J'utilise le USB Autoguider de Pierro Astro, ca marche tres bien avec Guidemaster, le tout est d'avoir la caméra suffisamment sensible pour choper une étoile.

C'est une bonne solution qui marche avec tous les logiciels d'autoguidage existants je pense.

Maintenant, comme tu le dis "le tout est d'avoir une caméra suffisamment sensible" et comme ma webcam LP bidouillée a rendu l'ame, je préfererais investir dans une caméra LP ayant un cable d'autoguidage intégré comme une PL1-M ou une Orion Autoguider, mais qui ne sont pas encore reconnues par tous les logiciels (Astrosnap ..).

En attendant, j'aimerais bien pouvoir faire marcher ce *%@"#& de port // :rolleyes:

Jean

Posté

J'ai été voir sur Connectland, le paradis des adaptateurs en tout genre :)

J'ai vu ça

http://www.connectland.net/fiche-175-ad_usb_to_printer.html

et ailleurs, ça

http://www.amazon.fr/Belkin-Adaptateur-USB-vers-Parall%C3%A8le/dp/B000IZK0QQ

ou ça

http://www.ldlc.com/fiche/PB00068286.html

Vu les prix, ca vaut ptet le coup de prendre le dernier de LDLC , a 12€, risque limité, et si ça marche tu recuperes un port // opérationnel. Si tu as assez de ports USB pour te permettre ce luxe...

Pas d'autres idées pour ma part !!

Posté

Merci Telgar ! :)

Je ne connais pas bien le principe de ce type de cable , si le port sera vu comme USB ou port // , mais c'est probablement la seule solution qui me reste.

C'est vrai qu'à ce prix la on peut toujours essayer. :cool:

Jean

Posté
J'ai été voir sur Connectland, le paradis des adaptateurs en tout genre :)

J'ai vu ça

http://www.connectland.net/fiche-175-ad_usb_to_printer.html

et ailleurs, ça

http://www.amazon.fr/Belkin-Adaptateur-USB-vers-Parall%C3%A8le/dp/B000IZK0QQ

ou ça

http://www.ldlc.com/fiche/PB00068286.html

Vu les prix, ca vaut ptet le coup de prendre le dernier de LDLC , a 12€, risque limité, et si ça marche tu recuperes un port // opérationnel. Si tu as assez de ports USB pour te permettre ce luxe...

Pas d'autres idées pour ma part !!

Il faut tout de meme faire attention à ne pas confondre les connecteurs type Centronics 36 pin males coté imprimante et les connecteurs type DB25 coté PC !! :rolleyes:

Il faut plutot chercher les cables de type "USB vers peripherique DB25" :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00022524.html

Jean

Posté
Il faut tout de meme faire attention à ne pas confondre les connecteurs type Centronics 36 pin males coté imprimante et les connecteurs type DB25 coté PC !! :rolleyes:

Il faut plutot chercher les cables de type "USB vers peripherique DB25" :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00022524.html

Jean

NOOOOOOOOOOON !!!!!!

(Désolé pour ce hurlement, mais décidément je suis souvent obligé de répéter ce qui suit)

Les adaptateurs USB->Parallele,

CA NE FONCTIONNE PAS !!!

QUE CE SOIT POUR LES WEBCAMS MODIFIEES OU LES INTERFACES D'AUTOGUIDAGE !!!

Voir cette discussion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26424

Axel

Posté
... Pour cela les logiciels les plus courants (Qcfocus, astrosnap, iris, k3ccdtools) doivent y acceder en modifiant le contenu d'un registre bien précis du port parallele. Ce registre existe uniquement si le port est "legacy" c'est à dire "physiquement" reconnu par le PC, et par conséquent présent sur la carte mere ou sur une carte d'extension (carte PCI, PCMCIA ou Expresscard).

Sur un adaptateur USB->Parallele, cette adresse physique n'existe pas. Le seul accés possible ne peut se faire que via le driver de l'adaptateur.

Le driver ne sait parler qu'aux imprimantes, et interdit tout autre mode de communication, comme avec des scanners ou autres périphériques moins courants.

La seule solution serait en théorie, que quelqu'un développe un driver qui permette d'acceder à ces pins individuellement.

Mais développer un driver, peu de gens peuvent le faire. De plus, il faudrait developper un driver spécifique pour chacun des adaptateurs existants sur le marché.

Axel

Merci Axel, je n'avais pas vu ton post ! :confused:

Finalement y a t il une solution qui marche dans tous les cas pour utiliser un port // DB25 ? :?:

1) Cable USB -> DB25 : NOK

2) PCMCIA ST-LAB C-280 par exemple : NOK avec Guidemaster (désolé pour l'exemple) qui utilise les adresses natives '0378 alors que le systeme (je suis sous XP) m'a configuré mon port // aux adresses 'FFD8 .... et il semble impossible de pouvoir faire un "re mapping" de ces adresses sous XP ou meme Vista .

Jean

Posté
Merci Axel, je n'avais pas vu ton post ! :confused:

Finalement y a t il une solution qui marche dans tous les cas pour utiliser un port // DB25 ? :?:

1) Cable USB -> DB25 : NOK

2) PCMCIA ST-LAB C-280 par exemple : NOK avec Guidemaster (désolé pour l'exemple) qui utilise les adresses natives '0378 alors que le systeme (je suis sous XP) m'a configuré mon port // aux adresses 'FFD8 .... et il semble impossible de pouvoir faire un "re mapping" de ces adresses sous XP ou meme Vista .

Jean

Il faut demander au concepteur de GuideMaster, de rendre la configuration de ses ports "ouverte", comme j'ai fait pour AstroSnap Pro. La liste des ports est dans un fichier .ini, que n'importe qui peut editer pour ajouter le port de son choix.

Axel

Posté
.... comme j'ai fait pour AstroSnap Pro. La liste des ports est dans un fichier .ini, que n'importe qui peut editer pour ajouter le port de son choix.

Axel

En voilà une bonne nouvelle pour réutiliser immédiatement ma bonne vieille interface d'autoguidage maison ! :be:

Grand merci Axel ! ... Et en plus ca marche en 2 secondes , je viens de faire le test !

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.