Aller au contenu

Pb autoguidage avec une CG5 sur un axe

lporoc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'essais l'autoguidage avec le materiel que je possède :

- Un C6 sur une monture CG5

- Un 350d avec un zoom 200 Sigma

- une toucam pro 2

J'ai monté le 350d+zoom en parrallèle du C6 : il me servira à faire les poses.

Le C6 + toucam permet de faire les images pour l'autoguidage.

Un portable avec un cable BOND permet de piloter la CG5.

J'utilise Guidemaster pour l'autoguidage.

Mon souci est l'axe des déclinaisons (Alt sur ma raquette). En effet, l'axe des azimutes (Azm sur la requette) répond au doigt et à l'oeuil : une pression dans un sens (via raquette ou guidmaster) et l'étoile guide part dans un sens. Une pression à l'opposé et l'étoile part dans le sens opposé.

Pour les déclinaisons, une pression sur le Nord permet un leger déplacement 0.3 ou 0.5 mm sur l'écran alors que pour les azm on a deux ou trois cm sur l'écran.

La pression sur le S, ne fait pas bougé l'étoile.

Avec la raquette, il faut appuyer longtemps sur les boutons N et S pour faire bouger l'étoile.

Ce que j'ai essayé :

Sur Guidemaster, j'ai allongé les temps de déplacement DE jusqu'a 8000 pour un petit déplacement N et pas de déplacement S : faut-il encore allongé les temps ?

Sur la raquette, dans le réglage backslash des Alt, j'ai des valeurs 10 et 20 et sur les Azm, j'ai testé les valeurs de 10 en 10 sans réelle différence.

Sur la raquette, j'ai également augmenté le pourcentage de suivi de la vitesse sidérale pour l'autoguidage.

J'ai du raté une marche quelque part mais je ne vois plus quoi regarder ?

Y a t il un règlage particulié sur la CG5 ?

Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur l'autoguidage de la CG5 ?

Merci d'avance

David

Posté

Bonjour Iporoc,

Il m'est arrivé une fois d'avoir ce meme problème avec ma HEQ5 (*) , dans une direction du ciel bien particuliere, sans avoir pu identifier le pb. J'avais finalement abandonné et pointé une autre direction du ciel . Peut etre un pb de contrepoids mal réglé ?

En fin de calibration, as tu un message d'erreur sur un pb de jeu trop important en DE ? Si tu sauvegardes tes calibrations quelle est la valeur du jeu en DE (menu : Reglage > Vecteurs : Fenetre "résultat calibration")

Jean

(*) Quasi la meme raquette Celestron, je pense.

Posté

Bonsoir

Même problème sur ma CG5 :

ai mis suivi autoguidage à 70 %

40000 en déclinaison

20000 en RA

et cela se calibre.

Je n'ai pas touché au backclash.

Mais il faut surtout soigner son équilibrage : installer la configuration finale pour le faire.

Chaque monture a ses propres réglages, à toi de tester.

Bon courage

Lilas

Posté
Bonsoir

Même problème sur ma CG5 :

ai mis suivi autoguidage à 70 %

40000 en déclinaison

20000 en RA

et cela se calibre.

Je n'ai pas touché au backclash.

Mais il faut surtout soigner son équilibrage : installer la configuration finale pour le faire.

Chaque monture a ses propres réglages, à toi de tester.

Bon courage

Lilas

Ok Merci. Je vais essayer d'augmenter vraiment mes valeurs ! Et soigner mon équilibrage.

Bonjour Iporoc,

En fin de calibration, as tu un message d'erreur sur un pb de jeu trop important en DE ? Si tu sauvegardes tes calibrations quelle est la valeur du jeu en DE (menu : Reglage > Vecteurs : Fenetre "résultat calibration")

Merci ! J'ai effectivement ce message d'erreur !

A bientot pour les résultats !

A+

Posté
Mhm, cela ressemble à un jeu quelque part.

C'est facile à voir; une fois tout en place et les freins serrés, si l'on peut faire bouger le scop' à la main dans le sens de la Dec' (en le tournant doucement par le bout) c'est qu'il y a un jeu.

Normalement, le bout du tube doit à peine se déplacer librement. S'il peut bouger sur plusieurs mm, c'est pas normal et cela risque d'entrainer des soucis dans les corrections N-S.

Bonjour,

J'ai fais ce test, il y a un jeu mais il me semble pas plus important que sur l'axe azm. Je peux aussi essayer de diminuer un peu ce jeu...

A+

Posté

Bonjour,

voici la suite de mes aventures :

- mon problème venait du jeu en déclinaison ! :be:

Un pote du club m'a montré (et à fait par la même occasion ! Merci Frank ) comment régler le jeu. On démonte le carter, puis le moteur. Ensuite, on s'est rendu compte qu'il fallait tourner presque trois quart de cercle, la vis sans fin avant qu'elle prenne ! :b:

Maintenant, j'attends beaucoup moins longtemps avant que l'étoile bouge et du coup quidemaster fait correctement son travail. :cool:

J'ai en même temps regardé mes équilibrages. Mon appareil photo est monté en parrallele du C6 mais sur un coté pour bénéficier des vis accessoires prévu sur le tube. Malheureusement, ce montage tire également vers le nord, donc un rattrapage vers le sud est assez couteux pour le moteur des déclinaisons.

Merci pour tous vos conseils ! :wub:

A bientôt avec des photos !

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.