Aller au contenu

probleme de corrosion sur mon dobson gso


ericdu29

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce vous ecris ce post tout en étant un peu dépité, car j'ai constaté des traces de début de corrosion sur le tube de mon dobson gso de 200 mm.

 

Des petits points de rouille sont apparus sur la moitié inférieure du tube et je crois aussi au niveau du bas, prés du miroir primaire.

 

Cette corrosion est vraisemblablement due au fait que je n'ai pas systématiquement essuyé le dobson plein d'humidité à chaque fin d'observation. Il était alors remisé dans un grand placard idéalement installé et non chauffé pour limiter le temps de mise en température du dobson.

Que me conseillez vous?

 

Pour l'instant j'ai nettoyé la carcasse du dobson avec un chiffon imprégné d'alcool à bruler et ça à l'air d'avoir en grande partie disparu.

Mais je pense qu'une fois la corrosion amorcée elle est irrémédiable et ne peut être que contenue. sale coup au moral !!! Je n'ai le dobson que depuis juin!:cry:

 

Je vais démonté mon miroir primaire pour avoir accés au bas du télescope et voir ce qu'il en est dans la partie caché. Quelle (s) précaution 's) prendre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démonter le primaire, vérifie déjà qu'il est bien fixé au barillet, et fais-ça au dessus d'un lit par exemple. Enlève les vis du barillet, et tire doucement dessus.

 

Alors, pour les précautions:

 

- Ne touche pas au miroir (pas de chiffon, pas de doigts...)

- Ne souffle pas dessus

- Repère le sens dans lequel il était monté, pour le remonter dans le même sens

 

Pour ta corrosion, c'est étonnant, je croyais que les tubes des GSO étaient protégés de la rouille :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais je pense qu'une fois la corrosion amorcée elle est irrémédiable et ne peut être que contenue. sale coup au moral !!! Je n'ai le dobson que depuis juin!:cry:

 

Je vais démonté mon miroir primaire pour avoir accés au bas du télescope et voir ce qu'il en est dans la partie caché. Quelle (s) précaution 's) prendre??

 

Bonjour,

 

Mais si, mais si, ça peut être contenu

Un coup de frametto ou autre antirouille et c'est bon.

 

L'alcool à bruler, je suis pas certain que ce soit très bon contre la rouille.

 

Mis à part que ça fait moche, faut pas que ça t'inquiète plus que ça.

Jettes un coup d'oeil du coté du primaire (lampe de poche, tête dans l'ouverture) pour voir si tu aurais de moisissures, on sait jamais.

 

Pour le démontage du primaire, je préfère laisser la place à un heureux possesseur de GSO.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour le démontage du primaire, c'est assez simple. Je précise que j'ai un Kepler 250.

 

Tu mets ton tube bien à plat et bien calé au sol. Tu fais un repère sur le tube et sur le support du mirroir avec un crayon pour pouvoir le remettre au même endroit au remontage.

Tu desserres les 6 visses cruciformes une par une, puis tu tires sur le support qui va glisser hors du tube.

Tu poses le mirroir au sol face vers le haut et tu peux le recouvrir avec une poële à frire de plus grand dianmètre. Aucun danger de contact car la poële va reposer sur les 3 pattes de maintien du mirroir.

 

Procédure inverse pour le remontage.

 

C'est vraiment pas sorcier.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède également ce GSO, aucune difficulté, tu suis les conseils de Ratatouille, idem pour les vis des tourillons qui étaient mal serrées sur le mien.

 

Si tu entreposes ton GSO humide dans un placard (même grand) il faut impérativement prévoir une ventilation conséquente, sans quoi tu risques pas mal de problèmes sur le métal, le bois et même sur les optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tubes ne sont pas protégés contre la rouille. Ils devraient pour cela être préalablement galvanisés, ils ne le sont pas.

Je crois donc que la seule chose à faire est de le stocker au sec!

L'intérieur du tube craint moins, c'est plus à l'abri.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous! Je vais entreprendre le démontage dès que j'aurais un peu de temps, sans me presser pour ne pas faire de bêtises....

 

Effectivement Méa Culpa, j'étais à des UA de penser que mon tube pouvait piquer!

C'est vrai que le dobson aprés chaque scéance est complètement trempé!! Fallait s'y attendre! GRRRR!!

 

Le petit coup de chiffon j'ai limité les dégats, ça a pas mal disparu.J'espère que les traces ne vont pas réapparaitre.

 

Mais en bas du tube, au niveau du primaire je suis obligé de démonter pour nettoyer.

ça sera une première pour moi. Merci Ratatouille pour les infos. opération à coeur ouvert pour le dobson!!!

En fait la rosée ruisselle jusqu'en bas ou le support du primaire fait comme une gouttière et retient l'eau. Pas d'évacuation possible!

Peut être serait il salutaire de mettre un joint de silicone translucide à ce niveau??

 

J'ai remarqué sur le miroir primaire quelques petits copeaux de plastiques (de 5 mm), tombés du cache qui sert à refermer le tube (vraisemblablement) Dois je les retirer?

Si oui avec quoi dois je les retirer du miroir? Je sais qu'il ne faut pas toucher le primaire avec les doitgs, peut être un petit coup de pinceau???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la rosée ruisselle jusqu'en bas ou le support du primaire fait comme une gouttière et retient l'eau. Pas d'évacuation possible!

Ton joint silicone ne sera jamais totalement étanche. L'eau va s'infiltrer, mettre plus de temps à sécher, la rouille viendra quand même....

En principe quand la rosée coule sur le tube, j'essuie avec un chiffon. Et si ça ruisselle trop, je range!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyage, une petite poire suffit.

Je m'en suis trouvé une sur les conseils de quelqu'un de ce forum, mais je ne sais plus qui. Merci à lui.

Sinon, pour le joint en silicone, très mauvaise idée, car tu ne pourra plus démonter le support de ton primaire. Et de toutes manières, l'eau s'écoulera quand même quelque part. Donc méfiance !!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce vous ecris ce post tout en étant un peu dépité, car j'ai constaté des traces de début de corrosion sur le tube de mon dobson gso de 200 mm.

 

Des petits points de rouille sont apparus sur la moitié inférieure du tube et je crois aussi au niveau du bas, prés du miroir primaire.

 

Cette corrosion est vraisemblablement due au fait que je n'ai pas systématiquement essuyé le dobson plein d'humidité à chaque fin d'observation. Il était alors remisé dans un grand placard idéalement installé et non chauffé pour limiter le temps de mise en température du dobson.

Que me conseillez vous?

 

Pour l'instant j'ai nettoyé la carcasse du dobson avec un chiffon imprégné d'alcool à bruler et ça à l'air d'avoir en grande partie disparu.

Mais je pense qu'une fois la corrosion amorcée elle est irrémédiable et ne peut être que contenue. sale coup au moral !!! Je n'ai le dobson que depuis juin!:cry:

 

Je vais démonté mon miroir primaire pour avoir accés au bas du télescope et voir ce qu'il en est dans la partie caché. Quelle (s) précaution 's) prendre??

 

J'ai aussi un GSO et j'ai exactement le meme problème que toi... Et moi je ne l'ai que depuis Juillet.

 

Pour ce qui est du démontage :

 

- Cette opération est très simple, tu dévisse les 6 vis qui maintiennent le support en place et tu sors le miroir. Par contre, Fait gaffe car le tube va basculer et ce n'est pas simple de le retenir quand on a un miroir de 15 kg dans les mains... (je sais, j'en ai fait les frais, je me le suis pris dans le menton :p).

 

- Le remontage est terriblement chiant, tu vas voir que le support ne rentre plus parfaitement dans le tube, du coup les trous des vis sont impossible à atteindre. J'y ai bien passé une bonne demi-heure...

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je nettoie fréquemment des optiques de microscopes pro : la méthode est proche sinon identique. Il faut simplement savoir qu'un miroir est beaucoup beaucoup plus fragile que la surface d'une lentille (c'est pour ça qu'ici et ailleurs on dit qu'il faut toujours nettoyer le miroir DANS l'eau, alors qu'une lentille doit être nettoyée jamais à sec mais jamais immergée because l'eau peut passer entre les lentilles et ne jamais en ressortir sans laisser de traces).

 

Au sujet des bombes à air sous pression, prudence : à utiliser toujours verticalement, en l'ayant au préalable amorcé car il y a souvent un peu de liquide qui sort au début du jet.

 

Au sujet de la poire, c'est l'idéal : moins cher que les poires des marques photo, il suffit d'aller à la pharmacie et d'acheter une poire à lavement grand modèle !

Vous êtes des grands garçons et des grandes filles, donc pas besoin de rougir comme si vous achetiez votre première boite de préservatif ;)

Car le vendeur, préparateur ou pharmacien n'en a pas grand chose à faire de ce que vous en ferez (lavement ou souflette !)

 

J'ai l'habitude de mettre des gants en latex pour manipuler les optiques pour éviter les traces de doigts gras, pour les lavements aussi mais, me..e, ma femme me souffle que je me suis trompé de forum :be:

 

Le coup de l'aspirateur, bof, je ne recommande pas : cela va créer un courant d'air qui risque d'amener sur le miroir des poussières qui n'y étaient pas.

Et puis, selon la loi de Murphy, je voies bien le truc suivant : tu approches doucement l'aspi et d'un coup, l'aspiration te colle l'aspi sur le miroir et là tu te dis mais quel con je fais : grosse trace de plastique sur le miroir...

 

Sinon, je ne range jamais mon matos avant qu'il ne soit sec : il sèche tranquillou au garage, après le tube est dans sa caisse avec un sachet de dessicant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué sur le miroir primaire quelques petits copeaux de plastiques (de 5 mm), tombés du cache qui sert à refermer le tube (vraisemblablement) Dois je les retirer?

Si oui avec quoi dois je les retirer du miroir? Je sais qu'il ne faut pas toucher le primaire avec les doitgs, peut être un petit coup de pinceau???

 

Bonjour,

 

Le joint, ce serait un très mauvaise idée.

Il retiendra l'eau et aidera ton tube à rouiller toujours au même endroit.

 

Pour ton primaire:

 

Ni pinceau, ni poire, ni aspirateur.

Rien qui souffle, qui aspire ou qui frotte.

 

Les débris vont faire du surf sur la surface du primaire, tu as toutes les chances de le rayer.

5mm? mieux vaut les dégager de là.

 

Fournitures:

Eau distillée/déminéralisée (celle des fers à repasser)

Une grande bassine

Liquide vaisselle

 

Il faut enlever le primaire du support.

Avant de l'enlever, fais une marque sur le coté et sur le support pour le remettre en place.

 

Prélavage:

Prépare une bassine d'eau tiède (eau du robinet) avec liquide vaisselle.

Mets le primaire dedans et retournes le.

Tu le berces doucement à l'envers; l'eau emportera les débris.

Sors le primaire, vide et rince la bassine.

Remets de l'eau (eau du robinet plutôt chaude) et du produit vaisselle

et laisse ton miroir dedans un moment face vers le haut (pendant toute ta remise en état du tuyau, si tu veux).

Berce ton miroir sous l'eau de temps en temps.

 

Tu sors ton miroir, tu le mets sur la tranche et tu rinces à l'eau distillée/déminéralisée.

Tu le pose sur la tranche sur un journal pour le laisser sécher.

 

Ca suffira largement; tu n'auras jamais risqué de rayer la face optique.

Il restera surement quelques traces d'eau et des poussières seront revenues dessus;

ne t'en soucies pas, c'est largement assez propre.

Ton miroir doit être bien sec avant de le remettre dans le support.

Tu peux essuyer le dos et la tranche, ce ne sont pas des faces optiques.

 

Quant tu remettra le primaire sur le support, il faut que ton miroir soit libre de tout mouvement.

Les brides ne servent qu'au cas ou ton tube pointe vers le bas, pour empêcher le miroir de se casser la gueule.

Tu dois pouvoir tourner ton miroir dans son support.

 

Sur certains supports, même serrées à fond, les brides laissent toujours du jeu.

Sur d'autres, ça se joue sur le serrage.

Je ne connais pas le support des GSO, débrouilles toi pour laisser du jeu entre la face optique et chacune des brides.

 

Bon ciel

 

PS:

Les rayures ne se voient pas toujours.

De face, elles sont souvent invisibles; c'est sous une lumière rasante qu'elles apparaissent.

 

J'ai testé avec succès les filtres à café pour nettoyer et sécher.

Je ne te les conseillerai pas; j'ai un autre miroir (115) pour tester avant d'utiliser sur le bon (150).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si c'est juste pour dépoussiérer, utilise l'électricité statique:

 

Tu frottes un bout de plastique contre un pull (protège cahier, intercalaire plastique...)

 

Tu le fais passer au dessus de la face optique, à quelques millimètres sans toucher.

 

Ca attire les poussières à sec, sans contact (le primaire reste dans son support).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je vais pas dire ça pour te vexer Leimury, mais Ericdu29 n'ose déjà pas trop sortir le support de son mirroir alors si en plus il faut sortir le mirroir de son support tu vas l'effrayer.

Pose simplement le support du mirroir sur la tranche, souffle avec une poire et tu verras que c'est déjà pas mal.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pose simplement le support du mirroir sur la tranche, souffle avec une poire et tu verras que c'est déjà pas mal.

A+

 

Bonjour,

 

Vu la taille des débris (5mm), y'a des chances pour que ça tombe quant il démontera le support.

Sinon, un simple retournement devrait suffire à les faire tomber.

 

De la poussière à la soufflette, je dis pas.

Des débris, je déconseille fortement.

 

Y'a de bonnes chances que ce soit des écailles de peinture tombées pendant le réglage du secondaire; va t'en savoir quelle dureté ça a.

 

Salut.

 

Je vais pas dire ça pour te vexer Leimury, mais Ericdu29 n'ose déjà pas trop sortir le support de son mirroir alors si en plus il faut sortir le mirroir de son support tu vas l'effrayer.

Pose simplement le support du mirroir sur la tranche, souffle avec une poire et tu verras que c'est déjà pas mal.

 

A+

 

Même pas vexé. Tu as raison, ça fait peur et pas pour rien !

C'est pour ça que je lui conseille aussi la méthode statique...

ou de tout laisser comme c'est :p

 

Mais au moins, s'il veut essayer, il a les infos.

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci à tous c'est plus clair dans ma petite tête!

C'est vrai que j'ai un peu peur de démonter le primaire mais avec des conseils je devrais y arriver.

L'électricité statique devrait suffire, pas bête du tout, fallait y penser !!!

 

IIIIIKK, j'espère que j'aurais plus de chance que toi mais un astram averti en vaut deux...

Je prendrais mon mal en patience....... ZEN .........

 

 

euh, à quand les tubes galvanisés ????

 

Merci et bon ciel à tous. Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste un petit message pour dire que ce matin j'ai utilisé un antirouille prêté par le père à ma petite amie de marque "récupéré à l'usine" et tout à disparu comme par enchantement.

 

Par contre, il reste tout de même des marques là où auparavant il y avait de la corrosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste un petit message pour dire que ce matin j'ai utilisé un antirouille prêté par le père à ma petite amie de marque "récupéré à l'usine" et tout à disparu comme par enchantement.

 

Par contre, il reste tout de même des marques là où auparavant il y avait de la corrosion.

 

Ca stoppe la rouille, mais c'est pas joli.

Faut repeindre après.

 

Il existe de petits feutres à peinture pour des retouches ponctuelles dans les magasins pour voiture. Ca t'évitera de tout repeindre et les voitures ont un catalogue de teintes assez étendu pour que tu trouve celle de ton tube.

 

Sinon, ne sois pas trop maniaque;

tu le sortiras surtout la nuit :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.