Aller au contenu

M33, la galaxie du Triangle et question DSS


kiwi74

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après une longue période de disette astrophoto, j'ai profité d'un ciel super calme, sans turbulence, sans humidité... et du froid !!!! :be:

 

Voici les caractéristiques de la prise de vue :

Lieu : Sommet du Semnoz (1600m)

Instrument : T 254/1200 Orion sur monture Atlas

Imageur : Canon EOS 350D non défiltré

Détails : 65 poses de 1 minutes chacune, 800 iso, 11 darks, 11 offset. Sur les 65 poses, DSS n'en a gardé que 50.

Softs employés : DSS et Toshop CS2

Guidage : Y en a pas :be:

Temperature : Environ 0°C (Merci Alex & Marjo pour les chaufferettes !!!! ;)

 

31024x768bx0.jpg

 

La légende qui va avec :

31024x7682800x600zi6.jpg

 

 

J'aurais une question :

Comment se fait il que j'ai une image noire et blanc, alors qu'à la base ce sont des images couleurs ? En effet, sur DSS, lorsque je lui met une image, même en couleur, il me mentionne "monochrome 16 bits"... Ce qui a pour conséquence, lorsqu'il finit de travailler, d'avoir une image en N&B :confused:

 

Place aux commentaires, bon ou mauvais, je prends note de tout !!!!

 

 

Bons ciels

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houaaaaaaaa Kiwi, c'est presque ce que j'ai vu de mes propres yeux même qur personne ne voulait me croire :be:

 

Après une longue période de disette astrophoto, j'ai profité d'un ciel super calme, sans turbulence, sans humidité... et du froid !!!!

Sans turbulence, faut pas exagérer, il y avait pas mal de "turbulents" autours de toi :D

 

Super Kiwi, bon boulot surtout avec toutes ces voitures qui circualient sur le parking, je me suis demandé même s'il n'y avait pas une petite sauterie au fond :?:

 

PS: J'ai pas une groooosse voix qui porte n'est pas :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !!!!!!!!!!!!!

N'hésitez pas à commenter !!!

 

alors, je me permet je commente....

 

ton image a un signal incroyable...

 

par contre elle est horiblement bruitée.

 

pense a faire des offsets, darks et flats, et tu verras tes images seront sublimées, et ça suprimeras cet aspect "brouillard" dans le fond du ciel....

 

j'en reviens pas du signal que tu obtiens, quand je compare a ce que j'obtiens de mon coté.

 

est ce la difference de diam de miroir qui fait la difference ?

la qualité de ton miroir ?

 

je ne sait pas, mais idem que sur ton essais sur la galaxie du sombrero lors de notre premiere rencontre, je suis souflé de ce que tu obtiens avec si peux de temps de pose...

 

 

quand est ce que tu me donne un cours ?

:)

 

ah ...j'oubliait....

 

je pense que ta mise au point est aussi perfectible, tes aigrettes devraient etre plsu fines que cela...

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinx

 

pense a faire des offsets, darks et flats

 

Ben j'en ai fait... 11 de chaque, sauf pour les FLAT car je n'ai pas de boîte à FLAT. Je pense qu'il n'y en a pas assez, pourtant j'ai hésité à en faire davantage.

 

 

Pinx

 

est ce la difference de diam de miroir qui fait la difference ?

la qualité de ton miroir ?

 

Là franchement je ne sais pas. C'est vrai que j'ai davantage d'ouverture par rapport à toi, mais il n'y pas non plus 20cm de différence...

 

Pinx

 

je ne sait pas, mais idem que sur ton essais sur la galaxie du sombrero lors de notre premiere rencontre, je suis souflé de ce que tu obtiens avec si peux de temps de pose...

 

Ca, ça s'appelle avoir du talent :be:

 

Pinx

 

quand est ce que tu me donne un cours ?

 

:b::b::b:

Je te rappelle qui c'est toi qui m'a donné tous les cours d'astrophoto et qui m'a expliqué le fonctionnement du GOTO de mon Atlas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se débrouille bien l'gars d'annecy!

Faut dire aussi que tu as été élevé sous un bon ciel, ça aide! ;)

 

Bon, pour la critique,

 

la couleur est sympa, la différence entre le bulbe est les bras est bien visible. J'aime bien!

Par contre, dommage que tes étoiles ne soient pas rondes, mais j'imagine que tu sais ce qu'il te reste à faire...

 

... une meilleure mise en station !pomoi!

(ou peut-être un peu d'autoguidage aussi)

 

J'aime bien ta version N&B aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire aussi que tu as été élevé sous un bon ciel, ça aide! ;)

 

Heuu non, je suis né à Agen et j'ai grandi à Nerac !!!:p Ca ne fait que 4 ans que je suis sur Annecy :cool:

 

... une meilleure mise en station !pomoi!

(ou peut-être un peu d'autoguidage aussi)

 

J'opterai davantage pour une MAP à peaufiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai dit : tu as été élevé sous un bon ciel :rolleyes:

 

 

Pour la MAP, je pense qu'elle est bonne vu tes aigrettes. Lorsque la MAP n'est pas bonne, tes étoiles ne sont pas ponctuelles certaines, mais elles sont quand mêmes rondes alors que là elles ont une légère forme ovalisée dû à une légère dérive : la faute à la MES qui n'est jamais parfaite (et sa s'améliore avec un autoguidage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la faute à la MES qui n'est jamais parfaite (et sa s'améliore avec un autoguidage).

 

C'est en attente ! J'ai commandé l'interface chez Pierre Astro samedi dernier.

 

J'en profite encore pour vous remercier pour vos remarques et conseils :)

 

Bons ciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte m'essayer à cette belle galaxie aussi.

Belle photo.

Ton f/d est d'environ 4-5 et une heure de pose à peu près sans réducteur de focale ?

Moi j'ai a disposition un 210/628 f/d env 3. Je dois envisager moins de pose ou à peu près la même chose non ? Par contre elle sera 2 X plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte m'essayer à cette belle galaxie aussi.

Belle photo.

Ton f/d est d'environ 4-5 et une heure de pose à peu près sans réducteur de focale ?

Moi j'ai a disposition un 210/628 f/d env 3. Je dois envisager moins de pose ou à peu près la même chose non ? Par contre elle sera 2 X plus petite.

 

La photo a été prise au foyer, sans correcteur, ni réducteur. Seul un très léger recadrage (en fait j'ai supprimé une toute petite bande dans la partie inférieure, histoire de centrer la galaxie).

 

Avec une ouverture de 3 et un diamètre de 210, tu peux faire la même chose avec le même temps de pose.

 

Quant à la taille, elle sera effectivement plus petite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo, sans guidage et avec des poses unitaires de seulement 1 mn !!

Voilà qui me donne du baume au coeur, et je me dis qu'il n'y a pas de raison, je devrais bien arriver à faire des poses sans guidage avec seulement 350mm de focale sur ma GPDX. :rolleyes:

Mais vu mon premier essai, y a du boulot !! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as pris cette photo avec ton 254 :?: Je croyais que tu avais un 150 pour la photo...

Comprends plus moi...

 

 

Salut Beloube,

 

Effectivement mon 150 sera essentiellement dédié à la photo, mais le ciel était tellement bien que j'ai pas voulu gâcher le plaisir de photographier avec le 254.

En gros, le 150 me servira pour les champs larges, les groupes de galaxies, grandes nébuleuses... et le 250, avec sa plus longue focale, me permet de m'attaquer à des cibles plus "dures" ou de détailler les grands objets, tels que M33 par exemple.

 

HS: sans guidage, ça veux dire sans moteur de suivi, quedalle ? oO

 

Heu non... les moteurs en photographies sont obligatoire. Je me vois mal rester durant toute la pose, l'œil rivé à l'oculaire réticulé de la lunette guide. Déjà, le suivi serait beaucoup trop approximatif, et puis, c'est très très fatiguant, tant pour l'observateur, que pour l'oeil.

 

Voili voilou... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.