Aller au contenu

Ouverture de la chasse


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Chasse aux petites galaxies !:m1:

 

Hier soir, un semblant de ciel "pas trop mauvais" nous incite, Dédé et moi à sortir le tube (DobZon 4v) ! Nous n'allons pas loin, pas haut, pas longtemps car les traces d'avions me laissent un doute sur la qualité du ciel.

Nous avons l'intention d'être "pour une fois" sérieux et nous allons appliquer une méthode de travail qui a toujours fait ses preuves pour nous !

Explications : nous prenons une constellation bien placée (proche du zénith) puis, nous ouvrons nos cartes à la bonne page et nous disséquons de manière systématique la constellation !

Dernière précision, nous étions dans Pégase !

Attention, on est partis !

 

Début des obs. 21h30 temp. assez bonne avec une légère brise du nord, fin d'observation forcée à cause des nuages à 23h00, humidité & turbulences faible !

 

Dans l'ordre chronologique: (précision ultime, il ne s agit QUE de « petites » galaxies!)

En noir, les notes prises par Dédé, à chaud !

En bleu : vérifications sur Google et sur photos et analyse personnelle du tout !

 

NGC 7457 Peg mag 10,7 dim 4'x2'3: petite galaxie visible en directe, noyau + légères extensions des bras

En fait, vérifications faites, cette galaxie est plutôt ronde à ovale, régulière, sans détails marquants ! Bof !:(

 

NGC 7217 Peg mag 10,2 dim 4'x3'4: petite galaxie vision directe assez ronde, noyau bien visible mais les bras moins prononcés que sur 7457

Les bras nous ont parus encore moins prononcés que la précédente : c’est normal ! Il s’agit d’une galaxie vue de face, bien ronde, et dont nous pouvons espérer voir les bras spiraux sous un bon ciel de montagne ! A revoir !:)

 

NGC 7640 And mag 10,9 dim 10'x1'9: galaxie allongée et étendue assez faible et uniforme, à la limite de la vision directe elle se situe entre deux étoiles d'environ mag 12, Pas de noyau (à moins que ce n'est que le noyau que nous voyons)

 

Il s’agit d’une spirale barrée, presque vue de profil (la barre est donc difficilement discernable) ! Le noyau est petit, la forme générale est allongée, et sous un bon ciel des irrégularités dans les extensions devraient apparaître ! A revoir de toute façons !:)

 

NGC 7332 & 7339 Peg mag 11, dim3'8x1'1 (32) & mag 12,1, dim 2'8x0'7 (39): deux galaxies vue par la tranche très proches l'une de l'autre en vision directe bien définis, sur 7332, le noyau ressort bien sur les extentions des bras, la seconde est moins contrasté, à noter que nous avons peut-être vu d'autre galaxies dans le champ mais non confirmé !

Il semblerait qu’il n’y a pas d’autres galaxies ! A vérifier (par exemple au filtre O III) s’il ne s’agirait pas de nébulosités ! La beauté esthétique de ces 2 galaxies est qu’elles sont toutes 2 vues par la tranche et orientées perpendiculairement ! La 1ère galaxie possède un noyau assez gros et très brillant qui empêche toute observation de détails dans les bras ! La seconde galaxie laisse apparaître (grâce à un noyau plus faible) sur certaines photos des irrégularités, un peu à la manière de M 82 ! Donc sujet d’observations futures obligatoire !:wub:

 

NGC 7448 Peg mag 11,6, dim 2'6x1'2: galaxie ovale très petite mais faible en vision directe, très homogène, pas d'extensions!

Pour cette galaxie, nos observations semblent conformes aux photos ou autres commentaires ! Pas particulièrement une « belle » cible, mais contents de l’avoir trouvée !:be:

 

NGC 7479 Peg mag 11, dim 4'x3'1: galaxie allongé assez grande, noyau vu en vision directe et bras diffus à la limite de vision directe, il faut les observer en décalé

En fait, cette galaxie aurait pu être le clou de la soirée, sous un bon ciel : il s’agit d’une spirale barrée, vue de face, avec un noyau assez discret pour ne pas cacher le reste ! Et ses deux bras principaux encerclent ce noyau en formant un cercle presque parfait ! Très esthétique ! En relisant nos notes, nous n’avons vu QUE la barre !

Inutile de dire que cette galaxie passera en priorité dans nos futures escapades « Pégasiennes » !:wub:

 

Auto satisfaction: nos observations sont assez proches de ce qu' il FALLAIT VOIR ! :banana:

 

En espérant ne pas avoir été « soporifique » ! A bientôt !:ambu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon CROA :) ça me donne des idées pour mes futurs observation de tache floue :be:

 

NGC 7332 & 7339 Peg mag 11, dim3'8x1'1 (32) & mag 12,1, dim 2'8x0'7 (39): deux galaxies vue par la tranche très proches l'une de l'autre en vision directe bien définis, sur 7332, le noyau ressort bien sur les extentions des bras, la seconde est moins contrasté, à noter que nous avons peut-être vu d'autre galaxies dans le champ mais non confirmé !

Il semblerait qu’il n’y a pas d’autres galaxies ! A vérifier (par exemple au filtre O III) s’il ne s’agirait pas de nébulosités ! La beauté esthétique de ces 2 galaxies est qu’elles sont toutes 2 vues par la tranche et orientées perpendiculairement ! La 1ère galaxie possède un noyau assez gros et très brillant qui empêche toute observation de détails dans les bras ! La seconde galaxie laisse apparaître (grâce à un noyau plus faible) sur certaines photos des irrégularités, un peu à la manière de M 82 ! Donc sujet d’observations futures obligatoire !

J'essairai ces deux la !

merci a vous !

 

Vous devriez essayer NGC 7331 et jones 1 dans pegase , ces deux objets sont superbe :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est une bonne entrée dans les CROAs que tu as abordé ;)

 

A noter qu'il y a juste une galaxie observé qui n'est pas dans Pegase mais dans Andromède (NGC 7640 And) !

 

Même si nous n'avons observé aucun objet "classique" (même pas Juju), j'ai apprécié ce retour aux sources (lorsque nous n'avions que le 114/900).

 

Vers 22h45, nous avions décidé de monter sur le Cygne pour trouver deux nébuleuses planétaire qui manquaient à notre tableau de chasse :

NGC 7027 & NGC 7048, le temps qu'on étudie la carte sur le PSA, j'entends J-Paul me dire:

-"Laisse tomber, on va vite plier avant qu'il se mette à pleuvoir"

moi : -.....

Je lève alors la tête pour constater avec horreur qu'en quelques minutes le ciel s'est entièrement obscurci, dommage car nous étions bien partis dans notre quète aux nouveaux objets, mais ce n'est que partie remise :rolleyes:

 

EDIT: nous avons une très bonne méthode lors de ce genre de recherche, moi, je m'occupe de la "logistique" (trouver les bonnes cartes, parfois je choisi la cible & prend des notes) et J-Paul il me sert de GoToo, il ne lui faut rarrement plus de 2 à 3mm pour dénicher notre cible, il attaque en principe avec le 35mm, puis affine au 14, si ça vaut le coups on grossi encore plus jusqu'à saturation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon CROA :)

 

Vous devriez essayer NGC 7331 et jones 1 dans pegase , ces deux objets sont superbe :rolleyes:

 

Nous n'avons pas monté sur NGC 7331 car c'est une galaxie que nous observons régulièrement ;)

 

Par contre pour Jones 1, je ne connais pas, pourrais-tu m'envoyer les coordonnés :?:

D'avance, je te remercie !

 

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit CROA bien sympa :). J'applique les mêmes méthodes lors de mes soirées "galactiques" (sauf que je suis à la carte et à la manoeuvre :D)...

 

J'ai "fouillé" dans le même coin ce weekend. Il y a notamment un petit amas sympa, Pegasus 1, avec 2 belles elliptiques de mag. 11 en vedettes (NGC 7626 et 7619) et plein de petites autour. A faire si ça vous dit de vous y remettre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle efficacité ce duo ! Je les ai vu à l'œuvre et je doit dire que ça dépote :D !

 

En tout cas vos CROA sont une mine d'info, comportant d'une part vos commentaires pris sur le vif (promis je le fais la prochaine fois :p), et le complément de recherche du lendemain ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA et puis ça donne aux ptits djeunz une idée sur "comment procéder".

 

Peut être que je ferais un petit tour dans Pegase ce week-end. Par contre, il faut que je trouve une carte du ciel un peu plus détaillée, dans celle que j'ai, il n'y a que 2 NGC dans pégase, 7331 et 7217.

 

Il me tarde déjà vendredi soir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The cat:

J'ai "fouillé" dans le même coin ce weekend. Il y a notamment un petit amas sympa, Pegasus 1, avec 2 belles elliptiques de mag. 11 en vedettes (NGC 7626 et 7619) et plein de petites autour. A faire si ça vous dit de vous y remettre

 

Nous n'avons pas pu finir à fond notre constellation à cause entre autre des nuages qui ont envahis le ciel, mais on y reviendra c'est sùr, et comme dit plus haut, c'est uniquement des objets que nous n'avions jamais observé auparavant qui nous intéressaient :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle efficacité ce duo ! Je les ai vu à l'œuvre et je doit dire que ça dépote :D !

 

En tout cas vos CROA sont une mine d'info, comportant d'une part vos commentaires pris sur le vif (promis je le fais la prochaine fois :p), et le complément de recherche du lendemain ;).

 

Je n' ai pas pu te répondre depuis ton post de l' autre jour !:confused:

C' est toujours un plaisir d' accueillir des "nouveaux" mais j' avais peur que nous t' ayons un peu effarouché avec nos "grandes gue..les" !:eek:

Bien évidement , chaque fois que tu nous rejoindras tu auras droit au 460 mm, mais le but n' est pas d' épater la galerie !

C' est toujours interessant d' essayer de voir da,ns le sien ce que l' on a vu dans plus gros , et j' essaierai autant que possible de t' aider dans tes cheminements, ce qui te donnera un avantage indéniable quand tu seras dans ton tube : il ne te restera que le plaisir de l' observation ! :D

Autre constat perso : il vaut mieux ne pas trop sortir tout seul , on finit par s' "ennuyer" ou se "lasser" et l' émulation est un plus pour se surpasser !

C' est donc avec plaisir que nous te reverrons sur nos spots , et je te répète que si tu trouves un site vers chez toi , nous ferons le déplacement sans problème !

A bientôt sous les étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en quête de la magnitude limite du DobZon 4V ?

Après ton entrée tonitruante tant attendue sur le forum, je vois que tu te lances dans de bons CROAs détaillés :)

Tu ne seras jamais soporifique, Jean-Paul !

 

En fait j' ai toujours des interrogations sur ces mags limites !:?:

Je m' explique : lorsque je suis sur un objet connu ( exemple un Messier , et qu' il y a dans le champ une petite galaxie de 14 ou 14.5 de mag , je la vois sans discussion possible !:p

Lorsque je cherche un objet de même mag , il reste introuvable !:(

J' attribue pour le moment cet état de fait aux trop peu nombreuses nuits valables cette année et au fait que ces trop rares nuits ont été mises à profit pour rencontrer d' autres astrams :fete:( ou la recherche n' est pas le but 1er )

Donc wait and see ! Je suis impatient d' avoir un bon ciel et le temps de chercher ces fameuse mags limite !;)

Je te remercie aussi de tes appréciations flatteuses ( trop peut être ! ) je n' en mérite pas plus que vous tous !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il va me voler la vedette ce Jean-Paul, je vais finir par regreter d'avoir insister pour qu'il s'inscrive sur la forum :be:

 

Mais non DD, tu es tout aussi intéressant que Jean-Paul ;)

 

Jean-Paul, ce n'est pas trop flatteur, quand on voit tout ce que nous a dit DD sur toi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' ai pas pu te répondre depuis ton post de l' autre jour !:confused:

C' est toujours un plaisir d' accueillir des "nouveaux" mais j' avais peur que nous t' ayons un peu effarouché avec nos "grandes gue..les" !:eek:

Bien évidement , chaque fois que tu nous rejoindras tu auras droit au 460 mm, mais le but n' est pas d' épater la galerie !

C' est toujours interessant d' essayer de voir da,ns le sien ce que l' on a vu dans plus gros , et j' essaierai autant que possible de t' aider dans tes cheminements, ce qui te donnera un avantage indéniable quand tu seras dans ton tube : il ne te restera que le plaisir de l' observation ! :D

Autre constat perso : il vaut mieux ne pas trop sortir tout seul , on finit par s' "ennuyer" ou se "lasser" et l' émulation est un plus pour se surpasser !

C' est donc avec plaisir que nous te reverrons sur nos spots , et je te répète que si tu trouves un site vers chez toi , nous ferons le déplacement sans problème !

A bientôt sous les étoiles !

 

"grandes gue..les" ? A non je n'ai pas remarqué :) (bien que quand je suis arrivé et descendu de ma voiture j'ai entendu quelqu'un brailler :D).

Tu met avec Dédé une ambiance que nul autre ne pourrait espérer obtenir seul :cool:.

 

Comme je l'ai expliqué dans le CROA Montagnard, j'ai été extrêmement content de voir les objets dans mon tube (alors que certains ont peur d'être dégouté déçu du "faible" diamètre de leur propre tuyau :p). J'ai d'ailleurs été agréablement surpris de voir les dentelles dans mon 114/450 ^^.

 

Pour ce qui est des soirée à plusieurs, je réalise que c'est extrêmement enrichissant et plaisant. De mon coté je vais avoir de moins en moins de temps pour trouver un spot digne de votre venue (déménagement sur Chalon/saône...), mais espères qu'une soirée sera organisée très bientôt ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Human Go Too

Il s’agit d’une spirale barrée, presque vue de profil (la barre est donc difficilement discernable) ! Le noyau est petit, la forme générale est allongée, et sous un bon ciel des irrégularités dans les extensions devraient apparaître ! A revoir de toute façons !

 

Je pense qu'on avait un ciel assez correct bien qu'il n'était pas super, nous aurions dut (enfin surtout moi car j'ignore si tu l'a fait) observer une galaxie dans le secteur NGC7331 par exemple que nous connaissons bien afin de savoir exactement la qualité visuelle du secteur :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasse aux petites galaxies !:m1:

 

Nous avons l'intention d'être "pour une fois" sérieux et nous allons appliquer une méthode de travail qui a toujours fait ses preuves pour nous !

Explications : nous prenons une constellation bien placée (proche du zénith) puis, nous ouvrons nos cartes à la bonne page et nous disséquons de manière systématique la constellation !

 

Auto satisfaction: nos observations sont assez proches de ce qu' il FALLAIT VOIR ! :banana:

 

En espérant ne pas avoir été « soporifique » ! A bientôt !:ambu:

 

Bonjour,

 

J'ai apprécié ce CROA.

 

En rester à une constellation, ça m'évitait d'errer et j'en suis encore à apprendre le ciel. :D

 

Apparemment c'est une bonne technique,

utilisée également par les astrams confirmés et expérimentés que vous êtes.

 

Merci pour le tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury

Apparemment c'est une bonne technique

 

Tu peux au préalable préparer chez toi une liste d'objets à observer dans une constellation, mais attention, il y a parfois (même souvent) des surprises de dernières minutes, par exemple le secteur où se trouve cette constellation n'est pas net ou bien tout simplement voilé :cry:

 

Parfois également, le ciel ne veut pas nous offrir de galaxies mais simplement des planétaires ou des amas ouverts, il faut s'adapter à chaque fois suivant la qualité du ciel et enfin, j'ai remarqué qu'à chaque fois que j'ai minutieusement préparé une longue liste d'objets à observer, le ciel ne s'y prêtait pas, voir même il était complètement couvert, d'ailleurs J-Paul m'interdit de préparer des sorties.

 

Ce soir-là, en arrivant sur le site, nous avons défini la plus belle partie du ciel et nous avons ensuite ouvert les cartes à la bonne page ;)

 

Voili-voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury

 

Tu peux au préalable préparer chez toi une liste d'objets à observer dans une constellation, mais attention, il y a parfois (même souvent) des surprises de dernières minutes, par exemple le secteur où se trouve cette constellation n'est pas net ou bien tout simplement voilé :cry:

 

J-Paul m'interdit de préparer des sorties.

Ce soir-lù, en arrivant sur le site, nous avons défini la plus belle partie du ciel et nous avons ensuite ouvert les cartes à la bonne page ;)

 

Voili-voilou

 

Préparer, j'y avais pensé pour la vision nocturne:

Une page par objet écrit en très gros au marqueur noir:

Type et coordonnées

Pour que ce soit plus lisible que l'atlas :p

 

Il a raison d'interdire:

C'est comme Pique-nique; il suffit d'en parler pour qu'il pleuve :D

 

Je vais continuer à faire mes gammes comme les pros font leurs sorties :)

 

Bon ciel, Messieurs.

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour Jones 1, je ne connais pas, pourrais-tu m'envoyer les coordonnés

D'avance, je te remercie !

 

Oui bien sur ! Par contre ce n'est pas une galaxie ! c'est une Nébuleuse planetaire , le filtre OIII est indispensable .

 

voici deux cartes avec astrosky :

 

http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1222881279.jpg

 

http://img505.imageshack.us/my.php?image=jones11hc1.jpg

 

voila ,bonne chasse;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparer, j'y avais pensé pour la vision nocturne:

Une page par objet écrit en très gros au marqueur noir:

Type et coordonnées

Pour que ce soit plus lisible que l'atlas :p

 

Il a raison d'interdire:

C'est comme Pique-nique; il suffit d'en parler pour qu'il pleuve :D

 

Je vais continuer à faire mes gammes comme les pros font leurs sorties :)

 

Bon ciel, Messieurs.

:beer:

 

Faire ses gammes, rassures toi, nous les faisons encore et nous n'avons pas fini de les faire!

Par contre, même si c'est une ânerie biologique, la mémoire est comme un muscle, et comme un muscle, la faire travailler la rend plus capable d' enregistrer. Il FAUT absolument essayer de mémoriser des cheminements simples! Tes prochaines sorties seront mises à profit pour vérifier le chemin mémorisé et tu engrangeras d'autres objets et d'autres chemins au fur et à mesure !

Si la "partie mémoire" est délaissée, à chaque sortie tu reviens au point de départ! C'est équivalent à un entrainement sportif, et après tu n'y fais plus attention, c'est du réflexe !

Conseils d' un "vieux", mais technique que j'utilise encore et encore ! A force de mémoriser, la réputation de GoTo humain vient toute seule !;)

Par contre certains objets me résistent encore : je les trouve avec une carte mais je n'ai encore pas trouvé le moyen mnémotechnique SIMPLE pour enregistrer le cheminement! Résultat , je travaille sur carte de nouveaux angles d'attaque, je les teste lors de sorties , et tant que ça ne fonctionne pas . . . cent fois sur le métier je remets mon ouvrage !

Moi j'vous l' dit , c'est pas un truc de fainéant l' astro , bongu d'bongu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les anciens jeunes :be:

 

Content que vous ayez pu débusquer tant d'objets !!! Surtout si c'était des premières pour vous !!!

 

Au plaisir de se refaire une soirée ensemble, c'est vraiment agréable d'être en votre compagnie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, j'avais loupé ce CROA...

 

C'est quoi comme télescope ?

 

Le couple NGC 7332-7339, je l'aime beaucoup. Je l'avais trouvé par hasard il y a pas mal d'années au Mewlon 210 mm en suivant une liste de galaxies préparée à l'avance (à l'époque, je me faisais des petites fiches établies en fonction de la magnitude). C'est l'intérêt de ce genre de prospection : la majorité des objets sont de simples taches floues, et puis de temps en temps on a une bonne surprise !

 

Comme Garfieldthecat, je vous conseille l'amas Pegasus I (autour de NGC 7619-26), surtout si le Dobson fait plus de 300 mm et le si le ciel est bon.

 

Autre objet pégasien, mais difficile : la nébuleuse planétaire NGC 7094, près de M15. Le filtre OIII aide beaucoup.

 

Mais bon, le ciel tourne, Pégase descend, constellation suivante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autre objet pégasien' date=' mais difficile : la nébuleuse planétaire NGC 7094, près de M15. Le filtre OIII aide beaucoup.

 

Mais bon, le ciel tourne, Pégase descend, constellation suivante ![/quote']

 

 

Dédé: ( extrait du CROA sortie montagnarde)

NGC 7094 (Peg): Nébuleuse planétaire situé à 1°40 de M15, mag 13,4 pour un diamètre de 94" d'arc, sa centrale est bien visible, (à noter que nous avons observé toutes les "neb planèt" au filtre OIII), mais il fallait tout de même jouer de la vision périphérique pour l'observer

 

 

Néb observée à la sortie d' avant ! Mais nous ne sommes pas d' accord avec d' autres observateurs l' ayant vue ce soir là : Je l' ai trouvée très belle et j' y retournerais :wub:mais elle n' a pas fait l' unanimité !:?:

Quand à ce croa dont tu parles , nous avions décidé de n' aller voir QUE des objets jamais vus , donc nous avions éliminée celle ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.