Aller au contenu

Rotation du tube d'un Newton : Ma solution

François82

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

Dans la rubrique matériel général http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35393 , des solutions m'ont été proposées par plusieurs d'entre vous et je les remercie :be:

Mon choix s'est porté sur l'ajout de roues sur le collier. Un ajout d'un troisième anneau n'étant pas possible à cause des vis de fixation (voir photo traçage).

Un roulement sur le bout de la queue d'aronde est une bonne solution, mais je n'en n'ai pas trouvé une assez longue à un prix décent:confused:

J'ai trouvé par hazard des roulements pour tiroirs de cuisine (quelques euros) qui acceptent un effort radial de 50 DaN ! Quelques modifications et les travaux commencent.

Le plus dur est de commencer et de démonter son télescope, (au début je parlais doucement dans la pièce oû il était, de peur de le décollimater :rolleyes:)

Démontage, perçage et peinture, les premières photos, les autres suivront dans la semaine !

Roulements.jpg.38117bfd9e5d53f507e6dd7cce040076.jpg

5aa57ff90b96f_Traage.jpg.78e4db47fb865f5208da68fe2cabe7f1.jpg

Peinture.thumb.jpg.0aeb0bd117e4e56e8bfb83975600cf6b.jpg

Posté

Merci Albéric et Sylvain, je précise quand même que je n'ai pas inventé cette solution, mais ça marche :be::be:

Ci-joint deux photos avec le système en place, j'ai encore quelques modifications à faire : La peinture, j'ai voulu faire trop vite et c'est une catastrophe :cry: Il faut que je ponce le tube pour rattraper les coulures:confused:

Pour info le tube avec tous les accessoires pèse dans les 15 Kg. (Il y a deux 2 roulettes à 180°)

Les prochaines photos seront les définitives (dans une semaine :rolleyes:)

5aa57ff94060c_Configurationznith.thumb.jpg.e6c62201d465bedfa1ffec810520de17.jpg

5aa57ff94a779_Roulementenplace.jpg.d38e4bbbfe42759eca60354d75afbd39.jpg

Posté

Dommage de n'avoir pas fait quelques chose d'ajustable. Si un jour tu a envie d'un oculaire de poids différent des tiens ou d'une bino ou d'un quelconque accessoire, tu te retrouves à devoir trouver un autre système.

Le saut de la tête de vis doit pas toujours être facile.

Pense aussi à mettre des butées à l'arrière, car en monture équatoriale on est jamais à l'abri d'une mauvaise manip, et si le tube est désséré...

Posté

Bonsoir Den :)

Le fait de bloquer la translation du tube par rapport au collier n'est pas un problème en cas de changement d'oculaire : Sur un 254/1200, le poids de l'oculaire intervient peu pour l'équilibrage (ratio poids oculaire / tube complet).

La position des roulements a été effectué en mettant la queue d'aronde au milieu de l'axe en AD de l'EQ6 avec un oculaire de 300g.

Je peux toujours réaliser l'équilibrage avec cette queue d'aronde, et j'ai de la marge ;).

Les deux roulements peuvent supporter 100 Kg.... Pas de problème de casse. Pour le transport, je reserrerai à chaque fois les colliers ;)

Posté

Pour le saut de la tête de vis, ce n'est pas un problème, car pour avoir toujours une bonne orientation de l'oculaire quelque soit l'objet pointé, une rotation de 45° maxi suffit. Je n'aurai pas à dépasser la tête de vis :p

Posté
Pour le saut de la tête de vis, ce n'est pas un problème, car pour avoir toujours une bonne orientation de l'oculaire quelque soit l'objet pointé, une rotation de 45° maxi suffit. Je n'aurai pas à dépasser la tête de vis :p

Bonsoir.

Très bonne idée les roulements.

Moi j'en aurais mis 3 à 120° mais....

Il "suffit" de monter les roulements sur un collier ajustable.

Et l'inconvénient émis par Den disparait.

Bon Ciel

PVG

Posté

Bonsoir,

J'ai moi aussi découvert les joies du "méoukiléloculaire" :D avec mon Newton.

Alors jusque là, je desserre les colliers, je tourne, je resserre.

J'ai peut-être mal lu la discussion !oops! Mais comment fais-tu pour empêcher que le tube ne bouge tout seul sur ses roues, entraîné notamment par le poids de l'oculaire (pas forcément lourd). Ou peut-être, lorsque tu n'es pas collé à l'oculaire, y-a-t-il une position de "repos" du tube dans ses colliers, qui implique qu'il est soutenu manuellement lors de l'observation.

Sinon, j'aime bien l'idée (voilà peut-être un usage pour mon moteur d'entraînement en rab).

Posté

Le tube ne tourne pas sur lui même tout seul, les frottements du collier avec son feutre sur le tube sont suffisants. Il faut vraiment tourner le tube avec un petit effort. C'est pour ça que je vais ajouter deux gros boutons, un sur une vis de chaque roulement.

Le poids du tube est plus important du côté miroir, le tube ne risque pas de tomber vers l'avant ;)

La force de frottement est réglable en serrant plus ou moins les colliers.

Sur ce tube, longueur 120 cm, diamètre 28 cm, poids 15 Kg avec accessoires, tourner le tube est un véritable handicap sans ces roulements, le tube glisse de plusieurs centimétres du côté miroir.

Le tube est en cours de ponçage, " Hâte-toi avec lenteur" pour une belle peinture blanche.

Bientôt les photos définitives :rolleyes:

Posté

C'est donc surtout pour éviter la "fuite" du tube dans les colliers à cause du poids du miroir. Et quitte à caler le tube verticalement, autant utiliser des roulettes pour fluidifier le mouvement de rotation.

Ayé, compris.

Le poids du tube est plus important du côté miroir, le tube ne risque pas de tomber vers l'avant ;)

Tant que l'arrière du tube est plus bas que l'avant, il ne risque pas de tomber de toutes manières. Dans le cas contraire, y'a plus d'arrière du tube qui compte, il glissera s'il n'est pas suffisamment serré (puis il sera bloqué par le montage entre les colliers).

Mais bon, c'est juste pour chipoter ; moi j'utilise une loupe pour regarder les insectes dans le champ devant moi :D Sinon, y'a pas grand chose à regarder sous l'horizon.:p

Ingénieux dans tous les cas. Faudrait breveter l'idée.

Posté

C'est ce que je pensais aussi, jusqu'au jour où une fausse manoeuvre du goto...:confused:.

Sage précaution que d'ajouter un collier supplémentaire pour bloquer à l'arrière.

Posté

Il "suffit" de monter les roulements sur un collier ajustable.

Ce qui ne sert pas à grand chose le glissement sur le collier seul étant largement suffisant pour cet usage.

Même si le compliqué est amusant à faire, il ne faut pas trop l'utiliser en astro, car en le multipliant on arrive vite à des horreurs d'utilisation.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous :)

Les travaux sont finis :be:

Le système fonctionne bien, l'ajout de deux boutons permet une bonne prise en main pour tourner le tube :)

J'en ai profité pour le repeindre en blanc ( le gris :(), fixations des différents chercheurs, du ventilateur.

Il est fin prêt pour l'observation :wub:

Merci pour vos conseils et votre soutient.

Quelques photos ;

100_3043.jpg.b300bd511df3c6afe49d5c17f8288a17.jpg

Ventilateur.jpg.a4c2fc755fb481ab384a22550db07e23.jpg

5aa57ffc7f968_Vuedensemble.jpg.a65d0495a1c9bf2da9d2ee008f7a9c50.jpg

[ATTACH]5037[/ATTACH]

Posté

Pas mal le système du roulement.

C'est vrai que ce système a du bon, même si en effet on change d'ocuaire, le centre de gravité ne change pas énormément (j'ai le même tube !!!), mais moi qui fait de la photo (APN, lunette guide, chercheur...) ça fait tout changer...

Dans mon cas, cette adaptation m'embêterai plus qu'autre chose je pense.

Dis moi, lorsque tu pointes au GOTO, le fait de changer la position du PO par rotation du tube ne te "dérègle" pas le pointage ?

Posté

Bonjour Kiwi :)

Effectivement ce système dérégle légérement la position, mais pour moi ce n'est pas génant, car je ne fais que de l'observation (moins d'exigences et de compétences à avoir), je n'ai pas de goto, l' EQ6 Syntrek peut en avoir une, mais pour le moment je m'en passe facilement.

J'ai vu ton site, belles photos et beau matériel :)

• 2 mois plus tard...
Posté

je viens de tomber sur ce post... géniallllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

je sens que mon 200/1000 va subir la transformation....

et pour l'équilibrage, vous jouez pas sur la position de la queue d'aronde dans la tête de monture, vous autres???

• 2 semaines plus tard...
Posté
je viens de tomber sur ce post... géniallllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

je sens que mon 200/1000 va subir la transformation....

et pour l'équilibrage, vous jouez pas sur la position de la queue d'aronde dans la tête de monture, vous autres???

Tu vas voir, tu oublies complétement la modification à l'usage :wub:

Poste des photos de tes modifications :)

Posté

Hmm, je suis bien tenté de faire la même chose... Pourrais-tu me dire si ce système engendre plus de tremblements sur l'image (ou autre chose) ?

Merci

Posté
Hmm, je suis bien tenté de faire la même chose... Pourrais-tu me dire si ce système engendre plus de tremblements sur l'image (ou autre chose) ?

Merci

Bonjour Kosame :),

Après la rotation du tube, pour éviter d'éventuels tremblements, il suffit de resserrer les vis des colliers.

Je ne le fais pas car je ne fais que du visuel et je n'ai aucun tremblements visibles à l'oeil nu

Posté
Bonjour Kosame :),

Après la rotation du tube, pour éviter d'éventuels tremblements, il suffit de resserrer les vis des colliers.

Je ne le fais pas car je ne fais que du visuel et je n'ai aucun tremblements visibles à l'oeil nu

Merci beaucoup, François.

Je ne fais aussi que du visuel, donc pas de vibration en déserré, ok

Bonne soirée :)

Posté
tu les a trouvé ou tes roulettes francois?

Dans une bonne Quincaillerie, c'est du matériel pour placard coulissant ou tiroir de cuisine (haut de gamme).

Posté

ouais parce que chez castomerlin, que pouic... ils vendent des glissières toutes faites ou des roulettes mais à fixer sous un meuble, donc pas à l'équerre comme il le faudrait...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.